ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas d'Ammerschwihr, le 15 juillet 2015:

Numéro de cas:

ALSACAT-2015-07-15-AMMERSHWIHR-1

Résumé:

Le 23 juillet 2015, le GEIPAN - groupe chargé officiellement de l'étude et de l'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés en France - a reçu par courriel le témoignage d'une dame rédigé sur le formulaire de rapport du GEIPAN.

La dame expliquait que le mercredi 15 juillet 2015, à 22h37, elle était rentrée du travail, s'était garée sur le parking, et a alors observé "trois lumières rouge très forte, sortir de derrière la foret, et qui m'interpelle immédiatement."

Elle dit que "La forme était en triangle et s'emblait d'un objet très gros et assez bas."

"Il se dirigeait en direction de moi, puis au niveau de notre immeuble a ralenti légerement puis il a tournée d'un angle de 45 degrès pour disparaitre de mon champs de vision."

Elle pense que la chose allait "relativement vite", et surtout sans émettre aucun bruit.

Le témoin a noté une durée d'observation de 10 é 15 secondes dans son récit libre, mais une durée de 30 secondes en réponse à la question portant sur la durée dans le formulaire.

Le lieu était au Trois-Epis, commune d'Ammerschwihr. Dans le formulaire, elle indique qu'il n'y avait pas eu d'autres témoins, que c'était venu de la direction de la forêt, passé de sa droite à sa gauche, du nord au sud, traversant un quart du ciel, et que c'est l'immeuble qui lui a masqué la chose à la fin de l'observation, qu'elle l'a vu à l'oeil nu sans lunettes ni autre, que la nuit était très dégagée, sans aucun nuages, sans vent.

Elle indique une trajectoire en "Ligne droite sans changement de direction".

Elle précise que le phénomène était venu de la direction de la Petite Ourse, que l'environnement était silencieux, sans appareils particulier en marche, avec seulement l'éclairage blanc au mur de l'immeuble.

Elle décrit la chose comme de forme triangulaire, d'une taille angulaire de 6 cm à bout de bras, avec "lumière rouge aux extrémités", comparables en intensité à des phares de voitures. Au début de l'observation, l'élévation était 45°, à la fin de l'observation, 60°.

Plus cela avançait vers elle, plus elle était mal à l'aise, avec une impression d'être observée, et que cela a ralenti quand c'est passé au plus près d'elle. Après l'observation, elle était "sceptique par rapport" à ce qu'elle avait vu. Son conjoint l'a écoutée "avec certitude car lui aussi a déjà vu des cas similaires." Elle n'a pas trouvé d'explications sur Internet. Le sujet des OVNIS ne l'intéressait pas, elle "croyait pas tellement" mais l'observation lui a fait changer d'avis.

Le GEIPAN a pensé que cela était probablement des lanternes thaïlandaises, et a trouvé que les données météo confirmaient que le vent, léger, soufflait bien dans la bonne direction.

Ils notaient que la couleur, la durée d'observation, la vitesse modéré, l'absence de bruit, étaient conforme à une telle explication; le déplacement des lumières "de concert" avait dû donner l'impression au témoin qu'il s'agit d'un objet unique "solide", "typique du comportement d'objets volants poussés par le vent et de l'illusion de perception de la psychologie de la forme"; Le GEIPAN a de plus repéré que non loin dans la direction d'arrivée du phénomène, il y avait à une distance comprise entre environ 40 et 150 m, des installations propices aux lâchers de lanternes (grands parkings, terrains vagues...), masquées de la vue du témoin par d'autres immeubles et des arbres.

Données:

Données temporelles:

Date: 15 juillet 2015
Heure: 22:37
Durée: 10 à 30 secondes.
Date du premier rapport connu: 23 juillet 2015
Délai de rapport: 8 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Ammerschwihr
Lieu: Les Trois-Epis, extérieur sur parking devant immeuble domicile.
Latitude: 48.101
Longitude: 7.232
Rayon d'incertitude: 1 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Résidente.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Formulaire du GEIPAN.
Type de lieu: Extérieur sur parking devant immeuble domicile.
Conditions d'éclairage: Nuit, dégagé, léger vent.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

AMMERSCHWIHR (68) 15.07.2015
Observé le: 15-07-2015
Région: Alsace
Département: Rhin (Haut)
Classe: B
Résumé: AMMERSCHWIHR (68) 15.07.2015. Observation de trois lumières rouge en déplacement silencieux dans le ciel: observation probable de lanternes thaïlandaises.
Description:

Le mercredi 15 juillet 2015 à 22h37 un témoin sur un parking observe trois lumières de couleur rouge, très lumineuses, formant un triangle et volant à basse altitude. L'objet sort de derrière une forêt, se dirige vers l'immeuble du témoin puis fait un angle de 45° et disparait de son champ de vision. Un seul témoignage est recueilli.

Compte tenu des éléments recueillis (voir le compte rendu d'enquête), à savoir:

- la couleur rouge identique à celle de lanternes.

- le nombre correspondant à un lâcher groupé "classique" de lanternes.

- le déplacement simultané des lanternes, portées par le vent et donnant lieu à une illusion de psychologie de la forme (déplacement dans le sens du vent dominant).

- le comportement identique à celui d'objets soumis à un vent nul ou faible: vitesse modérée.

- l'absence de bruit.

- la durée d'observation courte (10 à 15 secondes) compatible avec la durée de vie des lanternes.

- la présence à proximité d'installations propices aux lancers de lanternes, situées dans la direction d'observation et non visibles depuis la position du témoin.

Le GEIPAN classe ce cas en « B » comme observation probable de lanternes thaïlandaises.

Compte-rendu: compte rendu enquete.pdf

Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 15-07-2015
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession
Sexe Féminin
Réaction
Crédibilité
Conditions
Environnement
Conditions météo Ciel Dégagé
Heure de l'observation Chiffrée: 22 heures - 24 heures
Cadre de référence
Distance entre phénomène et témoin
Début de l'observation
Fin de l'observation
Localisation
Angle du site
Direction d'observation
Cap
Trajectoire
Nature de l'observation
Caractéristique de l'observation
Forme globale
Couleur
Taille apparente
Vitesse apparente
Bruit
Effet sur l'environnement
Nombre

cnes
Centre National d'Etudes Spatiales

geipan

Madame, Monsieur,

Vous avez été témoin direct, sur le territoire français, d'un phénomène aérospatial qui vous a intrigué et vous souhaitez comprendre ce que vous avez vu.

Afin de pouvoir répondre à vos interrogations, le Centre national d'études spatiales et son service spécialisé le GEIPAN vous proposent une démarche en deux temps:

- Le questionnaire est individuel et doit être rempli par le témoin direct

- Le questionnaire ne doit concerner qu'une seule observation à la fois

Votre témoignage est capital et peut-être unique. Il va consister à faire un récit de votre observation, à répondre à des questions précises, à réaliser des dessins et croquis ou joindre des photographies pour affiner davantage votre description.

Il est impératif que vous respectiez les consignes mentionnées à chaque étape afin que nous puissions réunir le plus grand nombre d'informations possible au sujet du phénomène observé. Vous ne devez pas avoir peur de nous en faire part, ni vous sentir ridicule, nous avons l'habitude de recueillir ce type de témoignages.

Les conclusions de notre enquête vous seront transmises personnellement. Une fois anonymisé, votre témoignage sera publié sur notre site web (www.geipan.fr), onglet « Recherche de cas » dans la barre des menus.

Nous vous remercions par avance pour la contribution que vous apportez à nos travaux.

Le responsable du GEIPAN

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 1

Votre observation

Nous allons vous demander de restituer le maximum d'informations concernant votre observation. Le plus important est de ne rien omettre: ce sont souvent les détails qui permettent de résoudre les enquêtes. N'hésitez donc pas à donner le maximum d'informations, même si vos souvenirs sont incomplets ou que certains éléments vous paraissent peu importants. Si vous n'êtes plus très sûr de tel ou tel détail, signalez-nous vos doutes, mais, encore une fois, n'omettez rien. Nous devons pouvoir visualiser tout ce que vous avez vu, comme pour refaire le film de votre observation.

Utilisez la fin de cette page pour faire le récit de votre observation et poursuivez sur papier libre autant que vous le désirez:

Votre récit libre de l'observation:

...

je suis rentrée du travail , une fois garer sur le parking, j'observe trois lumières rouge très forte, sortir de derrière la foret, et qui m'interpelle immédiatement.

La forme était en triangle et s'emblait d'un objet très gros et assez bas.

Il se dirigeait en direction de moi, puis au niveau de notre immeuble a ralenti légerement puis il a tournée d'un angle de 45 degrès pour disparaitre de mon champs de vision.

Il allait relativement vite, et surtout sans émettre aucun bruit. Sa a durée 10 a 15 secondes

Tout cela , a 22h37 le mercredi 15 juillet 2015.

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 3

Conditions d'observation du phénomène

Merci de fournir toutes les informations demandées.

Quelles étaient vos occupations juste avant votre observation?

Je rentrais du travail

Adresse précise du lieu d'observation (rue, ville...):

Trois epis , 68410 ,

Où vous trouviez-vous exactement? (Merci d'indiquer si vous étiez dans un bâtiment et à quel étage, si vous regardiez à travers une vitre, et à quelle vitesse vous rouliez si vous étiez dans un véhicule.)

Je suis sorti de ma voiture en allant en direction de mon appartement.

Date de l'observation: ...15.../......07/...2015......... Heure précise de début (en heure locale): 22H37 ....

Durée de l'observation ou heure de fin (en heures, minutes, secondes): 30 secondes ......

D'autres témoins ont-ils vu le même phénomène que vous? Si oui, combien? ......non..........................

Le cas échéant, merci de leur demander de nous contacter aux coordonnées indiquées en dernière page de ce document.

Quel lien avez-vous avec ces personnes (parents, amis, collègues, voisins)?

L'observation s'est faite de façon: continue /

(rayer ou supprimer la mention inutile)

Si l'observation s'est faite de façon discontinue, précisez pourquoi elle s'est interrompue et a repris:

Comment s'est finie cette observation?

L'objet a disparue de mon champs de vision à cause de l'immeuble

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 4

Avez-vous vu le phénomène directement de vos yeux? OUI /

(rayer ou supprimer la mention inutile)

Le phénomène a-t-il été observé au travers d'un instrument (lunettes de vue ou de soleil, jumelles, caméra, appareil photo, télescope...)? Si oui, merci de préciser le modèle:

Non

Conditions météorologiques (ciel dégagé, nuages, vent, orage, brume, brouillard, pluie, neige, changement des conditions durant l'observation):

Une nuit très dégagée, aucun nuages, pas de vent

Conditions astronomiques (souvenez-vous de la position de la Lune, du Soleil, de la présence ou non d'étoiles ou de planètes, etc.):

D'où il venait il y avait la petite ourse.

Equipements allumés ou actifs pendant l'observation (phares, radio, TV, lumières...):

Les lumières blanches au mur du bâtiment.

Bruits lors de l'observation (TV ou radio allumées, passage de véhicules, moteur d'avion, tonnerre...):

Aucun bruit moteur ou autre.

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 5

Description du phénomène

Dans vos descriptions, n'hésitez pas à faire des comparaisons avec des objets connus.

Nombre de phénomènes (unique, multiples ou unique puis se divise...):

unique

Forme:

triangulaire

Couleur:

Lumière rouge aux extrémités

Luminosité (en comparaison avec des astres connus comme Vénus et la Lune, ou l'éclairage d'un lampadaire, des lumières de voiture, de maison, etc.):

Comme des phares de voitures en comparaison

Présence d'une trainée ou d'un halo? Si oui, de quelle couleur?

non

Taille apparente (exprimez les dimensions du phénomène par rapport à un objet familier et/ou en millimètres comptés sur une règle graduée portée à bout de bras):

6cm graduée à bout de bras

Bruit provenant du phénomène (sifflement, bourdonnement, détonation, comparaison avec un bruit connu...):

Aucun bruit

Distance entre vous et le PAN (le phénomène observé), estimée grossièrement (précisez si l'objet est passé devant ou derrière un élément du paysage):

De droite a gauche, venant de la forêt pour disparaitre de vu derrière un immeuble

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 6

Position initiale du PAN dans le ciel (début de l'observation):

Indiquer un point cardinal (Nord, Sud ...), ou un azimut en degrés par rapport au Nord, ou un repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)

Du nord

Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage (ex: 2 fois plus haut que le clocher de l'église)

au début je regardais à 45 degrès

Position finale du PAN dans le ciel (fin de l'observation):

Indiquer un point cardinal (Nord, Sud ...), ou un azimut en degrés par rapport au Nord, ou un repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)

au sud

Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage (ex: 2 fois plus haut que le clocher de l'église)

A la fin de l'observation je regardais à 60 degrès

Trajectoire du phénomène (ligne droite, montante, descendante, avec ou sans changement de direction, courbe, etc.):

Ligne droite sans changement de direction

Portion du ciel parcourue par le PAN durant l'observation (ex: un quart du ciel ou de 30° à 40° par rapport à l'horizon, etc.):

Un quart du ciel

Effet(s) sur l'environnement (trace(s) au sol, effet(s) sur les êtres vivants ou le matériel):

rien

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 7

Croquis de votre observation

Utilisez cette page pour dessiner votre observation.

Vous êtes entièrement libre de l'élaboration de ce croquis.






CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 9

Et maintenant?

Décrivez les émotions que vous avez ressenties pendant et après l'observation:

J'étais très attiré par cet objet volant et très attentif à son déplacement. Plus il avançait plus j'étais mal à l'aise et j'avais une impression d'être observée j'avais l'impression qu'il ralentissait quand il passait auprès de moi. Après l'observation j'étais septique par rapport a ce que j'avais vu.

Qu'avez-vous fait après votre observation? En avez-vous parlé? Comment vos interlocuteurs ont-ils réagi? Avez-vous fait des recherches pour comprendre ce que vous avez vu?

J'en ai parlé a mon conjoint qui ma écouter avec certitude car lui aussi a déjà vu des cas similaires.

J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé.

Quelle interprétation donnez-vous à ce que vous avez observé? Avez-vous pensé à un phénomène connu? Quels sont les éléments qui permettent de justifier votre interprétation? Si vous ne savez pas, avez-vous renoncé à comprendre? Si oui, quand et pourquoi?

Je ne sais pas du tout, a quoi cela pouvait être mais je suis intriguer de savoir qu'elle était cet objet volant

Avant votre observation, quel intérêt portiez-vous aux phénomènes aérospatiaux étranges? Aviez-vous une opinion précise sur le sujet? Laquelle? Sur quoi la fondiez-vous?

Avant cette observation je portait pas d'attention à ce sujet, je n'y croyait pas tellement.

Cette observation a-t-elle changé votre avis sur les phénomènes aérospatiaux non identifies? Si oui, expliquez ce que vous pensez maintenant:

Oui , car je pense qu'il y aurait vraiment des phénomènes aérospatiaux non identifiés car je suis pas la seul à avoir vu des objets volants très étranges comme celui que j'ai vu

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 10

Pensez-vous que la science permettra de donner une explication à votre observation?

oui

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 11

Récapitulatif

Si vous avez déjà témoigné au sujet de ce PAN, veuillez nous préciser auprès de quelle autorité, organisation ou personne en supprimant ou barrant les mentions inutiles dans la liste ci-dessous, et en complétant les informations demandées (plusieurs contacts possibles):

- Gendarmerie (mentionner la brigade et la date): .......
- Police (mentionner le commissariat et la date): .....
- GEIPAN (mentionner le nom du contact et la date): ...
- Enquêteur privé (mentionner le nom du contact et la date): ......
- Ufologue (mentionner le nom du contact et la date): .......
- Journaliste (mentionner le nom du contact et la date): ...
- Internet (mentionner le site et la date): .......

Nous autorisez -vous à publier cette dernière information? OUI /

(elle peut éventuellement permettre de vous identifier si votre identité apparaît sur ce site)

Merci de préciser dans la liste ci-dessous les documents que vous aurez joints ou remplis.

(cocher ou supprimer les mentions inutiles)

( ) Questionnaire
( ) Croquis du phénomène observé (nombre:.......)
( ) Photographie(s) de l'environnement (nombre:.......)

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 12

Toulouse, le 20/11/2015
DCT/DA/Geipan

COMPTE RENDU D'ENQUETE

AMMERSCHWIHR (68) 15.07.2015

CAS D'OBSERVATION

1 - CONTEXTE

Le 23.07.2015, le GEIPAN reçoit par mail du témoin le questionnaire d'observation « témoignage standard » complété concernant l'observation sur la commune de AMMERSCHWIHR (68), le 15.07.2015, d'un PAN.

2 - DESCRIPTION DU CAS

Voici la courte présentation de ce cas, narrée par ce témoin et extraite du récit libre de l'observation:

"Je suis rentrée du travail , une fois garée sur le parking, j'observe trois lumières rouge très fortes, sortir de derrière la forêt, ce qui m'interpelle immédiatement.

La forme était en triangle et semblait [être celle] d'un objet très gros et assez bas.

Il se dirigeait dans ma direction, puis au niveau de notre immeuble a ralenti légèrement puis a tourné d'un angle de 45 degrés pour disparaître de mon champ de vision.

Il allait relativement vite, et surtout sans émettre aucun bruit. Cela a duré 10 à 15 secondes , à 22h37 le mercredi 15 juillet 2015."

Dans la suite du questionnaire, le témoin précise la durée d'observation qui était de 1 minute et 40 secondes.

Siège: 2 place Maurice Quentin – 75039 Paris cedex 01 – Tél.: 33 (0)1 44 76 75 00 - www.cnes.fr
Direction des lanceurs: Rond Point de l'Espace – Courcouronnes – 91023 Evry cedex – Tél.: 33 (0)1 60 87 71 11
Centre spatial de Toulouse: 18 avenue Edouard Belin – 31401 Toulouse cedex 9 – Tél.: 33 (0)5 61 27 31 31
Centre spatial guyanais: BP 726 – 97387 Kourou cedex – Tél.: 594 (0)5 94 33 51 11
RCS Paris B 775 665 912 Siret 775 665 912 000 82 code APE 731 Z N° d'identification TVA FR 49 775 665 912

3 - DEROULEMENT DE L'ENQUETE

3.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le témoin donne dans le questionnaire les indications suivantes:

- Les lumières sont sorties de "derrière la forêt".
- "D'où il venait ["l'objet"] il y avait la petite ourse" (soit au nord-nord-ouest, voir chapitre "situation astronomique").
- Le PAN se déplaçait "de droit à gauche, venant de la forêt pour disparaître de [ma] vue derrière un immeuble".
- Le PAN se déplaçait du nord au sud.

Ces précisions nous permettent de situer géographiquement le PAN par rapport à la position du témoin:

3.2. SITUATION METEOROLOGIQUE

La plus proche station du lieu d'observation est celle située sur la commune de Colmar, à environ 10 kms à vol d'oiseau à l'est de la position du témoin.

Les données de cette station pour ce jour entre 22h00 et 23h00 peuvent être résumées ainsi:

- Le vent: très faible de secteur nord et nord-est.
- Conditions anticycloniques (pression: 1017 hPa).
- Absence de précipitations.
- Très bonne visibilité (20 km).

Pas de données pour cette station en ce qui concerne la couverture nuageuse.

La station de l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, à environ 60 kms au sud-sud-est de la position du témoin précise que le ciel était dégagé et que le vent soufflait très faiblement d'ouest à 5.6 km/h.

En résumé, les données météorologiques recueillies font état d'un temps dégagé, avec un vent très faible de secteur nord à nord-est. et une très bonne visibilité.

3.3. SITUATION ASTRONOMIQUE

Vue du ciel, à 22h27, tel que visible dans le secteur nord, depuis Colmar:

La constellation de la "Petite Ourse" est visible au nord-nord-ouest. (voir chapitre "situation géographique").

3.4. SITUATION AERONAUTIQUE

Sans objet.

3.5. ANALYSE

S'il s'agit d'un objet de manufacture humaine, ce peut être un objet passif poussé par le vent. En effet, la direction du vent concorde avec celle prise par le PAN (du nord vers le sud).

Par ailleurs, d'autres éléments testimoniaux de l'observation pourraient faire penser à une confusion avec des lanternes célestes dites "thaïlandaises":

- couleur rouge,
- nombre: les lanternes sont souvent lancées par groupe de 3 ou plus,

- déplacement des lumières "de concert" donnant l'impression au témoin qu'il s'agit d'un objet unique "solide", typique du comportement d'objets volants poussés par le vent et de l'illusion de perception de la psychologie de la forme,
- vitesse modérée conforme à celle du vent,
- absence de bruit,
- durée d'observation courte, (10 à 15 secondes) compatible avec la durée de vie de ces lanternes,

Cependant, une partie du témoignage semble ne pas cadrer avec cette hypothèse. Il s'agit de la mention d'un virage selon un angle de 45° pour disparaître du champ de vision du témoin.

Il est possible qu'il s'agisse d'un effet d'optique (changement de perspective) provoqué par le rapprochement des lanternes de la position du témoin.

Il est aussi envisageable que ce changement de direction soit réel et provoqué par le changement de direction du vent durant l'observation. En effet, le vent a changé d'azimut entre 22h et 23h de 45° pour passer du nord-est au nord. Les directions indiquées par les enregistrements météo ne sont toutefois pas exactement celles notées par le témoin (nord-nord-ouest).

Nous noterons aussi la présence, au nord et au nord-ouest de la position du témoin, à une distance comprise entre environ 40 et 150 m d'installations propices aux lâchers de lanternes (grands parkings, terrains vagues...). Ces installations sont masquées de la vue du témoin par d'autres immeubles et des arbres:

En conclusion, l'explication par une observation de lanternes célestes semble la plus appropriée.

3.6. SYNTHESE DES ELEMENTS COLLECTES

TEMOIN N° 1

# QUESTION REPONSE (APRES ENQUETE)
A1 Commune et département d'observation du témoin (ex: Paris (75)) AMMERSCHWIHR (68)
A2 (opt) si commune inconnue (pendant un trajet): Commune de début de déplacement; Commune de Fin de déplacement /
A3 (opt) si pendant un trajet: nom du Bateau, de la Route ou numéro du Vol / de l'avion /
Conditions d'observation du phénomène (pour chaque témoin)
B1 Occupation du témoin avant l'observation RENTRAIT DU TRAVAIL, SORTAIT DE SA VOITURE ET ALLAIT VERS SON APPARTEMENT
B2 Adresse précise du lieu d'observation 48,1; 7,23
B3 Description du lieu d'observation PARKING
B4 Date d'observation (JJ/MM/AAAA) 15/07/2015
B5 Heure du début de l'observation (HH:MM:SS) 22:37:00
B6 Durée de l'observation (s) ou Heure de fin (HH:MM:SS) 30 SECONDES
B7 D'autres témoins? Si oui, combien? NON
B8 (opt) Si oui, quel lien avec les autres témoins? /
B9 Observation continue ou discontinue? CONTINUE
B10 Si discontinue, pourquoi l'observation s'est elle interrompue? /
B11 Qu'est ce qui a provoqué la fin de l'observation? LE PAN A DISPARU DU CHAMP DE VISION DU TEMOIN
B12 Phénomène observé directement? OUI
B13 PAN observé avec un instrument? (lequel?) NON
B14 Conditions météorologiques CIEL DEGAGE, VENT TRES FAIBLE DE SECTEUR NORD A NORD-EST, TRES BONNE VISIBILITE
B15 Conditions astronomiques CONSTELLATION DE LA PETITE OURSE AU NORD-NORD-OUEST
B16 Equipements allumés ou actifs "LUMIERES BLANCHES AU MUR DU BATIMENT"
B17 Sources de bruits externes connues NON
Description du phénomène perçu
C1 Nombre de phénomènes observés? 3
C2 Forme TRIANGULAIRE
C3 Couleur ROUGE
C4 Luminosité "COMME DES PHARES DE VOITURE"
C5 Trainée ou halo? NON

C6 Taille apparente (maximale) 6 CM
C7 Bruit provenant du phénomène? NON
C8 Distance estimée (si possible) /
C9 Azimut d'apparition du PAN (°) 360°
C10 Hauteur d'apparition du PAN (°) 45°
C11 Azimut de disparition du PAN (°) /
C12 Hauteur de disparition du PAN (°) 60°
C13 Trajectoire du phénomène "LIGNE DROITE SANS CHANGEMENT DE DIRECTION"
C14 Portion du ciel parcourue par le PAN "UN QUART DU CIEL"
C15 Effet(s) sur l'environnement NON
Pour les éléments suivants, indiquez simplement si le témoin a répondu à ces questions
E1 Reconstitution sur plan et photo/croquis de l'observation? NON
E2 Emotions ressenties par le témoin pendant et après l'observation? TRES ATTIREE ET TRES ATTENTIVE. IMPRESSION D'ETRE OBSERVEE. ETAIT SCEPTIQUE APRES L'OBSERVATION
E3 Qu'a fait le témoin après l'observation? EN A PARLE A SON CONJOINT ET A FAIT DES RECHERCHES SANS RIEN TROUVER
E4 Quelle interprétation donne t-il a ce qu'il a observé? NE SAIS PAS DU TOUT
E5 Intérêt porté aux PAN avant l'observation? AUCUN, N'Y CROYAIS PAS TELLEMENT
E6 Origine de l'intérêt pour les PAN? /
E7 L'avis du témoin sur les PAN a-t-il changé? OUI
E8 Le témoin pense t'il que la science donnera une explication aux PAN? OUI

4 - HYPOTHESES ENVISAGEES

La seule hypothèse envisagée est celle d'une confusion avec un groupe de lanternes célestes dites "Thaïlandaises".

4.1. SYNTHESE DES HYPOTHESES

HYPOTHESE ARGUMENT(S) POUR ARGUMENT(S) CONTRE IMPORTANCE*
Lanternes Thaïlandaises Couleur rouge

Nombre

Déplacement simultané provoquant une illusion de la psychologie de la
Changement de direction selon un angle de 45°? Forte

forme

Déplacement dans le sens du vent dominant

Comportement identique à celui d'objets soumis à un vent nul ou faible: vitesse modérée

Absence de bruit

Durée d'observation courte

Présence à proximité d'installations propices aux lancers de lanternes, situées dans la direction d'observation et non visibles depuis la position du témoin

* Fiabilité de l'hypothèse estimée par l'enquêteur: certaine (100%); forte (>80%); moyenne (40% à 60%); faible (20% à 40%); très faible (<20%); nulle (0%)

5- CONCLUSION

Compte tenu des éléments objectifs définis dans les chapitres précédents, à savoir:

Le GEIPAN classe ce cas en « B » comme observation probable de lanternes Thaïlandaises.

5.1. CLASSIFICATION

Ce témoignage est d'une consistance moyenne: précis mais sans photographies, venant d'un témoin unique.

L'observation est peu étrange car le PAN est facilement caractérisable, aussi bien dans son apparence que dans son comportement.

CONSISTANCE(1) (IxF) ETRANGETE(2) (E)

[DATE DE CLOTURE DE L'ENQUETE]

[NOM DE L'ENQUETEUR DU GEIPAN]

0.7

0.5

(1) Consistance (C): entre 0 et 1. Quantité d'informations (I) fiables (F) recueillies sur un témoignage (C = IxF).

(2) Etrangeté (E): entre 0 et 1. Distance en termes d'informations à l'ensemble des phénomènes connus.

Discussion:

Carte.

Le GEIPAN a indiqué l'explication la plus probable.

Le lieu ne m'est pas tout à fait clair: "Les Trois-Epis" est un hameau touristiquement bien connu dans la montagne, Ammerschwihr est une commune qui se trouve à 4 km à l'Est-Nord-Est de là. Je suppose que le bon lieu est bien le hameau Les Trois-Epis, lequel est partagé entre les communes d'Ammerschwihr, Turckheim et Niedermorschwihr.

Il y a plusieurs immeubles et parkings devant des immeubles aux Trois-Epis.

Le changement de direction est assez classique lordque des lanternes thaïlandaises "flottent" près d'immeubles; les courant d'air contournant les immeubles ont ce genre d'effets.

Evaluation:

Probable lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 juillet 2021 Création, [gei1].
1.0 Patrick Gross 13 juillet 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 juillet 2021.