ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Didenheim, le 5 juillet 2015:

Numéro de cas:

ALSACAT-2015-07-05-DIDENHEIM-1

Résumé:

Le "Groupe d'Etude et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés" (GEIPAN) en France, officiellement en charge d'expliquer et d'informer sur les observations de "Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés", a reçu le témoignage qui suit, rédigé au moyen de leur formulaire, pour une observation ayant eu lieu à Didenheim dans le Haut-Rhin le 5 juillet 2015 à 22:30.

Le témoin, une adolescente entre 15 et 18 ans, a rédigé le compte-rendu de son observation ainsi:

"J'étais en train de regarder la télévision, couché sur le canapé du salon face à la baie vitré vers 22h30 - 23h, j'ai soudain aperçu un point lumineux jaune dans le ciel en face de moi. Ce point devenait de plus en plus gros et venait dans ma direction. Je suis sortie sur la terrasse en pensant que c'était une météorite ou un avion très bas."

"Le point à soudainement changé de direction, il est partie vers la gauche lentement comme s'il avait vu que je l'observais, il sait mis à clignoté rapidement tout en se déplacent lentement. Quelque millième de seconde après la lumière devenait de plus en plus faible jusqu'à disparaitre."

"Puis ce gros point jaune à réapparue dans le ciel tout en se déplacent très rapidement de droite à gauche et de haut en bas. Subitement il est partie à toute vitesse et à disparue dans le ciel, je pensais qu'il était passé de l'autre côter de la maison mais en arrivant à la porte d'entrée le point avait complètement disparue. C'était une soucoupe volante je l'ai vue de mes propres yeux, j'ai eu très peur. Je n'ai pas entendue de bruit cela n'était que visuel."

"Ce point n'est pas réapparu dans la nuit."

Par le questionnaire, le témoin donnait une durée d'observation de 5 minutes, sans autres témoins. Elle dit avoir été tétanisée lorsque "le point jaune a disparue soudainement dans le ciel", et même qu'elle avait eu très peur, "je tremblais et j'étais terrifiée. Quand la sphère a disparue j'étais choqué et ne savais plus quoi penser."

L'objet, dit-elle, était "rond comme une sphère", d'une couleur "jaune comme le soleil". sans trainée ni halo. L'objet était au Sud-Est, à une élévation de 45°, qu'il avait parcouru un quart du ciel.

Elle a dessiné l'objet ainsi:

Dessin.

Le dessin ne correpondait toutefois en rien à ce qui apparaît sur la vidéo (visible plus bas dans ce dossier) qu'elle avait prise:

Image.

Elle avait également pris une photo, à 22:44, ici réduite à 25% par mes soins pour lisibilité:

Image.

Elle précisait qu'elle portait ses lunettes de vue, qu'il faisait nuit, que le ciel était dégagé avec un petit vent, qu'il y avait peu d'étoiles dans le ciel, qu'elle ne voyait pas la lune depuis sa position, que la télévision était allumée avec une petite lumière dans le salon, et que les lampadaires de la rue étaient allumés.

Elle en avait parlé le lendemain matin à ses parents et sa grande soeur, ils ont été compréhensifs "car ils croient à ce genre de phénomène." Pour elle, c'était "un OVNI"; elle avait déjà regardé des émissions sur ce genre de phénomène "et c'était exactement la même chose".

Interrogée sur sa conclusion, elle indiquait:

"J'étais réticente sur le sujet, mais en ayant vécu cela, je sais que nous ne sommes pas seule et qu'il y a d'autre habitant que nous dans l'espace."

Le GEIPAN note que dans la vidéo, on observe des clignotements, et que le phénomène ressemble à un avion se préparant à un atterrissage: "La disparition apparente du phénomène correspond au changement de cap de l'avion qui n'est alors plus face au témoin."

Le GEIPAN note que le témoin est situé à 20 km de l'aéroport de Bâle Mulhouse au trafic important, et à 10 km de l'aérodrome de loisir de Mulhouse-Habsheim. Ils regrettent de n'avoir pas pu traiter le cas assez vite pour pouvoir déterminer quel avion aurait été impliqué dans cette observation, et ils classent cond lde cas en "B", comme "observation probable d'un avion s'apprêtant à atterrir."

Données:

Données temporelles:

Date: 5 juillet 2015
Heure: 22:44
Durée: 5 minutes.
Date du premier rapport connu: ?
Délai de rapport: Jours, 3 ans.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Didenheim
Lieu: Depuis la baie vitrée puis extérieur du domicile.
Latitude: 47.714
Longitude: 7.302
Rayon d'incertitude: 1 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: 15 à 18
Types de témoins: Fille.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Au GEIPAN par formulaire.
Type de lieu: Depuis la baie vitrée puis extérieur du domicile.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non.
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Oui.
Dessins approuvé par témoins: Oui.
Sentiments des témoins: Effrayée.
Interprétations des témoins: Engin extraterrestre.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, possible avion.

Sources:

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

DIDENHEIM (68) 05.07.2015
Observé le: 05-07-2015
Région: Alsace
Département: Rhin (Haut)
Classe: B
Résumé:

DIDENHEIM (68) 05.07.2015. Observation de nuit du déplacement d'un point lumineux avec clignotement à basse altitude dans le ciel : probable observation d'un avion s'apprétant à atterir.

Description:

Le 5 juillet 2015 à 22h30 un témoin observe, à travers sa baie vitrée, un point lumineux jaune venant dans sa direction. Il sort alors sur sa terrasse et voit l'objet bifurquer en clignotant rapidement, avant de disparaitre à toute vitesse. Le témoin filme son observation : on y voit au loin des lampadaires et le point lumineux en déplacement. Aucun autre témoignage n'a été recueilli.

Cette puissante lumière jaune (voir photo), dont on observe des clignotements (voir vidéo), qui se déplace lentement bas sur l'horizon, évoque un avion se préparant à un atterrissage.

La disparition apparente du phénomène correspond au changement de cap de l'avion qui n'est alors plus face au témoin.

Dans cette configuration, un avion est visible à plus de 20 km. Le témoin est situé à 20 km de l'aéroport de Bâle Mulhouse au trafic important, et à 10 km de l'aérodrome de loisir de Mulhouse-Habsheim.

Le GEIPAN n'a pas traité ce cas assez vite pour pouvoir déterminer quel avion aurait été impliqué dans cette observation.

Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable d'un avion s'apprêtant à atterrir. Vent de Sud Ouest à Ouest relevé à Mulhouse : voir Météociel.

Compte-rendu: Aucun.

Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 05-07-2015
Numéro de pièce
Age Adolescent (de 13 à 18 ans)
Profession
Sexe Féminin
Réaction
Crédibilité
Conditions
Environnement Paysage Urbain
Conditions météo Peu Nuageux
Heure de l'observation Chiffrée: 22 heures - 24 heures
Cadre de référence Paysage Urbain (maisons, arbres, réverbè
Distance entre phénomène et témoin
Début de l'observation Début d'observation par phénomène
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Milieu du ciel
Direction d'observation Sud-Est
Cap
Trajectoire Avec changement de direction
Nature de l'observation Objet
Caractéristique de l'observation
Forme globale Ronde, circulaire, boule
Couleur Jaune
Taille apparente Assiette, ballon, lune
Vitesse apparente
Bruit Silencieux
Effet sur l'environnement
Nombre 1

Scan.

cnes
Centre National d'Etudes Spatiales

geipan

Madame, Monsieur,

Vous avez été témoin direct, sur le territoire français, d'un phénomène aérospatial qui vous a intrigué et vous souhaitez comprendre ce que vous avez vu.

Afin de pouvoir répondre à vos interrogations, le Centre national d'études spatiales et son service spécialisé le GEIPAN vous proposent une démarche en deux temps:

- Le questionnaire est individuel et doit être rempli par le témoin direct

- Le questionnaire ne doit concerner qu'une seule observation à la fois

Votre témoignage est capital et peut-être unique. Il va consister à faire un récit de votre observation, à répondre à des questions précises, à réaliser des dessins et croquis ou joindre des photographies pour affiner davantage votre description.

Il est impératif que vous respectiez les consignes mentionnées à chaque étape afin que nous puissions réunir le plus grand nombre d'informations possible au sujet du phénomène observé. Vous ne devez pas avoir peur de nous en faire part, ni vous sentir ridicule, nous avons l'habitude de recueillir ce type de témoignages.

Les conclusions de notre enquête vous seront transmises personnellement. Une fois anonymisé, votre témoignage sera publié sur notre site web (www.geipan.fr), onglet « Recherche de cas » dans la barre des menus.

Nous vous remercions par avance pour la contribution que vous apportez à nos travaux.

Le responsable du GEIPAN

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 1

Scan.

Votre observation

Nous allons vous demander de restituer le maximum d'informations concernant votre observation. Le plus important est de ne rien omettre: ce sont souvent les détails qui permettent de résoudre les enquêtes. N'hésitez donc pas à donner le maximum d'informations, même si vos souvenirs sont incomplets ou que certains éléments vous paraissent peu importants. Si vous n'êtes plus très sûr de tel ou tel détail, signalez-nous vos doutes, mais, encore une fois, n'omettez rien. Nous devons pouvoir visualiser tout ce que vous avez vu, comme pour refaire le film de votre observation.

Utilisez la fin de cette page pour faire le récit de votre observation et poursuivez sur papier libre autant que vous le désirez:

Votre récit libre de l'observation:

J'étais en train de regarder la télévision, couché sur le canapé du salon face à la baie vitré vers 22h30 - 23h, j'ai soudain aperçu un point lumineux jaune dans le ciel en face de moi. Ce point devenait de plus en plus gros et venait dans ma direction. Je suis sortie sur la terrasse en pensant que c'était une météorite ou un avion très bas.

Le point à soudainement changé de direction, il est partie vers la gauche lentement comme s'il avait vu que je l'observais, il sait mis à clignoté rapidement tout en se déplacent lentement. Quelque millième de seconde après la lumière devenait de plus en plus faible jusqu'à disparaitre.

Puis ce gros point jaune à réapparue dans le ciel tout en se déplacent très rapidement de droite à gauche et de haut en bas. Subitement il est partie à toute vitesse et à disparue dans le ciel, je pensais qu'il était passé de l'autre côter de la maison mais en arrivant à la porte d'entrée le point avait complètement disparue. C'était une soucoupe volante je l'ai vue de mes propres yeux, j'ai eu très peur. Je n'ai pas entendue de bruit cela n'était que visuel.

Ce point n'est pas réapparu dans la nuit.

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 3

Scan.

Conditions d'observation du phénomène

Merci de fournir toutes les informations demandées.

Quelles étaient vos occupations juste avant votre observation?

J'étais en train de regarder la télévision.

Adresse précise du lieu d'observation (rue, ville ... ):

[-] 68350 DIDENHEIM (ALSACE)

Où vous trouviez-vous exactement? (Merci d'indiquer si vous étiez dans un bâtiment et à quel étage, si vous regardiez à travers une vitre, et à quelle vitesse vous rouliez si vous étiez dans un véhicule.)

Je me trouvais dans le salon de ma maison et je regardais par la baie vitré.

Date de l'observation: 05/07/2015 Heure précise de début (en heure locale): 22H30

Durée de l'observation ou heure de fin (en heures, minutes, secondes): 5 Minutes

D'autres témoins ont-ils vu le même phénomène que vous? Si oui, combien? NON

Le cas échéant, merci de leur demander de nous contacter aux coordonnées indiquées en, dernière page de ce document.

Quel lien avez-vous avec ces personnes (parents, amis, collègues, voisins)?

L'observation s'est faite de façon: continue

Si l'observation s'est faite de façon discontinue, précisez pourquoi elle s'est interrompue et a repris:

Comment s'est finie cette observation?

J'ai été tétanisé, le point jaune a disparue soudainement dans le ciel.

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 4

Scan.

Avez-vous vu le phénomène directement de vos yeux? OUI

Le phénomène a-t-il été observé au travers d'un instrument (lunettes de vue ou de soleil, jumelles, caméra, appareil photo, télescope ... )? Si oui, merci de préciser le modèle:

Oui, mes lunettes de vue

Conditions météorologiques (ciel dégagé, nuages, vent, orage, brume, brouillard, pluie, neige, changement des conditions durant l'observation):

Il faisait nuit, le ciel était dégagé avec un petit vent.

Conditions astronomiques (souvenez-vous de la position de la Lune, du Soleil, de la présence ou non d'étoiles ou de planètes, etc.):

Il y avait peu d'étoile dans le ciel, je ne voyais pas la lune de la terrasse.

Equipements allumés ou actifs pendant l'observation (phares, radio, TV, lumières ... ):

La télévision était allumée avec une petite lumière dans le salon. Les lampadaires de la rue étaient aussi allumés.

Bruits lors de l'observation (TV ou radio allumées, passage de véhicules, moteur d'avion, tonnerre...):

Il y avait la télévision qui était allumé.

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 5

Scan.

Description du phénomène

Dans vos descriptions, n'hésitez pas à faire des comparaisons avec des objets connus.

Nombre de phénomènes (unique, multiples ou unique puis se divise...):

Unique

Forme:

Rond comme une sphère.

Couleur:

Jaune comme le soleil.

Luminosité (en comparaison avec des astres connus comme Vénus et la Lune, ou l'éclairage d'un: lampadaire, des lumières de voiture, de maison, etc.):

Au loin il y avait un village éclairé par des lampadaires. Le ciel était clair.

Présence d'une trainée ou d'un halo? Si oui, de quelle couleur?

Il n'y avait pas de trainé, n'y de halo

Taille apparente (exprimez les dimensions du phénomène par rapport à un objet familier et/ou en millimètres comptés sur une règle graduée portée à bout de bras):

Au loin la boule avait la dimension d'une balle de tennis.

Bruit provenant du phénomène (sifflement, bourdonnement, détonation, comparaison avec uni bruit connu...):

Pas de bruit.

Distance entre vous et le PAN (le phénomène observé), estimée grossièrement (précisez si l'objet est passé devant ou derrière un élément du paysage):

L'objet se trouvait plus bas qu'un avion, il n'est pas passer devant ou derrière un élément du paysage, il est toujours resté à peu près à la même auteur.

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 6

Scan.

Position initiale du PAN dans le ciel (début de l'observation):

Indiquer un point cardinal (Nord, Sud ... ), ou un azimut en degrés par rapport au Nord, ou un repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)

Sud - Est de la maison

Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage (ex : 2 fois plus haut que le clocher de l'église)

Position finale du PAN dans le ciel (fin de l'observation):

Indiquer un point cardinal (Nord, Sud ... ), ou un azimut en degrés par rapport au Nord, ou un repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)

Sud - Est de la maison

Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage (ex: 2 fois plus haut que le clocher de l'église)

45 °

Trajectoire du phénomène (ligne droite, montante, descendante, avec ou sans changement de direction, courbe, etc.):

Ligne droite, changement de direction, montante, descendante.

Portion du ciel parcourue par le PAN durant l'observation (ex: un quart du ciel ou de 30° à 40°' par rapport à l'horizon, etc.):

Un quart du ciel.

Effet(s) sur l'environnement (trace(s} au sol, effet(s} sur les êtres vivants ou le matériel):

Pas d'effet sur l'environnement.

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 7

Scan.

Reconstitution de votre observation

Pour que nous puissions reconstituer le « film » de votre observation, nous devons disposer du maximum d'informations. Concrètement cela implique que nous comprenions tout, du début à la fin de votre observation, et que nous connaissions la direction de déplacement du phénomène ainsi que son altitude. Cette étape est cruciale.

Nous vous proposons trois méthodes complémentaires:

  1. Prenez une photo de l'environnement tel qu'il était lors du phénomène, comme si l'appareil photo était vos yeux lors de l'observation. N'hésitez pas à dessiner ce que vous avez observé directement sur les photos.
  2. Faites un ou plusieurs croquis de votre observation (voir page suivante) depuis votre point de vue, en incluant l'environnement. Donnez le plus d'éléments possibles afin de nous permettre une bonne compréhension de la scène.

    Vous êtes entièrement libre des croquis que vous nous adressez. Mais la précision des couleurs est importante, surtout si le niveau de contraste entre le phénomène observé et l'environnement est faible. Essayez d'être le plus précis possible, quitte à écrire sur le croquis.

    Aucun talent en dessin n'est nécessaire. L'essentiel est de nous faire comprendre ce que vous avez vu de manière schématique. Vous pouvez utiliser la page qui suit à cet effet.
  3. Réalisez une reconstitution de votre observation sur un ou plusieurs plans. Si vous le pouvez, il s'agit de présenter votre observation par une vue de dessus. Pour cela vous pouvez imprimer une carte de votre lieu d'observation sur Google Map (http://maps.google.fr) ou Geoportail (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil) et y reporter vos différentes positions et directions d'observations.

Comment faire pour « habiller » une photo ou une carte avec vos commentaires?

Si vous êtes habitués à l'usage des logiciels de dessin ou de retouche d'image (Photoshop, GIMP, Illustrator,…), nous vous conseillons de recourir à ces outils, puis de nous envoyer un fichier au format jpg, png ou pdf.

Si vous ne pouvez pas accéder à ce type de matériel, imprimez une carte des lieux et/ou une photo, dessinez par-dessus et joignez-là au dossier papier ; ou bien scannez ou photographiez le résultat et envoyez-le nous au format jpg, png ou pdf.

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 8

Scan.

Croquis de votre observation

Utilisez cette page pour dessiner votre observation.
Vous êtes entièrement libre de l'élaboration de ce croquis

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 9

Scan.

Et maintenant?

Décrivez les émotions que vous avez ressenties pendant et après l'observation:

Pendant l'observation j'ai eu très peur, je tremblais et j'étais terrifiée. Quand la sphère a disparue j'étais choqué et ne savais plus quoi penser.

Qu'avez-vous fait après votre observation? En avez-vous parlé? Comment vos interlocuteurs ont-ils réagi ? Avez-vous fait des recherches pour comprendre ce que vous avez vu?

Après l'observation j'ai continué à chercher la sphère dans le ciel mais en vain. J'en ai parlé le lendemain matin à mes parents et ma grande sœur. Ma famille était compréhensive car ils croient à ce genre de phénomène.

J'ai cherché sur internet pour comprendre ce qu'il était passé et essayé de retrouver des photos identiques à la mienne.

Quelle interprétation donnez-vous à ce que vous avez observé? Avez-vous pensé à un phénomène connu? Quels sont les éléments qui permettent de justifier votre interprétation ? Si' vous ne savez pas, avez-vous renoncé à comprendre ? Si oui, quand et pourquoi ?

C'était un OVNI, j'ai déjà regardé des émissions sur ce genre de phénomène et c'était exactement la même chose. J'ai filmé ce que j'ai vu de mes propres yeux.

Avant votre observation, quel intérêt portiez-vous aux phénomènes aérospatiaux étranges ?l Aviez-vous une opinion précise sur le sujet ? Laquelle ? Sur quoi la fondiez-vous ?

J'étais réticente sur le sujet, mais en ayant vécu cela, je sais que nous ne sommes pas seule et qu'il y a d'autre habitant que nous dans l'espace.

Cette observation a-t-elle changé votre avis sur les phénomènes aérospatiaux non identifies ? Si' oui, expliquez ce que vous pensez maintenant:

Elle a changé ma vision sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, maintenant je suis sûr que nous ne sommes pas seuls.

Pensez-vous que la science permettra de donner une explication à votre observation ?

Oui je l'espère.

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 10

Scan.

Récapitulatif

Si vous avez déjà témoigné au sujet de ce PAN, veuillez nous préciser auprès de quelle autorité, organisation ou personne en supprimant ou barrant les mentions inutiles dans la liste ci¬dessous, et en complétant les informations demandées (plusieurs contacts possibles):

Nous n'avons prévenue personne d'autre, car c'est la première fois que cela m'arrive

Nous autorisez-vous à publier cette dernière information? OUI

(Elle peut éventuellement permettre de vous identifier si votre identité apparaît sur ce site)

Merci de préciser dans la liste ci-dessous les documents que vous aurez joints ou remplis. (cocher ou supprimer les mentions inutiles)

CONFORMÉMENT À LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE À L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, ET AU DÉCRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTRÔLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT À ADRESSER PAR ÉCRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 11

Scan.

Scan.

Discussion:

Carte.

Didenheim se situe ainsi par rapport à l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg et l'aérodrome de Habsheim:

Image.

La piste de Habsheim est à 10 km en ligne droite, celle de Bâle-Mulhouse est à 19 km en ligne droite.

J'au vécu à Brunstatt dans les années 1994 à 2005; Didenheim et Brunstatt étaient tellement proches que les deux commune avaent alors fuisionné. Je connais donc très bien les lieux et ai l'habitude du trafic aérien dans la zone. Je peux donc dire que le fait qu'un avion soit passé là est parfaitement ordinaire, les avions contournent Mulhouse par le Nord ou comme ici par le Sud-Ouest pour aller se poser à Bâle Mulhouse.

En réduisant la photo réduite à 25%, j'obtiens:

Image.

Les données EXIF indiquent une prise de vue le 5/7/2015 à 22:44 (et non 22:30 comme indiqué dans le témoignage) avec un appareil Sony D6603, focale F/2, distance focale 5 mm, exposition 1/8 de seconde, sans flash, sensibilité ISO-12800.

L'OVNI, sur l'original non réduit, apparaît ainsi:

Image.

Quant à la vidéo, elle me laisse assez perplexe. Elle est en 1080p, 29 images/secondes, sans métadonnées. Je vois un groupe de lumières assez forts, symétrique, mais au-dessus, et sur la droite, deux autres lumières plus faibles et isolées.

Vers la seconde 15, j'ai:

Image.

La lumière en haut à gauche semble être clignotante, mais j'ai l'imporeesion qu'il s'agit d'un artefact vidéo ("flickering"). Ausune autre lumière ne clignote. Dans le groupe de lumières principal, il ne semble pas y avoir de clignotement. La lumière en bas à droite apparaît parfois, puis disparaît, réapparaît, mais pas à la fréquence d'un clignotement de lumièRe d'avion (changement d'angle de vue?).

J'ai tenté de mettre en évidence la symétrie du groupe de lumières principal; cela semble indiquer que la lumière du haut est totalement décentrée par rapport à l'axe de symétrie en vert:

Image.

J'ai tenté de mettre en évidence une masse porteuse des lumières en joutant sur le contraste et la luminosité, mais en vain; si avion il y a la caméra n'a capté que les lumières:

Image.

Noter que ce n'est pas une preuve qu'il n'y avait pas de masse portante; c'était juste une tentative pour vérifier si une telle masse avait été détectée par la caméra.

J'ai tenté de vérifier s'il y avait eu un changement de taille angulaire et/ou changement d'angle de vue sur l'objet entre le début et la fin de la vidéo. J'ai pris une image à la seconde 1, une autre à la seconde 45 - la chose sort du champ par après.

Image.
Image.

Dans ces 45 secondes de temps écoulé, je ne repère pas à l'oeil nu de changement notable ni dans la taille angulaire de l'ensemble ni de changement d'angle de vue. Doit-on penser qu'il ne s'agissait pas d'un avion, mais d'un hélicoptère? Mais comment expliquer pour un hélicoptère à la fois le grand nombre de lumières dans le groupe principal et les deux autres lumières isolée qui semblent bien lointaines?

Autre sujet de perplexité: la vidéo ne comporte pas de piste son. Ce n'est pas que le silence régnait lors de la prise de vue, c'est que le son a été supprimé. Impossible donc de reconnaître un avion ou un hélicoptère à leur bruit éventuel.

Les lumières des avions de lignes peuvent se présenter sous des aspects différents selon les angles, distance, conditions météo, allumage ou non de feux d'atterrissage etc. Parfois, c'est un vrai "sapin de noël volant" qui peut être perçu.

Scan.

Les lumières de signalisation typiques d'un avion de ligne sont en (1), (2), rouges clignotantes au-dessus et au dessous de l'avion, la lumière rouge (4) et la verte (3) clignotent en bouts d'ailes, et (3), (4), (5), (6); les phares d'atterrissage sont en (9). (7) et (8) ne sont apparentes que de face train sorti, (10) sont des phares permettant aux pilotes de vérifier d'éventuelles accumulations de glace sur les ailes, ce qui n'était pas de mise en ce mois de juillet en Alsace.

Pour le moment je suis donc dans une certaine incertitude en ce qui concerne la vidéo. Je vais donc tenter de filmer des passages d'avions dans les même conditions afin d'avoir des éléments de comparaison.

Je laisse pour le moment le cas comme un non identifié, mais qui pourrait être un avion.

Evaluation:

Non identifié, possible avion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 septembre 2022 Création, [gei1].
1.0 Patrick Gross 2 septembre 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 septembre 2022.