ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas d'Aspach, le 4 septembre 2022:

Numéro de cas:

ALSACAT-2013-08-22-ASPACH-1

Résumé:

"Caro" a rapporté le 4 septembre 2022 en commentaire d'une observation signalée au site Web OVNI-France, avoir vécu "la même expérience", il y a à peine 20 minutes, de cinq petites lumières qui se suivaient, d'abord deux, puis deux autres et une dernière, de couleur rouge, orangée et fixe. qui se sont déplacées assez rapidement suivant un même axe et ont fini par disparaître dans les nuages.

"Caro" précisait être dans le Haut-Rhin à Aspach, et qu'il était aux alentours de 21:35.

Données:

Données temporelles:

Date: 4 septembre 2022
Heure: 21:35
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 4 septembre 2022
Délai de rapport: 20 minutes.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Aspach
Lieu: ?
Latitude: 47.462
Longitude: 7.235
Rayon d'incertitude: 2 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par le Web au site web "OVNI-France.fr".
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. ofe1:] SITE WEB "OVNI FRANCE":

Copie d'écran.

28-07-2013 - (Dép.29) - 5 objets lumineux de couleur rouge se déplacent dans le même axe en se suivant direction ouest vers est. Nuit étoilée, sans vent, déplacement sans aucun bruit. altitude présumée 1000 m.

Date: 28-07-2013

Département: 29 (Finistère)

Localisation: Pont-aven

Heure: 01h15

Nombres de témoins: 1 personnes

Type d'observation: NL: Lumières Nocturnes

Durée approximatif de l'observation: 3 minutes

Ce qui a été vu: 5 objets lumineux de couleur rouge se déplacent dans le même axe en se suivant direction ouest vers est. Nuit étoilée, sans vent, déplacement sans aucun bruit. altitude présumée 1000 m.

Description des faits:

Pont-aven le 28/07/2013. Il est 01h15, je sors sur le pas de la porte fumer une dernière cigarette lorsque je suis intrigué par une grosse lumière rouge venant dans ma direction. Je pense immédiatement à un hélico mais le phare serait blanc et j'entendrais le moteur. En y prêtant plus attention, je vois une deuxième lueur rouge qui suit à distance. 5 secondes les séparent. Je n'ai pas d'appareil photo sous la main et je suis seul à la maison. Quelque chose d'insolite captive mon attention et je les vois s'éloigner à regret lorsque je vois 3 autres lumières emprunter la même direction et je les admire passer au-dessus de ma tête. La couleur est d'un rouge identique, lumière fixe et le vol est horizontal. J'estime l'altitude à 1000m environ.

Je suis déçu de ne pas distinguer s'il y a quelque chose autour de cette lumière. La forme est sphérique et du sol je vois la grosseur d'une balle de tennis. Je continue à les observer jusqu'à la limite de l'horizon. Ils ne changent pas de trajectoire, ou très peu. Tout ceci m'a énervé, je continue à scruter le ciel et j'aperçois, 10mn après, un vol transatlantique qui possède lui aussi une petite lueur rouge à peine visible et un clignotement que nous connaissons tous. De plus, avant qu'il n'arrive à ma hauteur, j'entends distinctement le bruit des réacteurs. Ce que j'avais vu précédemment n'avait donc rien avoir avec un appareil motorisé.

5 ballons sondes de couleur identique faisant un vol à l'horizontale en l'absence de vent, j'élimine!

5 projecteurs sans faisceau partant du sol, j'élimine!

5 drones, mais pourquoi rouges et sans bruit perceptible?

Ce matin, je me suis dit que quelqu'un d'autre a certainement vu la même chose que moi et que nous aurons un petit encart dans les journaux. J'ai néanmoins fait une déclaration à la gendarmerie de Pont-aven en leur demandant de prévenir le service compétent et surtout de me mettre en relation avec quiconque fera la même déclaration pour conforter mes dires. Si vous recevez des informations, merci de m'en informer.

Cordialement.

alexi

Dans les commentaires, on trouvait:

Le 4 septembre 2022, par Caro

Hallucinant, nous venons de vivre la même expérience, il y a à peine 20 min, 5 petites lumières qui se suivaient, d'abord 2, puis 2 autres et une dernière, de couleur rouge, orangée et fixe. Les lumières se déplacent assez rapidement suivant un même axe et finissent par disparaître dans les nuages.

Nous sommes dans le Haut-Rhin à Aspach, et il était aux alentours de 21h35.

On verra demain, si il y a quelque chose dans le journal.

Caroline

Discussion:

Carte.

Le rapport est évidemment bien trop pauvre pour que l'on en tire des conclusions fermes. Mais pourquoi ne serait-ce pas, encore une fois, des lanternes thaïlandaises?

Lanterne thaïlandaise.

Ci-dessus: une lanterne thaïlandaise.

Les premières "méprises ufologiques" causées par des lanternes thaïlandaises que j'ai recensées étaient aux Etats-Unis lors de la vague des airship de 1896-1897, il y en a eu lors de la vague de 1954 en France, y compris en Alsace (Exemple), lors de la vague de 1973 aux Etats-Unis (Exemple), etc. Il y a de longs "creux" dans leur utilisation, des ufologues, trop d'ufologues, et bien sûr les témoins les oublient alors comme cause possible d'observations d'OVNIS.

Dans les années 2005 à 2018 la majorité des cas de soi-disant "OVNIS" rapportés en Alsace étaient des lanternes thaïlandaises.

Evaluation:

Lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 septembre 2022 Création, [ofe1].
1.0 Patrick Gross 4 septembre 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 septembre 2022.