ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Vendenheim, le 11 octobre 2008:

Numéro de cas:

ALSACAT-2008-10-11-VENDENHEIM-1

Résumé:

Par le web, un personne a rapporté qu'à Vendenheim, le samedi 11 octobre 2008 à 22h39, sa famille et leurs voisins ont aperçu un point lumineux puissant de couleur rouge dans le ciel, qui se déplaçait nord vers le sud, puis soudain un second puis un troisième point lumineux toujours de couleur rouge qui sont venus rejoindre le premier.

La personne a dit qu'ils "ressemblent à des boules de feu", que le premier point était "beaucoup plus gros avant que nous ayons filmé mais il a rétréci" au fur et à mesure comme les autres point qui au bout d'un certain moment ont également disparu. Il parle d'engins, précise qu'ils n'ont pas émis de bruit, que la nuit était calme et silencieuse.

Il s'est demandé si c'était des montgolfières mais l'a écarté "car elles elles ne voyagent pas vraiment la nuit, leur feu n'est pas rouge et surtout, le feu d'une montgolfière ne s'éteint pas sinon, cette dernière n'a plus de gaz et chute." La personne demande aux lecteurs de commenter et de lui faire savoir ce que c'était.

Une vidéo de 5 minutes a été tournée et publiée elle aussi sur le web. Elle montre ce qui ressemble et se déplace totalement comme des lanternes thaïlandaises, et un commentateur en fait d'ailleurs une bonne démonstration en trouvant que la direction suivie était celle du vent, en montrant l'absence de corps solide entre trois lumières alors que certains commentateurs parlaient "d'engin triangulaire", et en montrant la taille réduite des lumières.

Dans ces années, les lanternes thaïlandaises n'étaient pas encore connues de tous, Il était normal que des gens se demandent ce qu'ils avaient vu. Témoins, presse, et certains ufologues parlaient alors d'OVNI régulièrement, quand il ne s'agissait que de ces mini-montgolfières festives. Elles sont un peu plus connues maintenant, mais bien d'autres récits de ce genre seront encore faits et il se trouve encore des ufologues pour les qualifier d'OVNIS. A Vendenheim même, une boutique vend des lanternes thaïlandaises.

Données:

Données temporelles:

Date: 11 octobre 2008
Heure: 22:39
Durée: 00:05:03 au moins.
Date du premier rapport connu: 13 octobre 2008
Délai de rapport: 2 jours

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Vendenheim
Lieu: Dans le ciel depuis le village au sol.
Latitude: 48.66945
Longitude: -7.70778
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Publication vidéo et récit par un des témoins sur le web sur Dailymotion.
Type de lieu: Depuis le sol dans un village.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. myo1:] FORUM WEB "LES MYSTERES DES OVNIS":

2008: le 11/10 OVNI: au dessus de Vendenheim en Alsace

Sujet: 2008: le 11/10 OVNI: au dessus de Vendenheim en Alsace Dim 26 Oct 2008, 22:58

Dans la nuit du samedi 11 octobre 2008 à 22h39, ma famille et nos voisins aperçoivent d'abord un point lumineux puissant de couleur rouge dans le ciel, celui-ci se déplace du nord vers le sud. Puis soudain nous apercevons un second puis un troisième point lumineux toujours de couleur rouge qui viennent rejoindre le premier. On ne voit pas très nettement sur la vidéo mais les points de couleur sont rouge très vif, ils ressemblent à des boules de feu. Le premier point était beaucoup plus gros avant que nous ayons filmé mais il a rétrécie au fur et à mesure comme les autres point qui au bout d'un certain moment ont également disparu. Aucun de ces engins n'a émis du bruit, la nuit était calme et silencieuse, on ne voyait dans le ciel, qu'une seule étoile, d'ailleurs un des OVNI est resté stationné à côté d'elle. Je ne pense pas que ce soit des mongolfières[sic, "montgolfières"], car elles elles ne voyagent pas vraiment la nuit, leur feu n'est pas rouge et surtout, le feu d'une mongolfière[sic, "montgolfière"] ne s'éteint pas sinon, cette dernière n'a plus de gaz et chute.

Si vous savez ce que c'est ou si vous avez vu les mêmes choses, n'hésitez pas à poster des commentaires. Si vous nous prenez pour des fous ou pour des paranos, ce n'est pas la peine. Et si vous ne savez pas ce que c'est, parlez-en autour de vous pour peut-être savoir si quelqu'un à déjà vu la même chose ou si quelqu'un sait ce que c'est.

Merci.

Le premier commentaire donné dit:

Intéressant, mais en l'absence de mouvements rapides ou de formes plus distinctes, on peut encore suspecter des lanternes thaïlandaises ..... à quand un vaisseau digne d' " Independance Day "... ? Mais sans doute est-ce trop demander...!

[Ref. jnn1:] "JEFF NOLAN":

Ovni en France (Ufo in France)

Jeff Nolan Jeff Nolan·81 vidéos

Mise en ligne le 7 nov. 2008

filmé en Alsace le 11/10/2008 par un habitant de Vendenheim.

On trouve 42 commentaires, de toutes sortes, de "j'ai vu la même chose en ... à ..." et par exemple celui-ci, évoquant au moins la possibilité de lanternes thaïlandaises:

KAB KA

ça pourrait être des lanternes chinoises..mais ça dépend du comportement en vol... on voit pas trop dans la vidéo...sinon TR3B américain ^^, ou le fameux triangle qui apparaissait dans la vague du 5 novembre 1990 en France et la vague belge...

Note [1]: ce n'était pas une "vague d'OVNI" mais un cas de réentrée de débris de fusée.

Note [2]: documents sur la vague belge ici.

[Ref. cme1:] CHRISTIAN MACE:

17 décembre 2008

Ovni filmé à Vendenheim en Alsace le 11 octobre 2008

Ovni filmé à Vendenheim, en Alsace, le 11 octobre 2008... :

Voir la VIDEO sur le site "youtube.com" ci-après:

http://www.youtube.com/watch?v=ceMjfzOOEPc

Photo ici : une vue ancienne de Vendenheim.

Localisation de Vendenheim, en Alsace, dans le Nord-Est de la France:

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=vendenheim+map&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=geocode_result&resnum=1&ct=image

[Ref. as1:] "ABOVE THE SECRET":

Sur http://www.youtube.com/watch?v=yWIyYeuvaow sous le titre "OVNI ALSACE 11/10/2008 - Une hypothèse avancée," sous forme d'une vidéo reprenant la vidéo originale avec ses propres commentaires, l'auteur, qui se donne pour pseudonyme "AboveTheSecret", démontre à l'aide de plusieurs arguments qu'il s'agissait vraisemblablement de lanternes thaïlandaises.

Par un examen des bâtiments visibles, il détermine la trajectoire, et en concultant les données météos, il montre que le soi-disant OVNI se déplace dans le sens du vent.

Par un calcul de la taille angulaire notemment, il estime que la taille des lumières est d'environ 1 m 30.

Par observation du mouvement de deux lumières passant devant une étoile, qui reste visible entre les deux lumières au moment de leur passage, il démontre que ce ne sont pas des lumières accrochées à un objet opaque mais plutôt des lumières individuelles.

Il en conclut à juste titre qu'il s'agissait vraisemblablaement de lanterne thaïlandaises.

Il montre en vidéo l'aspect de lanterne thaïlandaise pour indiquer la ressemblance.

[Ref. tst1:] MAGAZINE "TOP SECRET":

Scan.

OVNI EN ALSACE

Une observation convaincante

Des témoins ont vu passer au-dessus de leur tête, à Vendenheim en Alsace, des lumières étranges qu'ils ont réussi à filmer avec un portable. Voici les commentaires accompagnant la vidéo diffusée sur le site Dailymotion:

http://www.dailymotion.com/video/x71pq3_ovni-au-dessus-de-vendenheim-en-als_webcam

"Le samedi 11 octobre à 22h39, ma famille et nos voisins aperçoivent d'abord un point lumineux puissant de couleur rouge dans le ciel, celui-ci se déplace du nord vers le sud. Puis soudain nous apercevons un second puis un troisième point lumineux toujours de couleur rouge qui viennent rejoindre le premier. On ne voit pas très nettement sur la vidéo mais les points de couleur sont rouge très vif, ils ressemblent à des boules de feu. Le premier point était beaucoup plus gros avant que nous ayons filmé mais il a rétréci au fur et à mesure comme les autres point qui au bout d'un certain moment ont également disparu. Aucun de ces engins n'a émis du bruit, la nuit était calme et silencieuse, on ne voyait dans le ciel, qu'une seule étoile, d'ailleurs un des OVNI est resté stationné à côté d'elle. Je ne pense pas que ce soit des mongolfières [sic, "montgolfières"], car elles ne voyagent pas vraiment la nuit, leur feu n'est pas rouge et surtout, le feu d'une mongolfière [sic, "montgolfière"] ne s'éteint pas sinon, cette dernière n'a plus de gaz et chute."

Source: http://www.dailymotion.com/

[Ref. isu1:] BLOG "ISUNDGAU":

Ce blog présente plusieurs cas alsaciens pêchés sur le web, dont:

Samedi 11 octobre 2008 (Vendeheim [sic], Alsace)

"Dans la nuit du samedi 11 octobre 2008 à 22h39, une famille et leur voisins aperçoivent d’abord un point lumineux puissant de couleur rouge dans le ciel, celui-ci se déplace du nord vers le sud. Puis soudain nous apercevons un second puis un troisième point lumineux toujours de couleur rouge qui viennent rejoindre le premier. On ne voit pas très nettement sur la vidéo mais les points de couleur sont rouges très vif, ils ressemblent à des boules de feu.

Le premier point était beaucoup plus gros avant que nous ayons filmé, mais il a rétréci au fur et à mesure tout comme les autres points qui, au bout d’un certain temps, ont également disparus. Aucun de ces engins n’a émis le moindre son, la nuit était calme et silencieuse, on ne voyait dans le ciel, à l’exception d’une seule étoile, d’ailleurs un des OVNIs est resté stationné à côté d’elle. Je ne pense pas que ce soit des montgolfières, car elles ne voyagent pas vraiment la nuit, leur feu n’est pas rouge et surtout, le feu d’une montgolfière ne s’éteint pas, sinon cette dernière n’a plus de gaz et chute." Commentaire posté sur le site ufo-appears.net

Voir la vidéo faite par un des témoins de l'observation mentionnée ci-dessus, à Vendenheim:

http://nightlord.canalblog.com/archives/2008/10/28/11135556.html

Et voilà une vidéo sur youtube qui tente d’expliquer ce phénomène:

[Lien vers [as1]]

Il n'y a pas de référence de source pour l'observation, citée parmi d'autres. Il y a simplement en fin d'article une série de liens vers des sites ou pages ufologiques, dont un lien vers l'ancienne adresse web de la page d'accueil de mon site web.

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
VENDENHEIM samedi 11 octobre 2008 à 22h39 point lumineux
Non Identifié
rouge
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

Je n'ai guère de travail à faire ici, il a déjà été fait par [as1].

J'ai souvent indiqué que les lanternes thaïlandaises sont depuis les années 2000 un article festif redevenu courant, peu coûteux, facile à commander sur l'Internet. Et régulièrement, les lanternes sont prises pour des OVNIS, ou au moins, suscitent l'interrogation.

A Vendenheim, c'est encore plus simple: on les trouve au magasin Stumpf, 3A route de Brumath.

La vidéo originale était publiée sur "Dailymotion" le 13 octobre 2008, et a maintenant (2014) disparue. Sans doute la personne qui l'avait postée a-t-elle appris ou compris qu'il s'agissait de lanternes thaïlandaises et a voulu s'épargner les moqueries.

Nombre de pages web ont cependant repris le texte accompagnant la vidéo. Le voici:

Dans la nuit du samedi 11 octobre 2008 à 22h39, ma famille et nos voisins aperçoivent d'abord un point lumineux puissant de couleur rouge dans le ciel, celui-ci se déplace du nord vers le sud. Puis soudain nous apercevons un second puis un troisième point lumineux toujours de couleur rouge qui viennent rejoindre le premier. On ne voit pas très nettement sur la vidéo mais les points de couleur sont rouge très vif, ils ressemblent à des boules de feu. Le premier point était beaucoup plus gros avant que nous ayons filmé mais il a rétrécie au fur et à mesure comme les autres point qui au bout d'un certain moment ont également disparu. Aucun de ces engins n'a émis du bruit, la nuit était calme et silencieuse, on ne voyait dans le ciel, qu'une seule étoile, d'ailleurs un des OVNI est resté stationné à côté d'elle. Je ne pense pas que ce soit des mongolfières [sic, "montgolfières"], car elles ne voyagent pas vraiment la nuit, leur feu n'est pas rouge et surtout, le feu d'une mongolfière [sic, "montgolfières"] ne s'éteint pas sinon, cette dernière n'a plus de gaz et chute.

Si vous savez ce que c'est ou si vous avez vu les mêmes choses, n'hésitez pas à poster des commentaires. Si vous nous prenez pour des fous ou pour des paranos, ce n'est pas la peine. Et si vous ne savez pas ce que c'est, parlez-en autour de vous pour peut-être savoir si quelqu'un à déjà vu la même chose ou si quelqu'un sait ce que c'est.

Nombre de forums et sites web continuent de présenter la vidéo recopiée et de commenter diversement. Je ne vais pas perdre trop de temps à les ajouter à cette page, mais voici brièvement quelques exemples:

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.

Evaluation:

Lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 mars 2014 Création, [myo1], [jnn1], [cme1], [tst1], [isu1].
1.0 Patrick Gross 14 mars 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 mars 2014.