ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Wingersheim, le 21 juillet 1997:

Numéro de cas:

ALSACAT-1997-07-21-WINGERSHEIM-1

Résumé:

Dans un listing de rapports d'observations d'OVNI dans le Haut-Rhin sur leur site web, l'association d'ufologie alsacienne SPICA notait vers 2015 que le lundi 21 juillet 1997, à 23:00, à Wingersheim, quelque chose de triangulaire de plusieurs couleurs avait été vue, restant non identifié par manque d'informations.

Ceci remonte en fait à un rapport d'enquête par Christian Morgenthaler et Dominique Schall, paru dans le magazine d'ufologie Phenomena, du groupe d'ufologie SOS OVNI, N° 37 de juillet 1997.

Le rapport indique que le 8 février 1997, le témoin de l'observation, Mme L., a contacté SOS OVNI après avoir raconté son observation à l'une de ses amies qui connaissait cette association par l'intermédiaire de leurs soirées d'observation du ciel.

Les enquêteurs ont rencontré Mme L. le 13 février 1997.

L'observation a lieu le 21 janvier 1997, entre les villages de Wingersheim et de Schwindratzheim, un secteur à 19 km au nord-nord-ouest de Strasbourg et à 14 km au sud-ouest de Haguenau, survolé par les avions amorçant leur virage pour prendre l'axe de la piste d'Entzheim.

Mme L. regagnait son domicile par la route D32 un peu avant 23:00, un heure estimé d'après l'heure d'arrivée au domicile et la durée du trajet.

Sur une distance de 5 km environ, elle a pu observer, à trois reprises, un phénomène lumineux, ou plutôt, trois phénomènes décrits différemment les uns des autres, que le témoin a associé en une seule et même chose.

A mi-chemin entre Wingersheim et Waltenheim-sur-Zorn, Mme L. a vu sur sa gauche, juste sur l'horizon, deux étoiles très brillantes semblant se déplacer. Après quelques instants, elles se rapprochaient l'une de l'autre pour ne faire plus qu'une.

Puis, à l'entrée du village de Waltenheim-sur-Zorn, elle a revu ces deux lumières, mais avec cette fois une teinte plus jaunâtre. De chaque côté il y avait une lumière plus petite, rouge. Le phénomène semblait plus proche que le premier.

Après qu'il ait été caché à sa vue par des maisons, elle l'a aperçu de nouveau à la sortie de Waltenheim-sur-Zorn, sur une portion de route bordée d'arbres. Cette fois, il était beaucoup plus près, sur sa droite. Elle pouvait distinguer deux lumières blanches, ovales, et au-dessous, cinq à sept lumières rondes de couleur bleue (Pantone 297U) qui clignotaient indépendamment les unes des autres. Les lumières rouges s'étaient éteintes.

Quelques centaines de mètres plus loin, dans un passage dégagé, le phénomène lui a semblé encore plus proche et elle a constaté que les lumières blanches n'étaient pas ovales comme elle l'avait d'abord cru, mais rectangulaires, avec des coins arrondis. De plus, elles ne semblaient pas reposer sur une surface, mais sur un renfoncement. Les lumières bleues ne clignotaient plus.

Elle n'a pas distingué les contours du phénomène, mais les parties visibles lui ont fait penser à un triangle. Ces parties visibles étaient composées par "des genres de chevrons", des zones claires et sombres se succédant. Le phénomène, très lumineux, n'éclairait cependant pas le paysage, et aucun bruit n'a été perçu.

La chose semblait stationnaire ou volant à très faible vitesse. A ce moment elle a eu ces pensées: si on lui "tirait dessus", si elle se faisait "irradier", ou que se passerait-il si elle se faisait "enlever par des extraterrestres".

Subitement, un motocycliste sans lumière surgit devant elle, elle l'évite et reprend sa route, et ne voit plus le phénomène.

Juste avant l'entrée de Schwindratzheim, Mme L. s'est arrêtée sur le pont enjambant le canal. Sans sortir de sa voiture, elle a regardé dans la direction de son observation mais plus aucune lumière n'était visible.

Image.

Ci-dessus: L'image publiée dans le rapport est légendée: "Reconstitution du phénomène observé par Mme L. A l'arrière des 2 raies, les petites lumières bleues."

En ce qui concerne la première observation, les enquêteurs ont constaté qu'il y avait un vallon avec un chemin goudronné sur sa crête. D'après le maire et des personnes du village, ce site est un lieu de promenade dominicale, mais aussi un lieu où des jeunes se rencontrent, hors du village. L'accès en voiture y est possible. La chose est difficilement contrôlable, mais il est fort probable que le témoin ait observé une voiture faisant un demi-tour ou se rangeant dans un chemin.

En ce qui concerne le phénomène à l'entrée de Waltenheim-sur-Zorn, les enquêteurs pensent possible que Mme L. ait observé un avion en phase d'atterrissage. Peu avant 23:00, il a avait bien eu deux atterrissages, à 21:51 et à 21:53 (TU).

Pour la troisième observation, aucune explication n'a pu être trouvée pour le moment. Sur cette portion du trajet effectué par le témoin, le témoin se trouvait au nord d'une colline ayant en contrebas le canal de la Marne au Rhin. Aucun avion ne passe de ce côté-là de la colline, ce qui leura été confirmé par plusieurs habitants. Les enquêteurs n'ont rien trouvé dans l'environnement pouvant provoquer ce phénomène. Le clignotement des lumières bleues pourrait provenir de l'observation du phénomène au travers des branches d'arbres bien que le témoin ait pensé que ce n'est pas le cas.

Les enquêteurs ont tenté de trouver le motocycliste, mais il ne s'était présenté ni dans une gendarmerie, ni dans une mairie du secteur pour signaler son éventuelle observation. De même, personne n'a déclaré avoir observé quelque chose d'insolite dans les premiers mois de cette année-là..

Données:

Données temporelles:

Date: 21 juillet 1997
Heure: 23:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2015
Délai de rapport: Jour, 18 ans.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Wingersheim
Lieu: ?
Latitude: 48.722
Longitude: 7.635
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Listing d'observations par le groupe ufologique régional SPICA.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Informations totalement insuffisantes.

Sources:

[Ref. pha1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "PHENOMENA":

Forme triangulaire dans le Bas-Rhin

L'information suivante nous a été communiquée le 8 février 1997 par le témoin, Mme L., après que celle-ci ait raconté son observation à l'une de ses amies connaissant notre association par l'intermédiaire de nos soirées d'observation du ciel. Nous avons rencontré Mme L. le 13 février.

Les faits se sont déroulés le 21 janvier 1997 vers 23h00, heure locale, entre les villages de Wingersheim et de Schwindratzheim. Ce secteur, situé à 19 km au nord, nord-ouest de Strasbourg et à 14 km au sud-ouest de Haguenau, est survolé par les avions amorçant leur virage pour prendre l'axe de la piste d'Entzheim.

Mme L. regagnait son domicile par la D32. 11 n'était pas tout à fait 23h00 (horaire estimé d'après l'heure d'arrivée au domicile et la durée du trajet). Sur une distance de 5 km environ, elle a pu observer, à trois reprises, un phénomène lumineux. Bien qu'il s'agisse en fait de trois phénomènes décrits différemment les uns des autres, le témoin les a associés en une seule et même chose.

A mi-chemin entre Wingersheim et Waltenheim-sur-Zorn, Mme L. a donc observé, sur sa gauche, juste sur l'horizon, deux étoiles très brillantes semblant se déplacer. Après quelques instants, elles se rapprochaient l'une de l'autre pour ne faire plus qu'une. Puis, à l'entrée du village de Waltenheim-sur-Zorn, elle put revoir ces deux lumières, mais présentant cette fois une teinte plus jaunâtre. De chaque côté on apercevait une lumière plus petite, rouge. Le phénomène semblait plus proche que le premier. Après qu'il ait été caché à sa vue par des maisons, elle l'aperçu de nouveau à la sortie du village, sur une portion de route bordée d'arbres. Cette fois, il était beaucoup plus près, sur sa droite. Elle pouvait distinguer deux lumières blanches, ovales. Au-dessous, cinq à sept lumières rondes de couleur bleue (Pantone 297U) clignotaient sans synchronisme spécifique. Les lumières rouges s'étaient éteintes. Quelques centaines de mètres plus loin, dans un passage dégagé, le phénomène lui sembla encore plus proche et elle constata que les lumières blanches n'étaient pas ovales comme elle l'avait d'abord cru, mais rectangulaires, avec des coins arrondis. De plus, elles ne semblaient pas reposer sur une surface, mais sur un renfoncement. Les lumières bleues, elles, ne clignotaient plus. Mme L. n'a pas distingué les contours du phénomène, mais les parties visibles lui firent penser à un triangle. Celles-ci étaient composées par « des genres de chevrons », zones claires et sombres se succédant. Le phénomène, très lumineux, n'éclairait cependant pas le paysage, et aucun bruit ne fut perçu. Il semblait stationnaire ou volant à très faible vitesse. Plusieurs pensées sont venues à l'esprit de Mme L.à ce moment: si on lui "tirait dessus", si elle se faisait "irradier" ou que se passerait-il si elle se faisait "enlever par des extraterrestres". Puis, subitement, surgit devant elle un motocycliste sans lumière. Après avoir évité ce dernier, et repris sa route, elle ne vit plus le phénomène. Juste avant l'entrée de Schwindratzheim, Mme L. s'est arrêtée sur le pont enjambant le canal. Sans sortir de sa voiture, elle a regardé dans la direction de son observation mais plus aucune lumière n'était visible.

Image.

[Légende image:] Reconstitution du phénomène observé par Mme L. A l'arrière des 2 raies, les petites lumières bleues.

En ce qui concerne la première observation, nous avons constaté qu'il y avait un vallon avec un chemin goudronné sur sa crête. D'après le maire et des personnes du village, ce site est un lieu de promenade dominicale, mais aussi un lieu où des jeunes se rencontrent, hors du village. L'accès en voiture y est possible. La chose est difficilement contrôlable, mais il est fort probable que le témoin ait observé une voiture faisant un demi-tour ou se rangeant dans un chemin.

En ce qui concerne le phénomène à l'entrée de Waltenheim-sur-Zorn, il est possible que Mme L. ait observé un avion en phase d'atterrissage.

En effet, peu avant 23h00, deux atterrissages ont eu lieu, à 21h51 et à 21h53 (TU).

Quant à la troisième observation, aucune explication n'a pu être trouvée pour le moment. Sur cette portion du trajet effectué par le témoin, l'observateur se trouve au nord d'une colline ayant en contrebas le canal de la Marne au Rhin. Aucun avion ne passe de ce côté-là de la colline, ce qui nous a été confirmé par plusieurs habitants. Nous n'avons rien trouvé dans l'environnement pouvant provoquer ce phénomène. Le clignotement des lumières bleues pourrait provenir de l'observation du phénomène au travers des branches d'arbres bien que le témoin pense que ce n'est pas le cas.

Nous avons recherché le motocycliste, mais ce dernier ne s'est présenté ni dans une gendarmerie, ni dans une mairie du secteur pour signaler son éventuelle observation. De même, personne n'a déclaré avoir observé quelque chose d'insolite dans les premiers mois de cette année. Pour le moment, nous ne possédons donc que le témoignage de Mme L.

Enquête de Christian
Morgenthaler et Dominique
Schall - SOS OVNI Est

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
WINGERSHEIM lundi 21 juillet 1997 à 23h00 triangulaire
Non Identifié
Plusieurs couleurs
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

Ci-dessous: La distance entre le lieu de début d'observation et la piste d'Entzheim est d'environ 20 km en ligne droite.

Carte.

Ci-dessous: La route suivie (D32).

Carte.

Evaluation:

Probable méprises, phare d'auto et avions.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 29 août 2015 Création, [spa1].
1.0 Patrick Gross 29 août 2015 Première publication.
1.1 Patrick Gross 5 juin 2021 Addition [pha1]. Addition des informations de [pha1] dans le Résumé. Discussion changée, était "Rien ne peut être dit avec aussi peu d'informations sur l'observation pour le moment." Evaluation changée, était "Informations totalement insuffisantes."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 juin 2021.