ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Hoenheim, le 19 juin 1995:

Numéro de cas:

ALSACAT-1995-06-19-HOENHEIM-1

Résumé:

Dans le magazine d'ufologie Phenomena, du groupe d'ufologie SOS OVNI, N° 30 de novembre - décembre 1995, on pouvait lire:

Nous laissons Christian Morgenthaler, délégué Est [du groupe SOS OVNI], nous raconter les observations, que l'on pourrait qualifier de "relativement mineures" et qui se décomposent comme suit: "Deux personnes situées à Hoenheim (67) observèrent trois lumières orangées, de forme plutôt ovale, le 19 juin dernier à 11h10 (TU). Ces lumières, parfaitement identiques, étaient disposées en un triangle équilatéral parfait et furent d'ailleurs décrites comme très rapprochées les unes des autres. Elles étaient non aveuglantes et dispensaient une luminosité douce. Le phénomène, qui fut visible 3 à 4 secondes, évolua du sud-ouest vers le sud-est avant de disparaître. Malgré nos recherches, rien n'a permis d'identifier ce phénomène. Aucune circulation aérienne particulière ne fut signalée à ce moment-là et une confusion astronomique est exclue compte tenu des bonnes connaissances d'un des témoins en la matière. [... autres cas...]

Données:

Données temporelles:

Date: 19 juin 1995
Heure: 11:10
Durée: 3 à 4 secondes.
Date du premier rapport connu: Novembre 1995.
Délai de rapport: 5 mois.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Hoenheim
Lieu: ?
Latitude: 48.610
Longitude: 7.787
Rayon d'incertitude: 4 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 2
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: A ufologue local.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Non astronomique.

Classifications:

Hynek: DD ou LN
ALSACAT: Non identifié, informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. pha1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "PHENOMENA":

Nous laissons Christian Morgenthaler, délégué Est, nous raconter les observations, que l'on pourrait qualifier de "relativement mineures" et qui se décomposent comme suit: "Deux personnes situées à Hoenheim (67) observèrent trois lumières orangées, de forme plutôt ovale, le 19 juin dernier à 11h10 (TU). Ces lumières, parfaitement identiques, étaient disposées en un triangle équilatéral parfait et furent d'ailleurs décrites comme très rapprochées les unes des autres. Elles étaient non aveuglantes et dispensaient une luminosité douce. Le phénomène, qui fut visible 3 à 4 secondes, évolua du sud-ouest vers le sud-est avant de disparaître. Malgré nos recherches, rien n'a permis d'identifier ce phénomène. Aucune circulation aérienne particulière ne fut signalée à ce moment-là et une confusion astronomique est exclue compte tenu des bonnes connaissances d'un des témoins en la matière. [... autres cas...]

[*] Délégué à cette époque du groupe d'ufologie "SOS OVNI" dont Phénoména était le magazine.

Discussion:

Carte.

J'ai un problème avec l'heure. D'une part 11:10 TU serait donc 12:10 locale, d'autre part il est suggéré que l'un des témoins ayant des connaissances astronomiques ce ne serait pas une méprise astronomique; ce qui suggère un cas qui n'aurait pas lieu au milieu du jour mais dans la nuit, donc 23:10 TU; donc une heure locale qui pourrait même placer le cas au lendemain.

Si c'était dans la nuit, cela pourrait être trois avions de chasse à réaction présentant leur postcombustion brièvement aux témoins; ou un groupe de satellites Tri-Spot brièvement vu entre des nuages, par exemple. Si c'est de jour, je ne vois pas ce que cela pourrait avoir été.

La source [pha1] dont je dispose n'est pas un rapport d'enquête mais un évocation, il n'est donc pas surprenant que l'ensemble des données utiles ne s'y trouve pas.

Je dois donc laisser le cas pour le moment comme indécidable par manque d'informations.

Puisque Christian Morgenthaler nous indique que le phénomène n'a pas été identifié, je le considère tout de même comme tel. Je suis donc quelque peu coincé entre "non identifié" et "non identifié par manque d'informations".

Evaluation:

Non identifié, manque d'informations.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 juillet 2022 Création, [pha1].
1.0 Patrick Gross 27 juillet 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 juillet 2022.