ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Rixheim, en hiver 1989:

Numéro de cas:

ALSACAT-1989-00-00-RIXHEIM-1

Résumé:

Un groupe français Facebook nommé "Delta Initiative" et se disant dédié aux "PANS/OVNIS triangulaires" comportait vers 2020 un commentaire d'un participant anonyme rapportant son observation lors d'un trajet en voiture un soir d'hiver 1989 entre Ottmarsheim et Rixheim en Alsace, alors qu'il ou elle était enfant, que sa mère conduisait, qu'il lui semble que sa soeur était aussi dans la voiture.

Le témoin disait: "Je me souviens nettement du triangle sombre stationnaire avec les 3 points rouges visible de surement plusieurs kilomètres au-dessus de Rixheim avec plus loin une grosse boule orange en stationnaire dans le ciel. Je n'ai jamais trouvé d'interprétation cohérente avec ce que j'ai vu, malgré mon intérêt pour les aéronefs expérimentaux qui est venu un peu plus tard. Le ciel était dégagé malgré l'obscurité donc il y a peu de chance d'erreur d'interprétation, de plus je n'étais sous l'effet d'aucune substance psychotrope ou assimilée. Le témoignage est très sérieux."

Données:

Données temporelles:

Date: Hiver 1989
Heure: Soir.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2020
Délai de rapport: 3 décennies.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Rixheim
Lieu: Dans une voiture entre Ottmarsheim et Rixheim ou à Rixheim.
Latitude: 47.750
Longitude: 7.425
Rayon d'incertitude: 6 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Enfant.
Types de témoins: Enfant.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Groupe Facebook sur les OVNIS triangulaires.
Type de lieu: Depuis une voiture en mouvement.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible rentrée atmosphérique du 5 novembre 1989.

Sources:

[Ref. dei1:] SUR "DELTA INITIATIVE":

01/11/1989 - Rixheim

Observation faite lors d'un trajet en voiture un soir d'hiver 1989 entre Ottmarsheim et Rixheim (Alsace). J'étais alors enfant et ma mère conduisait, il me semble que ma soeur était aussi dans la voiture. Je me souviens nettement du triangle sombre stationnaire avec les 3 points rouges visible de surement plusieurs kilomètres au-dessus de Rixheim avec plus loin une grosse boule orange en stationnaire dans le ciel. Je n'ai jamais trouvé d'interprétation cohérente avec ce que j'ai vu, malgré mon intérêt pour les aéronefs expérimentaux qui est venu un peu plus tard. Le ciel était dégagé malgré l'obscurité donc il y a peu de chance d'erreur d'interprétation, de plus je n'étais sous l'effet d'aucune substance psychotrope ou assimilée. Le témoignage est très sérieux.

Discussion:

Carte.

La date est donnée comme "01/11/1989" dans le titre, ce qui serait le 1er novembre 1989, mais dans le récit, c'est "un soir" de l'hiver 1989.

De ce fait, je me demande si la date correcte ne serait pas le soir du 5 novembre 1990, date pour laquelle des centaines de témoignages évoquaient un OVNI souvent décrut comme triangulaire et trèS haut dans le ciel, lequel s'expliquait fort bien par une maintenant fameuse rentrés dans l'atmosphère de débris spatiaux russe sur une trajectoire allant du Sud-Ouest au Nord-Est, largement vu au-dessus de l'Alsace.

Il convient ici de noter que le témoin indique qu'il était alors un enfant, que le récit est rédigé 30 ans plus tard, que la date n'est pas précisée au jour près, que c'est bien l'hiver, que c'est bien le soir, que le groupe Facebook ou paraît le témoignage interprète aisément la rentrée atmosphérique du 5 novembre 1990 comme le passage dans le ciel d'un ou plusieurs "engins secrets", qu'il manque des données essentielles comme la taille angulaire, la durée, le lieu précis d'observation (il y a 6 km entre Ottmarsheim et Rixheim), la direction d'observation, et qu'il n'y a pas eu d'enquête ufologique sur ce témoignage.

Cela pourrait aussi avoir été une manoeuvre d'avions, Rixheim étant proche à la fois de l'Euroairport et de l'aérodrome de Habsheim, l'étrangeté est très faible et il n'y a nul besoin "d'engin secret" ici.

Evaluation:

Possible rentrée atmosphérique du 5 novembre 1989.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 janvier 2023 Création, [dei1].
1.0 Patrick Gross 21 janvier 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 janvier 2023.