ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Herrlisheim-près-Colmar, le 22 août 1981:

Numéro de cas:

ALSACAT-1981-08-22-HERRLISHEIMPRESCOLMAR-1

Résumé:

Le journal régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace du 23 août 1981 rapportait un OVNI vu "dans le ciel de Colmar" par deux automobilistes qui avaient dit qu'une boule de lumière les avait suivis pendant plusieurs kilomètres.

Le journal indiquait que la veille, Mr. Xavier Bacqué, mulhousien de 20 ans, avait accepté de révéler son nom et avait déclaré avoir l'intention de relater son aventure aux gendarmes.

Le journal donnait ce récit de Mr. Bacqué: un peu après minuit, avec une amie, venant de Mulhouse ils roulaient en direction de Colmar sur la Route Nationale 83. C'est l'amie qui conduisait la voiture, une Renault 4.

A Herrlisheim, sur la quatre voies, Mr. Bacqué a aperçu une boule rose orangé qui suivaient la voiture, à droite de la route, il estimait qu'elle devait se trouver à 500 mètres de distance et à une hauteur d'une trentaine de mètres, son diamètre était environ le double de celui de la lune, qui était visible elle aussi.

Il avait eu tout loisir de l'observer: ils se sont arrêtés, et la boule avait aussitôt cessé sa progression; quand ils sont repartis, elle les avait de nouveau suivis.

Quand ils sont arrivés au carrefour avec la route de Wintzenheim, ils ont pris le CD 417 en direction de Munster, et au-dessus de Wintzenheim, la boule a diminué de volume et d'intensité, "se refermant un peu comme le diaphragme d'un appareil photo", avant de "disparaître totalement".

Mais à la sortie de Wintzenheim, le phénomène a réapparu: "Il s'agissait alors de deux boules côte à côte, situées beaucoup plus bas, derrière nous, à environ 50 mètres de la voiture (il ne s'agissait pas de phares: les boules se trouvaient à une quinzaine de mètres de haut). Le phénomène lumineux nous a encore suivi pendant quelques kilomètres avant de disparaître."

Le journal demandait de se garder des conclusions hâtives, car il s'agissait pour le moment d'un objet volant non identifié. Le journal assurait que c'était "peut-être même d'un phénomène de réfraction de la lumière sur une quelconque masse humide en suspension dans l'air". Le journal estimait que cela présentait suffisamment d'intérêt "pour figurer dans les archives du service spécialisé de la gendarmerie qui, à Paris, centralise ce genre de témoignages".

En date de 2022, il n'y a pas de rapport de Gendarmerie disponible pour cette observation, soit qu'il reste encore à publier, soit que le témoin n'aurait finalement pas contacté la Gendarmerie.

Données:

Données temporelles:

Date: 22 août 1981
Heure: Peu après 00:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 23 août 1981
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Herrlisheim
Lieu: Route Nationale 83 puis Chemin Départemental 417.
Latitude: 48.729
Longitude: 7.905
Rayon d'incertitude: 3 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: 20
Types de témoins: Jeunes adultes, résidents du département.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: Routes.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. dna1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Scan.

Un OVNI dans le ciel de Colmar?

Le récit de deux automobilistes

COLMAR. -- "Une boule de lumière nous a suivie pendant plusieurs kilomètres..."

L'aventure que nous a contée hier M. Xavier Bacqué, un mulhousien de 20 ans, doit être prise au sérieux: M. Bacqué a accepté de révéler son nom et a déclaré avoir l'intention de relater son aventure aux gendarmes.

Il était un peu plus de minuit, explique M. Bacqué. Venant de Mulhouse, nous roulions, une amie et moi, en direction de Colmar, sur la RN 83. Mon amie conduisait la voiture, une Renault 4. A Herrlisheim, sur la quatre voies, j'ai aperçu une boule rose orangé qui suivaient la voiture, à droite de la route. Elle devait se trouver à 500 m de distance, à une hauteur d'une trentaine de mètres. J'ai eu tout loisir de l'observer. Le diamètre étaient environ le double de celui de la lune, qui était visible elle aussi."

Intrigué, M. Bacqué et son amie se sont arrêtés. "La boule a cessé aussitôt sa progression. Quand nous sommes repartis, elle nous a suivi à nouveau..."

Arrivée au carrefour avec la route de Wintzenheim, la Renault a emprunté le CD 417 en direction de Munster. "Au dessus de l'agglomération de Wintzenheim, la boule a diminué de volume et d'intensité, se refermant un peu comme le diaphragme d'un appareil photo, avant de disparaître totalement."

A la sortie de Wintzenheim, le phénomène a réapparu: "Il s'agissait alors de deux boules côte à côte, situées beaucoup plus bas, derrière nous, à environ 50 mètres de la voiture (il ne s'agissait pas de phares: les boules se trouvaient à une quinzaine de mètres de haut). Le phénomène lumineux nous a encore suivi pendant quelques kilomètres avant de disparaître."

Il convient de se garder des conclusions hâtives. Il s'agit, pour l'instant, de ce que l'on appelle un objet volant non identifié. Peut-être même d'un phénomène de réfraction de la lumière sur une quelconque masse humide en suspension dans l'air. Mais l'observation devrait présenter suffisamment d'intérêt pour figurer dans les archives du service spécialisé de la gendarmerie qui, à Paris, centralise ce genre de témoignages.

M. T.

Discussion:

R4.

Ci-dessus: une Renault 4.

Carte.

Carte.

Ci-dessus: cartes des communes mentionnées.

Le "Herrlisheim" mentionné dans le journal [dna1] n'est évidemment pas le Herrlisheim du Bas-Rhin, mais Herrlisheim-près-Colmar.

Le trajet effectué est assez clairement documenté. Ils sont partis de Mulhouse, ont roulé sur la RN83 vers le Nord en direction de Colmar. C'est à Herrlisheim-près-Colmar que Mr. Bacqué a vu l'OVNI pour la première fois. A ce moment, l'OVNI suivait la voiture "à droite de la route" en se trouvant vers l'est, ou au moins, entre le Sud et l'Est.

On nous dit qu'alors ils se sont arrêtés, et la boule également, et quand ils sont repartis, elle les avait de nouveau suivis. Cela fait évidemment penser à la fameuse "lune suiveuse", illusion bien connue; mais une première difficulté est que le témoin précise "son diamètre était environ le double de celui de la lune, qui était visible elle aussi." La seule échappatoire ici serait qu'il aurait remarqué la Lune bien plus tôt, par exemple en quittant Mulhouse, et, arrivant à Herrlisheim-près-Colmar, il aurait "oublié" la lune et l'aurait pris pour l'OVNI.

Là, ils ont roulé en direction de Wintzenheim, soit sur l'actuelle D83 qui se dirige vers le Nord-Nord-Est puis le Nord-Nord-Est puis l'Ouest par la D417 vers Wintzenheim, soit sur l'actuel D1 bis qui se dirige vers le Nord puis la D417 qui se dirige vers l'Ouest vers Wintzenheim (le réseau a changé depuis). Il est en tout cas certain qu'ils sont allés vers Wintzenheim, passage obligé pour entrer dans la Vallée de munster, leur destination.

Le trajet entre Herrlisheim-près-Colmar et Wintzenheim est d'environ 5 kilomètres.

Ils se sont donc trouvés "au carrefour avec la route de Wintzenheim" en allant vers Wintzenheim, vers l'Ouest, avec l'OVNI à ce moment au-dessus de Wintzenheim. Il y a plusieurs carrefours possibles, mais les directions possibles dans lesquelles l'OVNI est vu ne peuvent pas être l'Est. Elle peuvent être le Nord-Nord-Ouest, ou le Nord-Ouest, ou l'Ouest:

Carte.

Quand ils sont sortis de Wintzenheim, allant toujours vers l'Ouest, le phénomène a réapparu mais cette fois derrière eux donc vers l'Est, devenant alors "deux boules côte à côte, situées beaucoup plus bas, derrière nous, à environ 50 mètres de la voiture (il ne s'agissait pas de phares: les boules se trouvaient à une quinzaine de mètres de haut)". Là l'OVNI les a encore suivi pendant quelques kilomètres "avant de disparaître."

Il s'agit maintenant de vérifier où se trouvait la Lune durant l'observation, tout en notant déjà qu'elle n'a pas pu être à la fois devant eux quand ils allaient vers le nord-ouest ou l'ouest avant Wintzenheim et derrière eux une fois qu'ils ont dépassé Wintzenheim en allant toujours vers l'Ouest. Ici la seule échappatoire serait que ce qu'ils avaient appelé un OVNI aurait été deux phénomènes différents, la Lune d'abord, puis autre chose, puis après Wintzenheim, la Lune et autre chose (il y a alors "deux boules").

A minuit 10 depuis Herrlisheim-près-Colmar le 22 août 1981, la Lune était dans la direction 85°, et la faible hauteur de 12°; elle s'était levée à 23:23.

Elle est donc bien au début de l'observation, sur la droite de la route du témoin, l'Est. Mais il y a tout de même un problème: la lune est dans son premier quartier, c'est-à-dire avec 57.4% de sa surface éclairée, c'est-à-dire, une "demi-Lune" et non pas une "boule". Ceci s'ajoutant au fait que le témoin dit avoir aussi vu la lune, cela me permet d'affirmer au moins qu'il n'est pas évident qu'il s'agissait de la Lune.

Le deuxième problème, on l'a vu, est que lorsqu'ils progressent de Herrliseim-près-Colmar vers Wintzenheim, l'OVNI est dit être au-dessus de Wintzenheim, donc le Nord-Nord-Ouest, le Nord-Ouest et/ou l'Ouest, ent out cas pas du tout l'Est à leur droite. Là, il devient difficile de croire qu'observant la Lune à leur droite, ils auraient tout d'un coup "cessé de la voir" pour se mettre à voir tout autre chose devant eux, tout en prenant cette autre chose pour le même OVNI.

Si l'OVNI avait été la Lune, le témoin aurait dû, en arrivant sur Wintzenheim, tournant du Nord vers l'Ouest, déclarer que l'OVNI était passé de leur droite à leur arrière, "suivant" la voiture, et certainement pa qu'il était au-dessus de Wintzenheim.

Enfin, sortis de Wintzenheim, s'engageant dans la Vallée de Munster, ils voient encore l'OVNI, derrière eux. Cela pourrait alors être "de nouveau la Lune", à un gros problème près: les "plusieurs kilomètres" les amènent dans la vallée de Munster, vallée suffisamment encaissée pour que son flanc Sud cache alors la Lune, dès 1.5 kilomètres Photo-ci-dessous, début du flanc de la vallée à droite, vu tel qu'en regardant vers l'arrière depuis la voiture.

Photo.

Au final, la lune aurait pu être une bonne candidate, mais elle ne le reste que si l'on considère inexacts un certain nombre d'éléments.

Peut-être que l'éventuel rapport de Gendarmerie fera surface, est permettra de mieux trancher dans un sens ou l'autre... En attendant, je considère le cas comme "non identifié".

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 juillet 2022 Création, [dna1].
1.0 Patrick Gross 30 juillet 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 juillet 2022.