ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Masevaux, le 20 octobre 1979:

Numéro de cas:

ALSACAT-1979-10-20-MASEVAUX-1

Résumé:

Dans La Ligne Bleue Survolée?, bulletin de liaison du Cercle Vosgien "Lumières Dans La Nuit", N° 3, de 1980, est rapporté ce cas enquêté par l'ufologue vosgien Gilles Munsch:

Le samedi 20 octobre 1979, à 19:55, à Masevaux, Mr. C. S., sous-chef de district forestier, effectuait le tour de sa maison lorsqu'il a aperçu dans le ciel, au-dessus du massif du Sudel, une "bille" de couleur orange mat qui se déplace du Nord-ouest vers le Sud, et ce apparemment à grande vitesse et à une altitude assez élevée. Elle est accompagnée d'une trainée bleue teintée de violet "(genre flamme butane!)".

Soudain elle a effectué un virage très serré "(du moins en apparence!)", pour repartir en sens inverse vers le Nord-Ouest. L'observation n'avait duré que quelques secondes. Le témoin a aussitôt averti la gendarmerie, puis l'aérodrome de Bâle-Mulhouse et la base Aérienne de Colmar-Meyenheim, puis les jours suivants diverses autorités.

Il apprendra par la gendarmerie que diverses perturbations sont apparues dans les émissions radio-télévisées allemandes.

Dans le N° 5 de ce bulletin, l'ufologue François Diolez notera lecas dans un catalogue, en ajoutant qu'un même phénomène a interessé le massif vosgien sur ses deux versants Haut-Rhin et Vosges, de 19:55 à 20:45, puis de 21:30 à 21:45. Il les assimile alors en un seul cas, notant qu'il faudra cependant "tenir compte des nuances."

Le cas apparaîtra également, un an plus tard, dans le magazine d'ufologie Ufologia, du groupe d'ufologie C.F.R.U., France, N° 26, sans heure, et avec comme résumé: "A 19h55, M. Ch. Sembach a vu de son domicile un objet en forme de bi1le orangée, mat, suivie [sic] d'une trainée brillante violacée, évoluer au-dessus du massif du Sudel."

Données:

Données temporelles:

Date: 20 octobre 1979
Heure: 19:55
Durée: Quelques secondes.
Date du premier rapport connu: 1980
Délai de rapport: Heure, heures.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Masevaux
Lieu: Dehors à son domicile.
Latitude: 47.774
Longitude: 6.994
Rayon d'incertitude: 3 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Sous-chef de district forestier.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Gendarmes, armée de l'air, aéroport, ufologue local.
Type de lieu: Extérieur près du domicile.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. gmh1:] GILLES MUNSCH:

Scan.

F/98,/68791020 (04)

Région de MASEVAUX (68)

Enquête: G. Munsch

Samedi 20 Octobre 1979 - MASEVAUX - 19h55 heure légale.

Mr C...... S......, sous-chef de district forestier, effectue le tour de sa maison lorsqu'il aperçoit dans le ciel, au-dessus du massif du SUDEL, une "bille

.../...

Scan.

- 5 -

... de couleur orange mat qui se déplace du Nord-ouest vers le Sud et ce apparemment à grande vitesse et à une altitude assez élevée. Elle est accompagnée d'une trainée bleu teintée de violet (genre flamme butane!). Soudain elle effectue un virage très serré (du moins en apparence!), pour repartir en sens inverse vers le Nord-ouest. L'observation n'a duré que quelques secondes Le témoin avertit aussitôt la gendarmerie, puis l'aérodrome de Bâle-Mulhouse et la base Aérienne de Colmar-Meyenheim, puis les jours suivants diverses autorités.

Il apprendra par la gendarmerie que diverses perturbations sont apparues dans les émissions radio-télévisées d'origine allemandes (RFA). Aucun autre effet secondaire ne fut remarqué.

[Ref. fdz1:] FRANCOIS DIOLEZ:

Scan.

Dans le bulletin ufologique La Ligne Bleue Survolé?, son éditeur l'ufologue F. Diolez fait un point sur les observations dans le Nord-Est figurant dans leur catalogue.

Il y note que les cas "F 98/88791020 (0I) - (02) - (03) ainsi que "F 98/68791020 (04) semblent décrire un même phénomène qui a interessé le massif vosgien sur ses deux versants 68 et 88 - de 19 H 55' à 20 H 45', puis 21 H 30' - 21 H 45'." Il les assimile alors en un seul cas, notant qu'il faudra cependant "tenir compte des nuances."

[Ref. aes1:] BULLETIN UFOLOGIQUE DE L'A.E.S.V.:

Scan.

20 Octobre: - Un témoin apércoit de chez lui, un objet en forme de bille orange mât [sic] suivi d'une trainée. Ceci se passait au dessus de Masevaux (Haut Rhin).

Note: ceci est un parmi d'autres cas de 1979 qui selon ce bulletin "confirmerait" une important "activité d'OVNIS" au moment de l'affaire (le canular) de l'enlèvement de Franck Fontaine par des extraterrestres à Cergy-Pontoise en 1979.

[Ref. ufa1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "UFOLOGIA":

Scan.

OBSERVATIONS UFOLOGIQUES

(Condensé de Presse)

Samedi 20 Octobre 1979 - MASEVAUX (Haut-Rhin)

A 19h55, M. Ch. Sembach a vu de son domicile un objet en forme de bi1le orangée, mat, suivie [sic] d'une trainée brillante violacée, évoluer au-dessus du massif du Sudel.

LDLN.n°190

Discussion:

Carte.

Le Sudel est à l'Est-Sud-Ouest de Masevaux.

S'il n'y avait pas eu le virage et le retour en sens inverse, un météore auait été une explication possible.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 aôut 2022 Création, [gmh1], [fdz1], [aes1], [ufa1].
1.0 Patrick Gross 19 aôut 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 aôut 2022.