ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Strasbourg, le 11 mai 1979:

Numéro de cas:

ALSACAT-1979-05-11-STRASBOURG-1

Résumé:

Le journal Le Républicain Lorrain du 13 mai 1979 avait rapporté qu'une "étrange pluie colorée s'est abattue", le 11 mai 1979, sur un quartier de Strasbourg, maculant une centaine de voitures de petites taches violettes, et que les "premières analyses laissent penser qu'il s'agit d'un produit non toxique."

Le journal estimait que le nuage à l'origine de cette pluie, qui a succédé à une période de beau temps, pourrait s'être formé à une certaine distance de Strasbourg et avoir été poussé par un vent de sud-est. Le journal évoquait quun phénomène analogue s'était produit début mai à Lyon, dans le quartier de la Guillotière, où une pluie bleue avaient également taché des voitures.

Ceci ne semble évidemment ne pas être du tout une "observation d'OVNI" mais a été néanmoins publié dans un magazine d'ufologie, Ufologia, du Cercle Français de Recherches Ufologiques (CFRU), dans le N° 22 d'avril - mai - juin 1980.

Données:

Données temporelles:

Date: 11 mai 1979
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 13 mai 1979
Délai de rapport: 2 jours.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: ?
Latitude: 48.574
Longitude: 7.738
Rayon d'incertitude: 4 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse.
Type de lieu: Ville.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Non.
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: N/A.
Entité(s): N/A.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: N/A
ALSACAT: ?

Sources:

[Ref. ufa1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "UFOLOGIA":

Scan.

Puie violette sur Strasbourg

Une étrange pluie colorée s'est abattu, vendredi, sur un quartier de Strasbourg, maculant une centaine de voitures de petites taches violettes. Les premières analyses laissent penser qu'il s'agit d'un produit non toxique.

Le nuage à l'origine de cette pluie, qui a succédé à une période de beau temps, pourrait s'être formé à une certaine distance de Strasbourg et avoir été poussé par un vent de sud-est.

Au début du mois, un phénomène analogue s'était produit à Lyon, dans le quartier de la Guillotière, où une pluie bleue avaient également taché des voitures.

"Républicain Lorrain" 13.5.79

Discussion:

Carte.

Des récits anciens ont parlé de pluies de diverses couleurs, notemment rouges, et souvent interprétées comme des "pluies de sang".

Une affaire plus récente qui avait été largement médiatisée s'était produite dans la région du Kerala en Inde en 2001. Vers 2006 seulement, des pluies rouges ont été étudiées en observant des gouttes au microscope, dans lesquelles des scientifiques ont dit voir des cellules, ou des "cellules sans ADN", ou même des cellules "d'origine extraterrestre"... c'est à dire, "des particules microscopiques ressemblant à des cellules biologiques, peut-être originaires de fragments de comètes." Des études plus sérieuses ont montré qu'il s'agissait de spores d'algues de de lichens Trentepohlia bien terrestre, dispersées dans l'atmosphère.

Pour ce cas de Strasbourg, il est évident que les données sont insuffisantes, on ne sait même pas qui aurait effecturé "les premières analyses" qui ont laissé penser "qu'il s'agit d'un produit non toxique."

Une chose est assez sûre pour moi: le lien avec la question des OVNIS me paraît des plus ténu.

Evaluation:

Sans rapport intrinsèque avec la question des OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 août 2022 Création, [ufa1].
1.0 Patrick Gross 1 août 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 août 2022.