ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Saverne, le 3 janvier 1979:

Numéro de cas:

ALSACAT-1979-01-03-SAVERNE-2

Résumé:

Le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace du 7 janvier 1979 avait rapporté une observation du 3 janvier 1979 avant l'aube à Saverne; la Gendarmerie Nationale avait alors ouvert une enquête.

Au cours de celle-ci, les Gendarmes avaient entendu un témoignage d'une autre observation de ce même 3 janvier 1979, mais vers 19 heures.

Le procès verbal de cette audition, anonymisé et déclassifié vers 2014 par le G.E.I.P.A.N. (groupe du Centre National des Etudes Spatiales en charge des affaires d'observations de phénomènes aérospatiaux non identifiées) indique les éléments suivants:

Le 9 janvier 1979, à 14:45, les gendarmes ont entendu sur son lieu de travail, Mr. W. J., outilleur, qui leur a déclaré que le mercredi soir 3 janvier 1979, aux environs de 19 heures, il rentrait à son domicile avec son épouse, en portant son petit garçon dans ses bras. Comme l'enfant aimait regarder la Lune, son père la lui a montrée, et comme il regardait ainsi en l'air, il a vu pendant de 3 à 4 secondes, une boule "ressemblant à une mandarine" juste au-dessus de sa tête. Cet objet était très haut et se déplaçait du nord au sud, et cela "ne ressemblait en aucun cas à une étoile filante".

Le temps qu'il prévienne son épouse, il était trop tard, l'objet avait disparu. L'homme n'avait perçu aucun bruit.

C'est parce que le le dimanche suivant, il avait lu dans le journal qu'il était question d'objets mystérieux dans le ciel qu'il avait décidé de prévenir la gendarmerie.

Les Gendarmes se sont renseignés sur la possible présence de ballons météo dans le ciel à ce moment, entendant que cela était possible. Les services météo leur ont indiqué que ce 3 janvier 1979, les vents étaient rapides à haute altitude, de l'ordre de 150 noeuds (278 km/h) et 90 à 100 noeuds (167 à 185 km/h) au sol, et qu'ils soufflaient dans le sens Nord-Ouest et Nord-Nord-Ouest - ce qui ne correspond pas à la direction Nord au Sud indiquée par le témoin.

Le G.E.I.P.A.N. notait cela, en commentant qu'il y a un manque d'information qui ne permet pas de conclure que cette explication est la bonne.

Données:

Données temporelles:

Date: 3 janvier 1979
Heure: 19:00
Durée: 3 à 4 secondes.
Date du premier rapport connu: 9 janvier 1979.
Délai de rapport: 1 semaine.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Saverne
Lieu: Extérieur.
Latitude: 48.739
Longitude: 7.364
Rayon d'incertitude: 10 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Homme, résident, outilleur, père de famille.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Audition du témoin par la Gendarmerie Nationale.
Type de lieu: Extérieur.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Non identifié, pas une ötoile filante.

Classifications:

Hynek: LN.
ALSACAT: LN.

Sources:

[Ref. gen1:] GENDARMERIE NATIONALE:

Scan.

COMMANDEMENT REGIONAL
DE LA GENDARMERIE NATIONALE
DE LA [-] REGION MILITAIRE

C.C.R.G.d* [-]

Groupement du [-]

Compagnie de [-]

Brigade de [-]

N° 57 du 8 janvier 1979

ANALYSE

RENSEIGNEMENTS
ADMINISTRATIFS
O.V.N.I

Expédition. (Copie)

03.01.79

FRG. 24.9.79

GENDARMERIE NATIONALE

79306172

PROCES VERBAL
D'ENQUETE PRELIMINAIRE

Ce jour, seize janvier mil neuf cent soixante dix neuf.

Nous, soussignés: B[-] A[-], Adjudant-Chef, Officier de Police Judiciaire.
V[-] A[-], Gendarme, Agent de Police Judiciaire.

de la brigade de [-].

Vu l'article [-] du Code de procédure pénale.

Rapportons les opérations suivantes, que nous avons effectuées agissant en uniforme, et conformément aux ordres de nos chefs.

1° PREAMBULE

Le lundi 8 janvier mil neuf cent soixante dix neuf, suite à diverses informations recueillies téléphoniquement le samedi six janvier, relatives à des observations d'objets volants non identifiés, avons commencé une enquête.

II - ENQUETE

Selon ces renseignements, un couple de personnes âgées avait observé un objet mystérieux dans le ciel le trois janvier mil neuf cent soixante dix neuf.

Procédant à l'enquête, à son domicile, avons entendu le huit janvier mil neuf cent soixante dix neuf à seize heures:

Mademoiselle D[-] J[-], [-] ans, retraitée SNCF [-], demeurant rue du [-] à [-] qui nous déclare:

---- Mercredi matin le trois janvier mil neuf cent soixante dix neuf, en ouvrant les volets, avec ma soeur Mme B[-] -R[-], nous avons observé un objet brillant dans le ciel au Sud-Sud-Est pas rapport à notre maison.

.../...

Scan.

.../...

Le ciel était très clair, il n'y avait pas d'étoiles et le jour n'était pas encore levé. En prenant une longue-vue, nous avons vu que l'objet avait la forme d'une gerbe d'étincelles ressemblant à celles des sapins de noël, mais beaucoup plus longues. A cette gerbe d'étincelles apparaissait une demi-sphère de couleur rubis, tantôt à droite, tantôt en bas et en haut mais jamais à gauche. J'ai étendu mon bras et par rapport à une distance prise sur ma main, l'objet mesurait environ 14 centimètres. Je ne peux pas évaluer l'angle sous lequel je voyais cet objet ni à quelle distance il pouvait se trouver. Il était au-dessus des arbres, environ 49 centimètres au-dessus du "[-]". Pour situer l'heure exacte, j'ai fait l'horloge parlante au téléphone et il était six heures cinquante. Notre observation a duré jusqu'à sept heures trente huit. A ce moment-là, nous l'avons vu dans les branches d'un cerisier, légèrement sur la droite, ce qui nous a permis de voir qu'il s'est déplacé. ----

Il devenait de plus en plus petit aux fur et à mesure que l'aurore apparaissait et a disparut complètement à huit heures. Nous n'avons perçu aucun bruit, la clarté de l'objet était froide, aucun rayonnement n'éclairait les alentours. Le scintillement était blanc. A son départ, il se déplaçait toujours à la même hauteur et vers le sud et a disparu de notre vue, on ne distinguait plus qu'un petit point.

Je précise que notre observation a été faite avec l'aide de jumelles de théâtre et non avec une longue vue.

Le huit janvier mil neuf cent soixante dix neuf à dix sept heures quarante cinq. Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher.

(Signature au carnet de déclarations)


Le huit janvier mil neuf cent soixante dix neuf à 17 heures 45, à son domicile, nous entendons:

Mme B[-] R[-], [-] ans, retraitée, demeurant rue du [-] à [-], qui nous déclare:

---- J'ai assisté à l'entretien avec ma soeur et je confirme exactement ses dires.

Le huit janvier mil neuf cent soixante dix neuf à dix huit heures. Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher.

.../...

Scan.

.../...

Le 9 janvier mil neuf cent soixante dix neuf à 14 heures 45, à son lieu de travail, nous entendons:

M. W[-] J[-], [-] ans, outilleur, demeurant rue [-] à [-] qui nous déclare:

---- Le mercredi soir trois janvier mil neuf cent soixante dix neuf, aux environs de dix neuf heures, je rentrais à mon domicile avec mon épouse et je portais mon petit garçon dans mes bras. Celui-ci voulant toujours voir la lune, je la lui montrais et c'est ainsi que je regardais en l'air. L'espace de 3 à 4 secondes, j'ai aperçu une boule ressemblant à une mandarine juste au-dessus de ma tête. Cet objet était très haut et se déplaçait du nord au sud. Cela ne ressemblait en aucun cas à une étoile filante. Le temps que je prévienne mon épouse, il était trop tard. L'objet avait disparu. Je n'ai perçu aucun bruit. Le dimanche suivant, j'ai vu sur le journal qu'il était question d'objets mystérieux dans le ciel et c'est ainsi que je vous ai prévenu.

Le neuf janvier mil neuf cent soixante dix neuf à quinte heures vingt. Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher.

De renseignements recueillis à la station météorologique de l'aérodrome de [-], nous avons appris que le trois janvier mil neuf cent soixante dix neuf les vents étaient rapides à haute altitude, de l'ordre de 150 noeuds et 90 à 100 noeuds au sol.

Ils soufflaient dans le sens Nord-Ouest et Nord-Nord-Ouest.

Informé de notre enquête, ce service nous a signalé que les ballons sondes météorologiques français étaient lancés en principe de [-] aux environs de 12 heures, mais qu'ils pouvaient également venir d'[-]. Il arrivait que ces ballons alourdis par le givre, dérivaient lentement et très loin.

Quant aux caractéristiques de l'objet décrit par Mlle B[-], il était fort probable qu'il s'agisse d'une météorite ou d'une comète, du fait que la partie chevelue était toujours opposée au soleil.

Scan.

.../...

Nous joignons au présent procès-verbal une feuille de carnet sur laquelle Mademoiselle B[-] relate immédiatement ses observations, ajoutant un dessin en bas de page.

Six expédition destinées:

La première, à M. Le Préfet de la Région [-], préfet du [-], à [-].

La deuxième, à M. Le Procureur de la République à [-]

La troisième, à M. Le Général de Corps d'Armée, Commandant la [-] - [-] Région Aérienne - à [-].

La quatrième et la cinquième, au ministère des Armées, direction de la Gendarmerie et de la Justice militaire, Bureau emploi-renseignements.

la sixième, aux archives.

Fait et clos à [-], le 16 janvier 1979.

Scan.

3 janvier 79 Ufo à [-]?

Vers 6h50 revues à l'oeil un objet scintillant / comparaison environ 14 centimètres!

(Stern Spitzen [pointe avec étoile] de sapin de Noël) ds ciel clair sans étoiles - direction sud sud-est est resté sur place au-dessus d'arbres du "[-]"

Jusqu'à 7h38. Observé avec une longue-vue- court c'est présenté avec une boule ([?])rouge feu changement des positions (la boule), soit du côté droit soit au-dessus ou au-dessous de l'objet.

à 7h38 (horl. parl.) s'allonge et se déplace direct. nettement sud vers montagne. boule rouge toujours position comme ci-dessus.

8 h se voit comme petit point lumineux avec point rouge et disparaît.

Avons observé que l'objet commençait à se déplacer quand nous avons vu l'aurore se lever en face de notre position.

[Ref. eae1:] ERIC ANTOINE:

Remarque de l'enquêteur.

[...] après recherches dans les archives de "L'Alsace", plusieurs observations eurent lieu entre cette période: (source: Nostra + L'Alsace).

[... Autres cas...]

Même si certaines de ces observations ont eu une explication par la suite, [...]

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

SAVERNE (67) 1979

Observé le: 03-01-1979
Région: Alsace
Département: Rhin (Bas)
Classe: B
Résumé: observations d'objets dans le ciel
Description: Le 3 janvier 1979 deux personnes observent à 6h 50 un objet brillant à basse altitude dans la direction du Sud Sud-Est. Demi sphérique et accompagné d'une gerbe d'étincelles, cet objet se déplacera progressivement et sans bruit pour disparaître en direction du Sud. Ces personnes sont probablement fait une observation astronomique de Vénus particulièrement visible dans le ciel à cette période (magnitude 4,46) d'après la carte du ciel. Un automobiliste circulant vers 19h apercevra ce même jour un autre objet volant. Durant 3 à 4 secondes il voit une boule se déplaçant silencieusement à très haute altitude et sur une trajectoire Nord-Sud. Cette personne a probablement vu un ballon-sonde mais nous manquons d'informations sur ce dernier objet.
Compte-rendu: Aucun.

Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 03-01-1979
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession Employés, Ouvriers
Sexe Masculin
Réaction Curiosité Active
Crédibilité Crédibilité Normale
Conditions
Environnement Domicile
Conditions météo Non-précisé
Heure de l'observation Chiffrée : 18 heures - 20 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Non-précisé
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Au zenith
Direction d'observation Nord
Cap Sud
Trajectoire Non-précisé
Nature de l'observation Objet
Caractéristique de l'observation Unique
Forme globale Ronde, circulaire, boule
Couleur Non-précisé
Taille apparente Autres (comparaison repères, etc.)
Vitesse apparente Rapide, grande, vite
Bruit Aucun bruit
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre 1

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
SAVERNE mercredi 3 janvier 1979 à 19h00 boule, balle ou melon (3D)
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

Au moment de l'observation, il fait nuit, le soleil est couché depuis 16:46. La lune était effectivement dans le ciel, à 31° d'élévation.

Il m'est difficile de me décider sur une explication ordinaire; la durée est très brève, il n'y a que peu d'informations; pas de taille angulaire, pas de distance angulaire de déplacement, et on ne sait pas si la comparaison avec une mndarine se rapporte à une couleur ou non. On ne sait pas exactement s'il y a eu traînée ou non.

Il est possible par exemple qu'il s'agisse d'un avion avec post-combustion à haute altitude, d'un petit météore, ou d'un ballon météo en effet.

Je considère le cas comme un non identifié, de faible étrangeté, ne donnant pas motif de penser que ce serait un engin extraterrestre.

Evaluation:

Non identifié, faible étrangeté.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 juillet 2022 Création, [gen1], [gen1], [aea1], [gei1], [spa1].
1.0 Patrick Gross 24 juillet 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 juillet 2022.