ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 5 septembre 1978:

Numéro de cas:

ALSACAT-1978-09-05-MULHOUSE-1

Résumé:

Le journal régional L'Alsace du 8 septembre 1978 rapportait dans l'édition de Strasbourg, que des OVNIS avaient été observés dans le ciel de Mulhouse "dans la nuit de mardi à mercredi" donc probablement le 5 ou 6 septembre 1978, "par différents témoins dont les récits concordent."

Les témoins ont dit que c'était des boules lumineuses venant du Nord, volant à faible altitude et dans un silence total, puis montant "à une allure vertigineuse" et se perdant dans les nuages.

Il y avait apparemment trois OVNIS, de la forme d'une assiette plate surmontée d'une demi-sphère, et on avait estimé le "diamètre" des engins "à environ 25 m."

Le journal signalait que les observateurs, qui étaient placés en différents points de la ville, ont tous estimé qu'ils ne pouvait pas s'agir d'avions.

Dans un catalogue de 2004 par le groupe d'ufologie CNEGU, le journal L'Est Républicain du 9 octobre 1978 rapportait que le mardi 5 septembre 1978, à Mulhouse, différents témoins dont les récits concordaient avaient aperçu dans la nuit des boules lumineuses venant du Nord, volant silencieusement à faible altitude puis montant à une allure vertigineuse pour se perdre dans les nuages.

Le journal aurait dit que les trois objets avaient l'apparence d'une assiette plate surmontée d'une demi-sphère, et que leur diamètre a été évalué à environ 25 mètres.

Dans un listing de rapports d'observations d'OVNI dans le Haut-Rhin sur leur site web, l'association d'ufologie alsacienne SPICA notait vers 2015 que le mardi 5 septembre 1978 à Mulhouse a été vu une "boule, balle ou melon (3D)" restée non identifiée par manque d'informations.

Données:

Données temporelles:

Date: 5 septembre 1978
Heure: Nuit
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 8 septembre 1978
Délai de rapport: 2 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: ?
Latitude: 47.750
Longitude: 7.335
Rayon d'incertitude: 15 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Journal régional L'Alsace.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit, nuages.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Informations insuffisantes, possible jets militaires.

Sources:

[Ref. lae2:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan

Des ovnis dans le ciel de Mulhouse.

STRASBOURG. - Des objets volants non identifiés ont été observés dans le ciel de Mulhouse (Haut-Rhin), dans la nuit de mardi à mercredi, par différents témoins dont les récits concordent.

Selon ces témoins, il s'agissait de boules lumineuses venant du Nord. Elles ont volé à faible altitude et dans un silence total, puis sont montées à une allure vertigineuse et se sont perdues dans les nuages. Les trois ovnis avaient la forme d'une assiette plate surmontée d'une demi-sphère. Le diamètre des engins a été estimé à environ 25 m.

Les observateurs, qui étaient placés en différents points de la ville estiment tous qu'il ne peut s'agir d'avions.

[Ref. eae1:] ERIC ANTOINE:

Scan.

Remarque de l'enquêteur.

[...] après recherches dans les archives de "L'Alsace", plusieurs observations eurent lieu entre cette période: (source: Nostra + L'Alsace).

b) 7 septembre 1978. Des objets volants non identifiés, les fameux OVNI, ont été aperçus par plusieurs témoins en différents points de Mulhouse mardi peu après 21 h. Il s'agissait de trois boules lumineuses qui venaient du nord et ont survolé la ville à faible altitude apparemment et dans un silence total, avant de monter de façon vertigineuse pour se perdre dans les nuages. Selon l'un des témoins, les trois OVNI avaient la forme d'une assiette plate surmontée d'une demi-sphère.Le diamètre de ces engins a été estimé à environ 25/30 m. Les différents témoignages recueillis hier convergent et chacun s'entend dire que, croyant ou non à la vie extra-terrestre, les objets qu'ils ont vus évoluer durant 5 à 6 secondes ne pouvaient en aucune façon être pris pour des avions.

[... Autres cas...]

Même si certaines de ces observations ont eu une explication par la suite, [...]

[Ref. mye1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LES MYSTERES DE L'EST":

Réf. F/06/68780905 (01)

Le mardi 5 septembre, le soir, à Mulhouse, différents témoins dont les récits concordent aperçoivent, dans la nuit, des boules lumineuses venant du Nord. Elles volent silencieusement à faible altitude puis montent à une allure vertigineuse pour se perdre dans les nuages. Les trois objets ont l'apparence d'une assiette plate surmontée d'une demi-sphère. Leur diamètre a été évalué à environ 25m.

Source: L'est Républicain du 09/09/1978.

Le décodage du numéro de cas se fait selon cet exemple: F/98/88781202 (01):

F = France
/98/ = code groupement (06 = CLEU)
88 = code département
78 = année
12 = mois (00 si non connu)
02 = jour (00 si non connu)
(01) = n° d'ordre de l'observation pour la date, le département et le groupe considérés

Donc pour ce cas: France, GPUN, Haut-Rhin, 5 septembre 1978.

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
MULHOUSE mardi 5 septembre 1978 boule, balle ou melon (3D)
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Avec le peu d'information données par le SPICA (pas même une indication d'une source), et le fait que malgré mes recherches je n'ai rien trouvé pour le moment, le cas peut effectivement rester non identifié par "manque d'information"!

Mise à jour le 23 mai 2021:

Avec les informations du journal données par le CNEGU [mye1] que je trouve et ajoute en 2021, c'est un peu mieux mais toujours insuffisant; par exemple, on ne nous dit pas si ces objets avaient été rapportés comme étant silencieux ou non - dès lors, c'était peut-être des jets militaires en manoeuvre.

Mise à jour le 4 juin 2021:

Avec les informations de presse [lae2], il apparaît que les 3 OVNIS étaient rapportés comme silemcieux.

Il est évidemment tentant de penser que les trois OVNIS étaient quand même des avions; pas des avions de lignes mais des avions de chasse de la base aérienne 132 de Colmar - Meyenheim par exemple, que je voyais moi-même régulièrement passer dans la région en ces années-là.

Dans les années 1980, les journalistes de L'Alsace prendront l'habitude, souvent, d'appeler la base pour vérifier s'il y avait eu de tels vol; mais ici cela n'a pas été fait, semble-t-il.

Evaluation:

Informations insuffisantes, possibles jets militaires.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 février 2018 Création, [spa1].
1.0 Patrick Gross 28 février 2018 Première publication.
1.1 Patrick Gross 23 mai 2021 Addition [mye1]. Dans le Résumé, addition des informations de [mye1]. Dans la Discussion, ajout de la partie "Mise à jour le 23 mai 2021." Explications changées en "Informations insuffisantes, possible jets militaires"; étaient "Informations totalement insuffisantes."
1.2 Patrick Gross 4 juin 2021 Additions [lae2], [eae1]. Dans le Résumé, addition des informations de [lae2]. Dans la Discussion, addition de la partie "Mise à jour le 4 juin 2021".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 juin 2021.