ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Strasbourg, le 10 janvier 1978:

Numéro de cas:

ALSACAT-1978-01-10-STRASBOURG-1

Résumé:

Dans le journal régional Dernières Nouvelles d'Alsace du 13 janvier 1978, on pouvait lire qu'un habitant de la rue Schweighaeuser à Strasbourg avait été témoin "d'un curieux phénomène lumineux, mardi" (donc le 10 janvier 1978) vers 18 heures, dans le ciel.

Le témoin est cité comme disant:

"A faible altitude, en direction de l'allée de la Robertsau, j'ai remarqué deux feux clignotants - bleu et rouge - qu'ont également repérés des élèves sortant de l'école Vauban. Une demi-heure plus tard, en mettant ma voiture au garage, j'ai vu que le clignotement s'était déplacé haut dans le ciel, en direction du port aux pétroles".

Le journal ajoutait que le témoin avait "même pris une photo au Polaroïd. Mais sur le cliché, on ne distingue qu'un petit halo avec deux minuscules points lumineux."

Données:

Données temporelles:

Date: 10 janvier 1978
Heure: 18:00
Durée: 30 minutes interrompues.
Date du premier rapport connu: 13 janvier 1978
Délai de rapport: 2 jours.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: Rue Schweighaeuser dont extérieur.
Latitude: 48.587
Longitude: 7.766
Rayon d'incertitude: 200 m.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte, enfants.
Types de témoins: Habitants.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Journal régional DNA.
Type de lieu: Rue en ville.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Oui, non disponible.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. dna1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Scan.

Des "OVNI" en Moselle et à Strasbourg

Une automobiliste, Mme Chevrier, a aperçu dans le ciel, près de Troisfontaines (Moselle) un objet volant mystérieux qui, selon son témoignage avait une forme étrange et possédait des lumières vertes et rouges. Un écolier de Sarrebourg a aperçu le même phénomène à peu près au même endroit. M. Alain Mosson qui roulait à cydomoteur près de Guebling a observé quant à lui trois objets volants nan identifeés (OVNI) émettant des lueun blanches très vives. Selon M. Mosson l'un de ces OVNI l'a suivi pendant près de deux kilomètres en l'éclairant d'un faisceau lumineux.

Un habitant de la rue Schweighaeuser à Strasbourg a également été témoin d'un curieux phénomène lumineux, mardi vers 18 h, dons le ciel. "A faible altitude, en direction de l'allée de la Robertsau, j'ai remarqué deux feux clignotants - bleu et rouge - qu'ont également repérés des élèves sortant de l'école Vauban. Une demi-heure plus tard, en mettant ma voiture au garage, j'ai vu que le clignotement s'était déplacé haut dans le ciel, en direction du port aux pétroles". Ce Strasbourgeois a même pris une photo au Polaroïd. Mais sur le cliché, on ne distingue qu'un petit halo avec deux minuscules points lumineux.

Discussion:

Carte.

Les noms de rues donnés n'aident pas beaucoup car elles sont quaisment parallèle; je peux juste dire que le phénomène était plutôt vers le Nord du témoin que vers son Sud au début de l'observation.

Il y a plusiurs quais qui pourraient être ce qui est désigné comme le "port aux Pétroles. Ils vont du Nord-Est au Sud-Est du témoin. Je pense donc que le déplacement était notable.

Le rapport journalistique manquait cruellement de précisions; par exemple, nous avons une durée totale de 30 minutes mais il n'y a pas d'indication de la durée de l'interruption de l'observation.

Il est possible, mais nullement avéré, qu'il s'agisse d'une méprise causée par deux avions, ou un ou deux hélicoptères, ou encore autres choses.

Evaluation:

Informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 juin 2021 Création, [dna1].
1.0 Patrick Gross 14 juin 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 juin 2021.