ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Sausheim, le 17 mars 1977:

Numéro de cas:

ALSACAT-1977-03-17-SAUSHEIM-1

Résumé:

Le journal régional L'Alsace du 17 mars 1977 rapportait qu'un groupe d'astronomes amateurs de Mulhouse avait observé la veille - donc le 16 mars 1977 - au-dessus de la vallée de Thann six objets volants non identifiés, qui ont été selon eux visibles à l'oeil nu de 8h30 à 9h30. L'un des objets, de couleur orange, aurait eu la forme d'un cigare, les autres étaient cubiques.

Le lendemain 18 mars 1977, L'Alsace titrait que l'on voit des OVNIS partout, "des bananes, des cigares, des cubes...". Le journal rappelle ce qu'ils avaient publié la veille, et explique que cette information avait déclenché hier de nombreuses réactions, puisqu'une dizaine de personnes affirmaient avoir également vu des OVNIS.

Le journal citait deux témoignages. D'abord celui d'un habitant de Sausheim qui leur avait déclaré avoir observé à plusieurs reprises "tout récemment et encore mercredi" donc le 16 mars 1977, un objet volant lumineux qui selon ses estimations était à chaque fois dans le ciel à quelques 2 km d'altitude dans la région de Thann-Cernay. Ce lecteur, "un homme digne de foi", n'avait jamais voulu parler à personne de ce phénomène, par peur du ridicule, et ce n'est qu'après avoir lu l'article de journal de la veille qu'il a réagi.

Il a raconté que de la fenêtre de son immeuble, il peut parfois suivre à la jumelle les évolutions d'un OVNI qui se déplaçait en général vers le nord, à partir du massif du Rossberg. Il disait que ce n'était pas un objet de forme cubique, mais plutôt d'une sorte de banane lumineuse au point qu'on pourrait par moment la confondre avec une étoile. Le mercredi soit cet OVNI s'était brusquement éteint, et pendant un moment il avait constaté qu'il était comme suspendu à une espèce de forme trapézoïdale, ou triangulaire. Certains soirs, le phénomène durait plus d'une demi-heure.

L'autre lecteur, habitant Riedisheim, avait vu également le 16 mars 1977 un OVNI au-dessus de La Vancelle. En compagnie de son fils et d'un ami, il se trouvait au Taennchel, observant à la jumelle les ruines du château du Frankenbourg, quand il a vu - ainsi que ses compagnons - une sorte d'énorme ballon blanc, d'un éclat très intense au-dessus des ruines, un peu à l'écart du château.

Le 20 mars 1977, L'Alsace expliquait que ces OVNIS étaient sans doute un fragment du satellite "PAGEOS". C'est un jeune scientifique, Mr. D. K., qui avait été observateur à l'observatoire de Meudon au service des satellites, leur a dit que les observations parues dans le journal peuvent se rapporter au passage du satellite-ballon "Pageos" en orbite depuis 1966, et qui a explosé en juillet 1975, laissant environ 80 fragments dont certains retombaient en ce moment. L'objet que les gens avaient vu dans le ciel était un morceau de la grande enveloppe en mylar, tournant sur lui-même, bien visible à l'oeil nu à certains moments, ceci jusqu'à mi-avril. La période de révolution était de 178,8 minutes, et il était actuellement visible entre 17:03 et 21:13 vers l'Est à 60 degrés de haut; et de 18:03 à 21h03 à 58 degrés, et de 19:03 à 20:54 à 56 degrés.

Les passages duraient environ 25 minutes d'horizon à horizon, le sens était du Sud vers Nord, et ils étaient par moment invisibles à l'oeil nu.

Il expliquait que beaucoup de caractéristiques décrites par les lecteurs de Sausheim et de Riedisheim peuvent s'expliquer par le passage du satellite: son aspect stellaire, sa luminosité variable. Il expliquait que l'altitude donnée est fantaisiste car impossible à réellement déterminer ainsi. Les différentes formes peuvent être expliqués par des aberrations chromatiques, fréquentes avec des jumelles.

Le lendemain 21 mars 1977, le journal s'interrogeait sur une "épidémie" d'OVNIS dans le sud des Vosges, notamment dans la vallée de la Thur où une dizaine de personnes avaient été intriguées au cours de la semaine par des objets lumineux. Cela durait en général une trentaine de minutes, et ce serait dû, "selon certains avis", à des fragments d'un satellite ballon ayant explosé et qui retombait sur terre en cette période.

Le journal assure que la dernière observation, toutefois, faite par une famille de Saint-Amarin, "pourrait infirmer l'hypothèse du ballon" parce que ces personnes avaient observé le samedi soir, donc le 19 mars 1977, à partir de 21h30, à Fellering, un OVNI qui aurait évolué au-dessous de la ligne des crêtes. Le journal explique que s'il s'était agi d'une enveloppe de ballon, elle n'aurait certainement pas été éclairée à cette faible altitude, et n'aurait sans doute pas tenu l'air une demi-heure durant.

Données:

Données temporelles:

Date: 17 mars 1977
Heure:
Durée:
Date du premier rapport connu:
Délai de rapport:

Données géographiques:

Haut-Rhin
Département:
Commune: Sausheim
Lieu:
Latitude:
Longitude:
Rayon d'incertitude:

Données concernant les témoins:

?
Nombre de témoins allégués:
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

?
Témoignage apporté via:
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

?
Hynek:
ALSACAT: ?

Sources:

[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":

OVNI au-dessus de Thann

Un groupe d'astronomes amateurs de Mulhouse a observé hier soir au-dessus de la vallée de Thann 6 objets volants non identifiés. Le phénomène étant visible selon eux de 8h30 à 9h30 et pouvait même se voir à l'œil nu. L'un des objets de couleur orange aurait eu la forme d'un cigare; les autres étaient cubiques.

[Ref. lae2:] JOURNAL "L'ALSACE":

Les OVNI, on en voit partout:
Des bananes, des cigares, des cubes...

Mercredi matin, on l'aura lu dans nos colonnes hier, un groupe d'astronomes amateurs mulhousiens a observé dans le ciel de Thann un groupe d'OVNI: un objet de couleur orangée de la forme d'un cigare, les autres étant plutôt de forme cubique.

Cette information a déclenché hier de nombreuses réactions: une dizaine de personnes affirmant avoir vu elles aussi des OVNI. Parmi elles, deux personnes dont voici le témoignage:

Un habitant de Sausheim nous a ainsi déclaré avoir observé à plusieurs reprises tout récemment et encore mercredi un objet volant lumineux qui, a ses estimations, doit chaque fois se situer dans le ciel à quelques 2 km d'altitude dans la région de Thann-Cernay. Ce lecteur, un homme digne de foi, n'avait jamais voulu parler à personne de ce phénomène, par peur du ridicule, et ce n'est qu'après avoir lu notre article d'hier qu'il a réagi.

"De la fenêtre de l'immeuble que j'habite, raconte-t-il, je peux suivre parfois à la jumelle les évolutions d'un OVNI qui se déplace en général vers le nord, à partir du massif du Rossberg. Il ne s'agit pas d'un objet de forme cubique, mais plutôt d'une sorte de banane lumineuse au point qu'on pourrait par moment la confondre avec une étoile. Hier soir, (mercredi) l'OVNI s'est brusquement éteint, et pendant un moment j'ai constaté qu'il était comme suspendu à une espèce de forme trapézoïdale, ou triangulaire. La durée du phénomène? Plus d'une demi-heure certains soirs".

Un autre lecteur, qui habite lui, Riedisheim, a vu mercredi matin un OVNI au-dessus de La Vancelle. En compagnie de son fils et d'un ami, ce lecteur se trouvait au Taennchel, observant à la jumelle les ruines du château du Frankenbourg, quand il a vu - ainsi que ses compagnons - une sorte d'énorme ballon blanc, d'un éclat très intense au-dessus des ruines, un peu à l'écart du château.

[Ref. lae3:] JOURNAL "L'ALSACE":

Les OVNIS: sans doute un fragment du satellite "PAGEOS"

Les OVNIS. On les appelait des "soucoupes volantes" il n'y a pas si longtemps.

Mais alors, les engins que les gens croyaient apercevoir dans le ciel avaient la forme de soucoupes Les engins qu'on signale actuellement dans le firmament de jour et de nuit, ont des formes bizarres ce sont des disques, mais plus souvent des cubes, des trapèzes, des cigares ou encore des triangles. Un jeune scientifique, M. D. K. a été observateur à l'observatoire de Meudon, service des satellites, et est donc particulièrement qualifié pour s'exprimer. Voici ce qu'il dit:

"Les observations parues dans "L'Alsace" peuvent se rapporter au passage du satellite-ballon "Pageos" en orbite depuis 1966 et qui a explosé en juillet 1975, laissant environ 80 fragments dont certains sont retombés à "heure actuelle. L'objet visible actuellement dans le ciel est un morceau de l'enveloppe (en mylar) de grande taille, tournant sur lui-même et bien visible à l'œil nu à certains moments, ce jusqu'à mi-avril. Période de révolution 178,8 minutes.

Horaire actuel: 17.03 -21h13 (heure légale) à l'Est à 60 degrés de haut; 18.03. -21h03 à 58 degrés 19.03. -20h54 à 56 degrés.

Les passages durent environ 25 minutes d'horizon à horizon. Sens: Sud vers Nord, invisibles par moment à l'œil nu.

Beaucoup de caractéristiques décrites par vos lecteurs (de Sausheim et de Riedisheim) peuvent s'expliquer par le passage du satellite (aspect stellaire, luminosité variable). L'altitude est fantaisiste car impossible à déterminer directement. Les différents aspects (bananes, trapèzes...) peuvent être expliqués par des aberrations chromatiques, fréquentes pour des jumelles".

[Ref. lae4:] JOURNAL "L'ALSACE":

Epidémie d'OVNI dans les Vosges?

Thann. -- Une épidémie d'OVNI est apparue dans le sud des Vosges et notamment dans la vallée de la Thur où une dizaine de personnes ont été intriguées au cours de la semaine par des objets lumineux. Ce phénomène, qui durait en général une trentaine de minutes, serait dû, selon certains avis, à des fragments d'un satellite ballon ayant explosé et qui retombe actuellement sur terre.

Toutefois la dernière observation faite par une famille de St-Amarin, pourrait infirmer l'hypothèse du ballon. En effet, l'OVNI observé par ces personnes samedi soir à partir de 21h30 à Fellering aurait évolué au-dessous de la ligne des crêtes. S'il s'était agi d'une enveloppe de ballon, elle n'aurait certainement pas été éclairée à cette faible altitude, et n'aurait sans doute pas tenu l'air une demi-heure durant. Mystère...

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'un cas à mi mars a eu lieu à Thann / La Vancelle selon L'Aslace du jeudi 17 mars 1977:

OVNI au-dessus de THANN

Un groupe d'astronomes amateurs de Mulhouse a observé hier soir au-dessus de la vallée de Thann 6 objets volants non identifiés. Le phénomène étant visible selon eux de 8h30 à 9h30 et pouvait même se voir à l'œil nu. L'un des objets de couleur orange aurait eu la forme d'un cigare; les autres étaient cubiques.

Il donne également cette suite parue dans L'Aslace du vendredi 18 mars 1977:

Les OVNI, on en voit partout:
Des bananes, des cigares, des cubes...

Mercredi matin, on l'aura lu dans nos colonnes hier, un groupe d'astronomes amateurs mulhousiens a observé dans le ciel de Thann un groupe d'OVNI: un objet de couleur orangée de la forme d'un cigare, les autres étant plutôt de forme cubique.

Cette information a déclenché hier de nombreuses réactions: une dizaine de personnes affirmant avoir vu elles aussi des OVNI. Parmi elles, deux personnes dont voici le témoignage:

Un habitant de Sausheim nous a ainsi déclaré avoir observé à plusieurs reprises tout récemment et encore mercredi un objet volant lumineux qui, a ses estimations, doit chaque fois se situer dans le ciel à quelques 2 km d'altitude dans la région de Thann-Cernay. Ce lecteur, un homme digne de foi, n'avait jamais voulu parler à personne de ce phénomène, par peur du ridicule, et ce n'est qu'après avoir lu notre article d'hier qu'il a réagi.

"De la fenêtre de l'immeuble que j'habite, raconte-t-il, je peux suivre parfois à la jumelle les évolutions d'un OVNI qui se déplace en général vers le nord, à partir du massif du Rossberg. Il ne s'agit pas d'un objet de forme cubique, mais plutôt d'une sorte de banane lumineuse au point qu'on pourrait par moment la confondre avec une étoile. Hier soir, (mercredi) l'OVNI s'est brusquement éteint, et pendant un moment j'ai constaté qu'il était comme suspendu à une espèce de forme trapézoïdale, ou triangulaire. La durée du phénomène? Plus d'une demi-heure certains soirs".

Un autre lecteur, qui habite lui, Riedisheim, a vu mercredi matin un OVNI au-dessus de La Vancelle. En compagnie de son fils et d'un ami, ce lecteur se trouvait au Taennchel, observant à la jumelle les ruines du château du Frankenbourg, quand il a vu - ainsi que ses compagnons - une sorte d'énorme ballon blanc, d'un éclat très intense au-dessus des ruines, un peu à l'écart du château.

Puis cet article explicatif dans L'Aslace du dimanche 20 mars 1977:

Les OVNIS: sans doute un fragment du satellite "PAGEOS"

Les OVNIS. On les appelait des "soucoupes volantes" il n'y a pas si longtemps.

Mais alors, les engins que les gens croyaient apercevoir dans le ciel avaient la forme de soucoupes Les engins qu'on signale actuellement dans le firmament de jour et de nuit, ont des formes bizarres ce sont des disques, mais plus souvent des cubes, des trapèzes, des cigares ou encore des triangles. Un jeune scientifique, M. D. K. a été observateur à l'observatoire de Meudon, service des satellites, et est donc particulièrement qualifié pour s'exprimer. Voici ce qu'il dit:

"Les observations parues dans "L'Alsace" peuvent se rapporter au passage du satellite-ballon "Pageos" en orbite depuis 1966 et qui a explosé en juillet 1975, laissant environ 80 fragments dont certains sont retombés à "heure actuelle. L'objet visible actuellement dans le ciel est un morceau de l'enveloppe (en mylar) de grande taille, tournant sur lui-même et bien visible à l'œil nu à certains moments, ce jusqu'à mi-avril. Période de révolution 178,8 minutes.

Horaire actuel: 17.03 -21h13 (heure légale) à l'Est à 60 degrés de haut; 18.03. -21h03 à 58 degrés 19.03. -20h54 à 56 degrés.

Les passages durent environ 25 minutes d'horizon à horizon. Sens: Sud vers Nord, invisibles par moment à l'œil nu.

Beaucoup de caractéristiques décrites par vos lecteurs (de Sausheim et de Riedisheim) peuvent s'expliquer par le passage du satellite (aspect stellaire, luminosité variable). L'altitude est fantaisiste car impossible à déterminer directement. Les différents aspects (bananes, trapèzes...) peuvent être expliqués par des aberrations chromatiques, fréquentes pour des jumelles".

Puis cet article de L'Aslace du lundi 21 mars 1977:

Epidémie d'OVNI dans les VOSGES?

Thann - Une épidémie d'OVNI est apparue dans le sud des Vosges et notamment dans la vallée de la Thur où une dizaine de personnes ont été intriguées au cours de la semaine par des objets lumineux. Ce phénomène, qui durait en général une trentaine de minutes, serait dû, selon certains avis, à des fragments d'un satellite ballon ayant explosé et qui retombe actuellement sur terre.

Toutefois la dernière observation faite par une famille de St-Amarin, pourrait infirmer l'hypothèse du ballon. En effet, l'OVNI observé par ces personnes samedi soir à partir de 21h30 à Fellering aurait évolué au-dessous de la ligne des crêtes. S'il s'était agi d'une enveloppe de ballon, elle n'aurait certainement pas été éclairée à cette faible altitude, et n'aurait sans doute pas tenu l'air une demi-heure durant. Mystère...

ETC PAGES SUIVANTES

Discussion:

A propos de l'ouvrage de Christian Valentin:

Je n'ai pas du tout l'habitude de faire de la "publicité", et je n'ai pas de relation particulière avec l'auteur, mais je tenais tout de même à dire un mot sur le livre de Christian Valentin, "Mythes et Réalités des Phénomènes Aériens Non Identifié", (couverture ci-contre), réf. [cv2], qui comme son sous-titre l'indique, traite des cas alsaciens.

Je pense que les ufologues Alsaciens et généralement les personnes intéressés par la question des OVNIS, ou par l'histoire de l'Alsace, ma région, aimeraient ce livre.

Le livre de Christian Valentin, de 144 pages, est sobre mais bien présenté, sans parti pris, richement documenté et illustré, et c'est là le premier ouvrage sur papier traitant spécifiquement des récits d'observations alsaciennes. (Il en a bien eu un autre quelques années auparavant, mais il recopiait purement et simplement, sans les citer comme sources, des portions de mon site web, particulièrement les cas Alsaciens que j'avais traités quasi-exhaustivement dans mon catalogue des OVNIS en France en 1954, et d'un autre site web, les explications triviales que je proposais ou indiquais quand il y avait lieu y étant presque systématiquement tues!)

L'auteur ne s'attache pas à prouver ou réfuter la possibilités de visites extraterrestres ou autre explication dite "extraordinaire", il propose plutôt une revue chronologiquement ordonnée des affaires d'OVNIS en Alsace, partant des origine et s'arrêtant à 1980, se basant sur des sources ufologiques connues, sur des articles de la presse régionale et sur des cas moins connus voir inédits qu'il a recueillir directement. Ses propres commentaires sont en une couleur distincte, les références de ses sources sont toujours données. Un beau travail dans mon opinion!

L'auteur a actuellement un blog, où il indique quelles librairies de la région disposent de l'ouvrage, voir: christian.valentin.overblog.com

Les autres observations:

Ce rapport ne devrait pas être lu isolément mais avec ceux des autres observations s'étant produites dans la même période et la même région, relativement à l'explication par Pageos:

Evaluation:

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross ZZZ Création, [lae1], [lae2], [lae3], [lae4], [cvn2].
1.0 Patrick Gross ZZZ Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le ZZZ.