ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de Sainte-Croix-en-Plaine, le 7 janvier 1977:

Numéro de cas:

ALSACAT-1977-01-08-STECROIXENPLAINE-1

Résumé:

Le journal régional Dernières Nouvelles d'Alsace du 8 janvier 1977 se demandait si un OVNI avait été vu dans le ciel Haut-Rhinois.

Le journal racontait que la nuit précédente, 7 janvier 1977, plusieurs témoignages pouvaient "le faire penser, même si, comme toujours en pareil cas, il convient de se montrer prudent."

Le plus intéressant selon le journal était le témoignage d'un couple habitant Sainte-Croix-en-Plaine. La dame restée anonyme disait qu'à 05:45 du matin, elle et son mari avaient été réveillé par les hurlements de leur chien. Ils avaient essayé de le faire taire, mais il n'y a rien eu à faire. Ils ont alors regardé par la baie vitrée dans la direction que le chien fixait.

Ils ont alors vu trois lumières "comme des phares" au-dessus des arbres de la forêt de Herrlisheim. Ces trois lumières étaient l'une à côté de l'autre, et en-dessous, il a en avait deux plus petites tirant vers le rouge.

Ces lumières partaient, revenaient, repartaient dans une sorte de balancement horizontal. Cela avait duré deux à trois minutes, puis les lumières avaient disparu derrière les bâtiments d'une usine, ce qui a mis fin à leur observation.

Le journal indique qu'un habitant de Mulhouse a fait une "observation semblable". L'homme s'était présenté à la tour de contrôle de l'aérodrome de Colmar le 7 janvier 1977 au matin pour demander si l'on avait remarqué là quelque chose d'anormal, comme lui. La réponse fut négative, le travail de contrôle aérien de l'aérodrome ne débutant qu'un peu plus tard.

Le journal ne donne aucun autre détail sur cette observation. indiquant seulement qu'il n'y avait alors pas de mouvement d'avions depuis la base de Colmar-Meyenheim ni depuis l'aérodrome de Colmar, d'où le premier avion a décollé à 06:28 du matin.

Dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 164, d'avril 1977, on rapportait que selon le journal Le Républicain Lorrain du 9 janvier 1977, il y avait eu une observation d'OVNI le 8 janvier 1977 à Herrlishein: vers 5:50, le chien d'un couple de Sainte-Croix-en-Plaine s'était mis à hurler, et alors les témoins avaient pu voir au-dessus de la forêt de Herrlisheim un objet lumineux.

En 1981, le groupe d'ufologie Cercle Vosgien Lumières Dans La Nuit avait publié un article du journal La Liberté de l'Est du 9 janvier 1977, qui rapportait qu'un "OVNI a circulé dans le ciel du Haut-Rhin dans la nuit de Vendredi" donc le 8 janvier 1977.

L'article disait qu'un couple de Sainte-Croix-en-Plaine, vers 5:50, avait constaté que leur chien s'était mis à hurler, et ils ont alors vu au-dessus des arbres de la forêt de Herrlisheim, un objet pourvu de curieuses lumières. Il y en avait trois qui ressemblaient à des phares, l'une à côté de l'autre. En-dessous de ces phares, il y avait deux phares légèrement plus petits et rougeoyants. Ces lumières s'allumaient et s'éteignaient "dans une sorte de balancement horizontal".

Le phénomène a duré deux minutes environ, puis l'OVNI a disparu derrière les bâtiments d'une usine.

Il est dit qu'un habitant de Mulhouse a fait la même observation, et une quatrième personne a fait part de ses observations à la tour de contrôle de l'aérodrome de Colmar.

Le journal disait qu'après enquête rapide, il s'était avéré qu'il n'y avait eu aucun mouvement d'avion ni de la base de Meyenheim ni de l'aérodrome de Colmar au moment où cet OVNI avait été aperçu.

Données:

Données temporelles:

Date: 7 janvier 1977
Heure: 05:50
Durée: 2 à 3 minutes.
Date du premier rapport connu: 8 janvier 1977
Délai de rapport: Heures, 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Sainte-Croix-en-Plaine
Lieu: De derrière la baie vitrée du domicile, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.012
Longitude: 7.384
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes ou âgés.
Types de témoins: Un couple marié d'habitants.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: De derrière la baie vitrée du domicile, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié mais informations trop maigres.

Sources:

[Ref. dna1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Scan.

Un OVNI dans le ciel Haut-Rhinois?

Un objet volant non identifié a peut-être traversé le ciel haut-rhinois la nuit dernière. En tout cas, plusieurs témoignages peuvent donner à le penser, même si, comme toujours en pareil cas, il convient de se montrer prudent.

Le plus intéressant des récits qui nous sont parvenus émane d'un couple habitant Sainte-Croix-en-Plaine. "IL était six heures moins dix, nous a expliqué la dame qui tient à conserver l'anonymat, quand mon mari et moi avons été réveillé par les hurlements de notre chien. Nous avons essayé de le faire taire, mais il n'y a rien eu à faire. Alors nous avons regardé par la baie vitrée dans la direction qu'il fixait.

"C'est alors que nous avons aperçu, au-dessus des arbres de la forêt de Herrlisheim, des lumières: il y en avait trois, que l'on pourrait qualifier de phares, l'un à côté de l'autre, et, en-dessous, deux plus petits tirant vers le rouge; ces lumières partaient, revenaient, repartaient dans une sorte de balancement horizontal. Cela a duré deux à trois minutes, puis les lumières ont disparu derrière les bâtiments d'une usine, ce qui nous empêché de continuer notre observation."

Un habitant de Mulhouse a également fait une observation semblable. Hier matin un homme s'est présenté à la tour de contrôle de l'aérodrome de Colmar pour demander si l'on avait remarqué là quelque chose d'anormal, comme lui. La réponse fut négative, le contrôle débutant un peu plus tard.

Cette observation pourrait être intéressante. En effet, il n'est pas fréquent que ce soit un animal qui donne l'alerte, mais c'est un phénomène déjà observé que celui d'animaux perturbés par une présence insolite de ce type, la description des lumières correspond à un type classique d'OVNI; les témoins se trouvaient à des endroits différents.

Par ailleurs, il n'y avait pas de mouvement d'avions depuis la base de Colmar-Meyenheim ni depuis l'aérodrome de Colmar, d'où le premier avion a décollé à 6h28.

[Ref. rln1:] JOURNAL "LE REPUBLICAIN LORRAIN":

Scan.

Un OVNI dans le ciel du Haut-Rhin

Mulhouse. -- Un OVNI a circulé dans le ciel du Haut-Rhin dans la nuit de vendredi. Selon un couple de Sainte-Croix-en-Plaine, vers 6 h moins 10, son chien s'est mis à hurler. C'est alors que le couple a aperçu au-dessus des arbres de la forêt de Herrlisheim un objet pourvu de curieuses lumières.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

LE 8 JANVIER 1977. HERRLISHEIM (Haut-Rhin)

Vers 5 h 50 le chien d'un couple de St Croix en Plaine, s'est mis à hurler, alors les témoins purent voir au-dessus de la forêt d'Herrlisheim un objet lumineux.

("Républicain Lorrain" du 9-1-77)

[Ref. aldl:] MME GUEUDELOT, ARCHIVES "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

8 JANVIER 1977.-

HERRLISHEIM. - (68)

Heure: 05 H 50

Le chien d'un couple de Ste Croix en Plaine, s'est mis à hurler, alors les témoins purent voir au-dessus de la forêt d'Herlisheim un objet lumineux.

"REPUBLICAIN LORRAIN" du 9.1.1977

LDLN N° 164 (Avril 1977) P. 34

[Ref. lbs1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":

Scan.

C.V.L.D.L.N.

ARCHIVES de PRESSE

- I -

Année I977

Journal: LA LIBERTE DE L'EST (quotidien)
(40, Quai des Bons Enfants 88000 EPINAL)

Dimanche 09 Janvier I977 - page 17

UN OVNI APERCU DANS LE CIEL DU HAUT-RHIN PAR PLUSIEURS PERSONNES.

MULHOUSE (ACP) - Un OVNI a circulé dans le ciel du Haut-Rhin dans la nuit de Vendredi. Selon un couple de Sainte-Croix-en-Plaine, vers 6h moins 10, son chien s'est mis à hurler. C'est alors que le couple a aperçu au-dessus des arbres de la forêt de Herrlisheim, un objet pourvu de curieuses lumières. Il y en avait trois qui ressemblaient à des phares, l'une à côté de l'autre.

En-dessous de ces phares, deux légèrement plus petits et rougeoyants. Ces lumières s'allumaient et s'éteignaient "dans une sorte de balancement horizontal".

Le phénomène a duré deux minutes environ puis l'OVNI a disparu derrière les bâtiments d'une usine.

Un habitant de Mulhouse a fait la même observation. De plus une quatrième personne a fait part de ses observations à la tour de contrôle de l'aérodrome de COLMAR.

Après enquête rapide, il n'y avait eu aucun mouvement d'avion de la base de COLMAR-¬MEYENHEIM pas plus que de l'aérodrome de Colmar au moment où l'OVNI a été aperçu.

[Ref. cnu1:] GROUPE D'UFOLOGIE "CNEGU":

Scan.

Réf. F/00/68/ 77 01 08 (01) IQ: 1,0,0,1,0 (2) IE: 0

Le samedi 8 janvier, vers 05 h50 (4h50 TU) le chien d'un couple de Ste-Croix-en-Plaine (68) s'est mis à hurler, alors les témoins purent voir un objet lumineux insolite au-dessus de la forêt d'Herrlisheim.

Source: Républicain Lorrain du 9/01/77, LDLN n°164 p. 34, Delaval.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN - "BASE OVNI FRANCE":

Ste Croix en Plaine (68) le 08 janvier 1977

Caractéristiques générales

Num Base: 3022
Département: Haut Rhin (68)
Lieu d'observation: Ste Croix en Plaine
Latitude: 48.016
Longitude: +7.383
Date d'observation: 08 janvier 1977
Heure: 05:50 heures
Durée (HH:MM:SS): N.C.
Météo: Pas d'indication météo
Type d'observation: Visuel : Eloigné
Nbre de témoin(s): 2
Enquète officielle: Non

Caractéristiques de l'objet

Nbre d'objet: 1
Type d'objet: Non-défini
Taille: Non précisée
Couleur: non définie
Luminosité: Brillant
Caractéristique visuelle: Pas d'indication
Vitesse: non définie
Mouvement/Déplacement: Non précisée
Objet au sol: Non
Disparition instantanée: No

Type d'effets constatés

Effets physiques: Réaction des animaux,

Observation

Le chien d'un couple se met à hurler, les deux témoins observent alors au-dessus de la forêt d'Herrlisheim un objet lumineux.

Sources

Lumières dans la Nuit

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que le 7 janvier 1977 à Sainte-Croix-En-Plaine il y a eu cette observation relatée dans le journal DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE du samedi 8 janvier 1977:

Un OVNI dans le ciel HAUT-RHINOIS ?

Un objet volant non identifié a peut-être traversé le ciel haut-rhinois la nuit dernière. En tout cas, plusieurs témoignages peuvent donner à le penser, même si, comme toujours en pareil cas, il convient de se montrer prudent.

Le plus intéressant des récits qui nous sont parvenus émane d'un couple habitant Sainte-Croix-en-Plaine. "IL était six heures moins dix, nous a expliqué la dame qui tient à conserver l'anonymat, quand mon mari et moi avons été réveillé par les hurlements de notre chien. Nous avons essayé de le faire taire, mais il n'y a rien eu à faire. Alors nous avons regardé par la baie vitrée dans la direction qu'il fixait.

"C'est alors que nous avons aperçu, au-dessus des arbres de la forêt de Herrlisheim, des lumières: il y en avait trois, que l'on pourrait qualifier de phares, l'un à côté de l'autre, et, en-dessous, deux plus petits tirant vers le rouge; ces lumières partaient, revenaient, repartaient dans une sorte de balancement horizontal. Cela a duré deux à trois minutes, puis les lumières ont disparu derrière les bâtiments d'une usine, ce qui nous empêché de continuer notre observation."

Un habitant de Mulhouse a également fait une observation semblable. Hier matin un homme s'est présenté à la tour de contrôle de l'aérodrome de Colmar pour demander si l'on avait remarqué là quelque chose d'anormal, comme lui. La réponse fut négative, le contrôle débutant un peu plus tard.

Cette observation pourrait être intéressante. En effet, il n'est pas fréquent que ce soit un animal qui donne l'alerte, mais c'est un phénomène déjà observé que celui d'animaux perturbés par une présence insolite de ce type, la description des lumières correspond à un type classique d'OVNI; les témoins se trouvaient à des endroits différents.

Par ailleurs, il n'y avait pas de mouvement d'avions depuis la base de Colmar-Meyenheim ni depuis l'aérodrome de Colmar, d'où le premier avion a décollé à 6h28.

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
HERLISHEIM vendredi 7 janvier 1977 à 05h50 diverses autres
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

A noter d'emblée que le "Herrlisheim" dont il s'agit n'est pas "Herrlisheim" qui se trouve dans le Bas-Rhin mais Herrlisheim-prés-Colmar.

Il est clair que le journal n'a publié que partiellement les informations dont il disposait probablement. Ainsi, il n'est nullement évident que les deux observations mentionnées soient les deux seules, il n'est nullement évident qu'elles concernent le même phénomène, on ne sait pas ce que l'homme qui s'était rendu à l'aérodrome avait vu ni quand et où il l'avait vu.

Ne parlons même pas de données quantitatives telles que directions d'observation, élévation, tailles angulaires etc., aucune n'est donnée. Comme souvent, la presse préfère émettre des avis de "prudence" plutôt que de donner des informations précises.

Une information cruciale par exemple serait la présence ou absence de bruit. Avec du bruit, le couple de Sainte-Croix-en-Plaine aurait peut-être vu un ballet d'hélicoptères. Le journal n'exclut en effet que les avions, mais ne dit rien sur une présence ou non d'hélicoptères.

Tout ceci fait que bien que je ne puisse pas donner une identification de ce qui a été vu, nous n'avons pas là, par manque d'information, un "bon cas" ou deux "bons cas."

Tout au plus puis-je donner quelques indications sur les lieux.

Scan.

Nous avons le couple de témoins à Sainte-Croix-en-Plaine observant les lumières dans la direction de la forêt de Herrlisheim, donc apparemment entre leur sud-est et leur nord-est.

L'homme de Mulhouse se présente à la tour de contrôle de l'aéroport de Colmar-Houssen, mais on ne sait pas où a eu lieu son observation. La base aérienne de Meyenheim est indiquée en BA132.

De l'aérodrome de Colmar-Houssen à Sainte-Croix-en-Plaine, il y a 11 kilomètres environ.

Evaluation:

Non identifié mais informations trop maigres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 septembre 2015 Création, [dna1], [lcn1], [cvn2], [spa1].
1.0 Patrick Gross 10 septembre 2015 Première publication.
1.1 Patrick Gross 3 juin 2021 Addition [rln1].
1.2 Patrick Gross 7 juin 2021 Additions [ldl1], [lbs1]. Dans le Résumé, addition des informations de [ldl1], [lbs1].
1.3 Patrick Gross 20 janvier 2023 Addition [cnu1].
1.4 Patrick Gross 8 septembre 2023 Addition [ald1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 septembre 2023.