ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas du Fackenthal, le 20 juillet 1976:

Numéro de cas:

ALSACAT-1976-07-20-FACKENTHAL-1

Résumé:

Un retraité de 64 ans sous pseudonyme a rapporté au forum d'ufologie "Les Mystères des OVNI" le 9 mars 2011 son observation au lieu-dit le Fackenthal dans le Bas-Rhin le 20 juillet 1976 vers 21:30, 22:00, d'une "sphère lumineuse."

En sortant d'une auberge pour rejoindre son véhicule, il a levé la tête par réflexe pour observer la voute céleste, étant un amoureux des étoiles.

Il a immédiatement aperçu une "étoile" particulièrement brillante. Alors qu'il conduisait sur la route départementale traversant une immense forêt, il voyait toujours cet "astre", qui était tellement brillant qu'il a décidé de s'arrêter pour mieux l'observer.

Quelque 20 à 30 secondes plus tard, à sa stupéfaction, cette "étoile" a "décroché de son Poste d'Ovservation, pour DEBOULER dans ma direction", à une vitesse qu'il estime à environ 100 km/h. Elle s'est arrêtée après quelques "saccades" sur les derniers mètres et s'est immobilisée à environ 100 à 120 mètres devant lui, sur la gauche de la route, et à une hauteur qu'il évalue à 35 ou 40 mètres.

Au bout de 20 à 30 secondes, "L'ARTEFACT car c'est bien de celà qu'il s'agit, s'est ébranlé pour traverser ladite route, tranquillement à 30 KM/H environ et s'éloigner en frôlant la cime des arbres et ce DANS UN SILENCE ABSOLU!... La route sur laquelle je me trouvais (D 204 reliant GRENDELBRUCH A ROSHEIM est environnée de milliers d'hectares de forêt; en 1976 elle était très peu fréquentée vers 22H!... Ce qui est CAPITAL, c'est la relation de CAUSE à EFFET entre mon arrêt sur le bas côté et la pseudo Etoile qui vient se 'présenter' à moi (?) ou m'identifier (?)..."

Il a la certitude que cette sphère lumineuse de 4 à 5 mètres de diamètre n'avait aucune masse porteuse ou structure, car la nuit était très claire et la chose s'est encore rapproché de lui et s'est dirigée vers sa droite "avec un angle estimé à 120 / 130 degrés par rapport à sa situation 'stationnaire'" devant lui.

Il note d'autres éléments qui l'ont fortement troublé: la chose était probablement postée à quelques centaines de mètres en hauteur et à proximité des installations du 5ème Régiment de Matériel de Gresswiller, ainsi qu'à 6 ou 8 kilomètres à vol d'oiseau du Fort de Mutzig, une zone militaire très ancienne dédiée depuis 1994 à la Surveillance de Guerre Electronique.

Il précise que l'observation avait duré environ 4 à 5 minutes, qu'il y avait un magignifique ciel étoilé, qu'il était seul témoin et n'a pas déposé de rapport auprès d'autorités.

Dans un second message, il explique qu'à l'époque, il s'était persuadé qu'il avait alors assisté soit à un exercice militaire en lien avec la Base de Gresswiller, soit à un appareil étranger venu "observer", puisque dans un rayon de cent kilomètres à vol d'oiseau se trouvaient plusieurs bases militaires des anciens Alliés de la 2èm guerre mondiale, soit d'un engin venu d'un pays de l'Est. Il explique qu'il n'avait pas souhaité faire de déposition auprès de la gendarmerie locale afin de ne pas être "ennuyé" et ne pas être pris pour un hurluberlu, car il n'avait aucune preuve, photo ou trace quelconque.

Dans la quinzaine de jours suivant, il avait cherché en vain une mention de l'événement dans la presse locale, parce qu'il était persuadé "l'étoile" devait avoir été vue ne serait ce que par le poste de garde en faction nuit et jour à l'entrée de la base de Gresswiller.

Il ajoute dans la discission de son observation:

"Il y a eu d'une part une "vision" proche du phénomène (probablement inférieure à 100 voire 80 m lorsque l'ARTEFACT a traversé la route forestière, pour s'éloigner tranquillement en rasant la cime des arbres. Mais aussi 2 autres éléments "forts": une relation de CAUSALITE CERTAINE entre "lui" ET moi, puisqu'après un temps d'observation très court (je dirais dès qu'il ma repéré... Il pouvait se tenir alors à 2 km ou PLUS (à la louche) et à quelques centaines de mètres d'altitude. Il est venu se "présenter" à moi en se tenant néanmoins à une distance que j'appelerai "de sécurité"... J'allais en effet détaler comme un lapin pour me réfugier dans mon véhicule lorsqu'il s'est immobilisé après quelques saccades! Enfin n'oublions pas la présence de deux bases militaires: celle de GRESSWILLER qu'il devait presque surplomber! Et le fameux Fort de MUTZIG, Centre de télécoms et de surveillance électronique (allez voir sur WIKIPEDIA pour en savoir plus). J'oubliais de préciser LE TOUT dans un silence TOTAL, l'environnement étant quasi exclusivement "la forêt", les premiers petits bourgs étant situés à deux ou trois kilomètres de mon "poste d'observation (GRENDELBRUCH, MOLLKIRCH, et enfin GRESSWILLER un peu plus loin ).

Le témoin a fourni des cartes de situation, visibles dans ce dossier.

Fin 2018, le témoin m'a contacté par email pour apporter plus de précisions sur lui-même et son observation, le courriels sont lisibles dans ce dossier.

Données:

Données temporelles:

Date: 20 juillet 1976
Heure: ~21:30 - 22:00
Durée: 4 à 5 minutes.
Date du premier rapport connu: 9 mars 2011
Délai de rapport: 35 ans.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Rosheim
Lieu: Depuis le bord de la route, Neuhiesel - Le Fackenthal, OVNI dans le ciel
Latitude: 48.492
Longitude: 7.346
Rayon d'incertitude: 100 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 29
Types de témoins: Homme.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Engin secret étranger ou extraterrestre.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. myo1:] FORUM "LES MYSTERES DES OVNIS":

Stanalpha1
Participation exceptionnelle
Masculin Age: 64
Nombre de messages: 775
Inscription: 09/03/2011
Localisation: ALSACE
Emploi: Retraité
Passions: Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

Sujet: 1976: le 20/07 à 21H30 22H -sphère lumineuse - Lieu dit Fackenthal (67) Mer 09 Mar 2011, 23:13

1976: le 20/07 à 21H30 22H -sphère lumineuse - Lieu dit Fackenthal (67)

Prénom ou pseudo : STANALPHA1

Ville: LIEUDIT FACKENTHAL

Département: 67

Région ou Pays: ALSACE

Date: 20/07/1976

Heure du début de l'observation: VERS 21H 30 / 22H

Durée de l'observation: ENVIRON 4 A 5 MINUTES

Conditions météo: MAGNIFIQUE CIEL ETOILE D 'ETE

Nombre de témoins: 1

Type de phénomène: SPHERE LUmINEUSE

Signalement officiel: Non

Récit complet de l'observation:

En sortant d'une auberge pour rejoindre mon véhicule, j 'ai levé la tête pour observer la voute céleste (c 'est un réflexe car amoureux des étoiles), j'ai immédiatement aperçu une "étoile" particulièrement brillante..Tout en conduisant sur la départementale traversant une immense forêt, je voyais toujours cet " Astre "tellement brillant que j'ai décidé de m 'arrêter pour mieux l observer..Quelque 20 à 30 secondes après, à ma stupéfaction, l '"ETOILE" a décroché de son Poste d 'OBservation, pour DEBOULER dans ma direction ( vitesse estimée possible : autour de 100 KM)..Pour s'arrêter après quelques "saccades" sur les derniers mètres et s 'immobiliser à environ 100 à 120 M en avant de moi, sur la gauche de la route,et à une hauteur que j 'évalue à 35/40M environ..Au bout de 20 à 30 secondes , L ARTEFACT car c'est bien de celà qu'il s'agit, s'est ébranlé pour traverser ladite route , tranquillement à 30 KM/H environ et s'éloigner en frôlant la cime des arbres et ce DANS UN SILENCE ABSOLU!...La route sur laquelle je me trouvais (D 204 reliant GRENDELBRUCH A ROSHEIM est environnée de milliers d 'hectares de forêt;en 1976 elle était très peu fréquentée vers 22H!...Ce qui est CAPITAL, c'est la relation de CAUSE à EFFET entre mon arrêt sur le bas côté et la pseudo Etoile qui vient se "présenter à moi (?) ou m 'identifier (?)...

J'ai la certitude que cette sphère lumineuse (de 4à 5M de diamètre) n'avait aucune masse porteuse/structure...car la nuit était très claire et ledit "objet" s'est encore rapproché de moi puisqu'il s'est dirigé vers ma droite avec un angle estimé à 120/130 degrés par rapport à sa situation "stationnaire" en avant de moi...Autres éléments très troublants: l Artefact était probablement posté à quelques centaines de mètres en hauteur et à proximité du 5 EM REGIMENT DE MATERIEL DE GRESSWILLER , ainsi qu à quelques KMS à vol d oiseau (6 ou 8)DU FORT DE MUTZIG , zone militaire très ancienne , mais ui est désormais depuis 1994 dédiée à la Surveillance à la Guerre Electronique..Curieux!...Voici sur l honneur quelle fut mon "expérience"...Je suis près à répondre à toutes vos questions...

Description précise:

Taille du phénomène:

Comportement:

Hauteur angulaire:

Bruit spécifique: non précisé

Photo semblable: non précisé

Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé

Présence d'installations: non précisé

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement
STANALPHA1

Benjamin.d
Responsable du forum
Masculin Age: 37
Nombre de messages: 12577
Inscription: 11/03/2007
Localisation: France
Emploi: Privé
Passions: Ufologie, Histoire, lecture

Sujet: Re: 1976: le 20/07 à 21H30 22H -sphère lumineuse - Lieu dit Fackenthal (67) Jeu 10 Mar 2011, 13:47

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre témoignage qui est très intéressant. Vous parlez d'une zone militaire il y a fort à parier que l'ovni en question s'intéressait à cette zone. Je vais voir s'il y a des témoignages dans le coin.

J'ai trouvé ce document intéressant:

Région Alsace - Etablissements détenant des déchets radioactifs

http://www.andra.fr/download/site-principal/document/pdf/ALS.pdf

Bonne journée

Stanalpha1
Participation exceptionnelle
Masculin Age: 64
Nombre de messages: 775
Inscription: 09/03/2011
Localisation: ALSACE
Emploi: Retraité
Passions: Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

Bonjour Benjamin,

Merci de cette information à propos des déchets radioactifs/Gresswiller..Je voulais compléter mon récit d 'hier en disant que j' ai été lors de cette observation persuadé que j 'avais vu quelque chose de vraiment exceptionnel ( en appliquant à mon "histoire vécue" une grille d'étrangeté à l 'instar du cas BELGE ERNAGE 1989 colonel AMOND-cf page 35 du rapport)..J'aboutis à un niveau équivalent! Toutefois, étant à l 'époque sous informé des variétés existantes d 'aéronefs(et de leurs performances)? Je me suis PERSUADE que j 'avais assisté cette nuit de juillet 1976, soit à un exercice militaire en liaison avec la Base de GRESWILLER, soit (petit délire) à un appareil étranger venu "observer" sachant que dans un rayon de cent kilomètres à vol d'oiseau se trouvaient plusieurs bases militaires des anciens Alliés de la 2èm guerre mondiale..Ou alors d'une puissance venue de.L 'EST?..toujours est il que je n 'ai pas souhaité faire de déposition auprès de la gendarmerie locale afin de ne pas être "ennuyé" et être pris pour un hurluberlu!..Au demeurant , j 'ai cherché vainement dans la quinzaine qui a suivi un article dans la presse locale relatant ledit évènement : j 'étais persuadé que ladite " étoile" avaient été aperçue , ne serait ce que par le poste de garde en faction nuit et jour à l 'entrée de la base de GRESSWILLER....Une suggestion: cette grille me parait très utile..Peut être d'ailleurs l 'utilisez vous déjà avec votre équipe pour "dégrossir "effectuer un prmier tri lors des évènements relatés vous étant signalés.

Plusieurs observations d'OVNIS ayant eu lieu en ALSACE, et notamment dans le bas rhin sont relatées via le site suivant : la mienne n'y figure pas car comme je l'ai écrit dans un message précédent, je ne souhaitais pas "perdre" du temps avec la "marée-chaussée" et passer pour un doux hurluberlu!.En effet je n 'avais que ma sincérité à leur apporter, mais aucune preuve (photo ou trace quelconque..)....

Bien cordialement STANALPHA 1 LE 11 03 2011

Stanalpha1
Participation exceptionnelle
Masculin Age: 64
Nombre de messages: 775
Inscription: 09/03/2011
Localisation: ALSACE
Emploi: Retraité
Passions: Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

Bonjour clasnco,

Très bonne remarque en effet..!Bien entendu, si vous pouviez interroger les autres personnes elles vous affirmeront que LEUR témoignage es t important...Pour CE QUI ME CONCERNE:il y a eu d'une part une "vision" proche du phénomène(probablement inférieure à 100 voire 80 m lorsque l 'ARTEFACTa traversé la route forestière, pour s'éloigner tranquillement en rasant la cime des arbres ..Mais aussi 2 autres éléments "forts": une relation de CAUSALITE CERTAINE entre "lui" ET moi, puisqu'après un temps d'observation très court(je dirais dès qu'il ma repéré...Il pouvait se tenir alors à 2 KM ou PLUS (à la louche) et à quelques centaines de mètres d 'altitude .iL est venu se "présenter"à moi en se tenant néanmoins à une distance que j'appelerai "de sécurité"...J'allais en effet détaler comme un lapin pour me réfugier dans mon véhicule lorsqu'il s'est immobilisé après quelques saccades !..Enfin n 'oublions pas la présence de deux bases militaires :celle de GRESSWILLER qu'il devait presque surplomber!..Et le fameux Fort de MUTZIG , Centre de télécoms et de surveillance électronique (allez voir sur WIKIPEDIA pour en savoir plus) .J oubliais de préciser LE TOUT dans un silence TOTAL,l 'environnement étant quasi exclusivement "la forêt", les premiers petits bourgs étant situés à deux ou trois kilomètres de mon "poste d'observation (GRENDELBRUCH, MOLLKIRCH, et enfin GRESSWILLER un peu plus loin )...Bien cordialement STANALPHA1

[Ref. tem1:] COURRIEL DU TEMOIN A MON INTENTION:

Titre: VOTRE REFERENCE ALSACAT -1976-07-20 FACKENTHAL 1
De: [Nom et adresse email non publiés ici.]
Date: 1 octobre 2018

Bonjour Monsieur GROSS,

Je viens de découvrir avec « bonheur » que mon observation OVNI du FACKENTHAL est désormais inscrite à votre catalogue ALSACAT:

* PRELIMINAIRE.

Je tiens à vous féliciter (sans flagorner) pour votre travail de collecte titanesque et de « bénédictin » en la matière qui nous réunit. D’ailleurs, je vous avais adressé, de mémoire durant l’été 2011 (en aoùt me semble-t-il ) un compte rendu de mon expérience OVNI DU FACKENTHAL. Sans réponse de votre part , mais vous aviez eu besoin à cette époque, pour des raisons personnelles , de prendre du recul avec l‘UFOLOGIE... Avec en corollaire , votre site en stand bye..

Au demeurant, si je prends à nouveau la plume pour vous écrire, c’est pour vous apporter plusieurs éléments de précision qui me paraissent très importants (notamment pour « qualifier » mon observation ) et rectifier quelques imprécisions.

*L’ OBSERVATEUR

J‘étais à l’époque un jeune homme de 25 ans et 8 mois précisément (arrondissons à 26 ans).

Unniversitaire, (Bac plus 5 en 1976), de formation scientifique : Maths - physique - chimie puis D.E.S en Sciences Economiques (option Gestion des Entreprise ). Bref, quelqu’un de très rationnel ,en résumant ainsi « quelqu’un à qui on ne la fait pas » !

Par ailleurs et c’est un élément qui me paraît important: j’étais depuis l’adolescence, passionné par la conquête de l‘espace, l’astronomie et l‘astrophysique: bref je connaissais très bien les choses du ciel! A tel point que si j’avais pu intégrer le parcours Maths Sup. puis Maths Spé. j’aurais pu être un jour astrophysicien.

J ‘étais un lecteur assidu des revues: Science et Vie, Science et Avenir, ainsi que Pour la ScIence

J‘étais aussi déjà intéressé par l'UFOLOGIE, abonné à Lumières dans La Nuit.

Enfin, j’étais en pleine possession de mes moyens physiques, avec une vision ainsi qu’une audition parfaites. Je ne buvais pas une goutte d’alcool et ne me droguais pas!

Désormais à la retraite depuis une dizaine d’années (ex cadre de banque de la place de STRASBOURG), je me suis plongé dans l‘étude et l‘histoire de l‘ Ufologie et ce de façon intensive, approfondie - mais en pur cartésien que je suis - Et je me targue de bien en connaître l’histoire moderne (depuis 1947 ) , grâce à vous aussi bien entendu.

A titre de référence, j’ai produit deux études pour le site FORUM OVNI UFOLOGIE , sous le Pseudonyme de STANALPHA1, à savoir :

**La vague OVNI de 1954 (lundi 02/02/2012 à 18H32 ) que vous pourrez retrouver sur ledit forum ( topo vu plus de 9000 fois.)

**Retour sur les observations OVNI de l 'HUDSON RIVER : la vague Américaine sur la Côte Est que l ‘on évoque assez peu et qui pourtant fut importante (j’ai eu l’occasion de me rendre sur place et d’en parler avec un témoin New Yorkais).

Il me paraissait très utile Monsieur Gross , de rédiger ce long « pavé » introductif, et ce afin que vous sachiez à qui vous avez affaire.

* MON EXPERIENCE OVNI.

Je ne vais pas la redécrire, puisque vous en avez exposé le récit, MAIS la compléter avec des ajouts et précisions qui sont déterminants pour « qualifier » cette expérience ou vision OVNI.

En effet, lors de ma déposition & récit de février 2012, ne n’avais pas VOLONTAIREMENT, précisé "certaines choses", ce vécu extrêmement impressionnant.. Par crainte tout simplement, là aussi, de paraître comme un quidam ayant été l 'objet d’une hallucination, ou pire, un affabulateur.. ce qui m’aurait été insupportable!

Voici mon vécu précis et exhaustif (je l'avais évoqué avec le membre CORWIN qui se proposait de faire une « animation » style youtube ou dailymotion) à déposer sur notre Forum ... Aussi je suis allé à plusieurs reprises sur site afin de reconnaître les lieux et surtout d’effectuer des mesures.

Une précision d’importance, RIEN n’a changé, excepté la hauteur des arbres, ou le replantage en bordure de cette route départementale.. Le pré au dessus duquel l’ARTEFACT a fait du stationnaire, et la limite de la forêt en arrière plan sont toujours présents Les reproductions & images de géolocalisation de CORWIN le corroborent

LE DEROULE DU SCENARIO: l’astre très lumineux observé, d’abord lors de ma sortie de l'auberge, puis en roulant, et enfin après m‘être arrêté en bordure droite de la route ..ladite « pseudo-étoile» donc, a quitté son lieu initial (que j’ai plus tard localisé plus tard - voir mon témoignage - avec une forte probabilité de possible ).. pour déboulér littéralement sur moi, après une courte phase de mise en branle , après avoir quitté son "observatoire".

Sur la dernière partie du trajet (deux cent-trois cent mètres peut être), ce « diamant » lumineux s’est éteint, pour n’être qu’un « objet / véhicule sphérique volant, au volume approximatif d’une petite automobile (4-5m environ ?) de teinte grisâtre / brunâtre comme peut l’être une automobile de couleur sombre ...

Titre:VOTRE REFERENCE ALSACAT -1976-07-20 FACKENTHAL 1
De: [Nom et adresse email non publiés ici.]
Date: 1 octobre 2018, 16:12

Suite de mon récit:

Ledit ARTEFACT , car c’est bien de cela qu’il s’agit (et je l’avais exprimé ainsi en 2012 ) , après quelques saccades et hoquets sur les dernières dizaines de mètres du parcours ,s’est immobilisé A MOINS DE 100 METRES de moi (80 à 90 Mètres peut être ,à quelques mètres d’incertitude près )...

Ce véhicule volant est resté ainsi posté quelques dizaines de secondes , AVEC LA PARTICULARITE SUIVANTE : un éclairage que je qualifierai de « tamisé », avec une baie vitrée ou un cokpit central en quelque sorte ….Et c’est justement lors de ce face à face avec l’objet stationnaire que je me suis senti observé (ce n’était peut être qu’une interprétation je vous l ‘accorde …En effet :

Pourquoi une pseudo « étoile » postée à quelques centaines de mètres d’altitude et à quelques kilomètres de moi quitterait son poste d’observation (d’un côté le Fort de Mutzig, et de l ‘autre, le Centre Régional de Matériel Militaire ) - laquelle étoile s’étant révélée être un véhicule volant - pour déboulér sur moi et stationner à moins de 100 Mètres, à quelques dizaines de mètres de hauteur en surplomb d’un pré, avec un poste d’observation éclairé ? …Si ce n’est pour « voir » de plus près ou se présenter à l’intrus, le curieux qui s’était arrêté en bord de route pour mieux l 'observer ? Clairement, cet objet volant m ‘avait repéré !

A la réflexion, j’ai eu aussi le sentiment étrange que ledit objet s’était positionné à une distance raisonnable, de façon à ce que je ne m ‘enfuie pas, justement ...

Après ces quelques dizaines de secondes de face à face .(.Pour ma part j’étais tétanisé, sidéré mais prêt" à sauter" pour me réfugier dans ma voiture car j’étais sorti de ma Renault 17 pour justement observer ladite étoile au loin ) ….Ce véhicule volant s’est ébranlé doucement, avec là aussi deux ou trois « hoquets",puis a accéléré pour se déplacer majestueusement, tranquillement, pour se diriger sur la droite du pré , traverser la route département et s’élever au dessus des sapins de l’autre côté ( peut - être à 10 -15 mètres de leur cime, pas plus ).

L' autre PARTICULARITE, et l’on rejoint l’extraordinaire, c’est qu’au fur et à mesure qu’il prenait son envol, l ‘ARTEFACT s’est littéralement enflé, de façon très importante , pour doubler voire tripler de volume peut être, pour ne devenir qu’ UNE SPHERE DE LUMIERE ORANGE ROSE, au bord parfaitement net, mais oùTOUTE STRUCTURE ETAIT INVISIBLE …Comme lorsque j ‘observais l’étoile qui déboulait sur moi et qui à l‘approche, ne devenait qu’un objet sphérique ou sphéroïde, terne grisâtre, que je qualifierai de « buts and bolts ».

Je fais le parallèle du comportement de l' OVNI,avec celui d’un avion au moment du décollage ….On demande aux passagers d’éteindre les éclairages pour que l’avion ait toute sa puissance …Alors que plus l ‘OVNI prenait de la vitesse, plus son éclairage s’intensifiait !

REMARQUES ET CONCLUSION:

Après cette observation littéralement extra - ordinaire, j’ai eu le sentiment étrange d’avoir été « récompensé », d’avoir eu « l' honneur » de pouvoir être en présence d’un véritable OVNI ….Mais avec le doute -nous sommes en 1976 - que cet objet volant n’était peut être qu’un engin militaire secret ,puisque nous étions à proximité immédiate de deux sites stratégiques de l ‘Armée française…

C’est après m ‘être énormément documenté via internet que j’ai désormais la quasi certitude que j’ai bien été en présence d’un engin Alien, n’appartenant pas à notre Monde …Avec la conclusion que nous sommes visités par Une ou Des Formes d’Intelligence non Humaine(S), disons clairement le mot afin qu’il n’y ait pas d’ambiguité : une Intelligence Extraterrestre, venue d’une autre Planète !…Je ne crois effet ni aux fées , ni aux korrigans et autres Djinns, encore moins à une race inconnue" intraterrestre".

Pourquoi cette quasi certitude ?….J ‘ai découvert lors de mes lectures d’autres témoignages qui évoquaient le « gonflement », l’augmentation de volume desdits engins, et cette luminosité non éblouissante et parfaitement ciselée .

En fait, le phénomène décrit ci- dessus est dû à L’IONISATION DE L' AIR enveloppant le véhicule volant en question, laquelle ionisation s’avère posséder cette couleur rose orangée …

..En corollaire, on peut en déduire assez légitimement que ces engins volants utilisent un mode de propulsion qui produit ladite ionisation ( la théorie de JEAN PIERRE PETIT sur le mode de propulsion par MHD pourrait s’avérer être exacte, même si bien entendu, elle n’est validée que lors d déplacements dans l ‘atmosphère ).

Je suis aussi parti du postulat selon lequel il est impossible qu’une puissance terrestre (réduite d’ailleurs à deux pays :les USA et l’ex URSS car nous étions en 1976), puisse conserver pendant plus de 40 ans au bas mot le secret d’un mode de propulsion révolutionnaire .

Je terminerai Monsieur GROSS, en vous demandant s’il vous plaît, suite à ce témoigne complet , de modifier également :

La distance entre cet OVNI et moi était de l‘ordre de 85 à 90 mètres au grand maximum , très vraisemblablement à moins de 100 mètres .

…Mais surtout la classification HYNECK : Ce n’était évidemment pas une simple LN, mais bien une RR1, au motif que la lumière est devenue un véhicule aérien que j’ai pu observer à l’arrêt, au comportement MANIFESTEMENT INTELLIGENT (déplacement avec changements de direction, arrêt temporaire, rapprochement et éloignement avec hoquets ,saccades et changement de luminosité ).

J‘espère vivement que ce témoignage vous aura convaincu …Je tenais beaucoup à ce qu’il vienne compléter et enrichir la déposition initiale faite il y a six ans sur le site FORUM OVNI UFOLOGIE

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement & questionnement de votre part-IL VA DE SOI QUE JE SOUHAITE CONSERVER MON ANONYMAT ( A savoir mon pseudo STANALPHA en matière d 'UFOLOGIE ) -Je vous fais confiance cet égard .

Vous souhaitant bonne poursuite pour vos travaux de documentation et d’archivage, et avec mes plus cordiales salutations

[Initiales]

[Ref. tem2:] COURRIEL DU TEMOIN A MON INTENTION:

Note: comme je n'avais pas eu le temps de répondre dans un délai raisonable, le témoin [tem1] m'avait gentiment "relancé", ce à quoi j'avais répondu, et il avait alors ajouté:

Titre: "Re: VOTRE REFERENCE ALSACAT -1976-07-20 FACKENTHAL 1"
De: [Nom et adresse email non publiés ici.]
Date: 1 novembre 2018

Merci à vous Monsieur GROSS , pour votre réactivité cette fois -ci …

Je profite du présent retour pour revenir sur un élément qui pour moi paraît « quasi déterminant » pour classer cette « affaire » avec un très fort indice d’étrangeté : le fait étant que lorsque l’artefact, positionné à moins d’une centaine de mètres de moi ,s’est ébranlé pour quitter sa position ,en surplomb du champ ,et dont l' aspect était « terne , grisâtre,brun sombre (comme peut l ‘être un véhicule de peinture sombre au bout d’une rue )….Ledit artefact s’est « illuminé » avec une intensité croissante , tout en « gonflant » littéralement de façon très significative (plusieurs fois le diamètre initial ) , dans un silence total , L’ENVELOPPE DE LUMIERE ayant totalement occulté sa structure , comme je vous l’ai écrit précédemment …J’ai su beaucoup plus tard que ce phénomène résultait très probablement de l ‘enveloppe d’air fortement ionisé , RÉSULTANTE du mode de propulsion dudit « engin » ( MHD probable ?)…Rappelons- nous que cet évènement eut lieu durant l ‘été 1976 , et qu’alors (et même aujourd’hui probablement ) aucune industrie » terrienne » n’était (n’est ) capable de produire de tels aéronefs se déplaçant dans l ‘espace aérien avec de telles caractéristiques et possibilités ..

Bien cordialement,
« STANALPHA »

Discussion:

La base de Gresswiller est à environ 6 à 8 kilomètres à peu près au nord-est des lieux de l'observation.

Vue actuelle au point de départ le Neuhiesel - le témoin voit la chose cers la gauche, se tenant sur l'aire de stationnement de l'auberge qui est sur la droite de la route:

Vue actuelle et de jour de la route D 204 dans sa partie boisée:

Carte générale avec les lieux mentionnés:

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 janvier 2018 Création, [myo1].
1.0 Patrick Gross 19 janvier 2018 Première publication.
1.1 Patrick Gross 11 juillet 2021 Additions [tem1], [tem2]. Dans le Réumé, addition du paragraphe "Fin 2018, le témoin m'a contacté..."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 juillet 2021.