ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 4 octobre 1972:

Numéro de cas:

ALSACAT-1972-10-04-MULHOUSE-1

Résumé:

Dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 133 de mars 1974, M. Nueffer, enquêteur du groupe LDLN à Mulhouse, communiquait sans préciser sa source une observation dans cette ville le 4 octobre 1972, vers 21:00:

"M. Cassaghi, 16 ans, et ses parents, avaient observé des lumières blanches qui se déplaçaient. Il y avait deux objets assez gros en mouvement et un troisième qui paraissait immobile. D'une couleur blanche au début de l'observation ils passèrent au rouge ensuite. Les deux objets décrivirent une courbe de grand rayon, probablement au-dessus de Didenheim. La durée de la visibilité fut de l'ordre d'une minute. Le témoin rapporte qu'il a observé un avion aussitôt après, très facilement reconnaissable par ses feux de position et ses lumières clignotantes, ce qui a fait dire aux témoins que les objets aperçus n'étaient pas des avions, leur lumière étant fixe. Les objets allaient plutôt vers I'Est, direction Allemagne, alors que l'avion se dirigeait vers l'aéroport."

Données:

Données temporelles:

Date: 4 octobre 1972
Heure: 21:00
Durée: 1 minute.
Date du premier rapport connu: Mars 1974
Délai de rapport: Jour, 2 ans.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: ?
Latitude: 47.750
Longitude: 7.334
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 3
Ages des témoins: 16, adultes.
Types de témoins: Adolescent et ses parents.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Magazine d'ufologie LDLN.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Pas des avions.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, informations insuffisantes, étrangeté modérée.

Sources:

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

MULHOUSE (Haut-Rhin)

Le 4 octobre 1972, vers 21:00.

M. Cassaghi, 16 ans, et ses parents observent des lumières blanches qui se déplaçaient. Il y avait deux objets assez gros en mouvement et un troisième qui paraissait immobile. D'une couleur blanche au début de l'observation ils passèrent au rouge ensuite. Les deux objets décrivirent une courbe de grand rayon, probablement au-dessus de Didenheim. La durée de la visibilité fut de l'ordre d'une minute. Le témoin rapporte qu'il a observé un avion aussitôt après, très facilement reconnaissable par ses feux de position et ses lumières clignotantes, ce qui a fait dire aux témoins que les objets aperçus n'étaient pas des avions, leur lumière étant fixe. Les objets allaient plutôt vers I'E, direction Allemagne, alors que l'avion se dirigeait vers l'aéroport.

Observation communiquée par M. Nueffer, enquêteur LDLN à Mulhouse.

NDLR. - On ne nous dit pas ce qu'est devenu le troisième point immobile au cours de cette observation?

Discussion:

Carte.

Les localisations sont mal précisées; on nous parle d'une observation à Mulhouse mais il n'est pas certain que les témoins aient été à Mulhouse même, et Mulhouse est une ville assez étendue. On nous dit ques deux objets "décrivirent une courbe de grand rayon, probablement au-dessus de Didenheim". Si les témoins étaient à Mulhouse même, ce serait vers leur Sud. On nous dit ensuite que les objets allaient "plutôt vers I'E, direction Allemagne", mais aussi que l'avion, lui, "se dirigeait vers l'aéroport"... qui se trouve également à l'Est, vers l'Allemagne, s'il est vu depuis Mulhouse passant vers Didenheim, la même direction apparente pour l'avion et les "objets" inconnus.

L'allusion à l'avion est chose courante. Pour se rendre à l'aéroport proche (aéroport de Bâle - Mulhouse à l'époque), les avions contournent Mulhouse, par le Sud ou par le Nord, allant vers le Sud-Est ou l'Est.

Carte.

Je ne peux qu'en rester aux dires du témoin: il dit que ce n'étaient pas des avions. Il avait peut-être raison, mais qu'était-ce? Des hélicoptères, autre chose? Il ny'a pas assez de détails dans le récit, et il n'y a pas eu d'enquête à ma connaissance. Je vois donc là un "non identifié" mais avec peu d'étrangeté et peu d'informations.

Evaluation:

Non identifié, informations insuffisantes, étrangeté modérée.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 29 mai 2021 Création, [ldl1].
1.0 Patrick Gross 29 mai 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 mai 2021.