ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Morschwiller-le-Bas, le 10 mai 1972:

Numéro de cas:

ALSACAT-1972-05-10-MORSCHWILLERLEBAS-1

Résumé:

Une enquête et un dessin de L. Nueffer parus dans le magazine d'ufologie Lumières dans la Nuit N° 137 d'août - septembre 1974 rapportent une observation du 10 mai 1972, à 21 heures.

Un monsieur "Kieutzel". rentrait en solex de Mulhouse en direction de Morschwiller-le-Bas, sous un ciel avec quelques nuages parsemés mais par ailleurs très dégagé et d'une bonne visibilité.

Il a aperçu une lumière dans le ciel, et n'y a pas trop prêté attention, puis a été intrigué et s'est s'arrêté après environ 8 secondes.

L'objet était rond, très brillant et de couleur argentée, il avait l'apparence métallique et était entouré d'un halo blanc. Il a continué sa trajectoire courbe pendant 5 à 6 secondes, puis a viré à 90 degrés, a pris une trajectoire rectiligne durant 3 à 4 secondes pour finalement monter verticalement et disparaître au bout de 10 à 15 secondes.

A bras tendu, il avait un pouce et demi de diamètre, halo compris.

Un plan est publié:

Avec cette légende:

Données:

Données temporelles:

Date: 10 mai 1972
Heure: 21:00 ou 21:10
Durée: 18 à 33 secondes.
Date du premier rapport connu: Août 1974
Délai de rapport: 28 mois ou moins.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse ou Dornach ou Morschwiller-le-Bas
Lieu: En solex sur une route entre une ville et un village, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.737
Longitude: 7.271
Rayon d'incertitude: 100 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: Jeune adulte ou adulte ou âgé.
Types de témoins: Masculin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Ufologue local dans magazine d'ufologie LDLN.
Type de lieu: En solex sur une route entre une ville et un village, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit, bonne visibilité, nuages épars.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Peut-être.
Sentiments des témoins: D'abord peu étonné puis étonné.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN ou DD
ALSACAT: Non-identifié.

Sources:

[Ref.ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

MORSCHWILLER

10 mai 1972 à 21:00-21:15

M. Kieutzel rentrait en solex à Morschwiller venant de Mulhouse. Quelques nuages épars dans le ciel mais bonne visibilité. Il aperçut une lumière dans le ciel sans trop y prêter attention, puis intrigué s'arrêta, après 8 secondes environ. L'objet rond avait l'apparence métallique et était en touré d'un halo blanc. Il continua sa trajectoire courbe pendant 5 à 6 secondes, vira à 90°, prit une trajectoire rectiligne durant 3 ou 4 secondes puis monta verticalement pour disparaÎtre au bout de 10 à 15 secondes.

L'objet était très brillant, de couleur argentée, et à bras tendu avait un pouce et demi de diamètre, halo compris. (D'après le croquis fourni la dimension de l'objet devait approcher le diamètre de la lune.)

Enquête de M. Nueffer

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH:

9988: 1972/05/10 21:10 1 7:16:00 E 47:44:20 N 3333 WEU FRN HRH 6:6

MORSCHWILLER,FR:MTLC LUIT-BOULE COURBE > E:FAIT 90° VIRAGE >>N:PUIS FILE HAUT

Réf#194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) No. 137 : VILLE &VILLE

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

10 mai 1972 21:10

Morschwiller, Alsace, France

Boule luisante métallique fait courbe vers l'est. A fait virage rapide a 90 degrés vers le nord, puis a filé tout droit vers le haut.

Un objet a été observé. Il est parti en volant rapidement droit vers le haut jusqu'à être perdu de vue. Une boule métallique a été observée dans une ville pendant plus d'une minute. Aucun son n'a été entendu.

Classification Hynek: LN

Classification Vallée: MA1

Les sources sont indiquées comme: "Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que le 10 mai 1972, à 21 heures, M. K. rentrait en solex de Mulhouse en direction de Morschwiller, avec quelques nuages parsemant un ciel par ailleurs très dégagé et d'une bonne visibilité, quand il a aperçu une lumière dans le ciel. Il n'y a pas trop prêté attention, puis a été intrigué est s'est s'arrêté après environ 8 secondes.

L'objet était rond, très brillant et de couleur argentée, il avait l'apparence métallique et était entouré d'un halo blanc. Il a continué sa trajectoire courbe pendant 5 à 6 secondes, puis a viré à 90 degrés, a pris une trajectoire rectiligne durant 3 à 4 secondes pour finalement monter verticalement et disparaître au bout de 10 à 15 secondes.

Christian Valentin indique que la source est une enquête et un dessin de L. Nueffer dans Lumières dans la Nuit N°137 de août - septembre 1974.

Christian Valentin reproduit l'illustration dans LDLN:

Discussion:

Carte.

"Morschwiller" est dans le Bas-Rhin, c'est Morschwiller-le-Bas très près de Mulhouse dans le Haut-Rhin qui est le nom de commune correct. Le raccourci tient à ce que la plupart des Alsaciens de la région de Mulhouse disent simplement "Morschwiller" par commodité.

Si l'on en juge par la trajectoire sur la partie courbe, nous aurions un parcours de 2.6 km en 14 secondes, soit environ 650 kilomètres à l'heure. Malheureusement la distance n'a aucune chance d'être très fiable. Notons simplement que si la chose était plus loin, elle aurait été encore plus rapide.

Cette vitesse est en tout cas suffisante pour éliminer tout ballon, seul objet correspondant éventuellement à la description. Je laisse donc cette observation comme non identifiée.

Je déplorerais comme souvent que bien qu'il y ait eu là quelque chose qualifié d'enquête, il n'y a aucune des données de base qui auraient pu être facilement recueillies: taille angulaire de la chose dans les différentes phases, élévation, directions, vitesse angulaires.

La taille angulaire est tout à fait considérable, beaucoup plus grosse que celle de la Lune.

Mon pouce fait 2.5 cm de large; à longueur de bras il est à 80 cm. Prenant seulement 1 pouce de large par prudence, cela correspo à un angle de 1°5; la taille aangulaire de la Lune est trois fois moindre.

Cela correspondrait à un objet de ~2 m vu à 100 m, ou de ~10 m vu à 500 m, ou de ~20 m vu à 1000 m, etc.

Le nom de témoin "Kieutzel" est très certainement plutôt "Kientzel".

Evaluation:

Non-identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 juillet 2015 Création, [uda1], [cvn2].
1.0 Patrick Gross 17 juillet 2015 Première publication.
1.1 Patrick Gross 22 mai 2021 Addition [ldl1], [lhh1]. Dans le Résumé, addition de "A bras tendu, il avait un pouce et demi de diamètre, halo compris.", de la carte et de sa légende. Dans les Explications, addition de "La taille angulaire" jusqu'à "plutôt 'Kientzel'"

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 mai 2021.