ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Petit-Rombach, le 22, 24 ou 26 avril 1966:

Numéro de cas:

ALSACAT-1966-04-24-PETITROMBACH-1

Résumé:

De 1984 à 1986, l'ufologue local Eric Antoine avait enquêté sur plusieurs observations faites depuis l'hôtel du hameau de Petit-Rombach de 1965 à 1981.

L'une des observations notées était que 22 avril 1966, à 21:20 heure locale, depuis le parking de l'hôtel "Au Bois du Prince", Michel R., 16 ans et demi, facteur, et Denis L., 15 ou 16 ans, écolier, ont fait une observation de plus de deux minutes, comme suit:

Ils se trouvaient sur les escaliers de l'hôtel quand ils ont soudainement aperçu "une étoile plus scintillante", en direction Sud-Ouest. En une fraction de seconde, ils se retrouvent sont en présence d'un objet sombre de forme ovale, stationné sans bruit à environ 60 à 150 mètres de haut, presqu'à leur verticale, à une hauteur angulaire entre 70° et 90°, au-dessus d'une rivière.

De sa partie supérieure, non visible pour eux, sont sortis quatre longs faisceaux légèrement coniques, de couleur uniforme vert pastel, jaune or, bleu foncé et noir "tuyau de fourneau. Ces faisceaux sont immobiles, horizontaux, sans aucune projection vers les habitations. L'objet n'avait aucune lumière clignotante.

Hormis les témoins qui sont "baignés" d'une étrange clarté blafarde, comparable au brouillard, au halo de la lune, de faible lueur semblable à une lampe proche sans en voir la source ou la provenance. 15 à 30 secondes plus tard, les témoins ressentent une peur intense et un mal à l'aise. Courant à l'intérieur de l'hôtel, au bout de trente secondes ceux-ci persuadent les personnes présentes de sortir.

L'objet a disparu et depuis l'endroit de son immobilité s'étire une longue traînée de particules lumineuses décrivant une large courbe vers l'est et s'étirant vers le sud-ouest. Cette traînée se dissipera sur place en une durée relativement longue, de 30 secondes à 15 minutes.

Pendant l'observation, le ciel était étoilé et clair, la température agréable, il y avait un vent modéré du Sud vers l'Ouest. Aucune défaillance électrique n'a été notée à l'hôtel ce soir-là.

Eric Antoine note que les détails, heure, date, forme, faisceaux et couleurs ont été rapportées à l'époque par Michel R. en un article du journal Dernières Nouvelles d'Alsace du 24 avril 1966.

Il note que l'autre témoin, Denis L., a bien avoué avoir observé quelque chose en compagnie de Michel R., mais ne s'en souvient pas, confondant d'autres faits et observations s'étant également déroulés au Petit-Rombach.

Il note que le témoin principal, Michel R, par la suite, vit retiré du village et à 50 mètres du lieu de l'observation; qu'il est un célibataire, tranquille et stable, et que sa seule explication pour son observation est qu'il s'agissait d'un engin d'origine extraterrestre. Il y été militaire engagé à 21 ans durant trois ans avec le grade de Maréchal des Logis, et une compétence de tireur d'élite. Il n'a aucun problème visuel ou auditif, ne lit aucun ouvrage d'ufologie ou de science-fiction, qu'il se tient au courant des cas OVNI par la presse locale, et qu'il avait assisté à une conférence sur les OVNIS par Jean-Claude Bourret il y a plusieurs années.

Depuis 1971, soit 5 ans après les fait, lorsque Michel R. rapporte les faits, il ressent une sensation de mal à l'aise, une sorte de blocage ou de stress, qui débute par des picotements le long du corps pouvant durer UNE minute, sauf aux mains et pieds. Ces picotements surviennent également lorsqu'il pressent un danger immédiat, l'obligeant à se tenir sur ses gardes (en voiture par exemple). Eric Antoine précise que l'autre témoin n'a rien signalé de ce genre.

Lorsqu'un problème important se pose à Michel R., il repense au phénomène et se trouve alors comme plus stimulé et prêt à affronter le problème.

Eric Antoine, parfaitement au courant des nombreux témoignages d'habitants du Haut-Rhin et Bas-Rhin, le même soir entre 21:00 et 21:15, s'un phénomène lumineux identifié par la suite comme un nuage de baryum largué par fusée au-dessus du Sahara pour étude du champ magnétique terrestre, estime que ce témoignage-là n'a rien à voir avec cela.

Il indique que Michel R. est digne de foi et ne cherche "nullement la publicité ou l'extrapolation."

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'il y a eu un cas le 24 ou 26 avril 1966 à Petit Rombach dans le Haut-Rhin, dont il a eu connaissance par un entretien le vendredi 4 septembre 2009 avec Michel Dri, fraîchement retraité et revenu habiter la maison de ses parents au Petit Rombach.

En avril 1966, alors âgé de 16 ans, il avait vécu avec son ami D. une observation rapprochée qui les a profondément marqués. Christian Valentin le cite:

"C'était le 24 ou 26 avril au soir, entre 9 et 10h, nous nous trouvions sur le parking d'en face, près de l'escalier extérieur de l'hôtel restaurant "Au Bois du Prince". Mon ami D. a attiré mon attention sur ce qui paraissait à ce moment là être une étoile extrêmement brillante. Elle était située haut dans le ciel, en direction du Sud - Sud/Ouest. Nous l'observions lorsque subitement elle est descendue d'un coup, et en une fraction de seconde, nous étions en présence d'un objet de très grande taille, stationné, immobile et sans bruit, à environ une dizaine de mètres au-dessus du toit de l'hôtel, presque à notre verticale. La face inférieure, seule visible durant la présence de l'objet, était sombre, de forme ovale, avec une longueur d'une vingtaine de mètres pour une largeur de 6 à 7 mètres. 3 faisceaux lumineux en forme de tuyaux de poêle, de couleur verte, orange et bleu-sombre partaient en éventail de l'une des deux extrémités pointée vers l'Est. L'origine des faisceaux lumineux n'était pas visible, comme si elle se trouvait sur la partie supérieure de la forme ovale."

"Bien que le dessous de l'objet fût sombre, nous nous trouvions plongés mon collègue et moi, dans une sorte de poche de clarté blafarde et brumeuse, comme une coupole de lumière pâle dont nous ne distinguions pas la source. Au bout d'une trentaine de secondes, apeurés et mal à l'aise, je cours chez moi prévenir mes parents pendant que D. se précipite à l'intérieur de l'hôtel pour persuader les personnes présentes de venir voir... Lorsque nous sommes ressortis, l'objet avait disparu et à son endroit persistait une longue traînée de particules lumineuses comme des crépitements de feux de Bengale, qui s'étirait en direction du sud, d'où l'objet était venu. Cette traînée s'est dissipée sur place peu de temps après."

"Jusqu'à aujourd'hui, je ne savais pas que mon observation avait fait l'objet d'un compte rendu dans une revue spécialisée (LDLN N°275/276 de juin 1987 - Enquête de Eric Antoine). je n'évoque plus cette expérience devant des tiers car je me suis vite rendu compte après les faits qu'on ne me croyait pas, et que je passais pour un affabulateur. J'aimerais rencontrer d'autres personnes qui ont vécu la même chose pour en discuter."

"Je ne pourrai jamais oublier ce que j'ai vécu ce soir là. j'ai eu très peur, je l'avoue: j'en ai encore des frissons à le raconter 43 ans après. Lorsque j'y repense, j'éprouve aussi comme un sentiment d'exaltation car c'était vraiment quelque chose d'extraordinaire, et j'y puise de temps en temps une certaine forme de réconfort et de courage dans les moments difficiles. Avec le recul, j'estime aujourd'hui que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir vivre cet événement incroyable."

Données:

Données temporelles:

Date: 24 ou 26 avril 1966
Heure: Entre 21:00 et 22:00
Durée: 30 seconde ou plus.
Date du premier rapport connu: Juin 1987
Délai de rapport: Juin 1987 ou avant.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Petit-Rombach
Lieu: Sur le parking près de l'escalier extérieur de l'hôtel-restaurant "Au Bois du Prince".
Latitude: 48.263
Longitude: 7.204
Rayon d'incertitude: 10 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: 16, ?
Types de témoins: Jeune et son ami.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Magazine d'ufologie LDLN et ufologues locaux.
Type de lieu: Depuis l'extérieur d'un hôtel, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: Non.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: RR1
ALSACAT: Possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. eae1:] ERIC ANTOINE:

Scan.

ERIC ANTOINE

SYNTHESE D'ENQUETES DU CAS
DE STE-CROIX-AUX-MINES (HAUT-RHIN)

Dates des enquêtes: 12 nov. 84 / 19 janvier 85 / 15 juin 85 / 26 avril 86 / 6 juin 86.

Date de l'observation: vendredi 22 avril 1966, heure 21 h 20 (heure locale).

Lieu de l'observation: au "Petit Rombach", commune de Ste-Croix/Mines, 68160, depuis le parking de l'hôtel "Au Bois du Prince", carte Michelin 87, pli 16.

Témoin principal: M. MICHEL R., 16 ans 1/2 lors des faits. Facteur.

Témoin secondaire: M. DENIS L., 15 / 16 ans lors des faits, écolier.

Professions actuelles: a) Travaux bâtiments b) Adjudant Armée d'Infanterie.

Durée de l'observation: + deux minutes.

Aspect: objet ovale (aucun feu clignotant sous sa planémétrie).

Position géographique de l'objet: axe EST / OUEST.

Hauteur angulaire: entre 70° et 90°.

Direction de l'observation: SUD-OUEST. Trajectoire plongeante obliquement: SU D-OUEST / NORD-EST.

Bruit: NEANT. Effet physique + psychologique. Peur: sensation de mal à l'aise.

Conditions météo: ciel étoilé et clair. Temp. agréable. Vent modéré: SUD/OUEST.

Récit bref: (témoin principal)

Il est 21 h 30. Se trouvant sur les escaliers de l'hôtel, Michel R. et Denis L. aperçoivent soudain une étoile plus scintillante, en direction Sud Ouest. L'espace d'une fraction de seconde et les deux étoiles [les deux témoins, voir errata] sont en présence d'un objet sombre de forme ovale, stationné sans bruit à env. 60 / 150 m d'alt., presqu'à leur verticale. Sa longueur 21)/7 m, sa largeur env. 6/7 m. De sa partie supérieure non visible aux témoins sortent quatre longs faisceaux légèrement coniques, de couleur uniforme_ vert pastel, jaune or, bleu foncé et noir "tuyau de fourneau. Ceux-ci sont immobiles, horizontaux, sans aucune projection vers les habitations. Hormis les témoins qui sont "baignés" d'une étrange clarté blafarde, comparable au brouillard, au halo de la lune, de faible lueur semblable à une lampe proche sans en voir la source ou la provenance. 15 à 30 secondes plus tard, les témoins ressentent une peur intense et un mal à l'aise. Courant à l'intérieur de l'hôtel, au bout de trente secondes ceux-ci persuadent les personnes présentes de sortir... L'objet a disparu et depuis l'endroit de son immobilité s'étire une longue traînée de particules lumineuses décrivant une large courbe vers l'est et s'étirant vers le sud-ouest. Cette traînée se dissipera sur place en une durée relativement longue, de 30 secondes à 15 minutes.

(Nota: les détails, heure, date, forme, faisceaux et couleurs ont été notés à l'époque par Michel R. sur l'article des DNA du 24.04.66).

Note complémentaire:

Le témoin secondaire, Denis L., avoue avoir observé quelque chose en compagnie de Michel R. mais ne s'en souvient pas (confondant d'autres faits et observations s'étant également déroulés au Petit-Rombach - voir en annexe).

Enquête psychologique, témoin principal:

Vit retiré du village et à 50 m du lieu de l'observation. Célibataire, tranquille et stable. Seule hypothèse vis-à-vis de son observation: origine EXTRA TERRESTRE. Militaire engagé à 21 ans durant trois ans, grade MDL, tireur d'élite. Aucun problème visuel ou auditif. Ne lit aucun ouvrage ufologique ou S.F. Se tient au courant des cas OVNI par la presse locale (a suivi l'émission de M. Polac "Droit de Réponse" sur les OVNI d'octobre 84). A assisté à une conférence OVNI par J.-C. Bourret il y a plusieurs années.

Effet psychologique actuel: (depuis 1971)

1) Lorsque le témoin rapporte les faits il ressent une sensation de mal à l'aise. Une sorte de blocage ou stress, qui débute par des picotements le long du corps pouvant durer UNE minute, sauf aux extrémités (des mains et des pieds).

2) Lorsqu'un problème important se pose au témoin, celui-ci pense au phénomène et se trouve alors comme plus stimulé et prêt à affronter le problème.

Scan.

Uniquement d'après les deux témoignages du témoin: Michel R. d'après les déclarations de ce témoin, cette grosseur (représentée ci-dessus) n'a rien à voir avec la réalité.

3) Les picotements s'opèrent également lorsque le témoin pressent un danger immédiat, l'obligeant à se tenir sur ses gardes (en voiture par exemple. (Le témoin secondaire ne fait aucune remarque de ce genre).

Environnement proche:

Objet situé au-dessus d'une rivière. Forêt d'épicéas. Anciennes galeries de mines à 150 m au sud. Faille géologique visible à + 200 m au N/Ouest. Aucune défaillance électrique à noter à l'hôtel ce soir-là.

Conclusion de l'enquêteur:

Cette observation rapprochée, vu les nombreuses investigations, enquêtes et contre-enquêtes + confrontation, est importante et digne d'intérêt. Notamment les effets physiques et psychologiques encore actuellement présents chez le témoin principal, et ce depuis 1971 cinq ans après les faits. Pour ma part, cette observation n'a rien à voir avec celle effectuée par plusieurs habitants du Haut-Rhin et Bas-Rhin, le même soir entre 21 h et 21 h 15. Identifiée par la suite. Voir annexe. De même qu'il est important de noter les autres faits insolites ayant eu lieu au Petit Rombach. Michel R. est digne de foi, ne cherchant nullement la publicité ou l'extrapolation.

ANNEXE

1) Phénomènes parapsychologiques au niveau du 1er et 2e étage de l'hôtel "Au Bois du Prince", entre 1948 / 1976. Déplacement d'objet, nombreux bruits sourds venant de nulle part, voix de défunt, sensations de mal à l'aise inexplicables ressentis par les personnes les plus sensibles. Constatés par une dizaine de personnes habitant les lieux (une dizaine de témoignages de la famille L, propriétaire de l'hôtel, confirment et déclarent les faits).

2) 1965: Deux membres de la famille L, âgé de 16 et 18 ans, assistent de l'intérieur d'une des chambres du 1er étage, façade Sud, au passage d'une forte lumière devant l'une des deux fenêtres se dirigeant vers l'Ouest, sans aucun bruit et éclairage de la chambre.

3) 22 avril 1966, les L. assistent en compagnie d'une dizaine de témoins à l'apparition d'une forme sphérique lumineuse et grossissante, au sud de l'hôtel et à haute altitude, il est 21 h / 21 h 15. Au même instant plusieurs personnes de Oberhergheim, Staffelfeden, Ensisheim et Spechbach-le-Bas observent le même phénomène. Dès le 24.04 cette observation fait l'objet d'un article des DNA, puis le 9.05.66 des astronomes autrichiens de WIEN [Vienne] informent l'un des témoins de l'identification du phénomène lumineux (expérience scientifique de l'institut "MAX PLANCK" près de Munich, sur l'étude du champ magnétique terrestre, voir lettre).

1980/81: L'un des fils de Mme L. aperçoit un soir, à l'ouest du Petit-Rombach, une sphère blanche lumineuse décrire une trajectoire horizontale du S.-S.O. vers le N.-N. E., en avant-plan d'une colline. Heure: 21 h/22 h.

Vienne, le 9 mai 1966

Association Astronomique

Monsieur J ...
VIENNE

Nous vous remercions de votre lettre du 25 avril 1966, qui nous est arrivée avec beaucoup de retard et malgré une adresse incomplète, le 6 mai.

Votre proposition de calculer avec nous la distance de l'apparition lumineuse, dans le ciel du 22.4.66, puisque nous nous trouvons à la même latitude, à savoir 48°, est certainement très intéressante et pourrait se poursuivre sans autre (ou, normalement); entre-temps on a cependant trouvé la raison de cette apparition lumineuse. Il s'agit de DEUX NUAGES remplis de gaz, formés ce soir-là à environ 2. 000 kilomètes de hauteur

Scan.

(ou d'altitude) au-dessus du désert du Sahara, pour fournir à l'institut "Max Planck" à Grafelfing, près de Munich, des renseignements sur le champ magnétique de la terre et sur son orbite lumineuse (ou, la ceinture des rayons de la terre").

Nous vous remercions de votre aimable intention qui, dans ce cas précis, est dépassée et nous nous permettons de vous envoyer comme petit cadeau le calendrier céleste 1966, édité par nous-même. En plus nous y ajoutons un exemplaire du "Message des Etoiles" dans lequel, à la page 56 est mentionné le 22.4.66, au soir des étoiles au cours duquel on a observé l'apparition lumineuse citée précédemment (ou, "dont nous avons parlé au début de cette lettre).

Nous vous envoyons nos salutations distinguées.

ASSOCIATION ASTRONOMIQUE.

Pièces jointes.

[Légende photo:] Ci-dessus une vue du Petit Rombach qui est situé dans un creux et entouré de collines (Photo prise à l'est du lieu et à environ cinq cents mètres). Ou, pour les deux observations importantes, il est important de noter donc les failles géologiques (visibles ou masquées) ainsi que les anciennes galeries de mines et la source captée se trouvant très près à l'ouest de l'hôtel ainsi que le cours d'eau qui franchit et "coupe" pour ainsi dire, en deux le Petit Rombach. Un cours d'eau qui, à la saison est pleuplé de poissons de rivière... Et enfin tenons compte d'une veille légende qui rapporte qu'un souterrain partirait depuis les ruines du château d'Echery pour traverser les collines du "Bois du Prince" côté Sud du "Petit-Rombach". Une légende fondée, pour l'instant sur aucune preuve de l'existence réelle de ce "tunnel".

36

Note: Dans LDLN N° 281-282 en page 7 de novembre - décembre 1987 est paru cet errata:

b) SYNTHESE D'ENQUETES DU CAS DE STE CROIX AUX MINES (HAUT-RHIN) (LDLN MAl-JUIN 1987), en page 34 en 1e et 2e colonne du chapitre RECIT BREF - Il fallait lire en 5e ligne "... l'espace d'une fraction de seconde et les DEUX TEMOINS sont en présence d'un objet sombre de forme ovale ... " en 178 ligne il fallait lire: ".. de faibles lueurs semblables à une lampe DE POCHE (et non " proche") sans en voir la source ou la provenance... "

[Ref. cnu1:] GROUPE D'UFOLOGIE "CNEGU":

Scan.

F/00/68/66 04 22 (01)

Le vendredi 22 avril 1966, vers 21h 20 hl, au "Petit Rombach" commune de Ste-Croix les Mines [sic] (68) deux jeunes hommes aperçoivent au-dessus d'eux stationné à 60/150 m, un objet ovale (21 m sur 6m) sombre laissant échapper 4 faisceaux de sa partie supérieure (Vert, jaune, bleu et noir). Une étrange clarté blafarde baigne les témoins. Ils prennent peur et pénètre [sic] dans un hotel pour chercher de l'aide. Quand ils sortent accompagnés, l'objet a disparu mais une trainée de particules lumineuses restera visible s'étirant d'est en sud-ouest.

(Source: enquête 1985 d'E. Antoine dans LDLN n°275-276 - mai 1987 p. 34/35).

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'il y a eu un cas le 24 ou 26 avril 1966 à Petit Rombach dans le Haut-Rhin, dont il a eu connaissance par un entretien le vendredi 4 septembre 2009 avec Michel Dri, fraîchement retraité et revenu habiter la maison de ses parents au Petit Rombach.

En avril 1966, alors âgé de 16 ans, il avait vécu avec son ami D. une observation rapprochée qui les a profondément marqués. Christian Valentin le cite:

"C'était le 24 ou 26 avril au soir, entre 9 et 10h, nous nous trouvions sur le parking d'en face, près de l'escalier extérieur de l'hôtel restaurant "Au Bois du Prince". Mon ami D. a attiré mon attention sur ce qui paraissait à ce moment là être une étoile extrêmement brillante. Elle était située haut dans le ciel, en direction du Sud - Sud/Ouest. Nous l'observions lorsque subitement elle est descendue d'un coup, et en une fraction de seconde, nous étions en présence d'un objet de très grande taille, stationné, immobile et sans bruit, à environ une dizaine de mètres au-dessus du toit de l'hôtel, presque à notre verticale. La face inférieure, seule visible durant la présence de l'objet, était sombre, de forme ovale, avec une longueur d'une vingtaine de mètres pour une largeur de 6 à 7 mètres. 3 faisceaux lumineux en forme de tuyaux de poêle, de couleur verte, orange et bleu-sombre partaient en éventail de l'une des deux extrémités pointée vers l'Est. L'origine des faisceaux lumineux n'était pas visible, comme si elle se trouvait sur la partie supérieure de la forme ovale."

"Bien que le dessous de l'objet fût sombre, nous nous trouvions plongés mon collègue et moi, dans une sorte de poche de clarté blafarde et brumeuse, comme une coupole de lumière pâle dont nous ne distinguions pas la source. Au bout d'une trentaine de secondes, apeurés et mal à l'aise, je cours chez moi prévenir mes parents pendant que D. se précipite à l'intérieur de l'hôtel pour persuader les personnes présentes de venir voir... Lorsque nous sommes ressortis, l'objet avait disparu et à son endroit persistait une longue traînée de particules lumineuses comme des crépitements de feux de Bengale, qui s'étirait en direction du sud, d'où l'objet était venu. Cette traînée s'est dissipée sur place peu de temps après."

"Jusqu'à aujourd'hui, je ne savais pas que mon observation avait fait l'objet d'un compte rendu dans une revue spécialisée (LDLN N°275/276 de juin 1987 - Enquête de Eric Antoine). je n'évoque plus cette expérience devant des tiers car je me suis vite rendu compte après les faits qu'on ne me croyait pas, et que je passais pour un affabulateur. J'aimerais rencontrer d'autres personnes qui ont vécu la même chose pour en discuter."

"Je ne pourrai jamais oublier ce que j'ai vécu ce soir là. j'ai eu très peur, je l'avoue: j'en ai encore des frissons à le raconter 43 ans après. Lorsque j'y repense, j'éprouve aussi comme un sentiment d'exaltation car c'était vraiment quelque chose d'extraordinaire, et j'y puise de temps en temps une certaine forme de réconfort et de courage dans les moments difficiles. Avec le recul, j'estime aujourd'hui que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir vivre cet événement incroyable."

Discussion:

Scan.

A propos de l'ouvrage de Christian Valentin:

Je n'ai pas du tout l'habitude de faire de la "publicité", et je n'ai pas de relation particulière avec l'auteur, mais je tenais tout de même à dire un mot sur le livre de Christian Valentin, "Mythes et Réalités des Phénomènes Aériens Non Identifié", (couverture ci-contre), réf. [cv2], qui comme son sous-titre l'indique, traite des cas alsaciens.

Je pense que les ufologues Alsaciens et généralement les personnes intéressés par la question des OVNIS, ou par l'histoire de l'Alsace, ma région, aimeraient ce livre.

Le livre de Christian Valentin, de 144 pages, est sobre mais bien présenté, sans parti pris, richement documenté et illustré, et c'est là le premier ouvrage sur papier traitant spécifiquement des récits d'observations alsaciennes. (Il en a bien eu un autre quelques années auparavant, mais il recopiait purement et simplement, sans les citer comme sources, des portions de mon site web, particulièrement les cas Alsaciens que j'avais traités quasi-exhaustivement dans mon catalogue des OVNIS en France en 1954, et d'un autre site web, les explications triviales que je proposais ou indiquais quand il y avait lieu y étant presque systématiquement tues!)

L'auteur ne s'attache pas à prouver ou réfuter la possibilités de visites extraterrestres ou autre explication dite "extraordinaire", il propose plutôt une revue chronologiquement ordonnée des affaires d'OVNIS en Alsace, partant des origine et s'arrêtant à 1980, se basant sur des sources ufologiques connues, sur des articles de la presse régionale et sur des cas moins connus voir inédits qu'il a recueillir directement. Ses propres commentaires sont en une couleur distincte, les références de ses sources sont toujours données. Un beau travail dans mon opinion!

L'auteur a actuellement un blog, où il indique quelles librairies de la région disposent de l'ouvrage, voir: christian.valentin.overblog.com

Le nuage de baryum du 22 avril 1966:

Les ouvrages spécialisés (*) permettent de trouver que le 22 avril 1966, la France a effectué depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie, son troisième tir d'une fusée-sonde Rubis. Rubis 03 a permis de "vaporiser" des ions de Baryum et d'oxyde de cuivre dans la haute atmosphère afin d'étudier les particules à haute énergie envoyé par le soleil ainsi que les vents solaires. Le nuage de baryum permet également à des observateurs au sol de distinguer la direction des lignes de force du champ magnétique terrestre.

Ce tir d'une fusée-sonde Rubis 03 avait élevé le record français d'altitude de fusée à 2035 km.

La VE-210 "Rubis" était conçue pour expérimenter en vol le largage de la coiffe, la séparation et la mise en rotation du 3ème étage du lanceur "Diamant". Il avait la partie haute du lanceur Diamant sur un premier étage VE-110 Agate.

(*) Par exemple "History of the French Sounding Rocket Programmes", de Christopher Rothmund, mars 1991.

Scan.

Ci-dessous: quelques images de nuages de baryum.

Scan.
Scan.
Scan.

A propos du cas:

Carte.

La localisation des témoins est assez précise:

Scan.

Ci-dessus: Vue arérienne de Petit Rombach, le point bleu localise les témoins.

Scan.

Ci-dessus: Vue de l'hôtel dans ces années-là.

Scan.

Ci-dessus: Vue actuelle du parking et des escaliers.

Scan.

Ci-dessus: Vue actuelle depuis la position des témoins vers le Sud-Sud-Ouest, leur direction d'observation. La montagne est devant, masquant toute source lumineuse au sol dans la direction de Sainte-Marie-aux-Mines.

La date:

Je constate que la date est le 22 avril 1966 pour Eric Antoine, mais le 24 ou le 26 pour Christian Valentin.

Il est vrai que dans ces deux cas, l'affaire est rapportée tardivement, il est donc tout à fait possible que le témoin principal n'ait pas un souvenir totalement clair de la date.

J'ai l'impression suivante:

Eric Antoine parle d'une part de ce cas qu'il situe au 22 avril 1966, et d'autre part d'un autre cas également au Petit Rombach qu'il situe aussi à cette date et implique des membre de la même famille. Cet autre cas est celui qui s'explique fort bien par le nuage de baryum.

De ce fait, je pense que c'est la date donnée par Eric Antoine qui n'est psa la bonne. Car comment imaginer que l'un des membres de la famille fasse l'observation dont il est question ici devant le même hôtel que d'autres membres de cette famille, avecune dizaine de personnes, sans que les uns ne sachent ce qui arrive aux autres?

Encore un autre problème. Eric Antoine indique que les, ou des détails de l'observation ont été rapporté par Michel R. dans le journal régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace, France, 24 avril 1966.

Mais dans le livre de Christian Valentin, qui reprend cet article, il n'en est pas question du tout. L'article concernerait uniquement l'observation du 22 avril 1966 à Oberbergheim Et les artoicles de presse donnés par Valentin pour les jours suivant et précédant l'observation de Petit Rombach n'en disent mot non plus.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 avril 2016 Création, [cvn2].
1.1 Patrick Gross 17 février 2023 Additions [eae1], [cnu1]. Dans le Résumé, addition des informations de [eae1]. Dans les Ecxplications, addition de la partie "La date." Jour du cas changé de "24 ou 26" en "22 ou 24 ou 26".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 février 2023.