ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Niederbronn-les-Bains, le 5 janvier 1837:

Numéro de cas:

ALSACAT-1837-01-05-NIEDERBRONN-1

Résumé:

L'ufologue Jean Giraud et sa femme ont publié en 1977 qu'il avaient trouvé dans les comptes-rendus de session de l'Académie Française des Sciences de 1837 un rapport sur un météore; Giraud semblait penser que ce météore était "anormal" bien qu'il n'ait vraiment rien eu d'anormal à mon avis.

L'événement s'est produit le 5 janvier 1837, vers 1 heure du matin. Les rapports et observations indiquent qu'il allait du nord-est au sud-ouest.

Il avait été repéré d'abord à Niederbronn-les-Bains en Alsace par un certain Mr. Kuhn, qui a dit qu'il était aussi gros que la lune et aussi brillant que le soleil, et qu'il avait une longue traînée.

Données:

Données temporelles:

Date: 5 janvier 1837
Heure: 01:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1837
Délai de rapport: Days, months.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Niederbronn-les-Bains
Lieu: ?
Latitude: 48.952
Longitude: 7.643
Rayon d'incertitude: 3 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Homme, peut-être atronome.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Lettre à l'Académie des Sciences.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Météore.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable météore.

Sources:

[Ref. oio1:] JEAN GIRAUD - MAGAZINE "OVNI INFO":

Scan.

SUR LE MYSTERIEUX COMPORTEMENT DE METEORES

[... autre cas...]

Le second document est tiré des "Comptes Rendus des Séances de l'Académie des Sciences", T. IV, n° 3, 1837, p. 94; il est intitué: Météore lumineux dans la nuit du 4 au 5 Janvier 1837".

En voici le texte in extenso.

Dans la nuit du 4 au 5 Janvier dernier, vers 1 heure du matin, un météore s'est montré dans l'espace. Il a été vu à CUSSET, près de Vichy par M. Guiraudet; à une lieue de VESOUL, par M. Sallot, à NIEDERBRONN, par M. Kuhn. Les détails qu'on va lire sont tirés des lettres que ces trois docteurs en médecine ont écrites à M. Arago.

- Direction de la marche du météore:

CUSSET, suivant M. Guiraudet, le météore apparut subitement à une hauteur d'environ 45°, sa marche était lente et dirigée du nord au sud.

A VESOUL, M. Sallot a vu le météore naître au nord-nord-est, et disparaître au sud-sud est. Il croit que l'apparition eut lieu à environ 60° et que l'arc parcouru a été de 55°.

A NIEDERBRONN, M. Kuhn jugea que le météore se mouvait presque exactement du nord au midi; il déviait un peu à l'ouest.

- Eclat, forme, grandeur apparente et durée du météore:

Scan.

L'observation de CUSSET dit que le météore jeta sur toute la contrée un éclat extraordinaire, qu'il était rond, du diamètre de la pleine lune vue dans ses plus grandes hauteurs, et que trois points lumineux le suivaient. Ces points, ajoute-t-il, semblaient entraînés par le globe principal, mais ne marchaient pas exactement avec la même vitesse: "Parfois on les voyait à la hauteur du centre du globe et quelques moments après ils se trouvaient à leur place primitive." La durée du phénomène fut d'environ une minute.

M. Sallot dit aussi que le météore était aussi extrêmement brillant et d'une teinte bleuâtre. Son diamètre varia: au commencement il parut égal au sixième de celui de la pleine lune; à la fin il avait triplé. Derrière le globe on voyait une traînée triangulaire de parcelles d'un rouge peu éclatant.

L'observateur de NIEDERBRONN représente le diamètre du globe comme égal à celui de la lune: "Il était, ajoute-t-il, aussi brillant que le soleil".

M. Kuhn parle aussi d'une longue queue que le météore traînait à sa suite.

[... autre cas...]

Henri MAURAS
Maître Assistant à
la Faculté des Sciences
Université Paul SABATIER

Discussion:

Carte.

Jean Giraud semble penser qu'il y aurait quelque chose d'anormal avec ce météore. Mais je ne vois vraiment pas quoi.

Il y a évidemment des différences d'apparance pour les trois observateurs, qui n'en sont probablement pas à la même distance, et qui ne le voient pas forcément sous le même angle. Que sa couleur puisse changer n'est pas inhabituel, qu'il y ait des fragments détachés ne l'est pas non plus.

Carte.

Niederbronn doit être le premier lieu d'observation puidque Mr. Kuhn dit qu'il "mouvait presque exactement du nord au midi; il déviait un peu à l'ouest." On sourira du manque de précision, mais on voit bien que la direction est du Nord-Est vers le Sud-Ouest, vers Vesoul où il est ensuite vu..

Or on nous dit qu'à Vesoul, "M. Sallot a vu le météore naître au nord-nord-est, et disparaître au sud-sud-est." Ce qui est tout à fait normal.

A Cusset, nous dit-on, il allait "du nord au sud." Ca n'est pas totalement exact, cela devait être du nord-est au sud-ouest. Mais selon la position relative de l'observateur, l'erreur est parfaitement possible.

En 1837, on ne pouvait guère espérer rapport plus précis.

Les observateurs auraient dû donner des angles d'observation, deux, celui du début et celui de fin d'observation; ou des points de repère géographiques.

Evaluation:

Probable météore.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 juin 2021 Création, [ioi1].
1.0 Patrick Gross 16 juin 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 juin 2021.