ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas du Spitzling, dans les années 1800:

Numéro de cas:

ALSACAT-1800-00-00-LEPITZLING-1

Résumé:

Un article par Frédéric Dumerchat proposant de rapprocher l'étude des rapports d'observations d'OVNIS et celle du folklore notamment Alsacien en arguant des similarité dans les événements décrits, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 237-238 de mars - avril 1984, rapporte comme exemple que sur le Spitzling, on voyait entre onze heures et minuit, une voiture vide attelée de deux chevaux. Deux hommes qui allaient à Bouxwiller la rencontrèrent et y montèrent, elle fut soulevée en l'air, ils eurent juste le temps de sauter, et la suivirent des yeux jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans le ciel. Les hommes ont prétendu avoir entendu une musique merveilleuse qui émanait de la voiture, encore bien longtemps après qu'elle ait disparu.

Données:

Données temporelles:

Date: Années 1800
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1852
Délai de rapport: Décennies.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Bouxwiller
Lieu: Route sur la colline le Spitzling.
Latitude: 48.820
Longitude: 7.504
Rayon d'incertitude: 2 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Habitants.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Folkloriste Auguste Stoeber.
Type de lieu: Route de canpagne sur une colline.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Un coche.

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Folklore, sans rapport avec la question des OVNIS.

Sources:

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

Sur le Spitzling (85), on voyait entre onze heures et minuit, une voiture vide attelée de deux chevaux. Deux hommes qui allaient à Bouxwiller (86) la rencontrèrent et y montèrent. Elle fut soulevée en l'air, ils eurent juste le temps de sauter. Ils la suivirent des yeux, elle finit par disparaître dans le ciel. Ils prétendirent avoir entendu une musique merveilleuse qui en émanait, elle se fit entendre bien longtemps après qu'elle ait disparu (87).

La note "85"(ramnène "Chef-lieu de canton" et la note "87" ramène "Variot, t.III, p. 332-333."

Discussion:

Carte.

Le "Spitzling" est une colline entre Kirrwiller et Bouxwiller, où passe la route reliant ces deux villages distant de 3 km.

Il y a bien d'autres histoires liées au Spitling et autres environs de Bouxwiller à cette épouqe: une vision de feux follets, une apparition d'enfants "n plastron rouges et bras de chemise", une oie blanche qui égare les voyageurs, une vache noire "aux cornes d’argent et portant au cou une cloche en verre argenté" etc.

L'histoire, sans doute receuillie par le folkloriste alsacien Auguste Stoeber, reprise par Jean James Variot et d'autres, a des variantes, par exemple:

Sur une colline appelée Spizling, où passe la route de Kirrwiller à Bouxwiller, on peut voir entre minuit et onze heure du matin, un grand carosse vide, attelé de deux chevaux noirs. Deux citoyens de Bouxwiller voulurent s'y installer, en passant par là; au même moment le carosse attelé s'éleva en l'air de plus en plus haut et disparut en laisssant enentdre à l'intérieur une fort belle musique.

La version dans [ldl1] provient de "Légendes et traditions orales d'Alsace - Volume 3", livre par Jean James Variot, France, page 333. 1919.

On la trouve encore dans "Légendes d'Alsace - Volume 1" par Gabriel Gravier, "Mouton bleu bêle fort" éditeur, page 105, 1986, et le livre électronique "Légendes effrayantes d'Alsace, en page 43.

Est-ce une "observation d'OVNI"? Rien ne permet de l'affirmer. Le simple fait que l'on parle de chevaux atellé à la voiture me fait penser que ce n'en est absolument pas une.

Evaluation:

Folklore, sans rapport avec la question des OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 juin 2021 Création, [ldl1].
1.0 Patrick Gross 17 juin 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 juin 2021.