ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas d'Alspach, années 1800:

Numéro de cas:

ALSACAT-1800-00-00-ALSPACH-1

Résumé:

Dans son livre de 2012 sur les OVNIS en Alsace, l'ancien journaliste Christian Valentin a exhumé une lettre d'un lecteur publiée dans le journal Le Nouveau Rhin Français du 30 octobre 1954.

En pleine vague de soucoupes volantes sur la France, ce lecteur faisait un rapprochement avec d'anciennes légendes des années 1800, se demandant si "ce n'étaient pas déjà, à l'époque, des soucoupes volantes et des Martiens?"

Une des légendes que le lecteur citait était que l'on raconte qu'un huissier qui voulait voir un débiteur récalcitrant de la vallée d'Alspach, avait été dépassé par une voiture, dont le cocher lui proposa de l'emmener.

Aussitôt qu'il eut pris place, ils s'envolèrent comme une flèche pour atterrir au "saut de l'âne" (Eselsprung). L'huissier avait alors perdu tout envie de continuer son office.

Le lecteur commentait que "s'il est hasardeux d'incriminer les martiens dans ces contes, on peut cependant songer à propos des Soucoupes volantes qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil!"

Un spécialiste du folklore alsacien donnait en 2012 deux versions de la légende, cette première:

"Au 19e siècle, un huissier partit avant l'angélus du matin faire une saisie chez les Welches. En route, il fut invité à monter dans un carrosse, mais il s'envola alors dans le ciel. Il fit alors le voeu d'élever une chapelle s'il survivait, et le carrosse se posa sur le Sommerberg. L'huissier fit alors bâtir la chapelle Flieger, alla tous les jours à la messe, et ne partit plus avant l'angélus du matin."

Et cette autre, citée par les fokloristes Variot, Gravier et Henry-Munsch:

"Ayant une affaire à régler, un homme part de Kaysersberg durant la nuit pour franchir la montagne avant le jour. En pleine forêt, un carrosse surgit. Le cocher lui fait signe de monter. La peur le saisit quand, se penchant, il se voit au milieu des nuages, suivi par la lune. Aux lueurs du jour, le carosse atterrit violemment et il est éjecté. On montre encore aujourd hui le lieu d'atterrissage, au faîte d'une montagne."

Données:

Données temporelles:

Date: Années 1800
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Circa 1850.
Délai de rapport: Années, décennies.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Kaysersberg
Lieu: Alspach, chemin, sommet de montagne.
Latitude: 48.152
Longitude: 7.237
Rayon d'incertitude: 2 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Huissier.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Légende locale orale.
Type de lieu: Chemin, mointagne.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Oui.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Confiant puis effrayé.
Interprétations des témoins: Coche et cocher.

Classifications:

Hynek: RR3
ALSACAT: Probablement sans rapport avec la question OVNI.

Sources:

[Ref. jbt1:] JEAN-MARC BELOT:

Kaysersberg, Mont du Soleil

L'homme volant, version carrosse fantôme

Au 19e siècle, un huissier partit avant l'angélus du matin faire une saisie chez les Welches. En route, il fut invité à monter dans un carrosse, mais il s'envola alors dans le ciel. Il fit alors le voeu d'élever une chapelle s'il survivait, et le carrosse se posa sur le Sommerberg. L'huissier fit alors bâtir la chapelle Flieger, alla tous les jours à la messe, et ne partit plus avant l'angélus du matin.

Cette autre version recueillie par Mle Gerber, est un mixage avec la suivante.

Le carrosse fantôme ou le carrosse du diable

Une version très différente, sur le thème du carrosse de la lune, est citée par Varot, Gravier et Henry-Munsch. Elle ne concerne plus le lieu solaire qu'est le Sommerberg, mais le trajet de la Lune et la région de l'ouest, de l'Au-Delà.

Ayant une affaire à régler, un homme part de Kaysersberg durant la nuit pour franchir la montagne avant le jour. En pleine forêt, un carrosse surgit. Le cocher lui fait signe de monter. La peur le saisit quand, se penchant, il se voit au milieu des nuages, suivi par la lune. Aux lueurs du jour, le carosse atterrit violemment et il est éjecté. On montre encore aujourd hui le lieu d'atterrissage, au faîte d'une montagne.

[Ref. cvn1:] CHRISTIAN VALENTIN:

Dans son 1er chapître consacré aux légendes et prodiges célestes d'avant l'ère des soucoupes volantes en Alsace, Christian Valentin signale une lettre d'un lecteur dans la rubrique Kaysersberg du journal régional Le Nouveau Rhin Français du 30 octobre 1954.

La lettre était titrée: "Waren es nicht damals schon fliegenden Untertassen und Marsbewohner?" soit "N'était-ce pas déjà à l'époque des soucoupes volantes et des martiens?"

Ce lecteur rapportait qu'à la lumière des soucoupes volantes de cette année-là, 1954, d'anciennes légendes alsaciennes receuillies par Auguste Stoeber pourraient revêtir un nouvel intérêt.

L'une d'elles est rapportée ainsi par ce lecteur:

On raconte qu'un huissier se faisait fort de prélever "la graisse d'une marmite" à un débiteur récalcitrant de la vallée d'Alspach. Alors qu'il se rendait sur place, une voiture le dépassa, dont le cocher lui proposa de l'emmener. Aussitôt qu'il eut pris place, ils s'envolèrent comme une flèche pour atterrir au saut de l'âne (Eselsprung). L'huissier perdit alors toute envie de continuer son office.

S'il est hasardeux d'incriminer les martiens dans ces contes, on peut cependant songer à propos des Soucoupes volantes qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil!

Discussion:

Alspach n'existe plus en tant que commune; il s'agissait à cette époque d'un prieuré et hameau. Ceux-ci sotn miantenant intégrés à Kaysersberg.

Carte.

Le lieu dit "Eselsprung" ou "Ölberg du Eselsprung" serait des rochers surplombant la RD 415 près de Kaysersberg (peut-être 48.153 - 7.231). Le Sommerberg m'est introuvable, il y a bien un "cru du Sommerberg" au pied des Vosges, entre Niedermorschwihr et Katzenthal, suggérant que le Sommerberg se trouve probablement à environ 5 km en ligne droite au Sud de Kaysersberg.

Il y a bien deux "Fliegerkapelle" ("chapelle de l'homme volant") près de Kaysersberg, mais sont toutes deux liées à une autre légende.

L'"Angélus" est une prière, dans cette région et cette époque elle est dite trois fois par jour, généralement à 7 heures, midi et 19 heures. Une des versions parle du soir, et de la Lune, l'autre de l'Amgéus du matin. Il n'y a donc rien de certain quant à l'heure.

Des ufologues se sont penchés, en France bien plus tard que le lecteur du Nouveau Rhin Français, sur de tels légendes, avecdes raisons diverses:

On ne sait pas ici dans quelle catégorie ranger le lecteur du Nouveau Rhin Français; mais il fait montre d'une antériorité certaine.

Pour le reste, mon point de vue est qu'il n'y a probablement jamais rien eu de factuel dans cette histoire-ci; les divergences entre versions en sont probablement un signe. Pour moi, les légendes ne sont pas des chroniques. Elles ont souvent une sorte de signification morale. Ici, cela pourrait être qu'avant de vaquer à ganger son pain, il convient de dire l'Angélus. Ou peut-être les Welches, se sentant discriminés, ont-il voulu faire peur. Le Pays Welche en Alsace regroupe, dans le Canton de Lapoutroie, Fréland, Le Bonhomme, Orbey, Lapoutroie et Labaroche. Le nom même de ces communes est explciatif: les Welches ne parlaient pas le dialecte allémanique généralisé en Alsace, mais un dialecte Romain. Le patois welche est encore couramment utilisé dans cette région.

L'idée qu'une "soucoupe volante" ou engin extraterrestre puisse être apellé "coche" à cette époque ne m'étonnerait guère. Simple effet d'incommensurabilité. Par contre, je pense que le cocher aurait été décrit non pas comme un ocher, mais comme un "diable" par exemple. Il parle la langue du "témoin", il l'invite à monter à bord, et le "témoin" accepte. Je ne trouve pas cela le moins du monde "crédible" s'il s'était agi d'un "cocher" extraterrestre.

Evaluation:

Probablement sans rapport avec la question OVNI.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 février 2023 Création, [jbt1], [cvn1].
1.0 Patrick Gross 23 février 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 février 2023.