ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Saverne, en 1500:

Numéro de cas:

ALSACAT-1500-00-00-SAVERNE-1

Résumé:

Pierre Boaistuau, alias Pierre Launay, alias Lauvrayn, né en 1517 à Nantes, mort en 1566 à Paris, était un compilateur, traducteur et écrivain français. Il avait publié de 1560 1594 des recueils réédités maintes fois, d'histoires de monstres, d'animaux réels ou mythiques, de plantes, d'apparitions de "Sathan", de phénomènes en tous genres y compris dans le ciel, repris de sources antérieures dont il ne donnait pas les références.

Dans l'un de ses recueils, il y aurait eu noté, selon divers auteurs, qu'en 1500, près de Saverne, "on vit en l'air une tête de taureau gigantesque entre les cornes duquel brillait une grosse étoile."

Le premier rapprochement avec l'ufologie se trouve dans un livre d'histoire de fantômes par Cyrille de Neubourg, paru chez Grasset en 1957: il y rappelle l'histoire dans un chapitre sur les "fantômes du ciel" et note que la plupart de telles choses avaient alors une "forme beaucoup plus belle et poétique que nos 'soucoupes volantes' modernes."

On retrouve l'histoire sans commentaire ni source dans le livre de 1979 "Légendes et Traditions de France", par le pionnier de l'ufologie Aimé Michel, et Jean-Paul Clébert.

Le chapitre sur les "signes du ciel" de ce livre est plus tard reproduit dans le magazine ufologique Les Mystères de l'Est de 2005.

Telle était l'histoire racontée jusqu'à présent. Or, le 4 juin 2021, un ufologue m'a informé par courriel que la vraie source primaire est Paul Lacroix, qui est assez vague sur sa source, et suggère qu'il s'agit de Pierre Boaistuau, mais ce n'est pas le cas: l'histoire n'apparaît dans aucune des éditions de son livre.

L'ufologue m'a informé que l'histoire était en fait tirée de "Prodigiorum ac ostentorum Chronicon" (1557, page 510) de Conrad Lycosthenes, et que cela est logique puisqu'il était alsacien. Lycosthenes avait écrit:

"In Alsatia non procul a Tabernis visum est caput Tauri, torvis oculis, inter cujus cornua, stella insolite magnitudinis emicuit."

(En Alsace, non loin de Saverne, on vit une tête de Taureau, aux yeux terribles, entre les cornes duquel brillait une étoile d'une grandeur inhabituelle.)

A noter que Lycosthenes datait clairement cette histoire de 1499 et non de 1500.

Données:

Données temporelles:

Date: 1500
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1557
Délai de rapport: Décennies.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Saverne
Lieu: ?
Latitude: 48.738
Longitude: 7.364
Rayon d'incertitude: 5 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Livre d'époque sur les "prodiges."
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Sans crédibilité.

Sources:

[Ref. cls1:] CONRAD WOLFFHARDT, alias "LYCOSTHENES":

Scan.

Scan.

In Alsatia non procul a Tabernis visum est caput Tauri, torvis oculis, inter cujus cornua, stella insolite magnitudinis emicuit."

("En Alsace, non loin de Saverne, on vit une tête de Taureau, aux yeux terribles, entre les cornes duquel brillait une étoile d'une grandeur inhabituelle.")

[Ref. mar1:] P. L. JACOB et al.:

Scan.

[... autres...] En 1500, près de Saverne, ville d'Alsace, on vit en l'air une tête de taureau gigantesque, entre les cornes de laquelle brillait une grosse étoile; [... autres...]

[Ref. cng1:] CYRILLE DE NEUBOURG:

Scan.

descriptions innombrables de visions, apparitions et fantômes parvenus à sa connaissance. La plupart des phénomènes relatés se passent dans le ciel et ont toujours une forme beaucoup plus belle et poétique que nos "soucoupes volantes" modernes. D'ailleurs, on attribuait à ces images-fantômes la fonction d'annoncer des faits futurs tantôt bons, tantôt mauvais.

En voici quelques exemples:

"En 1500, près de Saverne, ville d'Alsace, on vit en l'air une tête de taureau gigantesque entre les cornes duquel brillait une grosse étoile. [... autres...]

La source est indiquée être un recueil de 6 volumes intitulé "Histoires Prodigieuses", par Pierre Boaisteau, surnommé "Lauvrayn, natif de Bretagne", paru en 1597 à Paris.

[Ref. amc1:] AIME MICHEL ET JEAN-CLAUDE CLEBERT:

[... autres cas...]

Des dragons volants et des archanges ailés

Mais Dieu n'est pas seul à se manifester dans le ciel de nos villes. Le démon lui aussi sait employer le ruses d'une aviation magique.

En 1500, près de Saverne, on vit en l'air une tête de taureau gigantesque: entre les cornes brillait une grosse étoile.

[... autres cas...]

[Ref. lsr1:] LOUIS SCHLOSSER:

Scan.

"De telles apparitions, aussi étranges qu'annonciatrices d'événements extraordinaires, étaient de plus en plus fréquentes depuis le début du XVI siècle. Déjà, "l'an mile cinq cent, l'on vit en Alsace près de Saverne une tête de taureau, entre les cornes de laquele étincelait une forte grande étoile".

La source est donnée comme "Histoires Prodigieuses", par Pierre Boaisteau [sic].

[Ref. mye1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LES MYSTERES DE L'EST":

Ce magazine a publié une reproduction du chapitre sur les "signes du ciel" du libre d'Aimé Michel et Jean-Paul Clébert [amc1].

[Ref. pgs1:] UN EMAIL A MON INTENTION:

Le 4 juin 2021, un ufologue m'informe par courriel de ce qui suit - qu'il en soit remercié:

La première source effective est Paul Lacroix, qui est assez vague sur sa source, et laisse croire qu'il s'agit de Pierre Boaistuau. Il n'en est rien. Ce cas ne figure ni dans l'édition de 1560, ni dans celle de 1575, ni dans celles de 1598, des "histoires prodigieuses".

"En réalité ce cas est repris du "Prodigiorum ac ostentorum Chronicon" (1557, page 510) de Conrad Lycosthenes, et c'est logique puisqu'il était alsacien. Lycosthenes écrit:

"In Alsatia non procul a Tabernis visum est caput Tauri, torvis oculis, inter cujus cornua, stella insolite magnitudinis emicuit."

(En Alsace, non loin de Saverne, on vit une tête de Taureau, aux yeux terribles, entre les cornes duquel brillait une étoile d'une grandeur inhabituelle.)

Suit l'histoire du dragon de feu de Lucerne que mentionne aussi Lacroix.

Lycosthenes joint une image, bien qu'il n'ait pas vu le prodige lui-même.

Comme d'habitude, les auteurs se sont recopiés les uns les autres. Le premier auteur, Paul Lacroix, alias le bibliophile Jacob, a dû citer de mémoire, à moins qu'il n'ait utilisé une source indirecte, ou ne soit pas l'auteur de ce passage, puisqu'il était seulement censé diriger l'ouvrage.

Mon correspondant joignait:

Scan.

J'ai donc retiré de mes "références des sources" la source notée comme non disponible pour moi:

Et j'y ai ajouté la bonne référence de source, [cls1]

(Note 17 juin 2021: quelque jours plus tard, mon correpondant me communiqait copie de cette source, que j'ai alors ajoutée.)

Discussion:

Carte.

Conrad Wolffhart, alias "Lycosthenes" est né à Rouffach dans le Haut-Rhin en août 1518, il est décédé en 1561. Il a étudié à Heidelberg en Allemagne, puis a été un érudit, humaniste et vulgarisateur des sciences, professeur de grammaire et de dialectique, diacre de Saint-Léonard à Bâle.

En 1557, il publiait son livre "Prodigiorum ac Ostentorum Chronicon", un recueil sur toutes sortes de phénomènes "prodigieux", mirages, chutes de croix ou autres, pluies de sang, etc., illustrés de gravures naïves.

Scan.

Je suis tout à fait prêt à penser qu'un engin extraterrestre qui serait passé dans le ciel de Saverne vers 1500 aurait été décrit avec les mots que l'on trouve dans cette histoire.

Mais... il n'y a pas la moindre raison pour le moment en tout cas de penser que cela se soit réellement produit. Certaines des histoires de prodiges publiées par Lycosthenes ont pu être basées sur des faits réels, par exemple des météores, comètes, parhélies et ainsi de suite, ou même, sur ce que l'on aurait aujourd'hui classé parmi les observations d'OVNIS, mais la crédibilité n'est pas au rendez-vous et la qualité de l'information non plus.

Note sur l'année de l'événement: les sources de seconde main ont donné "1500"; mais dans le livre de Lycosthenes [cls1], cet événement apparaît dans une section pour l'année 1499, et non pas dans la section pour l'année pas 1500.

Scan page 509.
Scan page 510.

Evaluation:

Sans crédibilité.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 mai 2021 Création, [mar1], [amc1], [cng1], [lsr1].
1.0 Patrick Gross 25 mai 2021 Première publication.
1.1 Patrick Gross 12 juin 2021 Addition [pgs1]. Dans le Résumé, addition des informations de [pgs1].
1.2 Patrick Gross 17 juin 2021 Addition [cls1]. Dans la Discussion, "Histoires Prodigieuses de Pierre Boaisteau" changé en "histoires de prodiges publiées par Lycosthenes", addition de la brève biographie de Lycosthenes et du paragraphe "Note sur l'année de l'événement." Dans le Résumé, addition du paragraphe "A noter que Lycosthenes datait..." Dans [pgs1], addition de la "Note 17 juin 2021".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 juin 2021.