ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas des Trois-Epis, le 3 mai 1491:

Numéro de cas:

ALSACAT-1491-05-03-TROISEPIS-1

Résumé:

Dans le livre collectif "Mystérieuses Soucoupes Volantes" du groupe d'ufologie "Lumières Dans La Nuit", paru en 1973 sous la direction de l'ufologue Fernand Lagarde, on trouvait noté quelques affaires "anciennes" présentées sans faire de grandes affirmations, et très sommairement par ailleurs - généralement sans aucun détail.

Il y est dit qu'une "lumière éblouissante apparut au forgeron d'Orbey, et au milieu, la Vierge...."

Aucune date n'est donnée; mais "comme chacun sait", cette apparition alléguée bien connue de la "Sainte Vierge", objet de pélerinages auy Trois-Epis, date du 3 mai 1491.

Je résume dans ce dossier le récit "non ufologique" de l'événement et interroge sur la pertinence de l'avoir inclus dans un livre sur les "soucoupes volantes".

Données:

Données temporelles:

Date: 3 mai 1491
Heure: 10:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 3 mai 1491
Délai de rapport: Heure, heures.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Orbey
Lieu: Au pied d’un chêne portant une image pieuse.
Latitude: 48.126
Longitude: 7.158
Rayon d'incertitude: 2 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Forgeron local.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Type de lieu: Dans la campagne au pied d’un chêne portant une image pieuse.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Oui.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Investi d'une mission religieuse.
Interprétations des témoins: La "Sainte Vierge".

Classifications:

Hynek: RR4
ALSACAT: ?

Sources:

[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE - GROUPE LUMIERES DANS LA NUIT:

Scan.

Trois-Epis (Guide, p. 731).

A proximité, observations à Labaroche, Grand-Honach, etc. Une lumière éblouissante apparut au forgeron d'Orbey, et au milieu, la Vierge...

Le ou les auteurs indiquent que la source est Guide de la France religieuse et mystique de Maurice Colignon [sic, Maurice Colinon], Tchou éditeur.

[Ref. evd1:] ERIC VON DANIKEN:

A un moment donné au XIVe siècle, dont la date exacte est inconnue, un faucheur s'est fait une blessure mortelle avec sa faux près des Trois-Epis en Haute-Alsace, en France. En souvenir de sa mort tragique, les fermiers locaux ont cloué un crucifix sur un chêne et ont appelé la scène de l'accident "A l'homme mort". Le 3 mai 1491, le forgeron Dieter Schore, un homme robuste et sain d'esprit, passait devant quand la figure d'une dame en robe blanche et portant un voile lui apparut. Dans une main, elle tenait un glaçon, dans l'autre trois épis. Elle a dit au forgeron perplexe qu'en raison des péchés et des vices de la population locale, Dieu Tout-Puissant enverrait de terribles maladies, de fortes pluies et du gel pour les punir s'ils ne se repentaient pas et ne faisaient pas pénitence. Mais la dame a dit que les épis de maïs étaient un symbole de bénédiction et de bonnes récoltes que Dieu accorderait par son intercession.

Le forgeron n'attachait pas beaucoup d'importance au fantôme: il n'allait pas en souffler mot aux villageois de Niedennorschweiher. Mais alors c'est arrivé! Il acheta un sac de maïs au marché, mais bien qu'il fût aidé par quelques vaillants ouvriers, il ne put le porter sur le dos de son cheval, car le sac devenait de plus en plus lourd. Alors le forgeron Schore, comme nous pouvons le comprendre, s'est incliné devant la puissance de Dieu et a parlé au peuple de sa vision. Les prêtres comprirent aussitôt et convoquèrent les fidèles en cortège jusqu'au lieu dit "A l'homme mort". La belle dame avait généralement une main ferme sur le pouls de son troupeau. Quiconque promet aux agriculteurs une bonne récolte a déjà gagné la bataille.

Trois-Epis est un lieu bien connu de pélerinage en Alsace. (5)

(5) J. ACKERMANN, Der fromme Wallfarhter noch drei Aehren, Colmar, 1856.

[Ref. fgs1:] "FRANCOIS GARDES":

L'auteur indique qu'il pense que des apparitions qui avaient été interprétées dans "un sens mystique" pourraient être étudiées systématiquement en tenant compte des observations d'OVNIS contemporaines; Il cite des exemples, dont "les Trois-Epis", en indiquant qu'il est "impossible d'aborder en quelques lignes une explication soucoupique" de telles apparitions, que de "savants ouvrages ont tenté de tout expliquer, même l'inexplicable et le divin". Il invite à rejeter "les causes purement parapsychiques" et les"interventions hasardeuses d'un Dieu moteur qui, jusqu'à présent, cela soit-il dit sans intention de froisser personne, ne s'est manifesté que bien inexplicablement."

Discussion:

Carte.

On peut se demander ce que vient faire une histoire "d'apparition de la Vierge" dans un travail ufologique.

Moi-même, je me le demande. Mais puisqu'au moins une source ufologique considère que cela fait partie de l'ufologie, pour une raison ou pour une autre, je me dois d'en tenir compte, d'évaluer le sens que cela aurait de faire de cette "apparition de la Vierge" un affaire en rapport avec l'ufologie, il me faut bien voir ce qu'il en est avant de contester ou admettre la pertinence du rapprochement.

Une partie des ufologues, généralement ceux qui considèrent l'idée de visites d'extraterrestres comme fausse ou stupide, reprochent à l'occasion à ceux qui ne trouvent pas cette idée fausse ou stupide de "faire l'impasse" sur toute une série de "phénomènes", comme par exemple les "apparitions de la Vierge". Ils considèrent que de telles manifestations enseignent quelque chose aux ufologues et que les écarter est une faute méthodologique, ou une forme de "fermeture d'esprit" voire de négationniste.

Je leur donne donc tort ici, puisque je n'ai pas "écarté" l'affaire d'emblée à la seule vue de sa nature "apparition de la Vierge", mais que j'ai cherché du mieux possible la documentation sur l'affaire, et en fais une évaluation, et alors seulement énoncerai-je si cette affaire enseigne quelque chose d'utile en ufologie.

Je dois expliquer brièvement au lecteur éventuellement "profane" en ufologie, les raisonnements que tiennent certains ufologues pour justifier qu'une "apparition de la Vierge" relèverait bien de l'ufologie. Ces raisons avancées sont multiples, certaines sont contradictoires entre elles; mais elles existent:

Voilà, très sommairement, pourquoi des affaires "d'apparition de la Vierge Marie" se retrouvent parfois dans la littérature ufologique.

Les événements alléguéS aux Trois-Epis:

Il y a pléthores de source non ufologiques qui relatent les événement allégués.

En résumé, on affirme que le 3 mai 1491, la "Sainte Vierge" est apparue à Thierry Schoeré, forgeron d'Orbey dans le Haut-Rhin.

On raconte qu'il se rendait au marché de Niedermorschwihr pour acheter du grain. En cours de route, vers 10 heures du matin, au lieu-dit "Habtal" ("Vallée de l'Epervier"), il s'est arrêté pour prier au pied d’un chêne ou en 1465, une image pieuse avait été fixée après le tragique accident d'un paysan qui s'était gravement blessé avec sa faux et était décédé, le lieu devvenant alors connu comme "la place de l'homme mort".

Là, il a alors, prétendument, soudain aperçu une lumière éclatante au centre de laquelle il aurait distingué la "Saint Vierge", vêtue de blanc, tenant dans la main droite trois épis de blé montés sur une seule tige, et dans l’autre, un glaçon.

(D'autres sources disent qu'il a été "ébloui par un éclatant rayon lumineux", au milieu duquel "apparut une forme délicate et vaporeuse", à savoir la "Vierge Marie", "enveloppée de longs voiles blancs transparents.")

La "Sainte Vierge", plutôt brutale semble-t-il, lui aurait expliqué que le glaçon représente les malheurs qui s’abattraient sur la région, à savoir grêles, la gelées, inondations, famines et autres calamités, si les habitants mécérants ne consentaient pas à se convertir et "expier leurs péchés."

Les épis au contraire symboleraient les bienfaits que "Dieu" serait prêt à répandre sur ceux qui se convertissent.

La "Sainte Vierge" aurait alors demandé au forgeron de se hâter pour dire aux habitants qu’ils changent de vie et viennent en procession sur les lieux.

Une fois arrivé au marché, Thierry Schoeré a voulu faire connaître cet appel à la conversion, mais n'a pas osé parler. La "Sainte Vierge" lui aurait alors envoyé un signe: le sac de blé qu’il voulait charger sur sa monture est devenu si lourd qu'il n'est pas parvenu à le soulever. Un attroupement s'est formé, d'autres ont tenté en vain de soulever le sac, et bientôt on commença à accuser le malheureux forgeron de sorcellerie. Ceci l'a décidé à transmettre le "message"; suite à quoi il a pu soulever le sac de blé.

Dès l’été 1491, une chapelle en bois a été construite, puis une plus vaste en 1493, consacrée en 1495, les foules affluent et de très nombreux miracles y sont allégués. On trouve la Chapelle de l'Apparition, 18 rue Thierry Schoeré construite dans les années 1952 à 1956. En 1967, une église est construite.

L'apparition a donné son nom au hameau Les Trois-Épis, partagé entre les communes d’Ammerschwihr, Turckheim et Niedermorschwihr, à une dizaine de kilomètres de Colmar.

Evaluation:

Probable légende, sans rapport avec la question OVNI.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 janvier 2023 Création, [fle1], [evd1].
1.0 Patrick Gross 21 janvier 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 3 février 2023 Addition [fgs1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 février 2023.