Airshipcat -> Airships -> AccueilAcceuil
This page in English

Airshipcat:

 Précédent | Suivant | Tous 


Date:17 novembre 1896
Heure:Nuit
Lieu:Sacramento, Californie
Récits:


DES VOIX DANS LE CIEL

DES GENS DECLARENT QU'ILS LES ONT ENTENDU ET QU'ILS ONT VU LA LUMIERE
VAISSEAU AERIEN, HISTOIRE DE FANTOME, OU METEORE, C'EST COMME VOUS VOULEZ
EN TOUT CAS, LA LUMIERE A ETE VE, ET ELLE S'EST COMPORTEE DE MANIERE ETRANGE

LE CARMEN A DIT AU CAISSIER LUSK CE QU'ELLES ONT PRÉTENDU AVOIR VU ET ENTENDU

RIEN N'A ENTENDU A CE JOUR QUANT A CE QU'EST L'OBJET OU D'OÙ IL EST VENU

La soirée passée entre 6 et 7 heures, en l'an de grâce dix-huit cent quatre-vingt six, un spectacle étonnant a été vus dans le ciel dans cette ville de Sacramento. Les gens se tenant sur les trottoirs à certains points dans la ville entre les heures indiquées, ont vu venant par le ciel au-dessus des toits des maisons, ce qui a semblé être simplement une lampe d'arc électrique propulsée par une certaine force mystérieuse. Elle est arrivée de l'est et a navigué inégalement vers le sud-ouest, descendant alors plus près de la terre, et s'élevant maintenant soudainement dans l'air à nouveau comme si la force qui la faisait tourbillonnait à travers l'espace était sensible aux dangers de collision avec des objets sur la terre.

Ceci est ce qui a été vu par des centaines de gens. Ceci a causé beaucoup de consternation dans la ville la nuit passée parmi des groupes rassemblés pour entendre le conte. Le reste qui suit est ce que certains des témoins du spectacle étrange affirment être vrai comme les circonstances énoncées.

DES VOIX DANS LE CIEL

Les citoyens étonnées de la nuit passée vivant aux points de la ville suivant une ligne diagonale approximative, pourtant éloignés les uns des autres, déclarent qu'ils ont non seulement vu le phénomène, mais qu'ils ont également entendu des voix qui en provenaient en plein air - pas le chuchotement des anges, pas les murmures sépulcraux des esprits maléfiques, mais des mots intelligibles et le joyeux rire d'humains.

A ces intervalles où l'objet scintillant, comme s'il négligeait son obligation de maintenir un cap net, est descendu dangereusement près des toits des maisons, des voix ont été entendues énonçant dans le ciel:

"Remonte vite! Tu fonces droit dans ce clocher!"

Ensuite la lumière dans le ciel aurait été vue vue obéir à un certain contact mystique et monter à une hauteur considérable, depuis laquelle elle aurait repris son cap vers le sud-ouest.

La lumière a naviguée suivant la ligne de la rue K, selon la façon dont elle est apparue pour ceux dans la partie orientale de la ville, bien qu'il s'avère qu'après qu'elle ait dépassé la 14ème rue elle était vue bien plus au sud de K.

Le rire et les mots semblant étranges dans la distance, bien qu'assez intelligibles, sont tombés dans les oreilles de piétons qui avaient ait une pause pour regarder cette nouveauté le long du parcours de la lumière.

IL VIENT EN CALIFORNIE

La nuit passée, notre journal a contenu un télégramme de New York annonçant qu'un homme avait perfectionné un dirigeable et que le vendredi de cette semaine, accompagné de un ou deux amis, il fera une ascension depuis un terrain abandonné dans la métropole et ira directement vers la Californie, qu'il a promis d'atteindre en deux jours. La description fournie dans le télégramme comprenait un appareil qui était électrique pour assurer la lumière et la source d'énergie de cette construction étonnante. C'est considéré comme improbable, en raison de l'annonce portée dans la nouvelle, de ce que la nuit dernière Sacramento avait été survolée de ce vaisseau aérien. Ici il y a le récit de mots entendus lors d'un spectacle étrange ayant eu des témoins. D'où cette lumière, qui n'était pas un météore, tous sont d'accord, est venue, où elle a disparu, où elle est maintenant, ce sont des choses que cet article n'est pas en mesure de traiter.

L'HISTOIRE DE MR. LUSK

Charles Lusk, caissier de la Central Electrical Street Railway Company, était à sa maison au rues 24 et O, la soirée passée quand, étant sorti, il a vu l'apparition remarquable dans le ciel. Il est entré dans la maison a dit à ses occupants ce qu'il avait vu.

Ce matin, M. Lusk a mentionné l'incident à une partie du Carmen, et a été stupéfait d'apprendre d'elles qu'elles avaient vu une lumière telle qu'il l'a décrite tandis qu'elles étaient dans le voisinage du parc Est. Mieux que cela, elles ont entendu la musique et les voix. Une voix a dit distinctement:

"Ma foi, nous devons arriver à San Francisco demain à midi."

Les Carménites ont dit qu'elles ont eu une vague idée de la forme de l'objet qui flottait dans le ciel. Il était de la forme d'un ballon, et elle ont conclu que c'était un ballon.

ILS L'ONT VU

L'agent de maîtrise Snyder du Hangar des Voitures, dit que ce n'était pas un météore

Cet après-midi, G.C. Snyder, agent de maîtrise de la maison des voitures de l'Electric Car Company, a indiqué ce qui suit à notre journal:

"Je vous assure que ce n'est pas du tout une plaisanterie, pour ce qui me concerne. La soirée passée, environ dix minutes avant 7 heures, j'ai vu une lumière, qui était alors approximativement au-dessus de la rue 27 et de la rue P, naviguant dans la direction du sud-ouest. Elle s'est élevée et est retombée et se balançait de droite à gauche comme si elle était propulsée par la puissance de quelque moteur. C'était une lumière blanche, et ce n'était pas une étoile ou un météore, je suis certain de cela."

"M. Lowry, qui avait été lié à la compagnie des voitures, m'a dit qu'il a vu la chose quand elle était droit au-dessus de lui qu'elle avait eu une roue, qui tournait en rond."

"Je ne pense pas que c'était un ballon, parce qu'il allait vers le sud-ouest et un fort vent venait de cette direction. David Curl, un entraîneur de cheveaux à la piste des courses, m'a dit qu'il a entendu des voix dans le ballon ou quoi que ce soit que cela ait été."

"J'ai appris que Michael Shelley, Voiturier sur la voiture 103 de la ligne de la rue J avait distingué la forme de la chose." [1]


QU'ETAIT-CE?

Une apparition errant dans l'atmosphère

Plusieurs personnes le soir dernier, entre 6 heures et 7 heures, ont vu une grosse boule lumineuse, comme une lumière électrique, passer au-dessus de la ville, allant en direction du sud-ouest. Elle se déplaçait lentement et fut en vue pendant plus d'une demi-heure, disparaissant finalement dans la brume et l'obscurité. Plus d'une personne a été entendue déclarant qu'elle avait distingué des voix humaines engagées dans une chanson et des réjouissance, venant d'en haut, mais on ne put distinguer aucune silhouette de ballon, rien d'autre qu'une grande boule de lumière.

Une homme dans les faubourgs déclare avoir entendu un avertissement avertissant l'homme à la barre d'aller plus haut, sans quoi ils allaient entrer en collision avec les clochers d'église, etc.

Il est possible que quelqu'un ait envoyé un ballon illuminé, ou qu'un météore est venu poursuive le reste de la bande, mais il y eut vraiment des personnes qui insistèrent sur le fait qu'il s'agissait d'un aéronef nouvellement mis au point, éclairé par l'électricité et voyageant droit vers San Francisco depuis ... quelque part. [2]


Illustration concernant l'objet vu par un dessinateur du journal San Francisco Call du 22 novembre 1896 [3]:


"Une lumière mystérieuse a été rapportée d'abord dans le ciel de nuit au-dessus de la ville du capitole de Sacramento dans la la soirée du 17 novembre 1896. Les journaux locaux ont publié des titres tels que: "Une apparition errante", "un phénomène étrange" et "Qu'est-ce que c'était". Il a été dit qu'en raison d'une épaisse couverture nuageuse dans la soirée de la première observation, très peu de détails ont pu être observés. La majorité des témoins allégués a rapporté seulement une source lumineuse, mais on a dit que quelques uns ont vu, en outre, un corps sombre d'une certaine sorte au-dessus du point lumineux (selon des comptes rendus de journal).

"Les lumières volantes inexpliquées et l'histoire de l'observation d'un dirigeable par un certain R. L. Lowry ont incité un avocat de San Francisco a "révéler" qu'un homme l'avait censément contacté quelques mois plus tôt pour des conseils juridiques au sujet "du premier dirigeable utilisable du monde," un engin que l'inventeur supposé a affirmé avoir presque réalisé. Montrant des plans impressionnants et se vantant d'avoir de puissantes aides financières, l'inventeur a convaincu l'avocat que son dirigeable serait bientôt opérationnel. L'avocat, un certain George D. Collins, a dit à la presse que, dans son opinion, le phénomène dans les cieux au-dessus de Sacramento doit avoir été son client menant des vols d'essai nocturnes avant de faire l'annonce officielle de son invention secrète. Cette suggestion, raisonnable pour de nombreux esprits, a reçu une large publicité dans les journaux de San Francisco, agitant les imaginations de toute la Californie. Les rumeurs et les histoires les plus folles ont bientôt commencé à circuler. Pendant un moment, le "dirigeable fantôme" a été la plus grande histoire des journaux dans le nord de la Californie."

"Comme de plus en plus de rapports des lumières étranges dans le ciel ont été publiés, augmentant le mystère, l'avocat Collins en a été tellement tourmenté par les journalistes et les curieux qu'il a regretté de s'être vanté et s'est sauvé se cacher." [4]


"17 novembre, 18-19 h: Une lumière électrique propulsée par une force mystérieuse passe à basse altitude au-dessus de la ville de Sacramento (Californie), évitant habilement les hauteurs avant de disparaître. Elle est vue par des centaines de témoins. Certains décriront un objet énorme, en forme de cigare, fabriqué en aluminium et pourvu de grandes ailes. Personne ne met en doute l'origine terrestre de l'objet, certains affirmant même avoir entendu une voix s'écrier: On espère bien être à San Francisco demain midi." [5]


"Le Sacramento Bee parle d'une lumière "ressemblant à une lampe à arc électrique propulsée par quelque mystérieuse force" qui est passé au-dessus de la ville et a été vue par des centaines de passants pendant qu'elle voyageait à la basse altitude et, comme si elle était sous contrôle intelligent, entamait une manoeuvre évasive quand elle a approché des bâtiments et des collines. Quelques observateurs ont prétendu avoir un bon regard sur l'objet et avoir entendu des voix. Le San Francisco Chronicle mettait en première page les affirmation de l'avocat local George D. Collins, qui déclarait qu'il représentait l'inventeur du dirigeable, un homme riche qui était venu en Californie depuis le Maine sept ans plus tôt. Collins a dit (bien qu'il l'ait vite nié) qu'il avait vu la machine, un objet en métal de 150 pieds avec "deux ailes de toile de 18 pieds de large et un gouvernail de direction formé comme la queue d'un oiseau." Etabli à Oroville 60 milles de distance, il avait volé au-dessus de Sacramento et a été maintenant caché dans la région de San Francisco tandis que l'inventeur traitait quelques problèmes techniques. Mais bientôt il ferait voler le dirigeable au-dessus de la ville "une douzaine de fois" et chacun pourrait bien le voir. En réponse, un autre journal de San Francisco, l'Examiner, a envoyé un journaliste à Oroville, où les gens ont rit de l'histoire de Collins. L'Examiner a également publié une interview d'un avocat nommé Frederick Bradley, un ami de Collins, dans laquelle Bradley disait que Collins aurait vu l'engin dans une grange d'où sont inventeur l'a sorti pour effectuer un décollage devant Collins. Collins a répondu que c'était un mensonge, qu'il n'avait jamais vu l'engin et juste entendu parler de son inventeur. Mais le Chronicle du 24 novembre ridiculisa le revirement de Collins en produisant sa déclaration signée dans laquelle il jurait bien d'avoir vu l'engin. Enfin, le Call du 24 novembre identifia un homme de Carmel, Maine, nommé E.H. Benjamin, comme étant l'inventeur dont Collins serait l'avocat, ce qu'il a admis, mais il a affirmé que ses invention concernent uniquement la chirurgie dentaire. Harassé de questions sur l'airship, Benjamin abandonna ses biens et partit se cacher. Les journalistes dirent qu'ils ont fouillé ses biens et n'y ont trouvé que du cuivre pour réparer les caries. Le 24, l'Oakland Tribune affirma qu'un notable du nom de George Carleton connait l'inventeur dont lui a parlé un collègue franc-mmaçon qui aurait vu la machine testée dans la région d'Oroville. Mais le lendemain le Call renchérissait en ajoutant que le célèbre avocat W.H.H. Hart est maintenant le représentant de l'inventeur qui a licencié Collins pour avoir trop parlé. Mais Hart parlait encore plus, indiquant que le nom que l'inventeur est le Dr. Carlin, prétendu associé du Dr. Benjamin. Il y aurait maintenant deux airship et des projets de fusion entre deux programmes de développement. Hart prétendait que l'un d'eux pourrait servir à bombarder la Havane, enjeu d'une guerre entre l'Espagne et les USA à ce moment. Après avoir ajouté d'autres détails, Hart se rétracta comme Collins l'avait fait, disant qu'il n'avait vu que des plans et que l'inventeur était un cousin d'un certain Linn, électricien au service du révolutionnaire cubain Antonio Maceo. [6]


Un site Internet écrit que l'excitation pour le dirigeable a commencé le 17 novembre 1896 à Sacramento, Californie, sous une nuit pluvieuse et morne. Une lumière brillante est apparue à travers les nuages sombres, et a semblé se déplacer lentement vers l'ouest et être à environ mille pieds au-dessus des sommets des toits. Des centaines de personnes ont vu la lumière, y compris George Scott, un aide du secrétaire d'Etat de la Californie, qui a persuadé quelques amis de le rejoindre sur la plate-forme d'observation au-dessus du dôme du Capitole d'où l'un d'eux a pensé qu'ils pouvait voir trois lumières, non pas une, et une forme sombre et oblongue au-dessus des lumières.

Il est indiqué que le rapport le plus détaillé de la soirée est venu de R.L. Lowery, un employé du tramway qui a dit qu'il a entendu une voix appeler de au-dessus, "Envoe le plus haut; nous allons heurter le clocher." Quand il a regardé en l'air a vu deux hommes assis et pédalant sur une armature rappelant une bicyclette. Au-dessus d'eux il y avait "un corps en forme de cigare d'une certaine longueur." Lowery a indiqué que la chose avait également eu des "roues sur le côté comme les roues latérales sur le vieux bateau à vapeur de Fulton."

L'histoire a été dans les journaux le lendemain comme:

    "ILS PRETENDENT QU'ILS ON VU UN DIRIGEABLE EN VOL"
    "Des hommes de Sacramento non habitués à fabuler"
    "ont regardé un Courser aérien quand il est passé au-dessus de la ville la nuit."
    "Qu'est-ce que c'était?"

Le titre "airship" a bientot été adopté, alors que d'autres journaux étaient plus réservés et rapportaient "une lumière mystérieuse" ou une "apparition errante." Quelques uns se moquaient des histoires en suggérant que la chose entière ait été un canular ou le résultat d'un phénomène naturel comme le gaz de marais, et l'histoire a été bientôt oubliée.


Loren Gross indique que quelques uns des gens de la ville [de Sacramento, le 17 novembre 1896] se sont rappelés la vantardise qui est parue dans le journal quelques jours avant, d'un inventeur du New Jersey qui a prétendu qu'il a prévu de faire voile pour la Californie dans un ballon motorisé. A la suite de cette vantardise, les rumeurs ont commencé à se développer rapidement. Une histoire par Associated Press, de New York, datée du 17 novembre [le jour de cette observation], avait raconté qu'un homme appelé Leon construisait un avion à Hoboken, qui le porterait prétendument à travers le continent.

Gross indique qu'en raison de cette histoire, certains des hommes du Tramway au hangar de Barn street plaisantaient auprès de la presse en disant qu'ils avaient entendu des membres d'équipage à bord crier des ordres au dirigeant du "ballon" pour éviter des clochers d'église. [7]


Mardi, 17 novembre 1896, le soleil s'est couché à 16:41 dans le ciel obscurci. Les habitants de Sacramento lisant leur Evening Bee ont pu avoir remarqué un télégramme venu de New York déclarant que quelqu'un partirait de la métropole orientale vendredi et arriverait dans l'Ouest deux jours plus tard. Puisque les trains du Southern Pacific pourraient seulement accomplir une telle course en quatre ou cinq jours, c'était une nouvelle. Et puisque l'expéditeur a déclaré que le transport serait aérien, le message a dû avoir suscité la curiosité. Quoi qu'il en soit, entre six et sept heures "des centaines de personnes" dans les rues ont remarqué "une lampe d'arc électrique propulsée par une certaine force mystérieuse" venant du nord-est et voyageant vers le sud-ouest. Se déplaçant lentement au-dessus de la rue K, il a pu être vu pendant presque une heure, s'élevant et descendant pour éviter des toits et des clochers.

Les témoins cités ont inclus des personnes "non intoxiquées à la tergiversation." Deux officiers de la Central Electrical Street Railway Company, l'agent de maîtrise de l'entrepot des voitures de la compagnie, trois voituriers, les passagers de la voiture de la rue G, les agents de police au parc à East PArk et à Oak Park, un entraîneur de chevaux, un brasseur, un "gentleman, "et la fille du maire l'ont tous vu. Combinant leurs descriptions visuelles diverses, nous avons lu que "la lumière voyageuse" ou le "dirigeable" a flotté de cinquante à deux mille pieds au-dessus de la terre, se balançant pendant qu'il voyageait contre le vent. C'était en forme de cigare ou oeuf avec des propulseurs comme des ailes ou des roues comme des hélices tournant rapidement, avec une masse sombre et grande mais une masse indictince au-dessus, et une lumière d'arc électrique double à son centre inférieur. Et si un cynique pensait que cette lampe n'était rien de plus que le fantôme de Diogènes perdant son temps à chercher un homme honnête "autour du capitole de l'Etat," presque tous les observateurs ont remarqué un équipage de quatre hommes, qui ont été diversement entendus crier, rire, et chanter "non pas le chuchotement des anges, ni les murmures sépulcral de mauvais fantômes, mais des mots intelligibles et le joyeux rire des humains." Plusieurs personnes qui ont crié vers le haut pour demander quelle était leur destination ont entendu répondre "San Francisco avant minuit."

(L'auteur enseigne l'histoire de la Californie à un lycée de Fresno et a publié plusieurs articles sur des sujets concernant l'histoire de la Californie.) [8]


Il est apparu d'abord à Sacramento, Californie, la nuit du 17 novembre 1896 - une lumière étrange dans le ciel pluvieux de la nuit. Cette première nuit il a été vu par des douzaines de gens. La plupart ont seulement vu une lumière. D'autres ont distingué une forme de cigare sombre derrière la lumière. La description la plus détaillée est venue d'un motoriste de tramway appelé Lowery, qui a dit qu'il a vu une machine volante propulsée par deux hommes utilisant des pédales de bicyclette.

Quand l'histoire a atteint les journeaux le lendemain, elle a causé une tempête de polémiques. Le Sacramento Bee et le San Francisco Call ont accordé une somptueuse attention à l'affaire, et ont envoyés les journalistes interviewer les témoins. En revanche, le San Francisco Chronicle a ridiculisé le tout. Au bout de quelques jours, l'histoire est morte. [9]


FANTAISIES AERIENNES

Un amusement considérable et abondance de spéculations ont infiltré la communauté ces derniers trois jours au sujet d'une machine volante supposée, qui est prétendument passée au-dessus de la ville dans la nuit de mardi, actionnée par quatre hommes, dont les voix, disent plusieurs témoins, ont pu être entendues. Des centaines de personnes conviennent qu'une lumière étrange et forte avait flotté dans les cieux pendant une demi-heure, est montée et descendue, en se déplaçant lentement. Mais il semble y avoir seulement deux ou trois qui maintiennent qu'ils ont vu la machine, et aucun sauf un seul de ces derniers n'en donne la moindre description rationelle.

On raconte que la machine a été construite près de la ville, et a cassé ses amarrages alors qu'elle était testée et que les gens qui la montaient n'ont pas pu contrôler la direction de ses mouvements. Nous n'accordons aucune foi dans aucune de ces histoires pour deux raisons suffisantes, à savoir, qu'aucune telle machine ne pourrait être construite ici ou près d'ici et que le sujet soit gardé si secret; deuxièmement, si une telle machine venait de n'importe où ailleurs les diffuseurs de nouvelles en auraient entendu parler; sans compter qu'il n'y a aucune raison pour laquelle le moindre inventeur devrait être particulièrement discret au sujet d'une telle chose. La vérité est certainement qu'une lumière étrange avait flotté lentement, vue au-dessus de la ville et suivant un cours plutôt erratique. En dehors de cela il n'y a rien de défini, et une lumière dans le ciel comme décrite doit être expliquée de plusieurs manières rationelles, en dehors de n'importe quelle machine volante. Par la répétition des contes, les gens sont très portés à leur permettre de se développer en dehors de tout respect de la vérité.

Il n'y avait, pensons-nous, aucune machine de vol dans cette affaire. Les fervents les plus habiles dans le transport aérien ont été au travail sur des machines volantes et des ballons navigables depuis un siècle. En 1884, un vol de huit miles a été effectué avec succès par une machine portant plusieurs personnes qui l'avaient sous parfait contrôle, et l'ont fait s'élever et descendre à volonté. Beaucoup d'autres essais pour la capacité de se diriger en l'air ont été faits, et certains d'entre eux avec un succès acceptable, mais la plupart du temps avec des problèmes et des résultats parfois mortels pour les expérimentateurs.

De nos jours les expérimentateurs ont presque tous adopté les principes de l'avion, abandonnant l'utilisation de sphères gonflées pour soutenir le poids des navigateurs. Ils sont presque tous d'accord que si l'homme doit flotter dans le ciel cela sera fait selon le principe sur lequel les oiseaux procèdent pour s'élever.

Il ne s'agit pas de rire de l'idée de la navigation aérienne. Elle est devenue un accomplissement, d'une manière modeste, elle peut être rendue praticable à grande échelle. De nos jours nous ne devrions pas trop sourire des efforts de l'homme pour surmonter les lois de l'attraction universelle. Mais de là a ce que quelque chose de neuf ait été inventé et ait fonctionné pour la navigation aérienne dans et autour de notre ville et que les gens en aient été maintenus dans l'ignorance totale est absurde. Nous avons eus des vols de ballon en abondance, et il n'y a là dedans rien de neuf.

Personne n'est allé voler dans l'air dans la nuit de mardi sur une machine avec une lumière électrique puissante. Ni n'ont été entendues les voix des navigateurs. Ceux qui pensent qu'ils les ont entendus ont été trompés. Le visionnement de la lumière au-dessus d'eux quand elle est passée pourrait très facilement les faire avoir associé des bruits de voix humaine entendue près de la lumière flottante, que cela ait été celle d'une montgolfière, ou en fait d'un ballon de gaz envoyé vers le haut par quelqu'un, ce qui n'est pas un amusement rare,

Sur la base de ce qui est connu, le farceur a probablement élaboré des histoires fantaisistes qui ont rempli l'air de rumeur et ont mené un journal de San Francisco à donner une image de ce à quoi le prétendu vaisseau aérien a ressemblé, et du moyen de propulsion. La lumière a été vue; tout le reste est fantaisie ou une plaisanterie, ou de l'imagination et une plaisanterie combinées. [10]


Sources:

  • [1] Article dans le journal "California Bee", Sacramento, Californie, USA, le 18 novembre 1896, fichier de Lucius Farish.
  • [2] Article dans le journal "Daily Record-Union", de Sacramento, Californie, page 4, 18 novembre 1896, de Chuck Flood, Daily Magonia Exchange Digest, 2003.
  • [3] Dessin dans le journal "The Call", San Francisco, Californie, 17 novembre 1896.
  • [4] Article par Loren Gross in "The mammoth encyclopedia of extraterrestrial encounters", compilé par Ronald D. Story, Robinson éditeur, 2001.
  • [5] Jérôme Beau, www.rr0.org
  • [6] Journaux "San Francisco Chronicle" et "The Examiner" du 24 novembre 1897, San Francisco, et autres journaux, selon "The UFO Book", livre par Jerome Clark, Visible Ink Press, 1998.
  • [7] "The UFO Wave of 1896", livre par Loren Gross, 1974, (réédité "UFOs - a history: 1896", 1987).
  • [8] "Close encounters of the earliest kind", article par Ron Genini, 2005.
  • [9] "The Amazing Airship of 1896", article par James L. Cambias.
  • [10] Article dans le journal "Sacramento Daily Record-Union", Sacramento, Californie, page 2 colonne, 20 novembre 1896.
Notes:
Explication:


Comptages:

Type de rapport:Plusieurs journaux.
Nombre de témoins:Nombreux.
Nombre de témoins nommés:
Professions des témoins:Non indiqué.
Type de lieu:Ville.
Coordonnées:Lat. 38.70 Long. 121.60
Précision coordonnées:5 kilomètres.
Description de "l'OVNI":Dirigeable (douteux). Lumières.
Description de "manoeuvres":Vol lent.
Réactions:Intérêt.
Occupants:Oui.
Mots clés occupants:Non vus.
Communication:Oui. Douteux.
Langage:Anglais.
Contenu:Disent qu'ils arriveront à San Francisco le lendemain. Une voix dit "remonte vite, tu va percuter le clocher."
Diurne/nocturne:Nocturne.
Météo:Sombre avec couverture nuageuse.
Equipement d'observation:Aucun.
Etrangeté:Faible à haute.
Fiabilité:Basse à moyenne.
Explication(s) de l'époque:Dirigeable testé secrètement par inventeur.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 12 janvier 2006