Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Mont Fuji, Japon, en 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-00-00-FUJIYAMA-1

Résumé:

En 1945, le Lieutenant-Colonel Jo Chamberlin est correspondant de guerre et rend visite aux aviateurs du 415th Night Fighter Squadron dans l'Est de la France. Il les écoute parler au sujet des lumières mystérieuses qui suivaient leurs avions, surnommés «Foo-Fighters», et publie le premier et célèbre article de fond à ce sujet dans le magazine American Legion en décembre 1945.

Chamberlin a également appris que des phénomènes similaires se produisaient sur le théâtre du Pacifique où, en 1944 et 1945, des équipages des bombardiers américains B-29 parlaient également des «boules de feu» qui suivaient parfois leurs avions, parfois malgré les manœuvres pour les semer, et ne les attaquant jamais.

L'un des cas que Chamberlin a évoqué était:

«Au cours des derniers mois de la guerre, les équipages de nombreux B-29 au-dessus du Japon ont vu ce qu'ils ont décrit comme des «boules de feu» qui les suivaient, s'approchaient parfois et s'asseyaient presque sur leur queue, changeaient de couleur de l'orange au rouge puis blanc et vice-versa, et pourtant ne se sont jamais rapprochées pour attaquer ou s'écraser, de manière suicidaire.»

«Un B-29 a effectué des manœuvres d'évitement à l'intérieur d'un nuage, mais lorsque le B-29 en a émergé, la boule de feu le suivait dans la même position relative. Elle semblait être à 500 mètres de distance, mesurait trois pieds de diamètre et avait une lueur orange phosphorescente. Aucune aile ou fuselage suggérant une bombe aérienne ou un avion n'ont été vus. La boule de feu a suivi le B-29 sur plusieurs kilomètres, puis a disparu tout aussi mystérieusement qu'elle était apparue à l'aube au-dessus du Mont Fuji.»

Données:

Données temporelles:

Date: Avant septembre 1945
Heure: Aube
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Décembre 1945
Délai de rapport: Heures, 9 mois.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état: Shizuoka et Yamanashi
Commune ou lieu: Mont Fuji

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Jo Chamberlin.
Conditions d'éclairage: Nuit et aube.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Suit malgré manœuvres d'évitement.
Actions témoins: Manœuvres d'évitement
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Plusieurs.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN DD
Armé / non armé: Armé, 12 mitrailleuses Browning M2 de 12.7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. jcn1:] JO CHAMBERLIN:

Un B-29 a effectué des manœuvres d'évitement à l'intérieur d'un nuage, mais lorsque le B-29 en a émergé, la boule de feu le suivait dans la même position relative. Elle semblait être à 500 mètres de distance, mesurait trois pieds de diamètre et avait une lueur orange phosphorescente. Aucune aile ou fuselage suggérant une bombe aérienne ou un avion n'ont été vus. La boule de feu a suivi le B-29 sur plusieurs kilomètres, puis a disparu tout aussi mystérieusement qu'elle était apparue à l'aube au-dessus du Mont Fuji.

[Ref. hws1:] HAROLD T. WILKINS:

En 1945, les Foo Fighters font leur apparition dans les mers d'Extrème-Orient, à l'autre bout du monde depuis le Rhin allemand, au-dessus du Japon et dans la lagune de Truk, au milieu du Pacifique. Les équipages des bombardiers américains B.29 ont rapporté aux renseignements, après leurs missions, que des boules de feu, de types mystérieux, surgissaient du dessous de leurs avions au-dessus du Japon, planaient au-dessus de la queue de leurs bombardiers et faisaient clignoter leurs lumières du rouge à l'orange, puis revenaient du blanc au rouge. Exactement comme cela s'était produit quelques mois auparavant de l'autre còté du globe, de l'autre còté du Rhin! Ici aussi, en Extrème-Orient, les boules étranges étaient inoffensives, juste «curieuses» et exploratrices.

Une fois, de nuit, un avion B.29 s'est élevé dans un nuage afin de semer une de ces boules de feu. Lorsque son avion a émergé du banc de nuages, la boule le suivait toujours - derrière lui! Il a dit qu'elle semblait mesurer environ trois pieds et demi de large et brillait d'une étrange phosphorescence rouge. Elle était sphérique, sans aucun signe d'appendices mécaniques tels que des ailes, des ailerons ou un fuselage. Elle a suivi ses bombardiers sur cinq ou six miles, et il l'a perdue de vue alors que la lumière de l'aube se levait sur le sommet mystique du mont Fujiyama, à environ 60 miles au sud de Tokyo. Ici, elle a semblé disparaêtre; car elle est devenue invisible, exactement comme dans L'Homme Invisible de H. G. Wells.

[Ref. gld1:] GORDON LORE ET HAROLD DENEAULT:

A peu près au même moment [1945], un B-29 près de Fujiyama tenta en vain de distancer une «boule de feu» qui poursuivait le bombardier sur plusieurs kilomètres. La lueur orange phosphorescente circulaire, d'environ trois pieds de diamètre, a pris position à 500 mètres derrière le B-29. Le pilote a effectué des manœuvres d'évitement, se dirigeant vers le nuage le plus proche. Lorsque l'avion a émergé, la lumière fantomatique l'a suivi dans la même position relative. Elle a disparu tout aussi mystérieusement qu'elle était apparue dans la lumière de l'aube sur le Fujiyama. Le départ de l'objet était extraordinaire. Une seconde, il était visible, la suivante, complètement hors de vue.

La est indiquée être l'article de Jo Chamberlin dans le magazine The American Legion en décembre 1945.

[Ref. sua1:] SITE WEB "SATURDAY NIGHT UFORIA":

[...] illustre la difficulté de discerner ce qui est conventionnel et ce qui ne l'est pas, lors de l'examen des rapports sur la guerre aérienne du Pacifique.

Une situation résumée dans l'article de Jo Chamberlin de décembre 1945 dans le magazine American Legion...

Au cours des derniers mois de la guerre, les équipages de nombreux B-29 au-dessus du Japon ont vu ce qu'ils ont décrit comme des «boules de feu» qui les suivaient, s'approchaient parfois et s'asseyaient presque sur leur queue, changeaient de couleur de l'orange au rouge puis blanc et vice-versa, et pourtant ne se sont jamais rapprochées pour attaquer ou s'écraser, de manière suicidaire.

Un B-29 a effectué des manœuvres d'évitement à l'intérieur d'un nuage, mais lorsque le B-29 en a émergé, la boule de feu le suivait dans la même position relative. Elle semblait être à 500 mètres, mesurait trois pieds de diamètre et avait une lueur orange phosphorescente. Aucune aile ou fuselage suggérant une bombe aérienne ou un avion n'ont été vus. La boule de feu a suivi le B-29 sur plusieurs kilomètres, puis a disparu tout aussi mystérieusement qu'elle était apparue à l'aube au-dessus de Fujiyama. Certains équipages de B-29 ont déclaré qu'ils pouvaient facilement semer la boule de feu par des manœuvres d'évitement, même si la boule les suivait à toute vitesse sur une trajectoire rectiligne; d'autres équipages de B-29 ont rapporté exactement le contraire.

Informations aéronef(s):

Le Boeing B-29 «Superfortress» était le bombardier le plus lourd des U.S. Army Air Forces, utilisé dans les opérations à partir du 8 mai 1944. Sa vitesse maximale était de 574 km/h.

Son armement défensif était de 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

B-29.

Discussion:

Carte.

Les «derniers mois de la guerre» signifieraient les quelques mois précédant le 2 septembre 1945.

Le rapport indique clairement que la lumière suiveuse n'était pas une bombe aérienne, ni un avion, les caractéristiques étranges habituelles qu'elle suivait malgré les actions d'évitement, malgré le nuage, et qu'elle n'a jamais attaqué le B-29, sont là.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 décembre 2023 Création, [jcn1], [gld1], [sua1].
1.0 Patrick Gross 30 décembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 20 juillet 2024 Addition [hws1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 juillet 2024.