Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Japon, en 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-00-00-JAPAN-9

Résumé:

Dans le bulletin secret à l'époque Air Intelligence Report, du XXIst Bomber Command, des U.S. Army Air Forces, Volume 1, N° 8, pp 12-14, du 26 avril 1945, était paru un article intitulé «Boules de Feu», précédé d'un article de présentation de l'avion-fusée suicide pilotée «Baka» alias «Viper» que les Japonais avaient prévu d'utiliser comme bombe volante dans les missions «Kamikaze», et dont des exemplaires venaient d'être saisis et étudiés.

L'article sur les «Boules de Feu» discutait de la possibilité que cet engin correspondrait ou non aux «boules de feu» signalées par les équipages des B-29 menant les raids sur le Japon en 1945.

Douze exemples de signalements de «Boules de Feu» étaient cités; malheureusement, généralement sans date ni lieu ni information sur l'unité impliquée.

Le cas «3» a été décrit ainsi:

«Un avion ennemi non identifié [ou: des avions ennemis non identifiés] lan"ant ce qui semblait être une boule de feu sur la trajectoire de retrait.»

Les services de renseignement ont alors classé cela dans une catégorie de phénomènes qui «ont les caractéristiques de projectiles de fusée lancés depuis des avions ennemis» - ce qui semble tout à fait pertinent.

Données:

Données temporelles:

Date: 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 26 avril 1945
Délai de rapport: Heures, mois.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport de synthèse du Renseignement Aérien Militaire.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Semblent lancés depuis avions ennemis.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: ?
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Probables roquettes air-air.

Sources:

[Ref. aaf2:] U.S. ARMY AIR FORCES:

Après une présentation de la fusée-suicide pilotée «Baka» alias «Viper» (voir ma section Discussion), un titre de chapitre «Est-ce que ce sont les boules de feu?» discutait de la possibilité que cet engin correspondrait aux «boules de feu» signalées par les pilotes de B-29 dans le Pacifique en 1944-1945.

12 exemples de signalements de «boules de feu» sont cités; malheureusement, généralement sans date ni lieu ni information sur l'unité impliquée.

L'introduction disait:

Scan.

Ce développement [le «Baka» alias «Viper»] a-t-il un rapport avec nos rapports de combat sur les «boules de feu»? S'il paraît évident que tous ces rapports ne proviennent pas de la même source causale, il ne semble pas hors de question que certaines des soi-disant «boules de feu» aient pu être générées par le moteur-fusée du «Viper». Sous une forme ou une autre, jusqu'à 302 observations par 140 équipages, pouvant être classées sous la rubrique «boules de feu», ont été rapportées. Alors qu'un grand pourcentage de ces observations ont duré au maximum deux à trois minutes, certaines ont persisté jusqu'à 15 minutes. Quelques-uns sont cités ci-dessous.

Etaient alors en effet cités 12 résumés de rapports, dont:

Scan.

3.

«Un avion ennemi non identifié [ou: des avions ennemis non identifiés] lan"ant ce qui semblait être une boule de feu sur la trajectoire de retrait.»

Les rapports étaient suivis de cette discussion:

Scan.

Certains de ces rapports tels que (1) semblent faire référence à des roquettes lancées du sol tandis que d'autres (2, 3 et 4) présentent les caractéristiques de projectiles de roquettes lancés depuis des avions ennemis. Le phénomène relaté en (5) ne semble cependant pas correspondre à cette description et pourrait être une sorte de fusée éclairante épouvantail con"ue pour donner l'impression d'un B-29 détruit et imposer ainsi un risque psychologique aux équipages de B-29.

Cependant, les rapports les plus déroutants apparaissent dans (6 - 11). Dans ces rapports, la boule de feu semble avoir des caractéristiques qui tendraient à démontrer un contrôle humain, une capacité du "Viper". Bien que la possibilité d'un missile radiocommandé ne puisse être complètement écartée, la difficulté inhérente à l'utilisation d'une telle arme dans la guerre aérienne de nuit semble presque ​

Scan.

insurmontable. En revanche, un projectile propulsé par fusée comme le «Viper», dirigé par un pilote, pourrait présenter des caractéristiques similaires.

Si tel devait être le cas, la raison de leur absence des missions de jour ne s'explique pas facilement. De la même manière, il est difficile d'expliquer ce phénomène en termes d'avions de chasse normaux à réaction ou à fusée tels que ceux utilisés par les Allemands sur le théâtre d'opérations européen. L'explication la plus simple est peut-être que ces boules de feu sont générées d'une manière inconnue par un chasseur de nuit japonais conventionnel. Le problème n'est pas encore résolu.

Ainsi, même si certains de ces rapports peuvent concerner des armes rencontrées précédemment, d'autres pourraient être les premières indications que les activités du B-29 ont forcé l'ennemi à développer de nouvelles méthodes de défense révolutionnaires. (Secret)

Informations aéronef(s):

L'avion impliqué dans cette observation n'est pas précisé en regard du rapport; toutefois, la totalité des rapports présentés dans la source [aaf2] concernaient les observations par les B-29 du XXIst Bomber Command.

Le Boeing B-29 «Superfortress» était le bombardier le plus lourd des U.S. Army Air Forces, utilisé dans les opérations à partir du 8 mai 1944. Sa vitesse maximale était de 574 km/h.

Son armement défensif était de 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

B-29.

Discussion:

Le lieu de cette observation n'est pas précisé dans le rapport [aaf2]; cependant, toutes les observations contenues dans cette source ont eu lieu lors de bombardements sur le Japon en 1945.

Carte.

Avec le recul, on peut s'étonner de ce que le Renseignement ait jugé opportun de considérer ceci comme mystérieux; mais dans le contexte, il s'agissait de déterminer si les «boules de feu» en général avaient pu être l'avion-fusée japonais piloté «Baka» menant des missions suicide contre leurs B-29.

Dans le présent cas, il peut être présumé qu'il s'agissait probablement de roquettes air-air ordinaires, comme le suggère le rapport.

Evaluation:

Probables roquettes air-air.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 juillet 2024 Création, [aaf2].
1.0 Patrick Gross 20 juillet 2024 Première publication.

Validation HTML5



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 juillet 2024.