Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Varsovie, Pologne, en novembre 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-11-00-WARSAW-1

Résumé:

Dans une interview de l'ufologue britannique Philip Mantle, sur le site Web de UFO Magazine Brésil, en 2010, Mantle explique qu'en novembre 1944, au-dessus de la Pologne, le navigateur de bombardiers Lev Petrovich Ovsischer et ses collègues ont observé un étrange objet brillant au-dessus de Varsovie. L'OVNI a plané à haute altitude pendant plus de 15 minutes et sa luminosité était incroyable.

Puis, dans le livre OVNI de 2018 «Military Encounters with Extraterrestrials: The Real War of the Worlds» de Frank Joseph, il est affirmé que selon l'ufologue Paul Stonehill, il y a eu une observation faite en novembre 1944 au-dessus de la Pologne par Lev Petrovitch Ovsischer, le bombardier-navigateur d'un bombardier moyen Petlyakov Pe-2. Lui, le pilote et le mitrailleur arrière ont observé un immense objet excessivement brillant passant lentement au-dessus d'un aérodrome soviétique de première ligne, près de Varsovie, à environ 1 600 pieds. Au sol, le lieutenant-colonel de l'Armée rouge A. Kovalchuk a observé que l'engin de cinq cents pieds de long ressemblait à peu près et se déplaçait comme un dirigeable, bien qu'il ne fasse aucun bruit et n'avait ni ailerons, ni moteurs, ni hélices, ni gondole, ni hublots, ni haubans, ni insignes ou détails externes de quelque nature que ce soit. il est dit que les unités de défense aérienne ont tiré dessus avec des canons et des mitrailleuses, sans effet, tandis que l'apparition uniformément sombre disparaissait progressivement au-dessus de l'horizon nord.

Il est dit que cette rencontre a été documentée avec autorité par le colonel à la retraite de l'armée soviétique Gherman Kolchin dans un numéro de 2000 du New Literary Observer, le plus ancien magazine indépendant russe spécialisé en philologie, histoire culturelle et anthropologie historique.

Données:

Données temporelles:

Date: Novembre 1944
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2000
Délai de rapport: 6 décennies.

Données géographiques:

Pays: Pologne
Département/état: Près de Varsovie
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Numerous.
Nombre de témoins connus: 2
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Ufologue russe Gherman Kolchin.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Vole.
Actions témoins: Tirs de DCA sans effets.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Nombreux.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, 3 mitrailleuses de 7,62 mm, 2 mitrailleuses de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible engin extraterrestre, crédibilité inconnue.

Sources:

[Ref. psh1:] PAUL STONEHILL:

1940s

Le colonel à la retraite Gherman Kolchin, un chercheur respecté, a publié un article dans NLO Magazine [= UFO Magazine] en 2000. Il mentionnait le souvenir d'A. Kowalchuck, un lieutenant-colonel pendant la Seconde Guerre mondiale. Un énorme objet ressemblant à un dirigeable de 100 à 150 mètres de long est passé au-dessus de l'aérodrome militaire où était stationné Kowalchuck à une altitude de 500 mètres. Les unités de défense aérienne ont tiré dessus avec des canons et des mitrailleuses pour protéger l'aérodrome. L'objet, qui n'avait pas de gondole, a disparu au loin sans dommages.

[Ref. pme1:] PHILIP MANTLE:

Quelques centaines d'années plus tard, nous arrivons à la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Alliés et les pays dits de l'Axe ont vu des foo-fighters. Que disent les archives russes à ce sujet?

Ils parlent beaucoup! Il existe des dizaines d'histoires intéressantes. En novembre 1944, par exemple, au-dessus de la Pologne, Lev Petrovich Ovsischer, navigateur d'un bombardier, observa avec ses collègues un étrange objet brillant au-dessus de Varsovie. L'OVNI a plané à haute altitude pendant plus de 15 minutes et sa luminosité était incroyable. Jusque-là, aucun des témoins n'avait entendu parler de soucoupes volantes.

La source est indiquée être l'ufologue Paul Stonehill.

[Ref. fjh1:] FRANK JOSEPH:

Plus typique était une observation faite au-dessus de la Pologne par Lev Petrovitch Ovsischer, le bombardier-navigateur d'un bombardier moyen Petlyakov Pe-2. En novembre 1944, lui, le pilote et le mitrailleur arrière observèrent un immense objet excessivement brillant passant lentement au-dessus d'un aérodrome soviétique de première ligne, près de Varsovie, à environ seize cents pieds. Au sol, le lieutenant-colonel de l'Armée rouge A. Kovalchuk a observé que l'engin de cinq cents pieds de long ressemblait à peu près et se déplaçait comme un dirigeable, bien qu'il ne fasse aucun bruit et manquait d'ailerons, de moteurs, d'hélices, de gondoles, de hublots, haubans, insignes ou détails externes de toute nature. Stonehill écrit: «Les unités de défense aérienne ont tiré dessus avec des canons et des mitrailleuses» sans effet, alors que l'apparition uniformément sombre disparaissait progressivement à l'horizon nord. La rencontre a été documentée avec autorité par le colonel à la retraite de l'armée soviétique Gherman Kolchin dans un numéro de 2000 du New Literary Observer, le plus ancien magazine indépendant russe spécialisé dans la philologie, l'histoire culturelle et l'anthropologie historique.

Informations aéronef(s):

Le Petlyakov Pe-2 «Peshka» (photo ci-dessous) était un avion conçu sous la direction de Vladimir Petliakov en 1939 et mis en service en 1941 comme bombardier de haute altitude, mais qui sera surtout utilisé pour l'attaque au sol. Son nom de code OTAN était Buck.

Pe-2.

Moderne, il était entièrement en métal, avait une cabine pressurisée, des moteurs avec compresseurs et de nombreuses commandes électriques.

Discussion:

Carte.

Lev Petrovich Ovsishcher.

J'ai bien trouvé sur www.jewmil.com/biografii/osvischer-lev-petrovich - une source non ufologique - une biographie de Lev Petrovitch Ovsishcher (1919-2007), (photo ci-dessus); il est indiqué qu'il avait été adjoint aux affaires politiques du commandant de l'escadron d'aviation du 901e régiment d'aviation de bombardiers de nuit, 271e division d'aviation de bombardiers de nuit de la division Stalingrad, 16e armée de l'air, Front du Don en 1942; il avait été Chef d'état-major adjoint, Chef de l'unité de reconnaissance opérationnelle du 45e Régiment d'aviation de la Garde, 271e Aviation de bombardement de nuit Stalingrad, Ordre Rechitsa de la Division Suvorov, 16e Armée de l'Air, Front biélorusse, en 1944); Chef d'état-major adjoint, Chef de l'unité de reconnaissance opérationnelle du 44e Régiment de bombardiers de la Garde Donskoy Red Banner, 9e Aviation de bombardement de la Garde Stalingrad - Ordre Rechitsa de la Division Souvorov, 16e Armée de l'Air, 1er Front biélorusse en mai 1945.

Il est listé comme as du bombardement soviétique à www.wio.ru/aces/aceb2.htm

On trouve également sur le site du Parlement Britannique qu'il a demandé en 1979 à quitter l'union Soviétique pour s'installer en Israël:

api.parliament.uk/historic-hansard/written-answers/1979/jul/27/colonel-lev-ovsischer

Ses efforts pour rejoindre Israël sont également reflétés dans les enregistrements des séances du Sénat américain du 1 mars 1982:

Lev Petrovich Ovsishcher.

LEV ET NADYA OVSISCHER

M. PERCY. Monsieur le Président, le sort des Juifs soviétiques privés du droit d'émigrer est toujours présent dans nos esprits. Nous apprenons les noms de ces individus grâce à leurs parents et amis et grâce à d'autres personnes préoccupées par le déni de leurs droits. Je souhaite aujourd'hui attirer l'attention de mes collègues sur le cas de Lev et Nadya Ovsischer.

Onze ans se sont écoulés depuis que Lev Ovsischer et sa femme Nadya ont demandé pour la première fois à émigrer en Israël. Depuis, ils sont continuellement harcelés par le KGB, leur téléphone a été coupé et la correspondance empêchée de parvenir à leur domicile. Le colonel Ovsischer, commandant d'un escadron de chasse hautement décoré pendant la Seconde Guerre mondiale, a été déchu de son grade militaire et privé de sa pension.

Lev et Nadya Ovsischer demandent simplement l'autorisation d'émigrer en Israël où ils pourront rejoindre leur fille, vivre librement et pratiquer leur foi religieuse. Le gouvernement soviétique prétend que Lev Ovsischer possède des secrets militaires. Cependant, il a été retiré du service militaire depuis 20 ans et cette affirmation est donc ridicule.

Il y a trente-neuf ans, le 5 mars, les occupants nazis assassinaient 5 000 habitants juifs de Minsk, la ville même dans laquelle vivent aujourd'hui Lev et Nadya Ovsischer. Il y a onze ans, le 5 mars également, les Ovsischer ont demandé un visa de sortie. Les familles de six villes américaines et de cinq autres pays prévoient de prendre particulièrement note de cet anniversaire cette année. En nous souvenant du génocide du passé, nous devons également noter que les droits humains fondamentaux sont aujourd'hui tragiquement bafoués par les Soviétiques.

J'exhorte mes collègues à se joindre à moi pour appeler les autorités soviétiques à respecter le droit au regroupement familial garanti dans l'accord d'Helsinki [...]

Le Colonel Gherman Kolchin, retraité de l'Armée de l'URSS, est apparemment un ufologue russe écrivant des articles sur le sujet dans les magazines russes.

Frank Joseph raconte que l'article a été publié dans le New Literary Observer. C'est une erreur. Le magazine était évidemment NLO Magazine, NLO étant l'acronyme soviétique d'OVNI, et non l'acronyme de New Literary Observer.

Paul Stonehill semble être une des sources du rapport.

Paul Stonehill est né à Kiev, en Ukraine, à l'époque de l'URSS en 1959, et a émigré aux Etats-Unis en 1973. Il est présenté comme un expert de l'Union Soviétique et est surtout connu pour son intérêt pour l'ufologie, notamment dans les pays de l'ex-Union Soviétique. Il donne des conférences, écrit des articles et écrit environ 9 livres sur le sujet. Les critiques disent parfois que les témoignages qu'il recueille ne peuvent être vérifiés.

Je pense qu'il faut être prudent à propos de ce rapport, dont je ne dispose pas des sources primaires. Il existe une possibilité que la rencontre en vol par les aviateurs et l'épisode vu du sol soient un mélange de rapports différents: dans Fate Magazine, Stonehill parle du second sans aucune mention du premier.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre, crédibilité inconnue.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 31 janvier 2024 Création, [psh1], [pme1], [fjh1].
1.0 Patrick Gross 31 janvier 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 31 janvier 2024.