Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Kiel, Allemagne, le 5 janvier 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-01-05-KIEL-1

Résumé:

Dans le livre d'ufologie de 2007 «Strange Company» de Keith Chester, il est indiqué que le rapport opérationnel du 306th Bomb Group indique que le 5 janvier 1944, de jour, près de Kiel, en Allemagne, plusieurs équipages du 40th Combat Wing du 306th Bomb Group, ont rapporté que peu de temps après avoir quitté la zone cible, ils ont observé «des disques noirs de la taille d'une assiette, laissant une traînée de fumée, qui n'ont pas explosé.»

J'explique dans ce dossier qu'on ne peut pas exclure que ces disques aient été des avions de chasse allemands propulsés par fusée Messerschmitt Me-163 «Komet».

Données:

Données temporelles:

Date: 5 janvier 1944
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2007
Délai de rapport: Heures, semaines.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état: Schleswig-Holstein
Commune ou lieu: Kiel

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport d'opération militaire.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI:
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Plusieurs.
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armé, 5 mitrailleuses de 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Possibles Me-163, informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Carte.

Cas 29

5 janvier 1944

Kiel, Allemagne

Lors d'un raid de jour sur Kiel et à peine après avoir quitté la zone cible, plusieurs équipages de la 40e Escadre de combat (306e Groupe) ont observé «des disques noirs de la taille d'une assiette, laissant une traînée de fumée, qui n'ont pas explosé».

Sources: Rapport opérationnel, 306th Bomb Group / Strange Company, Keith Chester, 2007

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 5 jan. 1944

Lieu: Kiel, Allemagne

Heure:

Résumé: Disques noires de la taille d'assiettes.

Source: Page 55 Réf.1

Informations aéronef(s):

Le B-17 «Flying Fortress» américain était un bombardier lourd équipé de cinq mitrailleuses de 7.62 mm pour sa défense contre les avions de chasse ennemis.

B-17 en formation.

Discussion:

Carte.

Les sources historiques de la Seconde Guerre mondiale indiquent que le 40th Combat Bomb Wing de la 8th US Army Air Force était basée à Thurleigh le 16 septembre 1943. Ses groupes étaient, en 1944, les 92d, 305th, 306th, 492d. Le 306th Bomb Group avait été le premier groupe de bombardement américain au-dessus de l'Allemagne. L'unité citée «40th Combat Wing (306th Group)» est donc confirmée.

Les sources historiques de la Seconde Guerre mondiale indiquent que la mission N° 23 au-dessus de Kiel a eu lieu le 5 janvier 1944, la mission a décollé vers 8h00 du matin et était revenue en Angleterre à 15h00. Ils avaient affronté une trentaine d'avions de chasse ennemis et avaient subi des dégâts de flak. Le groupe utilisait des B-17 «Flying Fortress». Le raid sur Kiel à cette date impliquant cette unité est donc confirmé.

Quant au rapport sur les «disques», il est assez ténu. Elle survient peu après que les bombardiers aient quitté la zone à bombarder, les témoins sont plusieurs équipages, les objets observés étaient «des disques noirs de la taille d'une assiette, laissant une traînée de fumée, qui n'ont pas explosé».

Il manque des informations sur la façon dont ces «disques» se déplaçaient, et la mention que ces disques avaient «la taille d'une assiette» est inutilisable puisqu'il manque la notion de la distance à laquelle «l'assiette» serait vue. La couleur de la «fumée» n'est pas indiquée non plus. Le nombre de ces disques n'est pas donné.

Cette «fumée» est un élément à considérer puisque les avions de chasse allemands ne lâchaient pas de fumée, à l'exception de l'avion fusée Messerschmitt Me-163 «Komet», lequel laisse un traînée blanche. La forme du «Komet» n'est pas celle d'un disque, mais si des «Komet» étaient intervenus trop loin des bombardiers, leur silhouette d'aile volante a pu être appelée «disque», et ils pourraient être l'explication.

Carte.

Bad Zwischenahn, ou des Komet en phase de test opérationnels étaient basés depuis août 1943, est non loin d'un trajet retour logique des bombardiers. Le «Komet» avait un rayon d'action de 40 km seulement; il faudrait donc penser que le retour des bombardiers à fait une boucle d'environ une quarantaine de kilomètres vers le Sud, ce qui n'a rien d'impossible. Il y a eu des «Komet» basés à Husum, également sur un trajet retour possible des bombardiers; mais les sources historiques indiquent que les «Komet» y sont déployés seulement en avril 1945. Les sources historiques datent d'ailleurs le premier engagement avec l'aviation Alliée au 13 mai 1944 seulement, avec un Komet attaquant en vain deux avions de chasse P-47.

Le «Komet» (photo ci-dessous) me semble donc une explication possible, mais non confirmée: il aurait fallu connaître au moins le nombre des disques et la couleur de la «fumée».

Me-163.

Evaluation:

Possibles Me-163, informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 octobre 2023 Création, [dwn2], [tai1].
1.0 Patrick Gross 13 octobre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 octobre 2023.