Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Iles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, entre 1942 et 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1942-00-00-SOLOMONISLANDS-1

Résumé:

Un citoyen japonais nommé Rei Hani, se présentant comme le «membre fondateur d'ASIOS», membre d'un «Institut de la Science Potentielle», publiait sur le site Web japonais Tocana le 15 août 2015, quatre résumés d'observations par des aviateurs japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'une d'elles était qu'un «avion d'attaque au sol Type 1» avait rencontré plus d'une douzaine de sphères mystérieuses au-dessus de la région de la mer des Salomon, vues par le mitrailleur. Les sphères, nous dit-on, étaient «d'un blanc argenté, d'environ 80 à 90 cm de diamètre, et volaient horizontalement à 200 à 300 mètres au-dessus de l'arrière de l'avion d'attaque au sol Type 1, mais elles s'élevaient ensuite rapidement et disparaissaient.»

Données:

Données temporelles:

Date: Entre 1942 et 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2015
Délai de rapport: 6 décennies.

Données géographiques:

Pays: Papouasie Nouvelle Guinée
Département/état:
Commune ou lieu: Les îles Salomon.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 ou 2
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Article OVNIS sur le Web japonais.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Volent au-dessus de l'avion, montent et partent.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou 2.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, 2 mitrailleuses Ho-103 de 12.7 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Informations insuffisantes, crédibilité inconnue.

Sources:

[Ref. rhi1:] REI HANI:

- Un mitrailleur d'un avion d'attaque au sol de Type 1

Un avion d'attaque au sol de Type 1 a rencontré plus d'une douzaine de sphères mystérieuses au-dessus de la région de la mer des Salomon. Les sphères étaient d'un blanc argenté, d'environ 80 à 90 cm de diamètre, et volaient horizontalement de 200 à 300 mètres au-dessus de l'arrière de l'avion d'attaque au sol de type 1, mais elles s'élevaient ensuite rapidement et disparaissaient.

On trouve des références de sources au bas de l'article mais sans que l'on puisse savoir quelle(s) référence(s) concerne quel(s) cas des quatre qui étaient rapportés.

Ces références étaient «UFO and Space», N° de mai 1970; «Spacecraft», N° 2, «Flying Saucer News» de février / mars 1963, et d'août 1964; «Illustrated UFO» par Shintaro Sakurai, Shinkigensha.

Notes: «Flying Saucer News» était un bulletin «Contactés» publié par le quasi-culte OVNI «Cosmic Brotherhood Association» (CBA) au Japon. «Illustrated UFO» de Shintaro Sakurai existe et compte au moins 14 numéros, le numéro 14 a été publié en avril 2008.

Informations aéronef(s):

Le rapport indiquait qu'il s'agissait d'un «avion d'attaque au sol« de «Type 1».

Le seul «Type 1» de l'aviation japonaise de la Seconde Guerre mondiale était le Nakajima Ki-43 «Hayabusa», désignation officielle japonaise «Army Type 1», nom de code allié «Oscar» (photo ci-dessous).

Nakajima Ki-43.

Ce n'était pas vraiment un avion «d'attaque au sol», mais un chasseur tactique terrestre monomoteur, introduit dans l'armée de l'air impériale japonaise en 1941. Il avait 2 mitrailleuses 12,7 mm Ho-103 à l'avant du fuselage.

Bien sûr, les avions de chasse étaient parfois utilisés pour des attaques au sol; le «Hayabusa» pouvait transporter 2 bombes de 30 kg ou 2 bombes de 250 kg.

Discussion:

Les Iles Salomon sont à environ 1200 km à l'Est de la Papouasie - Nouvelle Guinée, dans l'océan Pacifique.

Map.

Les forces japonaises ont occupé les Iles Salomon entre 1942 et 1945.

Les rapports d'observations de phénomènes inexpliqués pendant la Seconde Guerre mondiale originaires de témoins Japonais sont extrêmement rares; la barrière de la langue est peut-être un facteur important.

Il y a des ufologues «qualifiés» au Japon, mais aussi un grand nombre de personnes se disant ufologues qui appartiennent davantage au mouvement des «Contactés» et bien sûr ne se soucient pas beaucoup de la véracité de ce qu'ils affirment.

Un problème est que le rapport dit: «Un mitrailleur d'un avion d'attaque au sol de Type 1». Le «Type 1» étant un avion de chasse, avec un pilote seulement, il n'y a pas de «mitrailleur» dans l'avion.

Pour l'instant, il m'est impossible de déterminer si ce rapport est authentique ou inventé, et il y a une raison de penser qu'il est inventé. Je n'ai trouvé qu'une seule source, aucune corroboration, aucune date exacte, aucune date du premier rapport, aucun nom de témoin, etc.

Evaluation:

Informations insuffisantes, crédibilité inconnue.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 juillet 2024 Création, [rhi1].
1.0 Patrick Gross 22 juillet 2024 Première publication.

Validation HTML5



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 juillet 2024.