Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Mandchourie, en janvier 1941:

Numéro de cas:

ACUFO-1941-00-00-MANCHURIA-2

Résumé:

Dans leur livre de 1983 «UFO's Over Modern China», les auteurs Wendelle C. Stevens et Paul Dong montrent cette image:

Capture d'écran.

La légende indique que l'image date de 1941, qu'elle a été prise en Mandchourie, et qu'elle montre «un objet volant sombre en forme de lentille» qui est «photographié suivant 3 bombardiers Nakajima en mission.»

En 1997, l'ufologue érudit italien Giuseppe Stilo a écrit sur cette photographie et les autres prétendues photos de «Foo-Fighter« qui proviendraient de l'aviation japonaise durant la seconde guerre mondiale. Il indiquait qu'en les a retrouvé dans de nombreux ouvrages qui n'en donnaient aucune source; que les ufologues spécialistes des «Foo-Fighter« ne connaissaient aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que des consultations de ces ufologues ont révélé qu'elles ont une source unique et très discutable. Cette source, disait Stilo, datant de 1963 et 1964, était le groupe de «contactés» japonais «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura. Ils avaient publié de nombreuses photos, aucune n'ayant de source provenant de l'ufologie occidentale.

Une première série a été publiée par la CBA dans le deuxième numéro de l'année 1963 du bulletin Flying Saucer News.

L'image en question dans ce dossier était décrite par Stilo comme montrant quatre grands avions en vol dans un ciel nuageux avec un disque gris dans l'angle supérieur droit:

Photo.

Stilo ajoutait que selon Wendelle Stevens et Paul Dong dans leur livre UFOs Over Modern China de 1983, ce serait des «bombardiers Nakajima».

Stilo expliquait que vers le milieu des années 1950, Yusuke Matsumura diffusait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés appelé «Flying Saucer Research Group»; qu'en 1958, à Yokohama, il crée la «CBA International (Cosmic Brotherhood Association)» avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota. Il lançait ensuite le petit magazine Flying Saucer News. Matsumura a ensuite affirmé avoir lui-même rencontré les «Frères de l'Espace», qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura diffusait des dizaines de photos de nuages inhabituels en affirmant que ce sont des vaisseaux spatiaux qu'il a photographié lui-même. Il avait fini par monter une vraie secte apocalyptique et pratiquait l'escroquerie, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres devaient sauver de la fin du monde proche. Il avait continué à publier des prétendues photos d'OVNIS, truquées par ses soins.

J'ai découvert que cette image avait effectivement été publiée dans le bulletin Flying Saucer News de la «Cosmic Brotherhood Association» au Japon, dans leur numéro de février - mars 1963.

La CBA y a affirmé que leur «Département de Recherche Scientifique» avait parcouru les publications d'une université japonaise et avait récupéré cette image, qui, selon eux, montre un OVNI. Ils ont déclaré que toutes les photographies qu'ils ont publiées ont été prises par l'«Ichikoku Army Air Corps» pendant la Seconde Guerre mondiale.

La légende spécifique de cette image disait qu'elle montre un disque qui suit de près un «Zuiju Type 99 Shikiba» - ou quelque chose comme cela, car le texte est à peine lisible dans la copie que j'ai trouvée. En tout cas, la légende ne dit rien sur la Mandchourie et ne donne aucune date, sauf la Seconde Guerre mondiale, ce qui impliquerait que la date se situe entre 1941 et 1945.

Données:

Données temporelles:

Date: 1941
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1983
Délai de rapport: Décennies.

Données géographiques:

Pays: Chine
Département/état: Mandchourie
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Livre OVNIS Paul Dong.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Vole.
Actions témoins:
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: ?
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[X] Photo: 1.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armés, mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Possible avion.

Sources:

[Ref. fsn1:] "FLYING SAUCER NEWS" - CBA:

Scan.

Dans le bulletin d'ufologie Flying Saucer News, de la «Cosmic Brotherhood Association» (CBA) de février - mars 1963, une première série de ces photos de «Foo-Fighters» alléguées ci-dessus avait été publiée par la CBA qui est à l'origine de la photo traitée ici. Elle apparaissait dans le coin en haut à droite, et numérotée (1).

La légende spécifique de cette image disait qu'elle montre un disque qui suit de près un «Zuiju Type 99 Shikiba» - ou quelque chose comme cela, car le texte est à peine lisible dans la copie que j'ai trouvée. En tout cas, la légende ne dit rien sur la Mandchourie et ne donne aucune date, sauf la Seconde Guerre mondiale, ce qui impliquerait que la date se situe entre 1941 et 1945.

Dans le bref texte explicatif en japonais qui les accompagnait, la CBA indiquait:

Comme nous l'avons déjà rapporté en détail dans le numéro du mois dernier, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'étonnant incident au cours duquel les Boeing B-17 «Superfortress» sont entrés en collision avec un disque s'est produit non seulement en Europe mais également dans l'espace aérien oriental. Le département de recherche scientifique de la CBA a étudié les dossiers de l'Université et a finalement obtenu diverses données précieuses. Toutes les photographies présentées ici ont été prises par l'Ichikoku Army Air Corps pendant la Seconde Guerre mondiale.

[Ref. fsn2:] "FLYING SAUCER NEWS" - CBA:

Scan.

Dans le bulletin d'ufologie Flying Saucer News, de la «Cosmic Brotherhood Association» (CBA) d'août 1964, une deuxième série de ces photos ci-dessus de prétendus «Foo-Fighters» a été publié par la CBA.

Dans le bref texte explicatif en japonais qui les accompagnait, la CBA déclarait:

Dossier spécial: enregistrement en direct de Foo Fighter (Partie 2) [Japanese Army Air Corps] Comme détaillé dans l'article principal, l'apparition de groupes d'OVNIS appelés foofighters pendant la guerre a également été observée par des pilotes de l'armée de l'air japonaise, et le département de recherche scientifique de la CBA a obtenu ces images réelles, en partie déjà été publié il y a exactement un an dans ce magazine (Vol. 6. No. 2), et elles sont devenues très populaire tant dans le pays qu'à l'étranger, et les photos publiées ici sont la deuxième série.

[Ref. pdg1:] PAUL DONG ET WENDELLE C. STEVENS:

Screenshot.

Légende de la photo:

1941, Mandchourie, un objet volant sombre en forme de lentille est photographié suivant 3 bombardiers Nakajima en mission.

[Ref. gso1:] GIUSEPPE STILO:

Cet ufologue italien discute des prétendues photos de «Foo-Fighter« qui proviendraient de l'aviation japonaise durant la seconde guerre mondiale, que l'on retrouve dans de nombreux ouvrages, qui n'en donnent aucune source. Il explique que les ufologues spécialistes des «Foo-Fighter« ne connaissent aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que des consultations de ces ufologues ont révélé qu'elles ont une source unique et très discutable.

La source, datant de 1963 et 1964, est le groupe de «contactés» japonais «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura. Ils avaient publié de nombreuses photos, aucune n'ayant de source provenant de l'ufologie occidentale.

Une première série a été publiée par la CBA dans le deuxième numéro de l'année 1963 du bulletin Flying Saucer News.

L'image ci-dessous, indiquait Stilo, montre quatre grands avions en vol dans un ciel nuageux avec un disque gris dans l'angle supérieur droit.

Photo.

Stilo ajoute que selon Wendelle Stevens et Paul Dong dans leur livre UFOs Over Modern China, Aztec, 1983, p. 16, ce serait des «bombardiers Nakajima».

Stilo explique que vers le milieu des années 1950, Yusuke Matsumura diffusait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés appelé «Flying Saucer Research Group»; qu'en 1958, à Yokohama, il crée la «CBA International (Cosmic Brotherhood Association)» avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota, et lance le petit magazine Flying Saucer News. Matsumura affirme ensuite avoir lui-même rencontré les «Frères de l'Espace», qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura diffuse des dizaines de photos de nuages inhabituels en affirmant que ce sont des vaisseaux spatiaux qu'il a photographié lui-même. Il finit par monter une vraie secte apocalyptique et pratique l'escroquerie, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres devaient sauver de la fin du monde proche, qui n'a pas eu lieu. Il a continué à publier des prétendues photos d'OVNIS, truquées par ses soins.

[Réf. lhh1:] LARRY HATCH:

447: 1941/01/00 00:00 156 125:00:00 E 45:00:00 N 3000 ASM CHI MNC 8:A
MANDCHOURIE:NOMBREUSES PHOTOS/AF JAPONAISE:BRILL-ORBES+OVOIDES SUIVENT+ACCOMP AVIONS+TERRAINS D'AVIATION.
Ref#208 DONG, Paul: UFOs Over Modern China Page No. 15: EN-VOL

Ce qui se lit: Cas N° 447, janvier 1941, en Mandchourie, nombreuses photos, armée de l'air japonaise: lueurs - globes plus des ovoïdes suivent et approchent des avions et des aérodromes, avec comme source DONG,Paul: UFOs Over Modern China Page N° 15.

Informations aéronef(s):

L'image n'est pas d'assez bonne qualité, je n'ai pas pu identifier de façon certaine les avions montrés sur l'image.

La désignation dans la légende, qui semble se lire comme «Zuiju Type 99 Shikiba» ne correspond ni de prèS ni de loin à aucun avion.

Discussion:

Depuis 1949, la Mandchourie, au nord-est de la Chine, le long du Pacifique, en République populaire de Chine, ne correspond plus à une région administrative.

Wendelle C. Stevens (1923-2010) était un auteur et un scénariste américain auteur de «documentaires OVNIS», comme «Where Are All the UFO's?» (1996), «Contact» (1987) et «UFO's Are Real» (1979).

Il a écrit plusieurs ouvrages sur les OVNIS; par exemple son très contesté «Message from the Pleiades» qui présente comme authentiques les photos truquées et racontars du «contacté» Eduardo «Billy» Meier. Il avait publié deux volumes de «UFO Photographs Around the World», faits de diverses photos d'OVNIS sans aucun «filtrage».

Paul Dong a écrit des livres plutôt «ésotériques» ou «New Age», comme «Chi Gong: The Ancient Chinese Way to Health» ou «China's Super Psychics», et aussi, dans les années 1980, quelques livres, et articles, sur les OVNIS en Chine dans des revues ufologiques comme Lumières Dans La Nuit, Flying Saucers Review.

Concernant le présent cas, il est évident que la crédibilité n'est guère assurée et quant à la qualité du rapport, elle confine au nul. Il n'y a quasiment aucune information, il n'y a qu'une description / interprétation de ce que l'on voit sur l'image.

Une autre interprétation est possible: le ci-devant «objet en forme de lentille» pourrait être un avion.

La photo, j'insiste sur le fait que je ne suis pas totalement sûr qu'elle soit à lier à ce que dit la base de données de Larry Hatch, ressemble pour ce qu'elle montre à quelques autres photos alléguées de «Foo Fighters». Elle a a les mêmes défauts: presque tout y est indistinct, et aucune information contextuelle excepté que les avions seraient japonais, le lieu la Manchourie et la date, 1941.

Mise à jour du 29 juillet 2024:

Avec la source [fsn1], l'origine de l'image est désormais claire: les amateurs d'OVNI de la CBA l'ont trouvée dans un livre ou un magazine sur la Deuxième Guerre mondiale dans une bibliothèque universitaire et ont pensé qu'elle montrait un OVNI suivant des avions japonais. Ils n'ont pas dit que c'était en 1941, ils n'ont pas dit que c'était au-dessus de la Mandchourie.

Evaluation:

Possible avion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 mai 2024 Création, [web1], [lhh1].
1.0 Patrick Gross 6 mai 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 29 juillet 2024 Additions [fsn1], [fsn2], [gso1]. Dans le Résumé, addition des informations de [fsn1], [fsn2], [gso1]. Dans la Discussion, addition de la partie "Mise à jour du 29 juillet 2024".

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 juillet 2024.