Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Lieu inconnu, entre 1940 et 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1940-00-00-UNKNOWNLOCATION-1

Résumé:

En 2015, un site Internet français «sceptique» a montré l'image ci-dessous, affirmant qu'elle «figure parfois» sur «certains sites ufologiques», y étant sous-titrée «Foo-Fighters», mais qu'il ne s'agit pas de «Foo-Fighters» car l'image représenterait (au conditionnel) un lancement nocturne de «missiles Wasserfall» et aurait (au conditionnel) été publiée dans le livre collectif Allied Photo Reconnaissance of World War II par Chris Staerck et al., Parkgate Books, PRC Publishing Ltd, en 1998.

Image.

Données:

Données temporelles:

Date: Entre 1940 et 1945
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2015
Délai de rapport: 6 décennies.

Données géographiques:

Pays:
Département/état:
Commune ou lieu: Lieu inconnu.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 0
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Blog français d'ufologie "sceptique".
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: N/A.
Arrivée OVNI observée: N/A.
Départ OVNI observé: N/A.
Actions OVNI: N/A.
Actions témoins:
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: N/A.
Dessins approuvé par témoins: N/A.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel:
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[X] Photo: 1.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: ?
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Example erroné d'erreur ufologique.

Sources:

[Ref. gfz1:] GILLES FERNANDEZ:

Copie d'écran.

Celle-ci figure parfois sur certains sites ufologiques [1] et est légendée "foo-fighters":

[image.]

En fait, elle représenterait un tir de nuit de missiles Wasserfall et serait dans l'ouvrage collectif Allied Photo Reconnaissance of World War II de Chris Staerck et Collaborateurs, Parkgate Books, PRC Publishing Ltd. 1998.

[1] ici un lien vers https://circa71.wordpress.com/2011/07

Informations aéronef(s):

La photo originale, si elle existe et n'est pas une œuvre d'art, semble avoir été prise depuis les airs, donc depuis un avion ; mais je n'ai trouvé aucune information nulle part sur ce supposé avion.

Discussion:

Circa71, cité via un lien par Gilles Fernandez comme un exemple de «certains sites ufologiques» publiant cette image comme une photo de Foo-Fighter n'est pas un site ufologique. Il s'agit d'un blog d'un auteur américain non défini qui dit avoir fondé le «Dayton Creative Syndicate».

Leur entrée précédente concernait le Musée de la Gravure sur Bois de Hamilton; il y a des pages sur le beurre de pomme, les cartes de Noël, les affiches du film Frankenstein, etc. Les sujets du blog sont l'art, l'histoire, les mystères, le sport, la technologie, la science... en fait à peu près tout.

Sur ce blog Circa71, la photo n'est pas légendée «Foo-Fighters»; elle n'a pas de légende, il n'y a aucune information à son sujet, elle apparaît juste à l'intérieur de l'article, comme s'il s'agissait d'une illustration:

Copie d'écran.

L'article sur les «Foo-Fighters» sur ce blog est une copie d'un article crédité via un lien en bas de page vers un autre blog, https://www.crystalinks.com, qui n'est pas non plus un site ufologique, mais la création d'une femme se nommant «Ellie Crystal» qui propose des «Séances de Voyance avec Ellie».

Il y a bien une page «Foo-Fighters» sur son blog, à https://www.crystalinks.com/foofighters.html

Cette page est en fait une copie du début de la page «Foo-Fighters» de Wikipédia EN; «Ellie Crystal» a mis un lien vers cette page-là (https://en.wikipedia.org/wiki/Foo_fighter) à la fin de sa page à alle, pour ceux qui souhaiteraient «en savoir plus».

La photo apparaissait sur un site Web appelé Nevington War Museum, parmi d'autres, comme illustration d'un article de propagande neo-nazi affirmant que les «Foo-fighters» et ovnis étaient des «engin nazi révolutionnaires»; elle ne s'y trouve plus en 2024. ( https://www.nevingtonwarmuseum.com/foo-fighters.html )

J'ai cherché des sites Web d'ufologie montrant cette image comme une photo de «Foo-Fighter(s)» ou de photographie d'OVNI; à ce jour, il n'y en a aucun.

Donc, nous avons ici (par «ici», j'entends la présentation de cette image par Gilles Fernandez telle que montrée par «certains sites ufologiques») un argument rhétorique d'ignoratio elenchi, soit «ignorance de l'argument». Cela consiste à tirer une conclusion excessive pour prouver quelque chose de différent de ce qui est réellement en jeu. Bien sûr, il existe des photos de choses qui n'étaient n'ont jamais été des OVNIS ou des «Foo-Fighters», qui sont publiées comme OVNI ou Foo-Fighters, bien sûr, il existe des sites Web d'ufologie vraiment mauvais, mais dans ce cas, il est faux que «certains sites ufologiques» ait fait cela avec cette photo.

Wasserfall:

Le «Wasserfall Ferngelenkte FlaRakete» («roquette antiaérienne télécommandée Wasserfall» était un projet allemand de missile sol-air supersonique guidé élaboré durant la Seconde Guerre mondiale, utilisant des développements réalisés pour le missile balistique sol-sol propulsé par fusée V-2. Le développement n'a pas été achevé avant la fin de la guerre et il n'a jamais été utilisé opérationnellement.

Cependant, quelques tests ont été effectués sur la base de Peenemünde. Un premier tir réussi a eu lieu le 8 mars 1944; trois tirs d'essai ont été effectués avant la fin juin 1944; un lancement le 8 janvier 1945 a été un échec; en février 1945, un lancement réussi a atteint une vitesse supersonique de 2.800 km/h) en vol vertical. Trente-cinq tirs d'essai de «Wasserfall» avaient été effectués au moment où Peenemünde a été évacuée le 17 février 1945.

Quelle que soit la photo présentée, il n'y a pas de «Wasserfall» sur cette image: il y a beaucoup d'autres «spectacles pyrotechniques» autour, ce qui indique qu'il s'agit d'une photo prise dans des conditions de combat, avec des tirs de flak, des fusées éclairantes, des bombes air-air au phosphore, etc., et non d'une photo d'un tir d'essai.

Photo ci-dessous: un tir d'essai de «Wasserfall» à Peenemünde:

Wasserfall test.

Evaluation:

Exemple erroné d'erreur ufologique.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 juillet 2024 Création, [gfz1].
1.0 Patrick Gross 28 juillet 2024 Première publication.

Validation HTML5



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 juillet 2024.