France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Eté 1954, Sainte-Reine-de-Bretagne, Loire-Atlantique:

Référence pour ce cas: Eté-54-Sainte-Reine-de-Bretagne.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En septembre 1988, l'ufologue Joël Mesnard publie un catalogue de cas français inédits dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit dint il est devenu l'éditeur.

Parmi ceux-ci figurait un cas ayant eu lieu à Sainte-Reine-de-Bretagne, en Loire-Atlantique. La date est incentaine puisque le témoin, Mme Berry, avait d'abord indiqué la fin de l'été 1954, puis dans une seconde lettre, plus détaillée, rédigée le 8 décembre 1973, elle avait indiqué comme date "juin 1954, à la fin du mois". Mme Berry, lorsquêlle rédigeait ses courriers, avait plus de quatre-vingts ans.

Elle a rapporté qu'après une intervention chirurgicale, elle était en maison de repos, quand un soir vers 19:30, une autre personne en convalescence l'avait averti de la présence toute proche, d'une "soucoupe volante":

A une centaine de mètres environ du bâtiment, un objet de couleur bronze d'un diamètre de 1,80 m environ, se déplaçait au ras du sol, semblant tourner très rapidement sur son axe. Des "rayons multicolores s'échappaient de fentes tout autour, de couleurs bleues, oranges, jaunes, rouges".

Toutes les trois secondes environ, l'objet s'élevait à un mètre du sol, à peu près, pour retomber aussitôt. Il n'émettait aucun bruit perceptible.

Au bout de trois ou quatre minutes, l'objet s'est élevé à grande vitesse, est monté très haut, et a disparu en direction de l'est, "vertigineusement", sans laisser de trace. Mme Berry avait précisé que la visibilité était parfaite.

Rapports:

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

Cas n° 18: Sainte-Reine-de-Bretagne (Loire Atlantique), été 1954

On trouve également une contradiction entre deux récits de l'événement que voici, récits dus à Mme Berry. Cette dame indiqua tout d'abord, par courrier, la fin de l'été 1954. Dans une seconde lettre, plus détaillée, rédigée le 8 décembre 1973, elle donna comme date "juin 1954, à la fin du mois". Il y a sans doute lieu d'être indulgent, puisque Mme Berry était alors âgée de plus de quatre-vingts ans. Il est fréquent que des personnes même beaucoup plus jeunes, éprouvent quelque difficulté à situer un événement dans le temps, et indiquent, lors de récits successifs, des dates légèrement différentes. Cela se vérifie couramment, et à propos de faits sans rapports avec le phénomène OVNI. On aurait donc tort, probablement, de voir dans une contradiction de cet ordre un élément de nature à affaiblir la crédibilité du témoignage.

Ayant subi une intervention chirurgicale, Mme Berry se trouvait dans une maison de repos. Un soir, vers 19 h 30, une autre personne en convalescence l'avertit de la présence, toute proche, d'une "soucoupe volante". Voici ce que virent ces deux dames.

A une centaine de mètres environ du bâtiment, un objet de couleur bronze, et d'un diamètre de 1,80 m environ, évoluait au ras du sol. Il semblait tourner sur son axe, très rapidement, et "des rayons multicolores s'échappaient de fentes tout autour: bleux, oranges, jaunes, rouges".

Toutes les trois secondes environ, cet objet s'élevait à un mètre du sol, à peu près, pour retomber aussitôt. Il n'émettait aucun bruit perceptible.

Au bout de trois ou quatre minutes, cet objet s'éleva à grande vitesse, monta très haut, et disparut en direction de l'est, "vertigineusement", sans laisser de trace. Mme Berry, dans son récit, qualifie la visibilité de parfaite.

Explications:

Carte.

Possible extraterrestrial visitors.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Sainte-Reine-de-Bretagne, Loire-Atlantique, Berry, courrier, maison de repos, soir, soucoupe volante, objet, bronze, bas, rotation, rayons, multicolore, bleu, orange, jaune, rouge, manoeuvre, silencieux, durée, ascension, rapide

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 16 mars 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 mars 2022.