France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédant  Tous  Suivant >

septembre 1954 ou 1956 1954, Cerdon, Loiret:

Référence pour ce cas: Sep-54-56-Cerdon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Ce cas est apparu sous forme de... bande dessinée dans le magazine hebdomadaire de programme TV Télé-Poche en 1982. Le magazine indiquait que la bande dessinée, faisant partie d'une série consacrée à des observations d'OVNIS, était dirigée par le journaliste et ufologue Jean-Claude Bourret.

La bande dessinée, visible ci-dessous dans ce dossier, racontait en légendes, dialogues et dessins, un cas daté à un endroit "septembre 1954", à un autre endroit "septembre 1956",que le lieu d'observation est dans le Loiret, entre Cerdon et Argent-sur-Sauldre.

Les témoins sont donnés comme "Mlle C.", étudiante, et l'un de ses amis, "Mr. P.", qui la raccompagnait chez ses parents.

A minuit, ils roulaient en Citroën sur la route qui va d'Argent-sur-Sauldre à Cerdon, dans le Loiret, sous la nouvelle lune.

Lorsque la voiture a été exactement à la hauteur du lieu-dit "La Ferme de Plaisance", la jeune femme demande à son ami de tourner à gauche après le gros châtaignier. Quand ce gros arbre a été en vue, le conducteur remarque que le moteur a des ratés, mais que ce n'était pas par manque d'essence car le réservoir était encore à moitié plein.

Le conducteur aurait alors jeté un coup d'oeil sur le moteur, trouvant que tout était normal. Mais il sent alors "comme une présence, une sorte de pesanteur, tout autour de nous" et décide de partir rapidement.

La jeune fille sort alors de la voiture, et rejoint son ami qui se cache dans le champ le plus proche, sur le bas-côté de la route. A ce moment précis, "à la verticale du véhicule, apparaît une lueur d'une forme étrange". On nous dit ensuite que le couple a aperçu, à 200 mètres au-dessus de la voiture, immobilisée, une énorme masse silencieuse, "grosse comme une maison de quatre ou cinq étages, d'où descend un large rayon lumineux..."

On nous dit que le rayon se déplace, comme si "ils fouillent le sol, à notre recherche", que la jeune femme a peur, son ami lui dit de baisser la tête et de rester immobile; et que pendant une heure et demie, ils n'ont pas bougé.

On nous dit que lorsqu'ils repartent "tout danger écarté", la jeune femme ressent une sensation de picotement aigu aux mains, désagréable mais non douloureuse.

Enfin, ou nous dit que les parents de la jeune fille n'avaient pas cru un mot de son histoire, jusqu'au moment où ils ont entendu "le témoignage spontané d'un laitier qui, au volant de son camion, avait été importuné et bloqué sur la route pendant 25 minutes..."

Rapports:

[Ref. tvp1:] MAGAZINE TV "TELE POCHE":

Scan.

Jean-Claude BOURRET et TELE POCHE présentent

EXCLUSIF OVNI

DOSSIER N° 12

Dessins de Patrick CLAEYS

GROS
COMME UNE
MAISON

Si, passant vos vacances dans le Loiret, vous roulez un jour entre Cerdon et Argent-sur-Sauldre, vous trouverez sans peine l'endroit où "la chose" a été aperçue. C'était en septembre 1956. Mlle C. et l'ami qui la raccompagnait chez ses parents se souviennent encore de la soucoupe gigantesque; ils n'ont pas oublié non plus le rayon lumineux qui les a immobilisés une heure et demie sur le bas-côté de la route...

Scan.

Sous la direction de J. C. BOURRET

LES DOSSIERS VRAIS
DES OBJETS VOLANTS NON IDENTIFIES

Dessins de P. CLAEYS

Septembre 1954. Mlle C., étudiante, et l'un de ses amis, M. P., roulent en Citroën sur la route qui va d'Argent-sur-Sauldre à Cerdon, dans le Loiret. Il est minuit, c'est la nouvelle lune.

La voiture est exactement à la hauteur du lieu-dit "La Ferme de Plaisance", lorsque...

"- Fais bien attention. tu tournes à gauche après le gros châtaignier."

"- D'accord."

"- Le gros arbre est en vue. Allons bon, le moteur a des ratés. C'est bien le moment..."

"- Plus d'essence, peut-être?"

"- Ca n'est pas cela. Le réservoir est encore à moitié plein."

Scan.

Un OVNI gros comme une maison

"- Je vais jeter un coup d'oeil sur le moteur."

"- Alors?"

"- Apparemment tout est normal."

SOUDAIN...

"- Je sens comme une présence, une sorte de pesanteur, tout autour de nous. Partons, vite."

LA JEUNE FILLE SORT DE LA VOITURE ET REJOINT SON COMPAGNON DANS LE CHAMP LE PLUS PROCHE.

"- Je n'ai rien compris. Pourquoi cette précipitation?"

A CE MOMENT PRECIS, A LA VERTICALE DU VEHICULE, APARRAIT UNE LUEUR D'UNE FORME ETRANGE...

A SUIVRE

Scan.

Sous la direction de J.C. Bourret - dessins Patrick CLAEYS

DANS LA SERIE EXCLUSIF OVNI

RESUME. -- La voiture est brusquement tombée en panne. Sentant une présence au-dessus d'eux, ses deux occupants se réfugient dans un champ. Là, ils se sentent en sécurité...

Le couple aperçoit, à 200 mètres au dessus de la voiture, immobilisé, une énorme masse silencieuse, grosse comme une maison de quatre ou cinq étages, d'où descend un large rayon lumineux...

Scan.

Un OVNI gros comme une maison

"- Le rayon se déplace."

"- J'ai l'impression qu'ils fouillent le sol, à notre recherche."

"- J'ai peur..."

"- Attention! Baisse la tête et reste immobile."

PENDANT UNE HEURE ET DEMIE, LA JEUNE FILLE ET SON COMPAGNON N'OSENT BOUGER.

LORSQU'ILS REPARTENT ENFIN, TOUT DANGER ECARTE, MADEMOISELLE C. RESSENT UNE SENSATION DE PICOTEMENT AIGU AUX MAINS; SENSATION DESAGREABLE MAIS NON DOULOUREUSE...

LES PARENTS DE LA JEUNE FILLE N'AURAIENT PAS CRU UN MOT DE SON HISTOIRE SANS LE TEMOIGNAGE SPONTANE D'UN LAITIER QUI, AU VOLANT DE SON CAMION, AVAIT ETE IMPORTUNE ET BLOQUE SUR LA ROUTE PENDANS 25 MINUTES...

Fin de l'épisode

Explications:

Carte.

A partir de son N° 780 de janvier 1981, Télé-Poche, hebdomadaire de programmes TV, publiait ce qu'ils présentaient comme "les vrais dossiers OVNIS racontés en images par Jean-Claude Bourret".

Scan.

Journaliste animateur phare de la télévision française des années 1970, présentateur de journaux télévisés sur TF1, FR3 ou sur La Cinq, de la radio, Jean-Claude Bourret était également un écrivain prolixe avec pas moins de 27 ouvrages, essentiellement sur les OVNIS qui l'ont intéressé à partir de 1974, mais aussi le "triangle des Bermudes", l’espace, la "bête du Gévaudan", un régime diététique, etc.

En 1997, dans son livre "Ovnis: 1999, le contact?" il assurait que les extraterrestres contacteront ouvertement l'humanité en 1999.

En 2020, il déclare en interview:

"Un jour, j’ai reçu un extraterrestre dans le journal de 20 heures de TF1. Vous êtes le premier à qui je dis cela. C’était extraordinaire, parce qu’il avait une apparence humaine tout à fait comme vous et moi, et j’ai senti physiquement qu’il prenait mon cerveau intellectuellement ! Il avait pénétré dans mon cerveau, c’était affolant. Mais à l’époque, j’étais déjà initié aux grands mystères de la vie extraterrestre, donc je n’ai pas été tellement surpris."

(https://www.kernews.com/jean-claude-bourret-un-jour-jai-recu-un-extraterrestre-dans-le-journal-de-20-heures-de-tf1/2033/)

Le cas:

La date est un problème, puisque une page donne l'année comme 1954, et une autre la donne comme 1956.

Le lieu d'observation est situé dans le Loiret, Argent-sur-Sauldre est dans le Cher, Cerdon est bien dans le Loiret, à 10 km à vol d'oiseau d'Argent-sur-Sauldre.

Carte.

La route est nécessairement l'actuelle Route Départementale 948, dite "route d'Argent". La limite entre les deux départements est au milieu du trajet entre Argent-sur-Sauldre et Cerdon. Le rapport ne nous donne pas la direction du trajet, mais ce serait dans la partie Loiret. Le rapport nous dit que l'on trouverait "sans peine" l'endroit, qui serait nommé "La Ferme de Plaisance". Il y aurait donc une telle ferme non loin, et un gros châtaignier après lequel était pris un virage sur la gauche.

Dans une liste des lieux-dits de Cerdon, il y a bien un lieu-dit "Plaisance", et une carte permettant de le situer:

Carte.

L'endroit se trouve juste avant l'entrée dans Cerdon. Il y a bien une possibilité de tourner à gauche peu après et ce qui pourrait être une ferme non loin.

Ayant donc tenté de trouver des incohérences dans la localisation, qui trahiraient une invention, je n'en ai pas trouvé - ceci ne prouve pas la réalité des faits rapportés, mais devait être fait.

On nous dit que les parents de la jeune femme n'ont pas voulu la croire, jusqu'au moment où ils ont entendu "le témoignage spontané d'un laitier qui, au volant de son camion, avait été importuné et bloqué sur la route pendant 25 minutes..."Ceci pourrait correspondre par exemple au cas de Saint-Jean-d'Assé le 7 octobre 1954, largement rapporté dans la presse à l'époque. Si tel est le cas, l'affaire est bien de 1954, pas de 1956.

Pour ce qui est d'une explication de ce cas, le choix semble assez simple: soit il s'agissait d'un engin extraterrestre, soit toute l'histoire est inventée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Cerdon, Argent-sur-Sauldre, Loiret, anonyme, amis, étudiante, minuit, route, voiture, Citröen, lune, Ferme de Plaisance, moteur, panne, ratés, présence, pesanteur, fuite, peur, champ, lueur, immobile, masse, silencieux, gros, rayon, lumineux, durée, picotement, mains, désagréable

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 17 avril 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 avril 2022.