France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

Novembre 1954, Feurs, Loire:

Référence pour ce cas: Nov-54-Feurs.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1995 "L'Enigme des Extraterrestres", Jean-Francis Crolard rapporte que'au mois de novembre 1954, vers minuit, dans la Loire, entre Roanne et Saint-Etienne, sur la route nationale 82, à la hauteur de Feurs, Madame M. "R.", accompagnée de son mari médecin, a aperçu sur sa gauche, à environ 3 kilomètre, un disque vert émeraude claire, de la taille de la pleine Lune lorsqu'elle est au plus haut dans le ciel. Le disque semblait tournoyer sur lui-même en émettant des vibrations phosphorescentes. Tantôt il était immobile, tantôt il se déplaçait horizontalement, de gauche à droite et d'avant en arrière. Au bout d'une dizaine de minutes, il est monté verticalement en un centième de seconde et a disparu.

L'auteur ne donnait pas de source pour cette observation.

Rapports:

[Ref. jcd1:] JEAN-FRANCIS CROLARD:

Au mois de Novembre 1954, vers minuit, sur la route nationale 82, entre Roanne et St Etienne, dans la Loire, à la hauteur de Feurs, Madame M. R., accompagnée de son mari, médecin, aperçoit sur sa gauche, à environ 3 kms, un disque vert émeraude claire, de la taille de la pleine Lune lorsqu'elle est au plus haut dans le ciel. Le disque semble tournoyer sur lui-même en émettant des vibrations phosphorescentes. Tantôt il est immobile, tantôt il se déplace horizontalement, de gauche à droite et d'avant en arrière. Au bout d'une dizaine de minutes, il monte verticalement en un centième de seconde et disparaît.

Explications:

Carte.

[jcd1] ne donne pas de source, est je n'ai rien trouvé d'autres pour le moment sur cette observation alléguée.

De par la durée et les mouvements, on pourrait presque penseré une méprise astronomique, si ce n'est que la montée finale n'y correspond pas bien.

La couleur exlut la lune, mais pourrait faire penser à Vénus par exemple. Comme il n'y a pas de date précise, la vérification d'explications astonomiques n'est pas possible; je laisse le cas comme "non identifié, informations insuffisantes."

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Feurs, Loire, minuit, route nationale 82, couple, médecin, disque, vert, émeraude, clair, taille, rotation, vibrations, phosphorescent, immobile, déplacement, horizontal, durée, ascension

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 16 mai 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 mai 2022.