France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Mi octobre 1954, Harlettes, Pas-de-Calais:

Référence pour ce cas: Mi-oct-54-Harlettes. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La Voix du Nord, dans l'édition locale de Saint-Omer du 21 octobre 1954, rapportait trois affaires de découverte de débris de ballons météo, ayant eu lieu alors que la région avait connu des apparitions de "soucoupes volantes".

L'une des découvertes a été faite par un cultivateur de Coulomby, le jeune Albert Curcheval, dans un champ de betteraves, au hameau de Harlette, près de la route nationale qui conduit à Boulogne. C'était un objet de 2 m. de hauteur, avec des tubes de 1 m., retenus au centre par un câble et un fin filet, surmonté par un parachute en papier huilé et un ballon crevé.

Rapports:

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

LUMBRES

Les "soucoupes"
étaient des ballons-sondes

Dimanche et lundi, des habitants de la région pouvaient se vanter d'avoir vu des soucoupes volantes. Il y a actuellement une telle profusion de ces engins qu'on n'était pas trop étonné qu'ils aient fait leur apparition dans le ciel audomarois. On n'était d'ailleurs pas loin d'en éprouver quelque fierté.

Certains seront sans doute déçus d'apprendre qu'il ne s'agissait que de vulgaires ballons-sondes. En effet, près de Lumbre, M. Léon Bournonville, 53 ans, garde-chasse, à Sénighen, en tournée dans le "Bois Large", découvrit un objet sphérique et brillant relié à un ballon éclaté et à une sphère en aluminium de 30 cm. de diamètre. Des inscriptions en langue anglaise y était très visibles...

Un cultivateur de Coulomby, le jeune Albert Curcheval, trouva dans un champ de betteraves, au hameau de Harlette, près de la route nationale qui conduit à Boulogne, un objet de 2 m. de hauteur, avec des tubes de 1 m., retenus au centre par un câble et un fin filet, surmonté par un parachute en papier huilé et un ballon crevé.

On signale la découverte à Bouvelinghem, d'un objet identique par Mme Marie Dallery. On y lit des inscriptions imprimées en anglais.

Explications:

Carte.

Cas négatif, débris de ballon météo.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Harlettes, Pas-de-Calais, cas négatif, ballon, ballon météo, débris, crash, Albert Curcheval, cultivateur, Coulomby, champ, betteraves, objet, tubes, câble, filet, parachute, papier, huilé, ballon, crevé

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 9 octobre 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 octobre 2021.