France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

entre le 15 et le 20 octobre 1954, Briare, Loiret:

Référence pour ce cas: jour-mois-54-Briare. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 2014 sur les "rencontres rapprochées du troisième typ en France", l'auteur Julien Gonzalez indiquait que Le Journal du Centre, de Nevers, du 21 octobre 1954, pubiait une telle observation située à Briare, dans le Loiret, ayant eu lieu entre le 15 et le 20 octobre 1954, à une heure inconnue.

Un habitant (anonyme sans doute) de Briare avait affirmé avoir été photographié par un petit être vêtu d'une combinaison blanche l'enrobant tout entier sauf devant les yeux protégés par "un mica marron." L'opération terminée, le petit homme a serré la main du témoin, s'est dirigé vers sa soucoupe posée à 50 mètres de là dans un champ et devant laquelle se trouvait un deuxième être. Ils se sont alors "introduits dans l'engin qui s'est aussitôt envolé et a disparu."

Julien Gonzalez ajoutait que le journaliste qui rapportait cela dans un article ironique et moqueur, disait avoit entendu le récit de ce témoin à la radio la veille au soir.

Il signalait qu'il n'y a aucune trace de cette observation dans la presse du Loiret malgré des recherches approfondies dans les archives de La République du Centre et du Journal de Gien.

Rapports:

[Ref. jgz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une affaire de rencontre rapprochée du troisième type à Briare, dans le Loiret, entre le 15 et le 20 octobre 1954, à une heure inconnue.

Un habitant de Briare affirmé avoir été photographié par un petit être vêtu d'une combinaison blanche l'enrobant tout entier sauf devant les yeux protégés par un mica marron. L'opération terminée, le petit bonhomme lui a serré la main, s'est dirigé vers sa soucoupe posée à 50 mètres de là dans un champ et devant laquelle se trouvait un deuxième être. Ils se sont alors introduits dans l'engin qui s'est aussitôt envolé et a disparu.

Julien Gonzalez ajoute que le journaliste qui rapportait cette observation, dans un article ironique et moqueur, signalait qu'il avait entendu le récit de ce témoin à la radio la veille au soir.

Il signale qu'il n'y a aucune trace de cette observation dans la presse du Loiret malgré des recherches approfondies dans les archives de La République du Centre et du Journal de Gien.

La source est donnée comme Le Journal du Centre, de Nevers, du 21 octobre 1954.

Explications:

Carte.

L'histoire a tout de l'envention journalistique.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Briare, Loiret, unique, anonyme, photographié, occupant, petit, combinaison, blanc, masque, mica, brun, soucoupe, atterrissage, champ, radio

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 6 septembre 2021 Première publication, [jgz1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 septembre 2021.