France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Mi octobre 1954, Angles, Vendée:

Référence pour ce cas: Mi-Oct-54-Angles. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le journal régional Nord Littoral, de Calais, du 16 octobre 1954, et Le Nouveau Nord Maritime, même date, on rapportait depuis La Roche sur Yon qu'un cultivateur d'Angle, en Vendée, avait déclaré avoir vu dans le ciel un engin brillant qui, en avançant, changeait de forme et de couleur. L'engin se trouvait à faible hauteur et à faible distance du cultivateur. Lorsque celui-ci a voulu s'en approcher, l'appareil a émit des rayons lumineux qui formèrent bientôt un écran derrière lequel il a disparut sans bruit. Le même phénomène avait été observé par plusieurs autres personnes d'Angles.

En 1958, l'ufologue pionnier Aimé Michel signalait, sans préciser de source, dans son livre sur la vague française de 1954 que le 14 octobre 1954 à la tombée de la nuit à "Angles en Vendée", plusieurs témoins séparés avaient rapporté "un spectacle qui caractérise nettement le passage d'une 'soucoupe méduse'."

Il disait qu'un engin brillant est arrivé et a changé de forme en se rapprochant, a émit des lueurs multicolores et est descendu à très basse altitude.

Un paysan qui se trouvait dans les parages a voulu s'en approcher, et a vu l'engin jeter une lueur aveuglante puis reprendre de la hauteur et disparaître, ce phénomène étant vu par plusieurs personnes depuis le village d'Angles lui-même.

Jacques Vallée résume le cas en 1969, puis en 1974, donnera comme source le journal La Croix du 16 octobre 1954.

En 1979, Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon donnent le même résumé repris de Vallée avec la même source de presse, mais écrivent "Anglès" - qui est dans le Tarn, tout en donnant le département comme la Vendée; une source ultérieure situera l'affaire à Anglès dans le Tarn.

J'ai ensuite réalisé que ce cas avait été signalé comme "inédit" par Jean Sider en 1994 puis en 1997.

En faisant des recherches sur les observations de la vague de 1954 dans les archives de presse de la Bibliothèque Nationale, il a trouvé noté qu'un article en 1954 dans le journal Les Sables-Vendée Journal rapporte ce qui suit:

Une sympathique personne du pays, Mr. Auguste Bourget, conseiller municipal, a vu à 80 mètres environ de l'écurie de sa propriété, vers 6:15 (donc le matin), une grosse boule rouge de plus d'un mètre de diamètre. Soudain, sa forme se modifia pour prendre celle d'un fuseau dont la partie inférieure cessa d'être éclairée.

En s'approchant, le témoin s'est trouvé en présence d'une masse circulaire non illuminée, de couleur gris foncé et présentant des barres à deux mètres de lui et au ras du sol. A peine le témoin avait-il vu le phénomène, qu'en un clin d'oeil, il n'y avait plus rien! La soucoupe avait disparu. M. Bourget n'en est pas encore revenu et le bourg d'Angles n'a pas manqué d'être en émoi.

Partant de la date de publication, Jean Sider disait que l'affaire a du se produire entre le 18 et le 22 octobre 1954, ce qui contredirait l'existence de la source de presse de Vallée qui aurait paru dès le 16 octobre 1954.

Ces différentes datations ont fait que de nombreux catalogues et sites Web ont publié cette affaire comme deux affaires séparées.

Rapports:

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

LA CHRONIQUE DES SOUCOUPES

Angers. -- Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) a déclaré avoir vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de cinq à six mètres, dégager une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.

L'engin était transparent et de l'intérieur on observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit, et disparut rapidement vers le Nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol.

Arrivé à son domicile il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, "comme de la paraphine [sic]".

***

La Roche sur Yon. -- Un cultivateur d'Angle (Vendée) a déclaré avoir aperçu dans le ciel un engin brillant qui, en avançant, changeait de forme et de couleur. L'engin se trouvait à faible hauteur et à faible distance du cultivateur. Lorsque celui –ci voulu s'en approcher, l'appareil émit des rayons lumineux qui formèrent bientôt un écran derrière lequel il disparut sans bruit. Le même phénomène a été observé par plusieurs autres personnes d'Angles.

AU DESSUS DU VAUCLUSE

Un disque lumineux échappe
à deux avions à réaction

Avignon, 15 octobre. -- Au début de l'après-midi, à 13 h. 30, la population de Fontaine de Vaucluse était en émoi.

En effet, un "disque blanc" planait lentement au-dessus de la petite cité et que l'on pouvait distinguer nettement avec de bonnes jumelles.

Ce disque blanc était surmontée d'une calotte sphérique de même couleur.

La bordure circulaire inférieur portait par intermittence, deux feux puissants, variant du blanc au violacé, en passant par le rouge.

La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine de Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".

La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à la leur.

De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.

[Ref. nnm1] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

Le Ministère de l'Air Britannique
ne croit pas aux soucoupes volantes...

Londres, 15. - Le Ministère de l'Air Britannique ne croit pas à l'existence des soucoupes volantes, cigare ou autres engins volants, en effet, tout en se refusant à tout commentaire sur les engins signalés en France et dans les autres pays européens. [?] du Ministère déclare que 99 fois sur 100 on trouve des explications naturelles aux apparitions analogues signalés en Grande-Bretagne. Il s'agit le plus souvent de ballons-sondes, lorsqu'aucune explication ne peut être donnée, ajoute-t-on au Ministère de l'Air, c'est généralement parce que les témoignages des personnes qui prétendent avoir assisté à ces apparitions sont insuffisants.

Toutefois aucun engin de ce genre n'a été signalé en grande Bretagne au cours des derniers [?]

Et pourtant...

Mulhouse, 15. - Un représentant circulant en voiture jeudi soir, en compagnie d'un ami, aperçut un engin lumineux sous forme d'une boule de feu ovoïde.

Celui-ci, selon le représentant, décrivit un grand "S" dans le ciel, se déplaçant à une allure vertigineuse et à une altitude d'environ 300 m. L'engin qui était précédé d'une longue traînée lumineuse, changea de couleur en passant de l'orange blanc, puis disparut.

Martigues, 15. - Une enfant de huit ans, qui se trouvait avec sa mère et sa tante sur la route au hameau de Saint-Pierre, près de Martigues, a aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée, duquel, a-t-elle précisé, sortait une sorte de feu d'artifice. Les parents ont certifié les déclarations de leur enfant.

Marseille, 15. - Deux engins lumineux volant à haute altitude ont été aperçu dans le ciel du Rove au début de l'après-midi de jeudi. Les observateurs ont noté que ces engins s'immobilisaient quelques instants puis reprenaient leur vol.

Draguignan, 15. - Plusieurs habitants de Draguignan ont observé jeudi vers la fin de l'après-midi un objet lumineux traversant le ciel à la vitesse d'un météore.

Casablanca, 15. Des ouvriers des Subsistances Militaires de Casablanca ont déclaré avoir aperçu jeudi après-midi, au-dessus de la ville, une sorte de cigare phosphorescent qui, après être descendu doucement comme une feuille morte, a repris sa course horizontale à une vitesse vertigineuse pour finalement disparaître.

Angers, 15. - Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) a déclaré avoir vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de cinq à six mètres, dégageait une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.

L'engin était transparent et à l'intérieur on observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit, et disparut rapidement vers le nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol. Arrivé à son domicile, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche de matière un peu collante, comme de la paraffine.

La Roche-sur-Yon, 15. - Un cultivateur d'Angle (Vendée) a déclaré avoir aperçu dans le ciel un engin brillant qui, en avançant, changeait de forme et de couleur. L'engin se trouvait à faible hauteur et à faible distances du cultivateur. Lorsque celui-ci voulu s'en approcher, l'appareil émistdes rayons lumineux qui formèrent bientôt un écran derrière lequel il disparut sans bruit. Le même phénomène a été observé par plusieurs autres personnes d'Angles.

Nîmes, 14. - Deux personnes ont aperçu la nuit dernière, en regagnant leur domicile, à quelques kilomètres au nord de Nîmes, une lueur verdâtre dans un champ. Elles s'approchèrent et constatèrent la présence d'un engin en tous points identiques à un ballon de rugby et paraissant reposer sur des béquilles. L'étrange appareil s'éleva soudain dans les airs en émettant un faible bruit et en prenant progressivement une teinte orange.

Graulhet, 14. - Un mégissier de Graulhet a déclaré avoir aperçu mercredi en fin d'après-midi, à haute altitude, un engin argenté se dirigeant vers le nord-ouest, qu'il prit tout d'abord pour un avion à réaction, mais ne discernant aucune traîner de condensation, le mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçut distinctement un large disque flexible, qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.

C'est alors que l'engin sembla exploser en plein vol. Une boule argentée, d'un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et continuant sa route, disparut bientôt au regard, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimension qui planaient dans le ciel et dont certains s'accrocher au fil de électriquea. Une quinzaine de personnes ont témoigné de ce cas singulier et des fragments de matières ont été recueillis. Ils se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.

Melun, 15. - Près de Montargis, sur la Route Nationale N° 7, un habitant de cette ville, a déclaré avoir vu dans le ciel une masse jaune de forme arrondie et très brillante.

La "soucoupe" est plus rapide que l'avion à réaction

Avignon, 15. - Au début de l'après-midi de jeudi, à 13 h. 30, la population de Fontaine de Vaucluse, était en émoi.

En effet, un "disque blanc" planait lentement au-dessus de la petite cité et on pouvait le distinguer nettement avec de bonnes jumelles.

Ce disque blanc était surmonté d'une calotte sphérique de même couleur.

La bordure circulaire inférieure émettait, par intermittence deux feux puissants, variant du blanc au violacé, passant par le rouge.

La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".

La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à la leur.

De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan

FEU D'ARTIFICE DE SOUCOUPES
PARTOUT DANS LE CIEL DE FRANCE

L'une d'elles a été prise en chasse
sans succès par des avions à réaction

SI elles semblent bouder l'Oise avec persistance, les "soucoupes volantes" se sont montrés, affirment des témoignages variés, plus nombreuses que jamais au cours des dernières 24 heures dans le reste de la France. Deux témoins ont assisté, disent-ils, à de curieuses manifestations de la part de ces engins et, dans le ciel d'Avignon, deux chasseurs à réaction français ont livré une vaine chasse aux "soucoupes".

C'est un megissier de Graulhet, qui déclara tout d'abord avoir assisté à l'explosion d'une soucoupe. Une boule argentée, déclara-t-il, sembla alors s'échapper de la masse de l'engin et continuer sa route, tandis que les débris de celui-ci tombaient en plusieurs morceaux, semblables à des draps qui planaient dans le ciel. Des fragments de matière ont été recueillis; ils se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.

Le second témoin, un habitant du bourg de Méral (Mayenne), a déclaré qu'il a assisté au décollage d'une soucoupe, qui disparut rapidement en direction du nord. A l'endroit où l'objet s'était posé, assure le témoin, il y avait une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol.

Arrivé à son domicile, dit-il, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la paraffine.

Chasse inutile

Enfin, c'est près d'Avignon, à la fontaine de Vaucluse, où les habitants en émoi signalent qu'un disque blanc planait au dessus de la petite ville. La base aérienne voisine de Caritat, alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, précise le secrétariat d'Etat aux Forces Armées (air), sont rentrés sans avoir aperçu quoi que ce soit d'anormal.

Nombreux témoignages

Ont déclaré également avoir aperçu des soucoupes, cigares ou autres engins bizarres dans le ciel: deux personnes qui regagnaient leur domicile, à quelques kilomètres de Nîmes; un habitant de Montargis, sur la route nationale n° 7; des habitants de Marseille, dans le ciel du Rove; un cultivateur d'Angle, en Vendée; des ouvriers de Casablanca, au-dessus de la ville; un représentant et son ami, entre Niffer et Kembs (Alsace); une enfant de huit ans et ses parents, près de Martigues, et un garçon boulanger de Calais, sur la route de Saint-Omer.

La R.A.F. sceptique

En dépit de ces nombreux témoignages, le ministère de l'Air britannique à Londres a fait savoir qu'il ne croyait pas aux soucoupes.

Quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, ont déclaré les porte-paroles officiels du ministère anglais, on a trouvé des explications naturelles aux apparitions analogues signalées en Grande-Bretagne: il s'agit le plus souvent de ballons-sonde. Lorsqu'on ne peut donner aucune explication ajoute-t-on au ministère de l'air, c'est généralement faute de témoignages un suffisamment précis [sic].

Les porte-parole ont indiqué en outre qu'aucun engin bizarre n'a été signalé en Grande-Bretagne au cours des dernières semaines.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel signale que le 14 octobre 1954 à la tombée de la nuit à Angles en Vendée, plusieurs témoins séparés ont rapporté "un spectacle qui caractérise nettement le passage d'une "soucoupe méduse"."

Il s'agissait de l'arrivée d'un engin brillant qui a changé de forme en se rapprochant, a émit des lueurs multicolores et est descendu à très basse altitude.

Un paysan qui se trouvait dans les parages a voulu s'en approcher et a vu l'engin jeter une lueur aveuglante puis reprendre de la hauteur et disparaître, ce phénomène étant vu par plusieurs personnes depuis le village d'Angles lui-même.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

331 001.40318 46.40940 14 10 1954 18 00 2 (ANGLES-VENDEES) F 301 C** 298

[Ref. jve4:] JACQUES VALLEE:

254) 14 octobre 1954, crépuscule, Angles (France):

Un fermier a vu un objet brillant descendre presque jusqu'au sol. Alors qu'il essayait de s'en approcher, l'objet a produit une intense "écran de lumière" et a disparu sans un bruit. A Angles, plusieurs personnes ont observé la scène. (P 62).

[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:

L'ufologue Fernand Lagarde croyait avoir trouvé une connexion entre les lieux d'observations d'OVNIS et les lieux de séismes ou de failles géologiques.

Il a publié une carte centrée sur la Charente-Maritime avec des portions des départements limitrophes, avec ces cas (sa liste est incomplète) représentés, tous datés octobre 1954:

"N 150 entre Saintes et Royan 10.54"
"Taupignac 10.54"
"Pont L'Abbé 10.54"
"St Savinien 10.54"
"Birac 10.54"
"Soudran 10.54"
"Tourriers 10.54"
"Angouleme 10.54"
"Puymoyen 10.54"
"Marcillac 10.54"
"Nessier 10.54"
"Béruge 10.54"
"Lusignan 10.54"
"St Maixent 10.54"
"Niort 10.54"
"La Rochelle 10.54"
"Angles 10.54"
"Luçon 10.54"

Carte par Fernand Lagarde

Il note qu'Angles se trouve "entre 2 régions faillées".

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

254) 14 octobre 1954, crépuscule, Angles (France):

Un fermier a vu un objet brillant descendre presque jusqu'au sol. Alors qu'il essayait de s'en approcher, l'objet a produit une intense "écran de lumière" et a disparu sans un bruit. A Angles, plusieurs personnes ont observé la scène. (P. 62).

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

14 octobre 1954, crépuscule. Angles (France):

Un fermier a vu un objet brillant descendre presque jusqu'au sol. Alors qu'il essayait de s'en approcher, l'objet a produit une intense "écran de lumière" et a disparu sans un bruit. A Angles, plusieurs personnes ont observé la scène.

(La Croix, 16 oct. 1954).

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 14 octobre 1954, un fermier d'Angles en Vendée a vu un objet brillant venir presque jusqu'au sol, mais quand il a tenté de s'en approcher, l'appareil a produit un intense "écran de lumière" et disparaît sans bruit. Plusieurs personnes d'Angles ont observé le même phénomène.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs et ufologues indiquent qu'à Anglès en Vendée, un fermier resté anonyme et plusieurs autres témoins ont vu le 14 octobre 1954 à une heure non connue du crépuscule, un objet brillant qui a émit des lueurs multicolores et est descendu près du sol. Lorsque le fermier a essayé de s'en approcher, l'engin a produit un intense "écran de lumière" et a disparu sans bruit.

Les auteurs indiquent Quincy, Vallée et le journal La Croix du 16 septembre [sic, octobre] 1954 comme sources.

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

429 14 octobre 1954 La nuit

ANGLES (FRANCE) Un agriculteur a vu un objet brillant qui était presque au sol. Quand il essayé de s'en approcher, l'objet produit un "écran de lumière" intense et a disparu sans bruit. Plusieurs personnes à Angles ont observé la scène. (M254: La Croix, 16 octobre 54: Michel II, 177)

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs notent ce cas au 14 octobre 1954:

"Angles - 85: enquête. phénomène lumineux vaguement sphérique."

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER - LDLN:

entre le 18 et le 22 octobre, 6 h 15, Angles, Vendée

Un conseiller municipal, aussi honorable que sérieux, M. Auguste Bourget, vit à 80 m environ de son écurie, à 6 h 1 5 du matin, une grosse boule rouge, de plus d'un mètre de diamètre. Cette boule prit soudain la forme d'un fuseau, dont la partie inférieure cessa d'être éclairée.

Le témoin avança, et se trouva en présence d'une masse circulaire non éclairée, de couleur gris foncé et présentant des barres, à deux mètres de lui et au ras du sol. En un clin d'œil, la chose disparut.

source:

Les Sables-Vendée Journal, Les Sables d'Olonne. 24.10.54. p.6

[Ref. jsr2:] JEAN SIDER:

Jean Sider a découvert cette observation qu'il pense inédite jusqu'ici en faisant des recherches sur les observations de la vague de 1954 dans les archives de presse de la Bibliothèque Nationale. Il a trouvé noté qu'un article en 1954 dans le journal Les Sables-Vendée rapporte ce qui suit:

Une sympathique personne du pays, Mr. Bourget, conseiller municipal, a vu à 80 mètres environ de l'écurie de sa propriété, vers 6 h 15, une grosse boule rouge de plus d'un mètre de diamètre. Soudain, sa forme se modifia pour prendre celle d'un fuseau dont la partie inférieure cessa d'être éclairée.

En s'approchant, le témoin se trouva en présence d'une masse circulaire non illuminée, de couleur gris foncé et présentant des barres à deux mètres de lui et au ras du sol. A peine le témoin avait-il vu le phénomène, qu'en un clin d'oeil, il n'y avait plus rien! La soucoupe avait disparue. M. Bourget n'en est pas encore revenu et le bourg d'Angles n'a pas manqué d'être en émoi.

Partant de la date de publication, Jean Sider déduit que l'affaire a du se produire entre le 18 et le 22 octobre 1954.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4118: 1954/10/14 19:00 6 1:24:20 W 46:24:40 N 3332 WEU FRN VND 8:9

ANGLES,FR:PLSRS SEP.OBS:MEDUSE AVEUGLANTE ^ BAS:CHANGE FORME:^:/LDLNN°103+/r49

RefN°138 GROSS,L.:UFOs a HISTORY-1954/10 bks Book N° 9 Page 46 : PAYS DE FERMES

[Ref. lhh2] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4191: 1954/10/18 06:20 1 1:24:40 W 46:24:00 N 3333 WEU FRN VND 7:6

ANGLES,FR:CONSEILLER:1M+SCR TPRES:BARRES DEPASSENT:S'EVANOUIT/INSTANT!:/LDLNN°321

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 114 : VILLE &VILLE

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 14 octobre, en France, à "Angles (Vendée), au crépuscule un fermier et d'autres personnes ont vu un objet brillant descendre presque jusqu'au sol. Alors qu'il essayait de s'en approcher l'objet a émis un intense écran de lumière et a disparu sans un bruit."

Les sources sont notées "La Croix, 16 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 280".

[Ref. dgz3:] DIDIER GOMEZ:

Didier Gomez liste ce cas en indiquant que le 14 octobre 1954 au crépuscule, à Anglès dans le Tarn, un témoin puis plusieurs témoins ont vu un objet brillant produisant un écran de lumière, qui a peut-être atterri.

[Ref. jcx1:] SITE "LES MYSTERES DE VENDEE":

L'auteur de ce site qui a exploré la presse régionale de Vendée signale:

Angles
14 Octobre 1954

Angles, cité de légendes et de mystères dans laquelle nous aurons l'occasion de revenir pour une autre observation d'Ovni mais aussi pour les mystères gravés dans les pierres d'une construction proche qui nous mettra alors sur la piste du trésor de la Tour Moricq.

Pour l'heure de piste je n'en ai qu'une pour cette journée du 14 octobre 1954, une observation qui risque bien de ne jamais connaître de développements tant les renseignements que je possède sont succincts et semblent devoir le rester! En 1997 je reçus une lettre de l'ufologue Michel Figuet, décédé depuis, qui m'apprenait l'existence de ce cas parmi d'autres s'étant déroulés en Vendée avec ce bref commentaire : Angles, 14/10/54 (crépuscule) Témoins décédés, cas invérifiable.

On ne peut donc que supposer qu'une manifestation de type Ovni ait eu lieu au dessus d'Angles le 14 octobre 1954 sans pouvoir donner plus de détails, à moins qu'un jour un des visiteurs de ce site puisse m'en apprendre plus.

[Ref. jcx2:] SITE WEB "LES MYSTERES DE VENDEE":

Dans sa liste de cas "Les OVNIS en Vendée", l'auteur note celui-ci:

Angles, 14 octobre 1954

[Ref. jcx3:] SITE WEB "LES MYSTERES DE VENDEE":

Dans sa liste de cas "Les OVNIS en Vendée", l'auteur note celui-ci:

Angles, entre le 18 et le 22 octobre 1954

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Jeudi 14 octobre 1954

Au crépuscule - A Angles (Vendée, France), 1 fermier 1 voit 1 objet brillant descendre presque jusqu'au sol. Alors qu'il tente de s'en approcher, l'objet produit une intense écran de lumière et disparaît sans un bruit. A Angles, plusieurs personnes ont observé la scène.

Jérôme Beau indique que le témoin est "Décédé au moins en 1997" et indique comme source "La Croix, 16 octobre 1954 cité par Figuet, M. cité par Choloux, Jérôme: "2. La vague de 1954" in "Les OVNIs en Vendée", Les Mystères de Vendée, 2007".

[Ref. jbu2:] JEROME BEAU:

Lundi 18 octobre 1954

[...]

06:15 A Angles (Vendée), M. Auguste Bourget, vivant à 80 m environ de son écurie, voit 1 grosse boule rouge, de plus de 1 m de diamètre prenant soudain la forme d'un fuseau, dont la partie inférieure cesse d'être éclairée. Le témoin avance et se trouva en présence d'une masse circulaire non éclairée de couleur gris foncé et présentant des barres, à 2 mètres de lui et au ras du sol. En un clin d'oeil, la chose disparaît.

[...]

Les sources sont indiquées comme "Les Sables-Vendée Journal, 24 octobre 1954" selon "Liste de cas inédits d'atterrissages potentiels, LDLN n° 321, début 1994, p. 34".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données qu'en Vendée à Angles le 14 octobre 1954 à une heure non connue "Au crépuscule, les témoins observent un objet brillant qui émet des lueurs multicolores et descend près du sol. Lorsque un fermier essaie de s'en approcher, l'engin produit un intense " écran de lumière " et disparaît sans bruit."

La source est notée: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979"

[Ref. lcn2:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Vendée à Angles le 21 octobre 1954 à 06:15 heures "(date incertaine entre le 18 et le 22 octobre) Un témoin a vu à 80 mètres environ de l'écurie de sa propriété, vers 6 h 15, une grosse boule rouge de plus d'un mètre de diamètre. Soudain, sa forme se modifia pour prendre celle d'un fuseau dont la partie inférieure cessa d'être éclairée. En s'approchant, le témoin se trouva en présence d'une masse circulaire non illuminée, de couleur gris foncé et présentant des barres à deux mètres de lui et au ras du sol. A peine le témoin avait-il vu le phénomène, qu'en un clin d'oeil, il n'y avait plus rien! L'objet avait disparu."

Luc Chastan indique que la source est mon site web: "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 14 octobre 1954 à 18:00 à Angles, France, "on a observé un objet planant. Il s'est déplacé avec un mouvement de feuille morte. Un objet a été observé par plusieurs témoins masculins (Martin)."

Le site web indique comme sources "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 14 octobre 1954 à 18:00 à Angles, France, "un objet lumineux, qui est venu presque à la terre. Un fermier a vu un objet lumineux, qui est venu presque à la terre. Quand il a essayé de l'approcher l'objet a produit un 'écran intense de lumière' et a disparu sans bruit. Plusieurs personnes dans Angles ont observé la scène."

Le site ajoute: "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Une boule a été observée par plusieurs témoins à une montagne."

Le site web indique comme source "Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956."

[Ref. djn2:] DONALD JONHSON:

Donald Johnson indique que le 14 octobre 1954, au crépuscule, autour de 18:00, un fermier à Angles, département de Vendee, France a vu un objet lumineux, qui est venu presque au sol. Quand il a essayé de l'approcher l'objet a produit un "écran de lumière intense" et a disparu sans bruit. Plusieurs autres personnes à Angles ont également observé la scène.

Les sources sont indiquées comme "Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, case # 254, citing La Croix, October 16, 1954."

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*14 oct. 1954 - Au crépuscule, autour de 18h00, un agriculteur à Angles, département Vendée, France a vu un objet lumineux, qui est venu presque au sol. Quand il a essayé de l'approcher, l'objet a produit un "écran de lumière" intense et a disparu sans un bruit. Plusieurs autres personnes à Angles ont également observé la scène. (Sources: La Croix, October 16, 1954; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas n° 254).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 6 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541014 14.10.1954 Angles France 18.00
19541014 14.10.1954 Angles France 18.00 NL
19541014 14.10.1954 Angles France Tombée de la nuit
19541014 14.10.1954 Angles France
19541014 14.10.1954 Angles France
19541014 14.10.1954 Angles France Tombée de la nuit RR II

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

14 octobre 1954. 1815hrs.

ANGLES (VENDEE : FRANCE)

August [sic] M Bourget, un conseiller local, a vu à 80m de son étable, une sphère rouge de plus d'1m de diamètre. Son dessous s'est alors assombri. Quand il a approché il a rencontré une masse sombre circulaire avec des barres grises et des pieds sur le sol. La chose a ensuite disparu sur place.

Gross 1954. citant Jean Sider dans Lumieres dans le [sic] Nuit 331 p34 citant Les Sables-Vendee Journal 24 octobre 1954. p6

Vallée cas 254 citant La Croix 16 octobre 1954.

Explications:

La plupart des auteurs avaient indiqué que le lieu est Angles, en Vendée, cependant, Figuet et Ruchon écrivent le nom de la ville avec l'accent, "Anglès."

Si la ville est Anglès, alors le département est le Tarn.

Si la ville est Angles, alors c'est en Vendée.

Je pense que Figuet et Ruchon se sont trompés en introduisante l'accent, puisqu'ils notent bien la Vendée comme département.

Il y a eu le 14 octobre 1954, à cette heure-là (le crépuscule, vers 18 heures) dans le Sud de la France un passage de météore qui a suscité énormément de rapports de "soucoupes" et "cigares"; le Tarn aurait été compatible avec une telle explication, la Vendée ne l'est pas.

Le gros problème est que la date est très incertaine. Les sources précédent Sider donnent toutes le 14 octobre 1954 mais sans sources, jusqu'à Vallée donnant aussi le 14 octobre 1954 avec comme source le journal national La Croix du 16 octobre 1954, ce qui semble tenir la route. Mais Sider donne une source de presse à la fois locale et postérieure, datée du 24 octobre 1954; il serait étrange qu'une source locale détaillée paraisse 8 jours après une source nationale moins détaillée. On ne sait pas non plus comment Sider déduit que la date du cas est entre le 18 et le 22 octobre 1954. Faute de certitude, j'ai donc "redaté" le cas comme état de mi octobre 1954.

Je reste donc avec un possible engin extraterrestre mais de fiabilité faible pour ce qui est des sources.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Angles, Vendée, conseiller municipal, Auguste Bourget, écurie, changement, boule, rouge, fuseau, lumineux, gris, masse, circulaire, barres, pieds, atterrissage

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jbu1], [lcn1], [uda1], [uda2].
1.1 Patrick Gross 4 mars 2010 Addition [jcx2].
1.2 Patrick Gross 29 juin 2010 Addition [jve5].
1.3 Patrick Gross 15 novembre 2014 Addition [nip1].
1.4 Patrick Gross 27 février 2017 Addition [ubk1].
1.5 Patrick Gross 7 juillet 2019 Additions [prn1], [lhh1], [dgz3], [prn2]. Fusion des dossiers "14 oct. Angles" et "18-22 oct. Angles", signifiant que [jsr2], [jbu2], [lcn2], [dj3], [lhh2] sont ajoutés à ce dossier. Ajout du Résumé. Date du cas changée de 14 octobre 1954 et 18-22 octobre 1954 en mi-octobre 1954.
1.6 Patrick Gross 23 août 2019 Addition [fle1].
1.7 Patrick Gross 29 janvier 2020 Addition [jsr1].
1.8 Patrick Gross 9 juin 2020 Addition [nll1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Dans le journal régional Nord Littoral..."
1.9 Patrick Gross 6 novembre 2020 Addition [nnm1]. Dans le Résumé, addition de "et Le Nouveau Nord Maritime, même date, "
2.0 Patrick Gross 13 mai 2021 Addition [lon1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 mai 2021.