La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: Mi-oct-54-LaChartre-sur-le-Loir.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal national France Soir du 20 octobre 1954 avait rapporré qu'un disque clignotant de couleur rougeâtre a été observé à La Chartre-sur-le-Loir, entre autres lieux de la Sarthe.
[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE SOIR":
![]() |
LISIEUX, 10 octobre (A.F.P.).
Plusieurs personnes couraient à travers champs à Moyeux, en direction d'une soucoupe volante, environnée de fumée blanche et noire, qui leur avait été signalée par un enfant.
Un cultivateur, M. Filate, ne quittait pas le ciel des yeux; il est tombé dans une mare profonde où il a failli se noyer.
TERRORISE PAR UN ENGIN MYSTERIEUX qui s'éleva devant lui à la verticale, M. Meunier, chef de chantier à Pont-l'Abbé-d'Arnoux (Charente-Maritime) a déclaré que "même pendant la guerre il n'avait pas eu aussi peur".
UN DISQUE CLIGNOTANT DE COULEUR ROUGEATRE a été observé à La Chartre-sur-le-Loir, à Noyen-sur-Sarthe, à Cherré et à la Ferté-Bernard (Sarthe).
UN ENGIN OVOIDE A COUPOLE BLANCHE a été découvert en bordure de la route par MM. Jean Augard et Jean Chanzotte à Sisternes-la-Forêt (Puy-de-Dôme). Il a décollé brusquement à leur approche.
ROME, 19 octobre (dépêche "France-soir").
Un disque volant, transportant quatre passagers interplanétaires, s'est posé à Capri sur le toit de la villa de l'écrivain Curzio Malaparte. Un peintre abstrait, M. Castello, ami de Malaparte (qui ne se trouvait pas à Capri en ce moment) a assisté à la scène et en a fait un récit détaillé devant les Capriotes émerveillés.
Castello se promenait aux abords de la villa, dans la nuit. Il a vu, soudain, un engin imposant se poser dans le silence le plus complet sur le toit de la maison, qui forme une large terrasse ou un hélicoptère pourrait atterrir aisément. Le peintre a vu avec stupéfaction quatre êtres sortir de l'intérieur du disque volant qui avait environ deux mètres de hauteur et autant de diamètre. Les passagers étaient un peu plus petits que les humains et portaient une sorte d'uniforme.
![]() |
Bien entendu ceci pourrait avoir été un météore.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
La Chartre-sur-le-Loir, Sarthe, disque, clignotant, rougeoyant
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 2 juillet 2025 | Première publication, [fso1]. |