France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

début octobre 1954, Wargnies-le-Petit, Nord:

Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Wargnies-le-Petit. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La Voix du Nord, dans l'édition locale d'Avesnes du 6 octobre 1954, rapportait que il "y a quelques jours", vers 20:45, un automobiliste de Sous-le-Bois, accompagné d'un ami, roulant sur la route de Valenciennes à Bavay, alors qu'il se trouvait entre Wargnies-le-Petit et la Boiscrète, a été gêné par une vive lueur prenant sa voiture de l'arrière dans un faisceau lumineux.

Croyant être suivi par une puissante voiture (lui roulait à 130 km/h), l'automobiliste a ralenti et s'est rabattu à droite. Comme il était toujours enveloppés dans le rayon lumineux, il s'est arrêté sur l'accotement pour trouver la cause de la mystérieuse lueur, mais l'éblouissante clarté a disparu brusquement.

Le conducteur et son passager, décrtis comme "gens qui ont les pieds solidement implantés sur terre" ont scruté vainement les alentours, sans oublier le ciel, mais n'ont abolument plus rien vu. Ils ont assuré qu'ils n'avaient pas été les jouets d'une illusion.

Rapports:

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

LA CHRONIQUE
DES SOUCOUPES

Mystérieuse lueur
sur la route de Wargnies

Il y a quelques jours, vers 20 h. 45, un automobiliste de Sous-le-Bois, accompagné d'un ami, roulant sur la route de Valenciennes à Bavay, fut gêné par une vive lueur prenant sa voiture de l'arrière dans un faisceau lumineux, alors qu'il se trouvait entre Wargnies-le-Petit et la Boiscrète.

Croyant être suivi par une puissante voiture (le maubeugeois roulait déjà à 130) l'automobiliste ralentit et se rabattit à droite. Comme il était toujours enveloppés dans le rayon lumineux, il s'arrêta sur l'accotement pour se rendre compte de la cause de cette mystérieuse lueur, mais l'éblouissante clarté disparut brusquement.

Le conducteur et son passager - gens qui ont les pieds solidement implantés sur terre - scrutèrent vainement les alentours, sans oublier le ciel! Mais il ne virent absolument plus rien. Ils assurent qu'ils n'ont pas été les jouets d'une illusion.

Le mystère reste entier...

Explications:

Carte.

Faute de date, il n'est pas possible de lier la chose à un météore connu, mais cela reste une possibilité.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Wargnies-le-Petit, Nord, nuit, automobiliste, Sous-le-Bois, La Boiscrète, lueur, intense, voiture, faisceau, lumineux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 8 octobre 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 octobre 2021.