La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Banyuls-sur-Mer.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Vers la fin des années 1950, un archiviste français, Guy Quincy, avait compilé un catalogue d'observations d'objets volants non identifiés. Il y notait, sans autres détails ni source, qu'au début d'octobre 1954 à une heure inconnue il y avait eu une observation à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.
J'ai pu trouver ensuite dans le journal national L'Aurore du 14 octobre 1954, parmi d'autres mentions d'observations de "soucoupes volantes", celle-ci:
A BANYULS-SUR-MER, un pêcheur, M. Soler, qui se trouvait dans sa barque, a vu une boule de feu. Au bout de quelques minutes, elle disparut à l'horizon.
[Ref. aue1:] JOURNAL "L'AURORE":
![]() |
La physionomie, le comportement et les visages des Martiens se précise chaque jour grâce à un véritable faisceau de témoignages dont le dernier en date est celui d'un garçonnet de 13 ans, le petit Gilbert Lelay, qui vient de recueillir la déclaration en français - assez brève - du pilote d'un cigare volant.
La rencontre de ce Martien polyglotte et du jeune Lelay eut lieu avant-hier soir, vers 22 h. 30, près de Châteaubriand (Loire-Inférieure), à quelque six cent mètres du domicile de ses parents.
L'enfant est resté dix minutes à observer un engin ayant la forme d'un cigare, d'où serait sorti un homme chaussé de bottes qui lui aurait déclaré en français:
"Regarde, mais ne touche pas."
Il lui mit la main sur l'épaule tandis que, de l'autre, il tenait une boule lançant des feux violets. Il monta ensuite dans l'appareil, qui exécuta deux tours dans les airs et disparut subitement.
Le général commandant la sixième région militaire a ordonné une enquête sur la présence d'un cercle lumineux qui demeura immobile pendant plusieurs heures au-dessus de Metz, dimanche soir.
D'après les premiers renseignements recueillis, il semble que ce phénomène pourrait être expliqué par la présence, à haute altitude, d'un tumulus tourbillonnant, éclairée par la lune. Cependant, les services militaires poursuivent leurs investigations.
A JONZIEUX (Loire), M. Baptiste Jourdy, à bord d'une camionnette, procédait l'autre matin à la collecte du lait, lorsque le moteur de son véhicule cala brusquement tandis que les phares s'éteignirent.
M. Jourdy stoppa, descendit et aperçut dans le ciel juste au-dessus de sa tête, une énorme lueur qui se déplaçait perpendiculairement à la route. Dès qu'elle disparut, les phares du camion se rallumèrent et le moteur reparti au premier coup de démarreur.
A PONTAULT-COMBAULT, près de Melun, un jeune homme de 17 ans, Marc Germain s'est présenté l'autre soir au commissariat pour déclarer qu'il venait d'observer dans le ciel, à deux cent mètres d'altitude, un disque de couleur rouge vif qui resta immobile au-dessus de la localité pendant une demi-heure puis repartit à haute vitesse en laissant derrière lui une traĆ®née lumineuse.
A BOMPAS (Pyrénées-Orientales), M. Sébly a découvert dans une rue du village un cigare phosphorescent d'une longueur de deux mètres. Il courut chercher des voisins, qui eurent le temps de voir l'engin s'élever verticalement et disparaĆ®tre à vive allure en émettant un sifflement et des lueurs blanches.
A BANYULS-SUR-MER, un pêcheur, M. Soler, qui se trouvait dans sa barque, a vu une boule de feu. Au bout de quelques minutes, elle disparut à l'horizon.
HAMBOURG. -- Les pilotes des soucoupes volantes sont des plantes douées de raison telle est la théorie que vient d'exprimer le professeur Sherman Oberth, inventeur et constructeur de la célèbre fusée "V-2".
Selon le savant allemand, les "Uranides" (tel est le nom dont il baptise ces plantes) ont des milliers d'avance sur les hommes terriens tant en ce qui concerne leur évolution spirituelle que leur technique. La planète d'origine des Uranides serait une planète où n'existe pas d'oxygène à l'état gazeux, ce qui interdit le développement d'une vie animale. Les plantes par contre tirent l'oxygène qui leur est nécessaire de l'oxyde contenu dans le sol.
La planète en question se trouverait en dehors du le système solaire mais les engins mystérieux dans lesquels se déplacent les plantes intelligentespourraient se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière (300.000 kilomètres à la seconde).
Ceux de ces engins vus au-dessus de la terre seraient chargés de surveiller les progrès de l'humanité parce que ces progrès "représentent un danger pour l'ensemble du cosmos."
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
![]() |
Début octobre [1954]
[... Autres cas...]
:Banyuls-sur-Mer (Pyérénes Orientales
[... Autres cas...]
![]() |
Informations insuffisantes, possible météore.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Banyuls-sur-Mer, Pyrénées-Orientales, Soler, boule, feu, mer, pêcheur
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 17 novembre 2021 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 17 septembre 2025 | Addition [aue1]. Dans le Résumé, addition des informations de [aue1]. Explications changées, étaient "Informations totalement insuffisantes." |