France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

Automne ou hiver 1954, Landry, Savoie:

Référence pour ce cas: Aut-Hiv-54-Landry.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le bulletin d'ufologie Le Phénomène OVNI du "Comité Savoyard d'Etudes et de Recherches Ufologiques" (CSERU), N° 4 du 3éme trimestre 1978, est paru un cas inédit, dont la date exacte n'est pas connue, mais qui aurait eu lieu en automne ou hiver 1954.

Il est dit que ce cas est connue par une enquête effectuée en 1976 par Messieurs Greslou et Roulet.

A 18 heures, quatre hauts fonctionnaires de la direction Savoyarde des PTT revenaient d'une mission en Tarentaise, et circulaient sur la route de Bourg-Saint-Maurice à Chambéry.

Parvenus à l'agglomération de Landry, à environ 6 km de Bourg-Saint-Maurice, leur attention a été attirée par un objet lumineux se déplaçant à vitesse "fulgurante". Le chauffeur a arrêté le véhicule, et tous ont regardé, l'observation ayant duré "une dizaine de secondes maximum".

L'objet ressemblait "à un cigare ou une soucoupe vue de profil", "d'une taille supérieure à celle d'un avion", il était très lumineux et traversait la vallée perpendiculairement, du Nord-Ouest vers le Sud-Est, et "donc" à une altitude "nécessairement supérieure à 2500 m".

Il était rouge-orangé à l'arrière, de l'orange pur du nuancier Pantone, et d'un vert émeraude à l'avant (333 du nuancier Pantone).

On nous dit que sa dimension était de "3 cm à bout de bras", "ce qui correspond à une dimension d'une centaine de mètres minima".

Le témoin entendu a dit qu'ils avaient "été stupéfaits et fascinés", que "ce ne pouvait être une fusée, ça n'existait pas à ce moment-là!"

Les enquêteurs ajoutent que les témoins "sont absolument dignes de foi"; que celui qu'ils ont pu interroger et qu'ils connaissaient depuis longtemps occupe de hautes fonctions politiques, qu'il est aussi un artiste peintre chevronné, ayant un excellent coup d'oeil, et une grande habitude de mesurer les distances "à bout de bras".

Rapports:

[Ref. lpo1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LE PHENOMENE OVNI":

Scan.

2) automne-hiver 1954: 4 TEMOINS, en TARENTAISE

Cette observation est absolument inconnue du public, et inédite. La date exacte, hélas, fait défaut.

Il est 18h. Quatre hauts fonctionnaires de la direction Savoyarde des PTT reviennent d'une mission en Tarentaise, et circulent sur la route Bourg St Maurice-Chambéry.

Parvenus à l'agglomération de Landry (6 km environ de Bourg St Maurice), leur attention est attirée par un objet lumineux se déplaçant à vitesse fulgurante. Le chauffeur stoppe le véhicule, et tous regardent.

L'observation "dure une dizaine de secondes maximum".

Cet objet, ressemblant "à un cigare ou une soucoupe vue de profil" ("d'une taille supérieure à celle d'un avion") était très lumineux et traversait la vallée perpendiculairement, du NW vers le Sud est (et donc à une altitude nécessairement supérieure à 2500 m).

Il était d'une couleur rouge-orangé à l'arrière (orange pure du nuancier Pantone) et d'un vert émeraude à l'avant (333 du nuancier).

Sa dimension: 3 cm à bout de bras (ce qui correspond à une dimension d'une centaine de mètres minima).

"Nous avons été stupéfaits et fascinés (...) "ce ne pouvait être une fusée, ça n'existait pas à ce moment-là!".

NOTA: les témoins sont absolument dignes de foi; celui que nous avons pu interroger et que nous connaissons depuis longtemps occupe de hautes fonctions politiques; de plus, artiste peintre chevronné, il possède un excellent coup d'oeil, et une grande habitude de mesurer les distances "à bout de bras".

(enquête effectuée en 1976, par MM. Greslou et Roulet)

Explications:

Carte.

Description évidente d'un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Landry, Savoie, enquête, anonymes, multiple, peintre, politicien, fonctionnaires, PTT, Greslou, Roulet, véhicule, soir, objet, lumineux, rapide, durée, cigare, orange, vert, émeraude, taille angulaire, stupéfaits

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 21 mai 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 mai 2022.