France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

9 novembre 1954, Cousolre-le-Château, Nord:

Référence pour ce cas: 9-nov-54-CousolreLeChâteau. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

La presse rapportait le 13 novembre 1954 une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) venue de Lille évoquant une soucoupe volante dans le ciel du Nord, en ces termes:

A Cousolre, près de Maubeuge, Mr. et Mme "Leclerq" avaient déclaré avoir vu, "hier matin", peu avant le lever du jour, au-dessus d'un pré distant de moins de 100 mètres de leur habitation, un engin diffusant une lueur rougeâtre, ayant tantôt la forme d'un cigare, tantôt celle d'un disque. Après avoir évolué quelques minutes, l'engin prit rapidement de la hauteur et disparut vers le Sud-Ouest.

Dans le journal L'Observateur du 17 novembre 1954, on ajoutait que Mme Leclercq était née Marthe Hellecart, qu'elle avait 42 ans, était herbagère, était sortie avant le lever du jour devant son habitation quand, à sa grande frayeur, elle a vu passer dans le pré à moins de cent mètres d'elle, un engin "diffusant une lueur rougeâtre et ayant, en oscillant de droite à gauche, tantôt la forme d'un cigare, tantôt celle d'un disque."

Elle avait appelé son époux qui a vu la chose, qui a ensuite pris de la hauteur et s'est éloignée vers le Sud-Ouest, après "cinq bonnes minutes" d'observation.

Ce journal ajoutait que les gendarmes étaient venus sur les lieux, n'ont pas relevé de trace mais ont rédigé un rapport des déclarations faites par M. et Mme Leclerq.

Dans les années 1970, les ufologues Charles Garreau et Raymond Lavier donnent leur version, qu'ils disent venir de leur documentation et d'un rapport de gendarmerie:

L'atterrissage avait eu lieu le 9 novembre 1954, à 6 heures du matin. Mme Leclercq, une cultivatrice dont la ferme se trouve au lieu-dit Le Moussey, à 1 kilomètre et demi au sud-ouest de Cousolre-le-Château, était sortie de chez elle pour aller traire ses vaches, et avait alors vu un engin lumineux "ayant le volume d'un ballon captif" qui reposait sur le sol à une cinquantaine de mètres d'elle. Elle avait dit:

"Il m'apparaissait tantôt comme un disque, tantôt comme un cigare. Il semblait se balancer. Quand je me suis avancée dans la cour, il s'est élevé en oblique vers le sud-est, puis il a viré vers le sud-ouest et a rapidement disparu."

Rapports:

[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan

COUSOLRE

Une herbagère
a vu une soucoupe volante

Une lacune est désormais comblée à Cousolre où l'on n'avait pas encore vu de soucoupes. Depuis hier en effet, il n'est bruit dans le village que de l'engin mystérieux apparu à une herbagère, Mme Leclercq, née Hennecart qui, levée très tôt pour son travail, affirme avoir vu dans le pré derrière sa maison une "chose" de forme ovoïdale, posée à moins de 100 m et diffusant une lumière rougeâtre.

M. Leclercq, appelé par son épouse, a pu constater le même phénomène qui, aprs cinq minutes a disparu dans le ciel.

La gendarmerie a établi un rapport des faits.

[Ref. lib1:] JOURNAL "LIBERTE":

Scan

Une soucoupe volante
se serait posée à Cousolre

Mme Leclercq, née Berthe Hennecart, 42 ans, cultivatrice au lieu-dit "Le Moussey", à Cousolre, affirme avoir aperçu, vendredi matin, posée dans une de ses prairies, un soucoupe. Elle appela son mari qui fit les mêmes constatations. Une lumière intense et rougeâtre régnait à l'intérieur de cet engin, qui oscillait et qui fut visible 5 à 6 minutes, avant de s'envoler, sans émettre le moindre bruit, pour disparaître en direction du Sud-Ouest. La gendarmerie, alertée, n'a relevé aucun indice, aucune trace. Les fermiers sont toutefois affirmatifs.

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan

Les soucoupes réapparaissent

UN ENGIN
CHANGEANT
DE FORME
A COUSOLRE

Une habitante de Cousolre et son mari ont vu une soucoupe!...

Mme Leclercq, née Marthe Hellecart, 42 ans, herbagère, était sortie avant le lever du jour devant son habitation quand, à sa grande frayeur, elle vit passer, dans le pré, à moins de cent mètres d'elle, un engin "diffusant une lueur rougeâtre et ayant, en oscillant de droit à gauche, tantôt la forme d'un cigare, tantôt celle d'un disque.

Mme Leclercq appela son époux qui put constater le phénomène avant de l voir prendre de la hauteur et s'éloigner en direction du Sud-Ouest. La "chose" avait évolué pendant cinq bonnes minutes.

Les gendarmes sont venus sur les lieux mais n'ont relevé aucune trace. Ils ont néanmoins établi un rapport des déclarations faites par M. et Mme Leclercq.

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Soucoupe volante dans le ciel du Nord

Lille (A.F.P.).

A Cousolre, près de Maubeuge, M. et Mme Leclerq ont déclaré avoir vu, hier matin, peu avant le lever du jour, au-dessus d'un pré distant de moins de 100 mètres de leur habitation, un engin diffusant une lueur rougeâtre, ayant tantôt la forme d'un cigare, tantôt celle d'un disque. Après avoir évolué quelques minutes, l'engin prit rapidement de la hauteur et disparut vers le Sud-Ouest.

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Soucoupe à transformations dans le Nord

LILLE, 13 novembre (corr. part.). -- Les soucoupes ont réapparu dans le nord. Avant que le jour ne se lève, Mme Leclercq, 52 ans, a vu, à Cousolre, un engin diffusant une lueur rougeâtre, passer au ras du sol à cent mètres d'elle. L'appareil oscillait de droite à gauche, prenant successivement la forme d'un cigare et celle d'un disque. Mme Leclercq alla réveiller son époux qui put contempler l'apparition pendant cinq minutes.

[Ref. obs1:] JOURNAL "L'OBSERVATEUR":

Scan

COUSOLRE

Une soucoupe?

Une habitante de Cousolre et son mari ont vu une soucoupe!...

Mme Leclercq, née Marthe Hellecart, 42 ans, herbagère, était sortie avant le lever du jour devant son habitation quand, à sa grande frayeur, elle vit passer, dans le pré, à moins de cent mètres d'elle, un engin "diffusant une lueur rougeâtre et ayant, en oscillant de droit à gauche, tantôt la forme d'un cigare, tantôt celle d'un disque.

Mme Leclercq, appela son époux qui put constater le phénomène avant de l voir prendre de la hauteur et s'éloigner en direction du Sud-Ouest. "La chose" avait évolué pendant cinq bonnes minutes.

Les gendarmes sont venus sur les lieux mais n'ont relevé aucune trace. Ils ont néanmoins établi un rapport des déclarations faites par M. et Mme Leclercq.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

406 09 11 1954 06 00 1 COULSOU F 0011 E

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

En raison de leur exposé de leur théorie de distances non aléatoires entre les observations de soucoupes, les deux auteurs mentionnent qu'un atterrissage a eu lieu le 9 novembre 1954, à six heures à Cousolre-le-Château dans le Nord.

Les auteurs donnent comme étant leur source un rapport de gendarmerie, des dossiers personnels.

Ils indiquent que Mme Leclercq, une cultivatrice dont la ferme se trouve au lieu-dit Le Moussey, à 1 kilomètre et demi au sud-ouest de Cousolre, est sortie de chez elle pour aller traire ses vaches. Elle a alors vu un engin lumineux "ayant le volume d'un ballon captif" qui reposait sur le sol à une cinquantaine de mètres d'elle.

Les auteurs donnent des éléments de son récit:

"Il m'apparaissait tantôt comme un disque, tantôt comme un cigare. Il semblait se balancer. Quand je me suis avancée dans la cour, il s'est élevé en oblique vers le sud-est, puis il a viré vers le sud-ouest et a rapidement disparu."

[Ref. gni1:] GNEOVNI:

Scan

12/10/1954 - COUSOLRE 58 type I

Madame Leclercq, avant le lever au jour, a vu passer devant son habitation, dans le pré à une centaine de mètres d'elle un engin diffusant une lueur rouge et ayant, en oscillant de droite à gauche, tantôt la forme d'un cigare, tantôt celle d'un disque. Son mari a pu constater le phénomène et voir l'objet prendre de la hauteur et s'éloigner en direction du Sud-Ouest. Evolution pendant cinq bonnes minutes.

(Journal Voix du Nord du 13/11/54)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues et auteurs indiquent que le 9 novembre 1954 à 6 heures du matin, au lieu dit Le Moussey à 1 kilomètre et demi au sud-ouest de Cousolre, Mme Leclercq, cultivatrice, est sortie de chez elle pour aller traire ses vaches.

Elle a alors vu un engin lumineux qui était posé dans un champ à environ 50 mètres d'elle.

Il changeait de forme en se balançant. Au moment où elle a avancé dans la cour, l'engin s'est élevé obliquement et a "disparu rapidement."

Les auteurs indiquent Garreau et Lavier comme sources.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
276 CE0 09 11 1954 06.00 Cousolre "le Moussey" 59149 E8 RS, (OVNI : p. 212)

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 9 novembre à Cousolre (Nord), France, 'A 6 heures du matin Mme Leclercq sort pour aller traire les vaches. Elle voit à 50 m un engin lumineux, ayant le volume d'un ballon captif, qui repose sur le sol. "Il m'apparaissait tantôt comme un disque, tantôt comme un cigare. Il semblait se balancer. Quand je me suis avancée dans le cour, il s'est élevé en oblique vers le sud-est, puis il a viré vers le sud-ouest et a disparu rapidement.'"

La source est indiquée comme "GARREAU et LAVIER: 'Face aux extra-terrestres' - DELARGE 1975 - J'ai Lu, p. 211".

[Ref. jdt1:] JEAN-PIERRE D'HONDT:

Cet ufologue indique que le 9 novembre 1954 à 6 heures à Cousolre, Nord, selon "Face aux E.T." de C. Garreau page 204, d'après un rapport de gendarmerie, Mme Leclercq, une cultivatrice dont la ferme se trouve au lieu-dit "Le Moussey", à 1,500 km [sic] au sud-ouest de Cousolre sortait de chez elle pour aller traire ses vaches.

Elle a alors vu à une cinquantaine de mètres d'elle, un engin lumineux "ayant le volume d'un ballon captif" reposant sur le sol.

"Il m'apparaissait tantôt comme un disque, tantôt comme un cigare. Il semblait se balancer. Quand je me suis avancée dans la cour, il s'est élevé en oblique vers le sud-est, puis il viré vers le sud-ouest et a rapidement disparu."

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans Nord à Cousolre le Château le 9 novembre 1954 à 06:00 heures, "Au lieu dit Moussey une femme sort de chez elle pour aller traire ses vaches. Elle observe alors un objet lumineux ayant la forme parfois d'un disque, parfois d'un cigare et se balançant. Il est trés proche du sol. Au moment ou le témoin avance dans la cour, l'objet s'élève en oblique et disparait rapidement."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 9 novembre 1954 à 06:00 à "Coulsou", aperçu la France, "on a vu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un objet a été observé par un témoin."

Les sources sont indiquées comme "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01)."

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541109 09.11.1954 Coulsou [sic] France 06.00 CE I
19541109 09.11.1954 Coulsou [sic] France 06.00 CE I

Explications:

La question est: était-ce un engin extraterrestre ou un hélicoptère? Malheureusement, il n'y a pas assez d'informations pour décider à coup sûr; par exemple, on ne nous dit pas si cet "engin" supposé était silencieux ou non.

Il y a encore une autre explication possible qu'il convient de vérifier: La Lune.

En effet le 9 novembre 1954 à 6 heures du matin à Cousolre, la Lune était dans le ciel à la faible élévation de 1° 38' propice aux méprises.

Toutefois elle était en direction 290° (Ouest-Nord-Ouest) au lieu de Sud-Ouest, et comme 96.8 % de sa surface est éclairée, c'est une pleine Lune. On peut évidemment plaider qu'elle était déformée par des nuages, et que la direction donnée n'était pas correcte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Cousolre-le-Château, Nord, atterrissage, Leclercq, balancement, cigare, disque, boule, fermière, champ, lumineux, stationnaire, manoeuvre, oblique, rapide

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 décembre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 25 mai 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jdt1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 1 juillet 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 30 novembre 2016 Addition [ubk1].
1.3 Patrick Gross 24 décembre 2018 Additions [mft1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.4 Patrick Gross 24 décembre 2019 Addition [ppe1].
1.5 Patrick Gross 21 janvier 2020 Addition [gni1].
1.6 Patrick Gross 16 mars 2020 Addition [nmn1].
1.7 Patrick Gross 27 mars 2020 Additions [obs1], [lib1]. Dans le Résumé, addition de ce qui provient de L'Observateur.
1.8 Patrick Gross 20 avril 2020 Addition [vdn1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 avril 2020.