France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

8 août 1954, Epinal, Vosges:

Référence pour ce cas: 8-août-54-Epinal.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le catalogue des cas dans les Vosges en 1954 par François Diolez, dans le bulletin d'ufologie La Ligne Bleue Survolée?, du Cercle Vosgien Lumières Dans la Nuit (CVLDLN), en 1984, signalait que le journal La Liberté de l'Est du 12 août 1954 écrivait:

Arrondissement d'EPINAL: IL A VU LE MYSTERIEUX CIGARE!

Un de nos amis de Laval, M. Perrin, cultivateur, avait dû, au cours de ces dernières nuits, se lever pour aller apaiser ses chiens qui ne cessaient d'aboyer. Grande fut sa surprise d'apercevoir dans le ciel un engin lumineux ayant la forme d'un gros cigare, qui laissait derrière lui une gerbes d'étincelles. Ce mystérieux engin allait rapidement dans le direction de Bruyères.

Rapports:

[Ref. lbs1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":

Scan.

10°) CAS N° F/98/88540808 {02)

REMIREMONT - DIMANCHE 8 AOUT 1954

03 H 00 H.L.

Témoins: 2 {habitant EPINAL)

Sources: Article de la Liberté de l'Est du 11 Août 1984

"LE CIGARE VOLANT A ETE EGALEMENT OBSERVE A REMIREMONT

EPINAL: Nous avons signalé dans notre numéro de lundi qu'un "météore" en forme de cigare, circulant horizontalement avait été observé dans la nuit de samedi à dimanche au-dessus de CONTREXEVILLE et VITTEL par plusieurs personnes dignes de foi. A ce sujet un de nos lecteurs spinalien nous adresse une lettre qui confirme notre information. Notre correspondant occasionnel revenait de la fête de nuit à REMIREMONT, quand à la sortie de cette ville, il fut, avec son camarade, immobilisé par une panne de moto. A ce moment nous écrit-il mon attention fut brusquement attirée par un phénomène lumineux dans le ciel. J'ai eu le temps d'en faire part à mon compagnon qui comme moi en a été le témoin. Il était exactement 3 Heures du matin. Cette chose se déplaçait horizontalement, à assez haute altitude, en direction Nord-Est, et a été visible pendant huit à dix secondes. Elle a ensuite disparu aussi brusquement qu'elle était apparue. "Elle nous a fait l'effet d'un cigare, ou si l'on veut, d'un disque vu en perspective. L'objet était d'un blanc incandescent à l'avant, suivi d'une pointe apparemment de flamme rouge orange, terminé par une zone lumineuse blanchâtre". Environ une minute après, nous avons entendu une faible détonation sourde et lointaine. Etait-ce en relation avec ce phénomène, je ne sais. "Ce phénomènes doit être celui que vous relatez dans votre numéro d'aujourd'hui, constatée à

Scan.

CONTREXEVILLE". Ainsi se confirme l'information que nous avions donné avec d'autant plus de confiance qu'elle résultait de plusieurs témoignages concordants".

(Article intégral).

NOTA: La Liberté de l'Est du 12 Août 1954 signale:

"Arrondissement d'EPINAL: IL A VU LE MYSTERIEUX CIGARE!

Un de nos amis de LAVAL, M. PERRIN, cultivateur, avait dû, au cours de ces dernières nuits, se lever pour aller apaiser ses chiens qui ne cessaient d'aboyer. Grande fut sa surprise d'apercevoir dans le ciel un engin lumineux ayant la forme d'un gros cigare, qui laissait derrière lui une gerbes d'étincelles. Ce mystérieux engin allait rapidement dans le direction de BRUYERES".

(Article intégral).

Commentaires:

Explications:

Carte.

Le météore du 8 août 154 sur cette région.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Epinal, Vosges, Perrin, cultivateur, nuit, chiens, engin, lumineux, gros, cigare, étincelles, traînée, rapide, direction, Bruyères

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 21 juin 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 juin 2022.