France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

5 septembre 1954, Gérardmer, Vosges:

Référence pour ce cas: 5-oct-54-Gerardmer. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans leur catalogue des cas Vosgiens de 1954, le groupe d'ufologie CNEGU notait en 1986 un cas provenant de notes manuscrites de l'époque par "Jean D.", frère du témoin Paul D.

A Gérardmer, le dimanche 5 septembre 1954 à 22:30, Paul et Micheline D., ont observé pendant près d'une demi-heure un étrange amas gris cendre "sur le dessus de R.", en forme de cigare selon Micheline D.. Paul D., lui, le comparait à une partie de la voie lactée donc quelque chose de nébuleux sans forme précise et semblant être "un ramassis de soucoupes."

"De cette étrange chose partaient des points lumineux semblables à des étoiles filantes bien plus lents en toutes directions. Enfin ils en virent 3 descendre en se balançant en feuilles mortes et disparaitre! Pas de changement de couleur, pas de bruit."

Le CNEGU note que Pierre D était décédé en 1964, et que Claude Fleurance n'a pas pu, après contact téléphonique le 26 septembre 1983, rencontrer Micheline D., qui alléguait un souvenir trop lointain et un manque total d'intérêt et ne voulait pas parler de cette observation, tandis que "Paul D. était lui aussi très intéressé par le 'phénomène soucoupe.'"

Rapports:

[Ref. cnu1:] CNEGU:

Le CNEGU note que leur cas F/98/88540905 est celui de Gerardmer le dimanche 5 septembre 1954 à 22:30 heure locale, dont les témoins sont Paul et Micheline D., Paul étant le frère de Jean et Pierre D. est étant décédé en 1964.

Le récit est que "Paul et Mimi observent pendant près d'une demi-heure un étrange amas gris cendre sur le dessus de R., en forme de cigare dit Mimi. Paul, lui, le compare à une partie de la voie lactée: donc quelque chose de nébuleux sans forme précise et semblant être un ramassis de soucoupes."

"De cette étrange chose partaient des points lumineux semblables à des étoiles filantes bien plus lents en toutes directions. Enfin ils en virent 3 descendre en se balançant en feuilles mortes et disparaitre! Pas de changement de couleur, pas de bruit."

Le CNEGU note que Claude Fleurance n'a pu après contact téléphonique le 26 septembre 1983 rencontrer Micheline D., qui alléguait un souvenir trop lointain et un manque total d'intérêt et ne voulait pas parler de cette observation. Ils notent que Paul D. était lui aussi très intéressé par le "phénomène soucoupe."

La source est des notes manuscrites de l'époque de Jean D.

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'il y a eu une observation d'OVNI le 5 septembre 1954 à 22:30 à Gerardmer, France.

La source est notée "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540905 05.09.1954 Gerardmer France 22.30

Explications:

Ceci est inexpliqué pour moi; mais aussi quelque peu confus.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Gerardmer, Vosges, nuit, gris, nuage, obscurité, sommet, montagnes, lumières, étoiles filantes, durée, cigare, feuille morte, nébuleux, chute, silencieux, anonymes

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [uda1].
1.1 Patrick Gross 9 janvier 2017 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 3 septembre 2019 Addition su Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 septembre 2019.