France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

3 octobre 1954, Montandon, Doubs:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Montandon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En 1997, dans son livre sur la vague française de 1954, l'auteur Jean Sider indique avoir trouvé dans le journal local Le Comtois, de Besançon, en page 2, du 8 octobre 1954, le cas suivant, ayant eu lieu le 3 octobre 1954, à 16:00, à Montandon, dans le Doubs.

Messieurs G. Froidevaux et L. Guillaume, de Maïche, se reposaient allongés sur le sol, au cours d'une partie de chasse, quand ils ont soudain vu deux boules argentées évoluant au zénith.

Deux autres ont suivi à courte distance, puis deux autres encore, et ainsi de suite, en tout une vingtaine de boules.

Une demi-heure plus tard, les témoins se trouvaient environnés d'une petite pluie de particules semblables à des "fils de la Vierge". Ils ont tenté d'en ramasser, mais tous se sont sublimé.

Dans les années 2010, on trouvait sur le Web dans la base de données d'observations d'OVNIS UFO Datenbank, une fiche de cas disant que le 3 octobre 1954, à 16:00, à Maiche en France, il y a eu une observation; aucune source ni détails n'étaient donnés.

Rapports:

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

Scan.

30 - 3 octobre, 16h00, Montandon, Doubs.

MM. G. Froidevaux et L. Guillaume, de Maïche.

Les deux témoins se reposent allongés sur le sol, au cours d'une partie de chasse. Ils voient soudain deux boules argentées évoluant au zénith. Deux autres suivent à courte distance, puis deux autres encore, et ainsi de suite, en tout une vingtaine de boules. Une demi-heure plus tard, les témoins se trouvent environnés d'une petite pluie de particules semblables à des "fils de la Vierge". Ils tentent d'en ramasser, mais tous se subliment.

Source locale: Le Comtois, Besançon, 8 octobre 1954, p. 2.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541003 03.10.1954 Maiche France 16.00

Explications:

Carte.

En automne, de jeunes araignées de nombreuses espèces, mais aussi des araignées adultes de certaines petites espèces, sortent de leur cocon, et s'attachent à un long fil, et le vent les emporte au loin; puis elles abandonnent le fil derrière elles.

Parfois, non seulement les jeunes araignées se laissent emporter ainsi par le vent, mais leurs cocons abandonnées sont emportés en même temps.

Ce mode de dispersion existe également chez certain papillons. Ces migrations aéroportées peuvent permettre d'échapper à un danger, de coloniser de nouveaux milieux, d'élargir le territoire de chasse.

Si cela a été appelé "fils de la Vierge", en France en tout cas, c'est parce que les supertitions populaires d'autrefois expliquaient les restes des soies comme des fils de "la quenouille de la mère de Jésus". La "Vierge" était supposée les filer au bout de son fuseau, et les laisser s’éparpiller dans l’air, pour rendre plus chaud, l’hiver, le nid des oiselets... Dans les pays anglo-saxons, on parle de "cheveux d'anges".

Le rapport est bien trop pauvre en informations pour qu'il soit possible d'affirmer que ceci en est l'explication certaine; mais rien ne s'y oppose vraiment.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Montandon, Doubs, jour, G. Froidevaux, L. Guillaume, Maïche, chasse, boules, argentées, vingtaine, pluie, fils de la Vierge, sublimé

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 13 février 2017 Première publication.
1.0 Patrick Gross 26 juin 2022 Addition [jsr1]. Localisation chamgée de "Maiche" en "Montlandon". Dans le Résumé, addition des informations de [jsr1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 juin 2022.