France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

29 septembre 1954, Malo-les-Bains, Nord:

Référence pour ce cas: 29-sep-54-Malo-les-Bains.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Nouveau Nord Maritime, de Dunquerque, du 30 septembre 1954, se désolait en première page de l'absence des "soucoupes volantes" sur Dunkerque, puis racontait sur un ton plutôt léger qu'il y en avait enfin eu une, mais qui n'en était pas une...

"Quelqu'un" leur avait dit "avec un rien de mystère" que la veille (donc le 29 septembre 1954), vers midi, une chose étrange a été aperçue dans le ciel de Malo-les-Bains, vers la mer. Le journal rapporte que "le premier témoin" qu'ils ont entendu n'était pas le bon parce qu'il avait juste entendu parler de la chose, mais que le deuxième s'est laisser "arracher" quelques bribes: il y avait eu un "coup plus sourd que celui du tonnerre" puis une sorte de champignon de fumée s'était élevé au-dessus de la plage de Malo-Terminus, une boule aux contours flous et de couleur indéfinissable s'en était dégagée, qui après un moment d'immobilité, "s'était éloigné HORIZONTALEMENT vers la mer." Le témoin avait ajouté "D'autres ont vu comme moi", mais "il n'avait osé avancer le mot de soucoupe et encore moins celui de cigare", "prenant la précision pour une aventure trop dangereuse."

Une femme leur a ensuite dit que "C'était une explosion du côté de Minck", puis trois hommes et les tenanciers d'un café perdu dans les dunes ont dit que "La terre a tremblé à 12 h. 15".

Dans la cité de baraquements d'où la "chose" avait été vue, on a dit: "Je suis certain qu'il s'agissait de tirs en mer".

Une femme a ensuite dit: "J'ai perçu des coups répétés; je suis sortie et j'ai vu." et "J'ai vu très loin vers la mer une sorte de petit ballon noir - comme un ballon d'enfant - qui montait dans le ciel".

Le journal, entendant parler là de ballon, a décidé qu'il n'y avait pas eu de soucoupe et que l'affaire en resterait là.

Rapports:

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan

Déception cruelle...

UNE SOUCOUPE VOLANTE
avait enfin été annoncée
dans le ciel dunkerquois

Ah! nous avons bien cru la tenir notre soucoupe. Ou encore un cigare volant. Ou enfin - et pour nous consoler - l'un de ces nombreux engins qui hantent, sur un rythme effrayant, depuis quelques semaines nos cieux tourmentés.

Cela a commencé le plus banalement du monde. Quelqu'un nous a dit, avec un rien de mystère: hier, vers midi, une chose étrange a été aperçue dans le ciel de Malo-les-Bains, vers la mer.

Comme nous l'attendions, comme nous l'espérions cette nouvelle. Et bien que nous soyons depuis longtemps préparés à nous aventurer - après tant d'autres - dans l'hallucinant domaine des Martiens - ou autre étrange voyage interplanétaire - la fièvre s'est emparé de nous.

Le premier "témoin" n'était pas le bon. Il avait seulement "entendu dire". Fort heureusement, celui qui avait vu, vu de ses yeux était là. L'espoir grandissait en nous.

Patiemment nous lui arrachâmes quelques bribes et nous pûmes reconstituer la "chose".

Une sorte de champignon de fumée, succédant à un coup plus sourd que celui du tonnerre s'était élevé au-dessus de la plage de Malo-Terminus. Une boule aux contours flous et de couleur indéfinissable s'en était dégagée; après un moment d'immobilité, elle s'était éloigné HORIZONTALEMENT vers la mer. Notre homme ajouta: "D'autres ont vu comme moi". Mais il n'avait osé avancer le mot de soucoupe et encore moins celui de cigare, prenant la précision pour une aventure trop dangereuse.

Qu'importe, il restait un mystère. C'était l'essentiel.

L'enquête continuait.

Rapidement les hypothèses les plus variés fusèrent.

"C'était une explosion du côté de Minck" dit une femme. Etonnant! D'autant plus qu'à Dunkerque personne n'avait rien entendu.

"La terre a tremblé à 12 h. 15" affirmèrent trois nord-africains en même temps que les tenancières d'un café perdu dans les dunes. Intéressant!

"Nous n'avons rien entendu et nous n'avons rien vu" assurèrent les ouvriers d'un chantier de la digue. Décevant.

Et puis l'enquête tourna court dans la cité de baraquements d'où la "chose" avait été "vue".

"Je suis certain qu'il s'agissait de tirs en mer" expliqua avec commentaires techniques à l'appui l'un des habitants. Une telle affirmation aurait dû mettre fin à tous nos espoirs.

Opiniâtrement nous resserrâmes pourtant le filet et ce fut pour entendre une dame nous dire: "J'ai perçu des coups répétés; je suis sortie et j'ai vu." nous étions émus à l'extrême, littéralement suspendu. La révélation fut brutale: "J'ai vu, poursuivit notre interlocutrice, très loin vers la mer une sorte de petit ballon noir - comme un ballon d'enfant - qui montait dans le ciel".

A partir de là nous avons cessé nos questions de peur de voir exploser une bulle de savon.

Tant pis! Encore un mois qui se termine et toujours pas de soucoupe pour Dunkerque.

Ce n'est pas faute d'en chercher et de scruter le ciel.

Peut-être faudra-t-il demander au Syndicat d'Initiative ou à quelque autre organisme aussi influent de s'occuper sérieusement de cette question d'intérêt mondial. Nous aussi nous avons droit à notre soucoupe sous peine que Dunkerque ait une fois de plus l'impression d'être frustré.

Couros

Voir nos informations
sur les "SOUCOUPES"
en page 7 et 9

Explications:

Carte.

La Place du Minck, Rue de l'Entrée du Port, à Dunkerque, est le lieu historique du marché au poisson. Malo-Terminus est Malo-les-Bains.

Il est presque impossible de comprendre le lien entre les différents témoignages donnàés par le journal; le ballon noir par exemple n'a peut-être rien à voir avec le champignon de fumée, etc.

Si je ne pense pas qu'il y ait eu là quoi que ce soit que l'on puisse qualifier de soucoupe volante, mais plutôt effectivement un tir en mer, le journal avait vraiment très mal couvert les faits.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Malo-les-Bains, Nord, Dunkerque, détonation, explosion, champignon, fumée, Malo-Terminus, boule flou, immobilite, mouvement, horizontal, multiple, Minck, tremblement, secousse, tirs, mer, ballon, noir

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 10 mars 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 mars 2022.