France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

27 octobre 1954, Tréglamus, Côtes-d'Armor:

Référence pour ce cas: 27-oct-54-Tréglamus. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans leur livre de 1975 "Face aux Extra-Terrestres", les ufologues et journalistes Charles Garreau et Raymond Lavier indiquaient selon "une coupure de presse" de leurs "dossiers personnels", le 27 octobre 1954, à Treglamus, en Côte-d'Armor, "plusieurs personnes ont vu un engin semblable" à celui qui aurait atterri selon eux à Plemet à 50 kilomètres de là.

Rapports:

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

A partir d'une coupure de presse de leurs dossiers personnels, les deux ufologues signalent qu'un atterrissage s'est produit le 27 octobre 1954, à Plemet dans les Côtes-du-Nord.

Dans le même temps, ils ajoutent qu'à Treglamus, à 50 km au Nord-Ouest de cet atterrissage, en Côte-d'Armor, "plusieurs personnes ont vu un engin semblable."

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Tréglamus, en Côtes-d'Armor, près de Guinchamp, le 27 octobre 1954 à une heure non connue, de nombreux témoins ont observé un disque brillant.

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 27 octobre, en France, à Plemet (Côtes du Nord) "André Treussard se rendait à Morbihan, accompagné d'un ami. Près de La Chèze ils furent soudain aveuglés par un disque brillant, à tel point qu'ils durent s'arrêter. A 100 m environ de leur voiture ils aperçurent dans un champ un engin en forme de barque, long de 4 à 5 mètres. Les deux hommes n'osèrent pas s'en approcher. L'engin s'envola presque aussitôt. A Treglamus (50 km au N.O.) plusieurs personnes ont vu un engin semblable."

La source est indiquée comme "GARREAU et LAVIER : "Face aux extra-terrestres" - DELARGE 1975 - J'ai Lu, p. 89".

[Ref. leo1] "L'ECHO":

Dans un encart suivant un article sur les OVNIS, intitulé "1954: la grande vague d'ovnis", le magazine indique que "Si l'on en croit les témoignages recueillis par les ufologues sur leurs sites internet, l'année 1954 a été riche en "apparitions"."

Le magazine cite quelques cas régionaux dont:

"Tréglamus, 27 octobre 1954, heure indéterminée."

"De nombreux témoins observent un disque brillant dans le ciel."

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Côtes d'Armor à Treglamus le 27 octobre 1954 à une heure non connue "De nombreux témoins observent un disque brillant."

La source est indiqué comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que 27 octobre 1954 à "Trefamus", en France, "Un objet a été aperçu par des témoins indépendants multiples qui avait un aspect et une performance acrobatique aérienne au delà des possibilités des aéronefs terrestres connu. Un objet a été observé par plusieurs témoins."

La source est indiquée comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541027 27.10.1954 Trefamus [sic] France RR II

Explications:

Carte.

Il y a un gros doute sur la date puisque si comme Garreau et Lavier le suggèrent sans vraiment l'affirmer cela avait eu lieu à la même date que le cas dit de Plémet, alors la date serait le 25 octobre 1954, selon des vérifications de Jean Sider.

Pour le reste, "engin semblable" ne me dit rien qui vaille, j'estime que les informations sont insuffisantes pour assurer une explication.

Tout au plus pourrai-je supposer que si les deux cas étaient réellement concomittant, cela pourrait donner un poids à l'idée que tous deux étaient l'observation d'une même météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Tréglamus, Côte-d'Armor, multiple, engin, objet

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 avril 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 10 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 7 mars 2017 Addition [ubk1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 mars 2017.