France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

26 octobre 1954, Reims, Marne:

Référence pour ce cas: 26-oct-54-Reims.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal L'Union, de Reims, du 28 octobre 1954, avait rapporté que ce qu'ils appelaient un "objet non identifié" avait été vu dans le ciel de Reims le soir su 26 octobre 1954.

Plutôt "sceptique" sur le sujet, le journal prévient d'abord qu'il ne convient pas de parler de "soucoupes volantes ou autres vaisselles, cigares volants ou autre bâton de chasse, Martiens, Vénusiens, Lunaires ou autres orang-outang et qui n'ont aucun mérite", et qu'il faut renoncer aux "élucubrations, hypothèses et plaisanteries faciles qui n'ont rien de commun avec la simple probité intellectuelle."

Ils assurent ensuite "examiner de sang-froid" le témoignage qui lur était parvenu la veille, d'un "Mr. M. S." voulant rester anonyme, dont le journal dit que sa personnalité "exclut de sa part toute fantaisie".

Ce témoin circulait à motocyclette le 26 octobre 1954 à 19:30, rue de l'Arquebuse à Reims, se dirigeant vers la place de la Liberté. Au moment où il croisait la rue de Vandeuil, il a aperçu dans le ciel un objet vert de forme légèrement elliptique qui se déplaçait horizontalement à très grande vitesse, dans le sens approximatif Nord-Sud.

Mr. M. S. a estimé que le diamètre apparent de cet objet était pour lui, celui "d'une punaise tenue à bout de bras".

L'objet avait une couleur verte très intense et très lumineuse, et a semblé augmenter de volume en projetant des étincelles, puis il a disparu au regard de l'observateur. Il a semblé à Mr. M. S. que "l'objet non identifié" était très éloigné car il le vit très bas sur l'horizon, forcément limité par les maisons voisines.

L'objet laissait dans le ciel une traînée blanchâtre qui était encore visible après sa disparition.

Mr. M. S. assure qu'aucun avion n'était signalé à ce moment-là.

Le journal expliquait qu'en raison de l'heure, il était probable qu'il y ait eu d'autres témoins, qu'ils invitent à se manifester - ce sera le cas.

Rapports:

[Ref. unn1:] JOURNAL "L'UNION":

Scan.

UNE FULGURANTE LUEUR VERTE...

Un objet non identifié a été vu dans notre ciel mardi soir

Devant le plus grand mystère des temps modernes, il est de beaucoup préférable d'abandonner résolument les définitions sommaires de soucoupes volantes ou autres vaisselles, cigares volants ou autre bâton de chasse, Martiens, Vénusiens, Lunaires ou autres orang-outang et qui n'ont aucun mérite.

Nous préférons de beaucoup la définition "objet volant non identifié" qui lorsqu'elle s'applique à ces phénomènes que des milliers de personnes ont maintenant observés, a le mérite de situer exactement le problème et de mettre comme on dit, les points sur les i et les choses à leur place, coupant court à des élucubrations, hypothèses et plaisanteries faciles qui n'ont rien de commun avec la simple probité intellectuelle.

Ce préambule n'était pas tellement inutile, car certains personnages ne prennent maintenant la détestable habitude d'envoyer des objets non identifié à la tête des autres, pour les besoins de leurs petits intérêts ou de leurs petites vanités personnelles.

Cela dit, examinons de sang-froid le témoignage qui nous est parvenu hier. Son auteur ne tenant pas à être pris à partie, a voulu garder un anonymat relatif tout en voulant participer à la manifestation de la vérité. Inutile de préciser que la personnalité du témoin exclut de sa part toute fantaisie. Il nous a permis de citer ses initiales M.. S..

M. M... S... circulait à motocyclette mardi à 19 h. 30, rue de l'Arquebuse, se dirigeant vers la place de la Liberté. Soudain, au moment où il croisait la rue de Vandeuil, il aperçut dans le ciel un objet vert de forme légèrement elliptique qui se déplaçait horizontalement à très grande vitesse, dans le sens approximatif Nord-Sud.

M. M... S... estime que le diamètre apparent de cet objet était pour lui, celui d'une punaise tenue à bout de bras. "L'objet non identifié" laissa dans le ciel une traînée blanchâtre qui était encore visible après sa disparition.

L'objet dont la couleur verte était très intense et très lumineuses sembla augmenter de volume en projetant des étincelles puis il disparut au regard de l'observateur. Il a semblé à M. M... S... que "l'objet non identifié" était très éloigné car il le vit très bas sur l'horizon, forcément limité encore par les maisons voisines.

Aux dires de l'observateur, aucun avion n'était signalé à ce moment-là.

En raison de l'heure, il est probable que ce phénomène a été aperçu par d'autres personnes. Il serait intéressant que celles-ci fassent bénéficier leurs concitoyens de leurs observations.

Explications:

Carte.

Description évidente d'un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Reims, Marne, anonyme, objet, taille angulaire, vert, intense, lumineux, étincelles, lointain, traînée, blanchâtre

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 15 mars 2026 Première publication, [unn1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 mars 2026.