France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

25 octobre 1954, Voutré, Mayenne:

Référence pour ce cas: 25-oct-54-Voutré.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans les années 1960 - 1970, le groupe d'ufologie LDLN affilié au magazine d'ufologie lumières Dans La Nuit avait entrepris de revisiter des témoignages français de 1954; à cette occasion le cas suivant, alors inédit, avait fait surface, sous la forme d'un rapport d'enquête de mars 1971 de l'ufologue Jean Bellanger de Laval en Mayenne.

Ce rapport était virtuellement "enterré" dans les anciennes archives du magazine tenues par Mme Gueudelot, et a fait surface vers 2020 via le site Web de l'association d'ufologie SCEAU ("Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives Ufologiques", sceau-archives-ovni.org).

Le témoin principal du phénomène observé était M. Deschamps, habitant à Evron en Mayenne, commerçant dans cette ville depuis de nombreuses années, et jouissant de la considération et de l'estime de la population.

Il était natif du village de Voutré situé à 10 kilomètres d'Evron, secteur de l'observation, qu'il connait parfaitement puisque pendant plus de 30 ans il avait parcouru la campagne environnante comme marchand de confections et de nouveautés.

Il a répondu aux questions de M. Bellanger et a accepté de faire à nouveau en sa compagnie le trajet qu'il avait parcouru la nuit de l'observation. Il a précisé à l'enquêteur que tout était bien resté ancré dans sa mémoire malgré les 17 années écoulées.

Le dimanche 24 octobre 1954, lui, son épouse, et leur fille, avaient participé à Voutré au banquet de la classe 1924. Vers environ 02:30, 03:00 du matin du 25 octobre 1954, ils sont montés dans leur camionnette "Chenar Walker" pour regagner leur domicile à Evron.

Ils sont remontés le long du bourg pour rejoindre, à environ 1 kilomètre, la R.N 805 Evron-Sillé-le-Guillaume qui passe au pied des collines des Coëvrons (altitude 300m) A peu près à 150 m de la Route Nationale 805, il avait aperçu des lueurs rougeâtres dansant sur la crête de la colline à travers les sapins, "comme des feux-follets".

Cela lui a paru étrange mais sur le moment il a pensé qu'il pouvait s'agir simplement de personnes circulant avec des lampes ou bien encore de phares d'automobiles.

Il a poursuivi sa route jusqu'au carrefour sans plus y penser, a emprunté la Route Nationale 805 dans la direction d'Evron, et à approximativement 4,5 Km de Voutré, où la route passe en bordure du bois de Crun, les trois passagers ont vu à la sortie du bois un dôme rougeâtre à la cime des derniers arbres.

Bientôt, près du carrefour de la route de Saint-Gemmes - Le Robert, le phénomène est apparu dans son entier: c'est une boule d'un rouge vif de la dimension apparente d'un soleil, comparable "à un beau soleil couchant".

M. Deschamps a indiqué que c'était "très rouge, très beau"; il avait voulu s'arrêter pour voir mais sa fille, effrayée, ne l'a pas voulu.

Ses réponses aux différentes questions de l'enquêteurs indiquent ce qui suit.

La boule n'était pas éblouissante, simplement d'un rouge très vif, et elle ne laissait pas de trainée lumineuse derriere elle. Il estime qu'elle était à 700 ou 800 mètres de haut, mais il lui est difficile de donner une distance car, derrière le point culminant, le fond de l'horizon était assez lointain.

Tant qu'elle était visible, la boule avait suivi une trajectoire rectiligne; l'observation avait duré peut-être une minute.

En montant la côte avant le bois, il n'avait rien vu, l'observation de la boule avait commencé à la sortie du bois de Crun.

La vitesse de la boule lui avait semblait très grande, mais elle n'avait pas "doublé" sa camionnette.

Il n'avait pas perçu de bruit provenant de la boule, les vitres de la camionnette étaient fermées.

Elle était partie vers un horizon très lointain vers l'ouest, donnant l'impression de s'émietter ou se désintégrer; il pense que cette impression est fausse et qu'elle vient du fait que la boule passait derrière des écrans de haies ou d'arbres qui la dissimulaient en partie, n'en laissant voir à chaque fois que des fragments.

L'enquêteur évalue une hypothèse "météorite" (météore) concernant la boule, mais M. Deschamps "a eu d'ailleurs l'occasion dans sa jeunesse de voir un météorite et il m'a affirmé qu'il n'y avait rien de comparable."

Pour les lueurs rougeâtres vues avant à travers les sapins sur la crête, le témoin avait pensé sur le moment à une explication normale, ordinaire, de ce phénomène. L'enquêteur pense que des promeneurs nocturnes en cet endroit désert et à cette heure-là de la nuit, s'éclairant avec de puissantes lampes, parait une explication très improbable. Ce ne pouvait pas être des phares d'automobiles, parce qu'il n'existe ni route ni chemin praticable en ce point précis. Le sommet de la butte, d'une altitude de 292 mètres était à l'époque en grande partie recouvert de sapins, et comportait une petite carrière de pierre abandonnée. Ce terrain était difficilement accessible en 1971: éboulis de pierres, genêts, ronces, fougères, taillis épais; tandis que les sapins avaient disparu, victimes d'un incendie.

Un autre enquêteur, Jean Sibenhaler, qui avait reçu le rapport d'enquête, a vérifié la possibilité de la Lune, et l'avait écartée car elle n'était pas présente alors.

Le rapport était accompagné d'un dessin de la boule rouge par le témoin et d'une carte des déplacements durant l'observation, les deux sont disponibles dans ce dossier.

Rapports:

[Ref. jbr1:] JEAN BELLANGER - LDLN:

Scan.

CAT J.V No

Enqueteur: Mr Jean BELLANGER

MARS 71.

7, Place Guillaume-le-Doyen
53 LAVAL

UNE OBSERVATION INEDITE EN MAYENNE

Le témoin principal du phénomène observé, Mr DESCHAMPS, habite EVRON (Mayenne), petite ville de 5.000 h située à une trentaine de Km au N.E de LAVAL et, à environ 60 Km du MANS. Exerçant la profession de commerçant dans cette ville depuis de nombreuses années, Mr. DESCHAMPS jouit de la considération et de l'estime de la population.

Natif du village de VOUTRE situé à 10 Km d'EVRON et dont nous reparlerons dans la suite du récit. Mr DESCHAMPS connait parfaitement la région, d'autant mieux qu'il a pendant plus de 30 ans parcouru la campagne environnante comme marchand de confections et de nouveautés.

Avec toute l'amabilité qui le caractérise, il a bien voulu se prêter à mes questions et a même accepté de faire à nouveau en ma compagnie le trajet qu'il fit la nuit même de son observation.

CIRCONSTANCES DE L'OBSERVATION ET RECIT

Nous sommes le dimanche 24 Octobre 1954. Mr et Mme DESCHAMPS, accompagnés de leur fille Mme LANDEAU, participent à Voutre au banquet de la classe 1924. La réception se termine tard dans la nuit; il est environ 2:30, 3:00 du matin quand ils montent dans leur camionnette "CHENAR WALKER" pour regagner leur domicile à EVRON. Nous sommes alors le 25 Oct 54.

Le véhicule remonte le bourg pour rejoindre à environ 1 Km la R.N 805 EVRON-SILLE LE GUILLAUME (Sarthe) qui passe au pied des collines des COEVRONS (altitude 300m). (Photo. N°I)

Scan.

Tout est bien resté ancré dans la mémoire malgré les 17 années écoulées" me dit M. DESCHAMPS. A peu près à 150 m de la R.N 805, j'ai aperçu des lueurs rougeâtres dansant sur la crête de la colline à travers les sapins, comme des feux-follets.

Ceci a paru étrange au témoin mais, sur le moment il a pensé qu'il pouvait s'agir simplement de personnes circulant avec des lampes ou bien encore de phares d'automobiles. (Photo N° 2)

Il a poursuivi sa route jusqu'au carrefour sans y penser plus, puis a emprunté la R.N 805 dans la direction d'EVRON. Approximativement à 4,5 Km de VOUTRE, la route passe en bordure du BOIS de CRUN; les trois passagers aperçoivent alors à la sortie du bois un dôme rougeâtre à la cime des derniers arbres. Bientôt, près du carrefour de la route de ST GEMMES LE ROBERT, le phénomène apparait dans son entier: c'est une boule d'un rouge vif de la dimension apparente d'un soleil.

"C'était très rouge, très beau" dira M. DESCHAMPS, "je voulais m'arrêter pour voir mais ma fille effrayée m'a dit non Papa, je t'en supplie ne t'arrête pas!.."

Laissons maintenant M DESCHAMPS répondre à mes questions et nous donner de plus amples détails sur son observation":

- La boule était "très rouge très belle" m'avez vous dit. Vous a t-elle semblé éblouissante?

R - Non elle était simplement d'un rouge très vif.

- Eclairait-elle le paysage? De quelle couleur était cette lueur?

R - Il me semble que cette boule rouge ne laissait pas de trainée lumineuse derrière elle.

- Pour vous être apparu ainsi au sommet des arbres du bois qui ne sont pas très hauts, l'engin ne devait pas être très élevé. A combien pouvez vous estimer son altitude?

R - Approximativement à 7 ou 800 m.

Q - Pensez-vous que la boule était très éloignée de la route? A combien pouvez vous évaluer cette distance?

R - Il est assez difficile de répondre à cette question car, derrière ce point culminant, le fond de l'horizon est assez lointain.

- La trajectoire était-elle rectiligne? ou plutôt, vous a-t-elle paru rectiligne?

R - Oui, dans la partie où la boule était visible; ensuite je ne sais pas puisqu'il y a eu coupure (haies d'arbres) avant la disparition complète dans le lointain.

Q - Fendant combien de temps avez vous pu observer la boule?

R - Peut-être une minute....

Scan.

Q - Avez-vous aperçu la boule avant le bois ou simplement à la hauteur de celui-ci?

R - Comme je montais la côte avant le bois, je n'ai rien aperçu; c'est seulement à la sortie du BOIS de CRUN.

Q - La vitesse de l'engin était-elle supérieure à celle de votre véhicule? La boule vous-a-t-elle "doublé" rapidement?

R - La vitesse semblait très grande mais cette boule n'a pas "doublé" ma camionnette.

Q - Afin de préciser cette vitesse à quoi pourriez vous approximativement la comparer: avion, étoile filante, météorite, etc?...

R - Je n'ai jamais rien vu de semblable, mais pour revenir à la boule, on pourrait plutôt la comparer à un beau soleil couchant.

Q - Avez-vous perçu un bruit quelconque autre que celui de votre véhicule?

R - Aucun bruit les glaces étaient fermées.

Q - Selon vous, dans quelle direction la boule s'est-elle perdue dans la nuit?

R - Dans un horizon très lointain vers l'ouest.

Cette boule a donné l'impression à Mr DESCHAMPS, de disparaitre dans l'infini en s'émiettant, en se désintégrant; mais il pense en fait que cette impression est fausse et qu'elle vient du fait que la boule passait derrière des écrans de haies ou d'arbres qui la dissimulait en partie, n'en laissant voir à chaque fois que des fragments. (Photo. 3 4 5 6 )

COMMENTAIRES

Reprenons maintenant certains points de cette observation et essayons d'approfondir:

A: LES LUEURS ROUGEATRES DANSANT A TRAVERS LES SAPINS SUR LA CRETE

Ainsi que nous l'avons vu le témoin a pensé sur le moment à une explication normale, ordinaire du phénomène.

L'hypothèse de promeneurs nocturnes en cet endroit désert et à cette heure-là de la nuit, s'éclairant avec de puissantes lampes parait fort improbable. Un peut encore moins songer à des phares d'automobiles lorsqu'on sait qu'il n'existe ni route ni chemin praticable en ce point précis. Le sommet de la butte, d'une altitude de 292m était à l'époque en grande partie recouvert de sapins. On note également la présence d'une petite carrière de pierre abandonnée. Le terrain est difficilement accessible de nos jours: éboulis de pierres, genêts, ronces, fougères, taillis épais; les sapins eux ont disparu, victimes d'un incendie.

Scan.

Il faut rappeler également que Mr DESCHAMPS se souvient que vers la même époque des personnes habitant de l'autre côté même de la colline, à la ferme du BAS DE LA LANDE et qui se trouvent être de ses parents, avaient alors qu'ils se trouvaient chez leurs voisins à la ferme de LA FRETTE, aperçu des lueurs étranges sur la butte.

B/ HYPOTHESE D'UN METEORITE?

Certains la retiendront bien que Mr DESCHAMPS se soit nettement prononcé à ce sujet. Cependant comment la concevoir quand on sait que le témoin et sa famille ont aperçu le phénomène en deux endroits différents: d'abord à la sortie de VOUTRE, puis quelque temps plus tard, à des Kms de là, au dessus du BOIS de CRUN.

Mr DESCHAMPS a eu d'ailleurs l'occasion dans sa jeunesse de voir un météorite et il m'a affirmé qu'il n'y avait rien de comparable.

C/ RELATION AVEC LE PHENOMENE DE MERAL (Mayenne)

Onze jours plus tôt, le 14 Octobre 54 un fermier de MERAL était le témoin de l'atterrissage d'une sphère orange illuminant la campagne (CAT .J.V N° 255)

Les phénomènes de VOUTRE et de MERAL se sont déroulés à une distance d'environ 50 Km: peut-on leur attribuer une relation? Les deux observations sont assez différentes l'une de l'autre; un seul point commun toutefois, toutes deux ont eu lieu au petit matin. Il serait intéressant de savoir en outre si, dans les deux cas on peut relever la présence de failles geol.

NOTES:

I/ Le témoin a lui-même représenté le phénomène sur chaque photo.

II/ je reste à votre disposition pour complément enquête.

III/ Utilisées:

Carte de France 50.000 feuille XVI I.G.N

Carte Michelin N° 60 Sille le Guillaume.

Scan.

Monsieur Jean SIBENALER
21 Av Mesnard
49 AVRILLE

Le 28 Avril

Cher Monsieur

Il y a quelques jours, j'ai reçu cette contre enquête de Monsieur BELLANGER. J'avais été en rapport avec lui depuis quelques temps. Il me tenait au courant de son travail. Comme vous pouvez l'apprécier - c'est sérieux.

Pour ma part ayant déjà eu quelques démêlés avec la LUNE j'ai fait quelques vérifications que je jugeais nécessaires. Le 24 Oct 54 la lune s'est levée à 4:08 T.V et d'autre part nouvelle lune le 26 Oct. donc "nuit noire" On peut donc quant à ce domaine ne pas avoir ce doute.

Etc.......

SIBENALER.J

Scan.

[Légende:]

VOUTRE/ ST GEORGES SUR ERVE. PHOTO N° 5

Scan.

Explications:

Carte.

L'absence de traînée, la durée, et l'absence de toute observation concomitante, me font estimer qu'il ne s'agissait pas d'un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Voutré, Mayenne, Deschamps, camionnette, boule, rouge, multiple

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 14 août 2025 Première publication.

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 août 2025.